Construction TSD6 Voie Lactée, TSF4 Ourson, TKE1 Débutant & TK Saut (2016) Le Corbier - Leitner & n/a
#1
Posté 08 mai 2016 - 14:00
L'affiche qui annonce le plan d'investissements pour Le Corbier/Saint-Jean-d'Arves
La première phase de cette métamorphose se déroule cet été 2016, avec une restructuration complète du front de neige et du bas de la station. Au programme : - démontage du TSF4 Grand Crozat, remplacé par un TSD6 Voie Lactée sur un tracé légèrement différent - remplacment du TKD du Saut par un appareil plus court - démontage du TSF4 Verne - suppression d'un des deux TK Baiko et déplacement de l'autre au nouvel espace débutant du front de neige - aménagement d'un espace débutant à gauche du TSD6 Sybelles Express avec 3 tapis et 1 TK
Visualisation des remontées démntées (en rouge) et des nouvelles remontées (en bleu)
Les travaux ont débuté dès la fin de la saison hivernale, car les travaux sont conséquents et seront arrêtés pendant la saison estivale pour ne pas la perturber. Ainsi les travaux de démontage ont commencé dans la station et c'est le télésiège de la Verne dont la fin va intervenir en premier.
Au 8 mai, tous les sièges ont été démontés, rangés et stockés, et le câble a été déposé au niveau du P2 et du P3.
Vue de la ligne du TSF au niveau du P2 et P3
Zoom sur le câble au niveau du P2
La G1 de la Verne
#2
Posté 08 mai 2016 - 15:02
#3
Posté 08 mai 2016 - 15:32
Voici quelques infos complémentaires sur les différentes implantations des futurs appareils.
Sur cette photo on voit bien le tracé du TSF4 ourson ( notons tout de même qu'il s'agit du 2eme déplacement de cet appareil en 15 ans )
Pour le secteur crozat, j'ai un doute sur ton tracé du TK Saut Evan .Il me semble que les tracés de voie lactée et saut seront parallèles .
Merci pour ce reportage !
#4
Posté 10 mai 2016 - 22:40
Ce message a été modifié par TK Grand Truc - 10 mai 2016 - 22:41 .
#5
Posté 12 mai 2016 - 13:58
Albin, le 08 mai 2016 - 15:32 , dit :
Bien vu, j'avais repris les lignes du plan des pistes pour ne pas trop surcharger.
TK Grand Truc, le 10 mai 2016 - 22:40 , dit :
Si on en croit le plan des pistes, non. Après peut être un accès à la Tortue...
#6
Posté 13 mai 2016 - 21:29
le sol est bien gras, surtout au départ des Vernes, pas évident pour bosser.
Pour le secteur des Vernes, le câble est déposé, ainsi que la poulie motrice, que l'on peut apercevoir au sol.
Pour la partie Crozat / Saut .
Le câble, la gare de départ ainsi que le P1 du Saut sont déposés .
Les sièges du Crozat ont tous été déposés et évacués, le câble est en préparation de dépose et les balanciers de P1 sont démontés également.
Voilà pour aujourd'hui.
Concernant les TKE Baiko, celui de droite n'a plus d'enrouleurs, contrairement à l'autre .
Bonne soirée !
#7
Posté 19 mai 2016 - 16:54
Avancée des travaux au 19/05/16 avec la neige en prime !
Au Crozat, le cable a été évacuée et le démontage de la gare est en cours...
http://img15.hosting...DSC01243min.jpg
La ligne du TK du Saut a été entièrement démontée et évacuée.
http://img15.hosting...DSC01246min.jpg
TSF des Vernes
http://img15.hosting...DSC01248min.jpg
Ce message a été modifié par arbisman - 20 juillet 2016 - 23:27 .
Raison de l'édition : photos surdimensionnées
#9
Posté 22 mai 2016 - 11:17
Concernant la partie front de neige, les téléskis de Baïko n'ont pas bougé, aucun piquetage n'est présent pour le futur TSF 4 ouson ou les téléskis débutant .
La motrice des Vernes est donc déposé et il ne reste que les 2 fûts, les pylônes ainsi que la gare retour .
Les éléments de gare sont stockés sur le parking en haut du corbier .
Passons maintenant sur la partie basse du Corbier, où se situent les travaux de démontage des remontées TKD Saut et TSF4 grand crozat, TSF qui sera réutilisé pour devenir TSF 4 Ourson , nous pouvons d'ailleurs rappeler qu'il s'agit du 2eme déplacement de ce TSF depuis 2000 . Lors de la restructuration du front de neige en 2000, il y a eu la création du TSF4 Baïkonour, puis déplacé en 2005 pour devenir TSF4 Grand Crozat et enfin en 2016 TSF Ourson .
Pour la gare de départ du crozat, idem que les Vernes, la motrice est déposée.
Concernant la ligne, seule la tête du P1 est déposée, le reste des pylônes de ligne est complet, tout comme la poulie retour .
Voilà pour la partie concernant les anciens appareils .
Passons maintenant au futur télésiège débrayable 6 places de la voie lactée ( remplaçant de Grand Crozat )
Comme nous avons déjà pu le deviner avec les brochures projets et les plans, son tracé sera largement décalé sur la droite .
Voici le piquetage effectué qui permet de visualiser le tracé du futur télésiège .
P2 :
P6 :
P8 :
Vue du tracé aval depuis la gare amont :
Piquetage de la gare amont, située légèrement plus haut que le tapis du sommet des Vernes :
Voilà, c'est tout pour la partie Corbier, je vous invite à suivre un autre sujet sur les aménagements Sybelles côté Saint Jean d'Arves .
En espérant que ce petit photo-reportage vous ait plu.
Bonne journée. Albin
#10
Posté 22 mai 2016 - 17:01
#11
Posté 22 mai 2016 - 17:28
#13
Posté 22 juillet 2016 - 17:48
#14
Posté 12 septembre 2016 - 18:03
Les chantiers ont repris suite à la fin de la saison estivale .
Les gares de départ et d'arrivée du TSD6 voie lactée sont bien avancées.
Les éléments de ligne sont stockés sur le parking au sommet du Corbier !
Du côté du TSF4 Ourson, on peut deviner son tracé exact d'après ces photos . Pour les nostalgiques des Téléskis de Corbacière et du Cosmos .
Et enfin, j'en parlais sur mon post précédent . La modification de ligne du téléski Vadrouille 1. Ça me fend le coeur, de le voir se faire raccourcir.
Pour son futur tracé j'ai des doutes, suppression du virage et arrivée en parallèle avec vadrouille 2 OU conservation du virage et arrivée après encore un Pylône .
Qu'en pensez vous ? je ne suis pas passé loin de l'orage . />
#15
Posté 12 septembre 2016 - 19:15
On voit que les coloris de gares ont changées !
©leitnerman_
#16
Posté 24 septembre 2016 - 16:56
( Photos issues du Facebook : Les sybelles )
Côté télésiège de l'ourson, les pylônes sont sortis de terre .
je ne pourrai pas me rendre sur place avant le w-e du 8-9 octobre .
Bonne fin de journée !
#17
Posté 24 septembre 2016 - 16:59
©leitnerman_
#18
Posté 10 octobre 2016 - 17:55
Sur le front de neige du Corbier, le TSF de l'ourson avance tout doucement; On remarque d'ailleurs que la motrice/tension se trouvera à l'amont, contrairement à ce qui était disposé au Crozat .
Concernant les tapis débutants situés derrière l'office, ils sont sortis de terre :
Passons ensuite au TSD 6 de la Voie lactée, l'appareil dont l'avancement est le plus grand .
Le câble a eu son épissure, les gares continuent d'être montées.
Sur la première photo on aperçoit la future gare retour du TKD du Saut .
Petite parenthèse sur Vadrouille 1, raccourcissement, en conservant le virage :
C'est tout pour cette fois, si possible, j'essayerai d'y remonter une ou 2 fois avant la mise en exploitation .
Bonne soirée
#19
Posté 27 octobre 2016 - 18:54
- TSF4 Ourson : la ligne est en place, le câble est en train d'être tiré. La ligne comportera 7 pylônes, et sera quasiment parallèle à celle de Sybelles Express : la G2 est plus éloignée du TSD6 que la G1.
Vue générale de la ligne :
- Espace débutant : on aperçoit la démarcation avec la piste P'tit Loup par une rupture de pente qui va bien cloisonner l'espace débutant. Deux tapis couverts sont déjà installés et les travaux continuent.
- TSD6 Voie Lactée : les sièges sont en G1, prêts à être installés. Apparemment ils seront verrouillables, à confirmer.
- TK du Saut : pas très avancé ! Les bases des pylônes sont en place, une rampe a été créée dans la dernière montée avant la future arrivée.
Toutes ces infos seront completées et approfondies par Albin qui ira faire un tour demain normalement.
#20
Posté 27 octobre 2016 - 19:46
Et merci pour la photo !
Ce message a été modifié par LeitnerMan du 28 - 27 octobre 2016 - 19:46 .
©leitnerman_