Forums Remontées Mécaniques: Les combinaisons de sièges et cabines sur les téléportés - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les combinaisons de sièges et cabines sur les téléportés

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Elcarwe 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 03-octobre 05

Posté 28 juillet 2006 - 03:37

Pour améliorer le débit qui reste uand même plus faible que celui d'une TCB ou d'un TSD, ils devraient ajouter une double embarquement. Je m'explique!
Pour réduire l'éspace assez important entre les sièges, du au fait que l'embarquement dans les cabines se fait à vitesse réduites, ce dernier devrait se faire dans la zone externe pendant que celui des sièges continuerait dans celui interne à leur vitesse. Il n'y aurait juste qu'à "lancer" une cabine entre le nombre de sièges souhaité. Quand au débarquement, afin déviter une gare amont au coût trop élevé, il devrait se faire à vitesse réduite pour tous.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   jeanval 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 446
  • Inscrit(e) : 29-mars 06

Posté 28 juillet 2006 - 11:51

Cela ferait grimper les cout de fabrication non? une gare avec double embarquement représente je pense ce qu'il y a de plus cher à construire. Mais c'est vrai que l'idée est bonne!
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 28 juillet 2006 - 12:01

Ca ferait pas un peu chargé sur un TMX ca?
embarquement du TSD+ celui du TC + double embarquement TSD, il faudrait fair une gare immense non?
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 août 2006 - 09:02

oulah !! oui vous êtes en train de nous faire une usine à gaz, là !!

Technologiquement, c'est tout à fait réalisable. Mais l'interêt est-il bien réél ? Le surcoût vas être énorme, l'exploitation et l'entretien seront plus dificilles pour un gain de débit qui avoisinera les 10%, à la louche. Car l'espace entre les sièges est similaire à toutes les autres instalations, ils ne font que se rapprocher un peu plus dans le contour. Le gain en sera donc visible qu'un siège sur 3 ou 4 cabines, puisque ta solution reviens à enlever les cabines du contour des sièges...

A mon avis, c'est beaucoup de sous, de developpements, et quelques soucis pour un gain pas evident du tout.

Et rappelez-vous qu'un TMX n'est pas foncièrement fait pour faire du débit pur. Certes, il permet d'associer le débit d'un TSD avec la sécurité d'une TC, mais je ne crois pas qu'un jour on voie des TMX "gargentua express" du style Tommeuses et ses 4000 p/h !!
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 01 août 2006 - 15:52

Hello et premierement bravo pour ce super site !
A propos des télémix / combis je me suis posé une question: serait-il possible de construire un télémix avec autant de siège de cabine, mais avec toujours soit la moitié des sièges ou des cabines au garages? Je m'éxplique : les jours de beau temps tout les sièges sont en ligne + quelques cabines pour les randonneurs, et quand il fait moins beau on enlève des sièges pour les remplacer par les cabines, ainsi, on pourrai moduler le débit des sièges et des cabines, en fonction du temps et de l'affluence.
Si je n'est pas été claire, dit le moi, je ferai plus claire !
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 01 août 2006 - 18:25

c'est tout à fait possible, le tout est de prévoir un garage adapté et d'avoir le nombre de véhicules (sièges & cabines) adéquat...
On voit le plus souvent des TMX à 20% ou ou 25% de cabines... Mais on peut très bien le moduler, selon ce que l'exploitant veut faire.

Ce que tu décris est en fait un appareil très souple, mais pour le coup, très honereux aussi...
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 01 août 2006 - 19:41

Merci pour ta (rapide) réponse.
C'est vrai que le cout d'une instalation comme celle là serait conséquente mais je trouve qu'elle serait interressante pour remplacer des remontées d'accès au domaine pour les station de moyenne/basse altitude (comme le sairon par exemple, même si je l'adore) car; dans les prochaine année, malgrès les canons à neige, il se produira des hiver ou l'or blanc se fera râre, on pourrait ainsi monter (et descendre) par les cabines et si la neige est là, hop, on remet les sieges qui sont plus pratique ! On aurait l'avantage de la télécabine quand il n'y a pas de neige et la facilité du télésiege quand il y en a !
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Jéjé 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 08-juillet 06

Posté 03 août 2006 - 10:40

alors la on rentrerais dans le principe TSDB6/TCD8 (sièges l'hiver,cabine l'été) de Seebuck à Felberg
VIVE LE GRAND DOMAINE et les TSF 2 Montaz Mautino
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 03 août 2006 - 10:47

A Seebuck, le changement ne peut se faire qu'en inter-saison. Je pense que quiqui67 a en tête une configuration beaucoup plus souple, ou on peut changer en une seule soirée, par exemple.
0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Jéjé 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 08-juillet 06

Posté 03 août 2006 - 10:49

peut etre excusé moi je ne pouvais pas savoir :wacko:
VIVE LE GRAND DOMAINE et les TSF 2 Montaz Mautino
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 août 2006 - 21:44

Guillaume, le 31 12 2004, 16:18, dit :

Le télémix est un type de RM très récent, puisque le 1er appareil de ce type a été mis en service en 2002.

J'envoie ce que je pense être une bombe dans ce topic,qui s'endort un peu trop à mon goût!
Je ne résiste pas au plaisir de faire partager aux allumés que vous êtes les photos que je viens de trouver de cet appareil antédiluvien .C'est l'ancienne "télécabine" du "Grand Chalvet",vers Briançon dans les Hautes Alpes,mais au vu de ces photos,cet appareil était bien un télémix primitif doté de sièges biplaces à embarquement latéral et de cabines biplaces!!!
Cette installation,qui en plus m'a tout l'air d'être débrayable au vu des pinces des véhicules, comportait donc déjà dans les années 1950/60 à la fois des cabines et des sièges!!! :wacko:
Je ne savais pas qu'il avait existé des sièges à embarquement latéral débrayables...
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 août 2006 - 21:33 .

In Ropeways I Trust
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 06 août 2006 - 22:43

Wwow !!

En effet, le premier TMX ne date pas d'hier :wacko:

Tu as eu raison de ne pas résister ;) merci beaucoup pour ces photos (Allumés ?? Nous ? nooon :wacko: )

Le Grand Chalvet était donc équipé, auparavant ?
0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 12 août 2006 - 10:48

Rouh punaise oui il date cet engin ! :P

Il y a eu en effet quelques installations avec des sièges à embarquement latéral, mais on s'est vite rendu compte que l'embarquement classique est quand même mieux !

A noter que sur les "sièges" de ce TMX, on déchaussait aussi, donc les contraintes était les mêmes que sur les cabines. Mais la place de choix était les sièges, puisqu'on s'y tenait assis.

Je rêve ou le pylone sur la photo n'a que deux galets en compression ? ;) ;)
C'est un rail qui effectue la déviation du câble ?
0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 12 août 2006 - 11:35

A mon avis,ce ne sont pas des galets de compression,mais des pneus...Celà se faisait parfois!
In Ropeways I Trust
0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 12 août 2006 - 11:56

Oulah de pire en pire ! ;)

Enfin je n'aime pas rire devant des vieilles installations, car c'est quand même grâce à la persévérance de leurs concepteurs que nos remontées d'aujourd'hui sont si perfectionnées. :P
0

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 21 août 2006 - 14:41

chin@ill, le 12 08 2006, 11:35, dit :

A mon avis,ce ne sont pas des galets de compression,mais des pneus...Celà se faisait parfois!

Oui, tu a quelques TC Poma pince S qui utilisent encore ce système avec des pneus en compression ...

Sinon, merci du scoop sur le Tsd2 DU Chalvet !! (Montgenevre), le premier tronçon a été remplacé par une TC6 Agudio, et le second par un télésiège à pince fixe.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 21 août 2006 - 18:12

Il me semble qu'entre temps il y avait une TC6 sur les 2 tronçons
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Ondrys 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 28
  • Inscrit(e) : 31-août 05

Posté 07 février 2008 - 02:32

Voir le messagePolo13, le 23 03 2006, 22:22, dit :

Après avoir longuement discuté avec un conducteur de télémix sur Orcières. Le cadencement et la vitesse des sièges et cabines dans les gares est totalement géré par un automate:
- Le numéro de chaque siège et chaque cabine est détecté à l'entrée en gare.
- Les cabines vont effectivement moins vite mais seulement dans le secteur d'embarquement, elles accélère ensuite pour ne pas gêner les skieurs qui embarquent sur le siège qui suit.
- Les sièges eux vont certes plus vite mais ils ne péercuteront jamais une cabine ou ne se pércuteront pas entre eux puis que l'automate gère également la distance entre chacun.
- Enfin, en sortie de gare, l'automate retiens la position du siège ou de la cabine à l'aide d'une valeur numérique puis la compare lorsque le siège ou la cabine arrive en gare suivante. Il indique si le siège ou la cabine est en retard ou en avance. Cette information pas très significative en exploitation normale s'avère importante pour étalonner les sections de pneu et pour détecter un problème de cheminement en gare.
J'espère avoir été a peu près clair.


Et c'est la petite marmotte qui met le chocolat dans le papier alu...

Je crois que tu as tellement longuement discuté, que tu as fini par tout mélanger (ou alors c'est le conducteur qui t'a raconté des bêtises), alors reprenons dans l'ordre:
- il n'y a pas de détection des numéros de véhicules, l'automate connait uniquement le nombre total de véhicules sur l'appareil.
- l'automate ne gère pas la vitesse des différents véhicules individuellement. Il gère la vitesse du câble qui entraine mécaniquement les voies d'embrayage/débrayage/cheminement dans les gares.
- Il gère aussi la vitesse du cadenceur, qui est une portion du cheminement à pneus dont l'entrainement est indépendant du reste grâce à son propre moteur électrique. Le cadenceur est généralement sittué en G2 et permet d'accélérer ou ralentir un véhicule suivant que celui-ci ait de l'avance ou soit en retard. Il permet par exemple de récupérer les écarts de position des véhicules causés par leur éventuel patinage en phase d'embrayage ou de débrayage.
- les véhicules circulent tous à la même vitesse dans les différentes zones de l'appareil (ex: 5 m/s en ligne, 0,3 m/s au niveau des quais, 1 m/s au niveau de l'embarquement skieurs). Dire que les sièges vont plus vite et les cabines plus lentement est donc totalement faux.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 080
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 30 juin 2014 - 00:40

Gros déterrage du sujet:
Image IPB
(In A&M n°177,2003)
Le plus gros est qu'on annonce que ce concept est une première alors que le constructeur suisse Müller en faisait déjà dans les années 1950/60 <_<
In Ropeways I Trust
1

  • 4 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)