Forums Remontées Mécaniques: TPH de la Croix (†) - Chamrousse - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH de la Croix (†) - Chamrousse Neyrpic - 1951 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 avril 2007 - 08:44

Image IPB

^ ^ ^ Découvrez ce téléphérique en cliquant ici ^ ^ ^
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 avril 2007 - 09:31

desolé mais je n'arrive pas a lire le reportage "une erruer c'est produite"
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 avril 2007 - 09:41

valmo*, le 20 04 2007, 09:31, dit :

desolé mais je n'arrive pas a lire le reportage "une erruer c'est produite"

J'ai identifié le soucis, je corrige ça de suite ;)

Edit : Problème Résolu :D
Vive la neige et la montagne
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 20 avril 2007 - 11:39

Merci bien Fufu pour cet excellent reportage ;)

Quelle belle histoire que celle de ce conducteur passionné :D
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 20 avril 2007 - 11:50

Très joli reportage ! mais il y a quelques photos qui ne fonctionnes pas ;)
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 avril 2007 - 12:00

Merci à vous deux :D

Il suffit de réactualiser la page pour que les photos fonctionnent à nouveau, c'est classique ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 avril 2007 - 12:30

merci beaucoup , beau reportage et sympa l'histoire du cabinier !!
mais pourquoi avoir changer les cables porteur cet été alors que son remplacement et prévus a très court termes , question de normes ??
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 avril 2007 - 13:01

Que l'appareil soit changé demain, dans 3 ans ou dans dix ans, si le câble présente des signes de fatigue (Détectés notament à l'aide du contrôle magnéto-inductif), il faut le changer, et ne pas prendre le risque d'avoir un accident, aussi proche de la fin de vie du téléphérique soit-il.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 566
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 20 avril 2007 - 13:07

oui c'est ce que je pensais mais et en plus j'ai realiser en relisant ton reportage que c'etaient les seul a ne pas avoir encore été changés contrairement aux tracteur
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 20 avril 2007 - 14:12

;) Merci beaucoup fufu pour ce reportage impeccables agréable à lire très complet montrant l'envers du décor avec des photos téchniques et des photos de lignes remarquables , un reportage que j'attendais depuis pas mal de temps , j'ai pris ce téléphérique à la fin des années 80 , je vais regarder si je ne retrouve pas une éventuel photo assez ancienne montrant la totalité de la ligne , ce Téléphérique en ait à son troisième jeu de bennes :

1953 ,1978 première generation de bennes
1978 ,1993 deuxième generation de bennes
1993 troisième generation de benne

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 23 avril 2007 - 15:27 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 avril 2007 - 14:26

par contre ce type de réducteur est commun, plusieurs remontées ont ce type de réducteur (TC12 3V expresse, TSF4 du bouchet, ...)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   SchFRND 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 04-septembre 06

Posté 20 avril 2007 - 16:54

Super reportage, fufu ! ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 20 avril 2007 - 17:09

dj_jean_jean, le 20 04 2007, 14:26, dit :

par contre ce type de réducteur est commun, plusieurs remontées ont ce type de réducteur (TC12 3V expresse, TSF4 du bouchet, ...)

pour 3V Express, un réducteur épicycloïdal et un réducteur à pignons classiques.
pour le TSF4 du Bouchet, réducteur KSS à pignons.
Il y a sur ces deux réducteurs certainement une vis sans fin mais elle ne fait pas le plus gros de la réduction, enfin, elle ne fait pas la réduction à elle toute seule comme à chamrousse.
même si monpremier msg n'était pas très clair, je parlait des réducteurs qui ont leur seule réduction par vis sans fin ...

Bien sur, on parle des réducteur dont la SEULE réduction soit la vis sans fin
Working together keeps our ropeways in motion
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 20 avril 2007 - 17:51

sur le bouchet il y a bien un système roue et visse sans fin mais il y a un palier intermédiaire entre la roue et l'arbre lent et sur le 3V expresse sur le réducteur CMD ça a bien la forme d'un roue et visse sans fin.

si non ce que je voulais dire c'est que ce n'est tout de même pas aussi peut répendu que ça, déjà 3 remontée mécanique avec ce type de réducteur ;)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 20 avril 2007 - 18:31

Beaucoup d'appareils ont un réducteur qui contient un étage roue et vis sans fin, mais accompagné d'autres étages classiques. Le rendement de cette technologie est loin d'être très bon, mais il présente l'avantage d'avoir un rapport de réduction énorme, de faire office d'anti-retour et d'avoir un renvoi d'angle.

Dans ce TPH, il y a uniquement, la roue et la vis sans fin, sans autres étages, et c'est cela qui méritait d'être remarqué ;)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 22 avril 2007 - 01:37

Merci fufu pour ce très beau reportage ;)
J'ai été surpris quand j'ai lu qu'ils allaient le remplacer. Il faut dire que ce TPH, depuis très longtemps, fut une de mes principales motivations, en plus du ski, d'aller à Chamrousse (donc été comme hivers).
Mais d'un autre coté je comprends ceci, le débit étant très faible par rapport aux RM de maintenant il vaut mieux que Chamrousse le remplace :D

Encore une fois, merci fufu :P

Ce message a été modifié par Aymerik - 22 avril 2007 - 01:38 .

Envie de fendre la glace!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 23 avril 2007 - 12:03

;) J'ajoute 3 différente vues dont deux tirées de cartes postales , de la gare de départ ainsi que de l'ensemble de la ligne


Voici une vue d'ensemble de la ligne , je suis désolé pour les trois traits ,c'est une photo que l'on m'a donné et qui est daté de 1979 tout comme les cartes postales.
Image IPB

J'ai dut reformater cette carte postale car même problème que sur la première photo.
Image IPB


Image IPB

Donc voilà a quoi ressemblait la gare de départ avant rénovation.

Très nostalgique pour moi il est dommage de remplacer une telle installation .

Ce message a été modifié par Raphaël 25 - 23 avril 2007 - 15:55 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 707
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 23 avril 2007 - 14:18

Merci pour ce superbe reportage. La deuxième photo me ferait presque penser à une RM miniature s'il n'y avait pas les voitures, c'est peut-être dû à l'aspect du chariot.
Je n'ai jamais vu de réducteur à vis sans fin dans ce genre d'application, surtout qu'à des rapports élevés le rendement est vraiment mauvais et, pour être autobloquant, le réducteur doit présenter un rendement inférieur à 50% ce qui signifie que plus de la moitié de la puissance à l'arbre d'entrée est dissipée en chaleur.
J'ignorais que Neyrpic était constructeur de TPH, est-ce la même société que celle qui faisait des turbines Pelton?
La raison pour laquelle les câbles porteurs se croisent m'échappe.
La télétransmission est-elle assurée uniquement par radio? C'est rare pour des TPH et certaines réglementations nationales l'interdisent en principe (quoiqu'un assouplissement futur est probable). Le funiculaire de Montmartre a une liaison radio avec protocole sécuritaire.

J'ose demander quel logiciel a été utilisé pour schémas 3D (d'ailleurs très réussis)?
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 mai 2007 - 17:57

:( Excellent, fufu ! Même si je peux me prévaloir de bien connaitre Chamrousse et son téléphérique, tu m'as appris pas mal de choses. Un grand merci !

Quelques précisions, néanmoins.
Il a été mis en service fin 1952 et non pas en 53 (peut-être a-t-il été inauguré "officiellement" début 1953 ? ? ). Il a été construit effectivement par Neyrpic (les mêmes que les turbines hydrauliques, oui), avec les promoteurs de la station : "Pascal & fils" et "Truchetet & Tansini" qui sont à l'origine de la SAC, devenue Chamrousse Développement après l'arrivée de Transmontagne.
Dans les "grosses réparations que tu cites, il a vu son moteur principal changé, mais je ne sais plus quand (fin des seventies ?), suite à une "grillade".
Je vais te transmette par MP quelques corrections et plusieurs photos anciennes (pas de moi, mais tirées de l'ancien site "chamrousse.info" de Xavier C*****. Qu'il soit remercié de les avoir collationnées !). Tu pourras les ajouter à ton reportage en le mentionnant.

:D Etant gamin, je me souviens de la première série de cabines : une rouge et l'autre jaune, qui avaent été surchargées par des rayures aux couleurs olympiques : quand elles ont été remplacées au début des années 70 par les deux cabines rouges (qui ont précédées le jeu de blanches actuel), la cabine jaune est restée plusieurs années à la Croix, à la sortie du télé... C'était marrant.

Sa disparition, programmée par Transmontagne, :P mettra un sale coup à la station, même si son débit n'est plus au top... c'est un pan de l'histoire de Chamrousse qui s'en ira ! :D
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 764
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 mai 2007 - 18:00

Autre précision, sur l'avatar d'Aymerik, c'est la deuxième génération de cabines (les rouges) qu'on voit : elles avaient été repeintes en blanc au début des années 90...
0

  • 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)