Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Rocher Rouge - Montgenèvre (Vialattea) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Rocher Rouge - Montgenèvre (Vialattea) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 01 mai 2007 - 15:22

Le secteur du Chalvet est composé d'une TCD6, deux TSF2 et 4 TK. Il dessert des pistes de tous niveaux bien orientées et plaisantes.

On trouve pêle-mêle du Poma, Montaz Mautino, Montagner, et Agudio soit 4 constructeurs pour 7 Rms :)

L'accès se fait par la TCD6 du Chalvet qui offre une desserte sur le TSF2 du Chalvet (qui remplace un TMX années 60'), le Tk du Bélier et les TKs de l'Alpet I/II (plutôt destinés aux débutants et à l'accès au TSF2 de Roche Rouge).

Le TSF2 du Rocher Rouge se situe au Pied du Chaberton et offre une superbe vue sur ce sommet.
Il est accessible par les Tks de l'Alpet.Il dessert deux noires sympa.

Sur le plan:
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Pour le FIRM:
TSF2 Poma du Rocher Rouge
Construit en 1986
Longueur: 888 m
Dénivelé: 308 m
Débit: 1200 p/h
Vitesse: 2.3 m/s
Pente moyenne: 37 %
Pente maximale : 80 %

En photos

La motrice Delta classique:
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P1:
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P2:
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P3:
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P4:
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P5:
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P6:
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P7:
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P8:
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Enfin P9-10 l'arrivée:
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La poulie retour:
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La ligne:
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Un siège:
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Et pour finir avec le Chaberton en arrière plan:
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Ce message a été modifié par rodo_af - 31 janvier 2012 - 07:59 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 02 mai 2007 - 13:50

Est-ce que les sièges Arceaux sont d'origines ?
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 02 mai 2007 - 14:19

vu la date de construction je pense ....
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 02 mai 2007 - 14:58

Pareil à mon avis les sièges sont d'origine. En 1986 les sièges arceaux était déja installés comme par exemple sur le TSD du Sairon ou de la Bérangère eux mêmes construits en 1986 :D
Vive la neige et la montagne
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 02 mai 2007 - 15:18

de plus si on regarde les pylones on constate qu'ils correspondent au pylone present sur les TS arceaux et non sur les gouttes d'eaux pour moi pas de doute ils sont d'origines :D
Valmorel , plus belle station des alpes...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   François73 

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Posté 02 mai 2007 - 15:39

D'accord ! :D
L'Espace Diamant, 179 Km de pistes face au Mont Blanc.
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 16 janvier 2010 - 20:37

Montgenèvre est la doyenne des station de ski (1907). Située dans les Hautes Alpes, au dessus de Briançon, à la frontière Italienne, elle offre un domaine skiable varié entre 1860 et 2700 m, permettant de skier également en Italie via la "Voie Lactée".
Il s'agit d'une station-village à deux versants reliés entre eux par une passerelle.

Nous allons nous intéresser au TSF2 ROCHER ROUGE, situé sur le versant Chalvet.
Ce secteur est en train de subir une grande restructuration (le TMX Serre Thibaud en est un exemple) et des projets existent vers le Chaberton (3131 m).
Ce TSF2 est accessible par le TMX Serre Thibaud ou par la chaine TCD6 Chalvet - Tk Alpet.

Sur un plan cela donne:
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Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF2 ROCHER ROUGE
  • Constructeur : :)
  • Type de gare : delta
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges arceaux 2 places
  • Nb Véhicules : +/- 140
  • Altitude Aval : 2154
  • Altitude Amont : 2462
  • Dénivelée : 308 m
  • Longueur développée : 888 m
  • Pente Maxi : 80 %
  • Pente Moyenne : 37 %
  • Débit : 1200 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type d’embarquement : Linéaire
  • Nb Pylones : 11
  • Dont support : 8
  • Dont compression : 3
  • Temps de Trajet : 6 minutes 45
  • Prix de la construction :


Les pylônes se décomposent de la manière suivante:
P0: 16C / 16C
P1: 12C / 12C
P2: 8S / 8S
P3: 8S / 8S
P4: 6S / 6S
P5: 16C / 16C
P6: 4S / 4S
P7: 4S / 4S
P8: 4S / 4S
P9: 8S / 8S
P10: 8S/ 8S

La ligne est très pentue au départ jusqu'au P4, quasi-plate entre P4 et P5 et assez pentue de P5 à P10 (arrivée).

Toutes les photos datent du 5 janvier 2010 sauf les photos de la motrice qui datent du printemps 2007.

La motrice:
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P1 et le début de ligne:
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Entre P1 et P2 forte montée:
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P2:
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Vers la motrice:
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P2 à P3, forte pente:
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On se retourne:
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P3:
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P4 la pente s'adoucit:
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La partie assez plate entre P4 et P5:
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P5 compression pour la dernière partie de ligne:
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Portée de P5 à P6:
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P6:
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P7:
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Entre P7 et P8:
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Vers le bas:
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P8:
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L'arrivée: P9 et P10
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P9:
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P10:
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La poulie retour fixe avec le Chaberton plat au fond:
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Ce TSF2 devrait vivre ses dernières saisons avec le développement prévu du secteur du Chaberton. En effet, avec l'arrivée de remontées "lourdes" prévues sur le flanc du Chaberton et le vallon du Clot des Fonds, cette remontée devra permettre le retour vers Montgenèvre.Dès lors il faudra s'attendre à son remplacement par un gros porteur à très fort débit (>2500 p/h).

Ce message a été modifié par Yann83 - 16 janvier 2010 - 23:37 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 16 janvier 2010 - 23:17

Merci Yann.

Un léger problème de mise en forme des caractéristiques de ce TSF est à signaler :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 16 janvier 2010 - 23:23

Voir le messagebenj, le 16 01 2010, 22:17, dit :

Merci Yann.

Un léger problème de mise en forme des caractéristiques de ce TSF est à signaler :)


A quel niveau ? , je ne comprends pas :)
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

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Posté 16 janvier 2010 - 23:36

Voir le messageYann83, le 16 01 2010, 22:23, dit :

Voir le messagebenj, le 16 01 2010, 22:17, dit :

Merci Yann.

Un léger problème de mise en forme des caractéristiques de ce TSF est à signaler :)


A quel niveau ? , je ne comprends pas :)


Citation

Le FIRM annonce:
[list][*]Nom de l’installation : TSF2 ROCHER ROUGE
[*]Constructeur :
[*]Type de gare : delta
[*]Année de construction : 1986
[*]Saison d'exploitation : Hiver
[*]Type de véhicules: Sièges arceaux 2 places
[*]Nb Véhicules : +/- 140
...


Il manque la balise [list] qui précède les caractéristiques.

Merci pour ce reportage :)

Avec l'arrivée du TMX ce télésiège doit être beaucoup plus emprunté, non?
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 16 janvier 2010 - 23:45

Ok corrigé merçi.

Je suis monté à Montgenèvre le 5 janvier 2010, donc en limite de vacances scolaires.
Ce jour là, il n'y avait personne sur le TSF2 (4 à 6 personnes devant) sur les 4 passages que j'ai fait à ce TSF
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 28 août 2011 - 20:06

Photos de la maintenance de la poulie amont:

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 29 août 2011 - 13:10

ils changent le roulement :)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 mars 2014 - 19:31

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

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Au sommaire :
  • Montgenèvre
  • Le télésiège du Rocher Rouge : desservir des pistes sous le Mont Chaberton
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Sièges et pinces
  • Vu depuis les pistes
  • Conclusion et remerciements


Montgenèvre

Montgenèvre est une station de ski des Hautes-Alpes. Elle est la doyenne des stations françaises. Le ski y fit son apparition en 1907.
Montgenèvre se situe dans le nord-est des Hautes-Alpes, au nord du Queyras, à la frontière avec l'Italie. La station a su se développer tout en gardant l'aspect d'un village de montagne.
Après la fermeture de son domaine, la station propose une palette d'activités : ski nocturne, restaurants, spas, boîtes de nuits...

Le domaine skiable de Montgenèvre est une étendue de 83 kilomètres de pistes reparties sur deux principaux versants :
-En face sud, le Chalvet. On y trouve des pistes faciles comme techniques.
-En face nord : les Chalmettes, l'Aigle et les Gondrans proposent une grande variété de pistes tous niveaux.
Ces pistes sont desservies par 22 appareils : 1 télécabine, 2 télémix, 1 télésiège débrayable, 8 télésièges à pinces fixes, 8 téléskis et 2 tapis roulants.
Le domaine est relié avec la Voie Lactée (ou Via Lattea en italien). Le domaine forme un ensemble de 400 kilomètres de pistes reliées skis aux pieds !

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Montgenèvre avec le sommet du Janus.

Lien vers le site de la station : http://www.montgenevre.com/winter/

Le télésiège du Rocher Rouge : desservir des pistes sous le Mont Chaberton

Le télésiège du Rocher Rouge est un appareil situé sur le secteur du Chalvet. Implanté en 1986 par Pomagalski, il dessert un secteur fréquenté essentiellement par de bons skieurs. En effet, cette partie du domaine est composée 3 pistes noires et d’une piste bleue.

Le télésiège du Rocher Rouge, comme dit précédemment, a été construit en 1986. A cette époque, le secteur du Chalvet se composait de cinq remontées relativement récentes : la télécabine du Chalvet, le tout nouveau télésiège du Chalvet ainsi que celui du Montquitaine et les téléskis de l’Alpet et des Trois Fournéous. Le télésiège du Rocher Rouge est ainsi implanté. Il permet d’ouvrir un secteur jusque-là vierge de tout équipement. D’ailleurs, avec l’attractivité de ce secteur assez pentu et offrant de magnifiques paysages, le téléski de l’Alpet I est doublé en 1998 par un deuxième téléski provenant de l’entreprise Pomagalski.

On peut accéder à cet appareil depuis l’arrivée du télémix de Serre Thibaud en empruntant la piste noire du Tétras, une des deux autres pistes noires desservies par le Rocher Rouge ou alors la piste bleue Chemin du Rocher Rouge.
Le télésiège du Rocher Rouge a été construit dans le but d’agrandir le domaine skiable de Montgenèvre mais aussi pour ouvrir une porte pour éventuellement équiper le Mont Chaberton. L’appareil a aussi permis d’ouvrir la piste bleue des Baïsses, évoluant dans un cadre magnifique. Cette dernière rejoint le télésiège du Montquitaine.

Techniquement, il s’agit d’un télésiège possédant une gare aval motrice tension de type Delta. Cette gare a des balanciers compression intégrés afin d’éviter l’installation d’un deuxième pylône compression après le premier pylône. Le retour est effectué en gare amont par une simple poulie retour fixe.

Le télésiège du Rocher Rouge dessert trois pistes :
- Troies Scies : C’est une courte piste noire qui rejoint la piste bleue du Chemin du Rocher Rouge.
- Chaberton : Cette piste suit à peu de choses près le tracé du télésiège du Rocher Rouge. Pentue, elle croise sur sa partie basse le haut de la piste bleue des Baïsses.
- Chemin du Rocher Rouge : Piste bleue descendant tranquillement fasse au Mont Chaberton, le Chemin du Rocher Rouge se prolonge avec la piste bleue des Baïsses qui se perd dans la vallon du même nom…

Situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TSF – Télésiège à pinces fixes : ROCHER ROUGE
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de Montgenèvre
Constructeur : Pomagalski
Année de construction : 1986

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 1200 personnes par heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'embarquement : Aucun

- Caractéristiques Géométriques

Altitude Gare aval : 2160 m
Altitude Gare amont : 2443 m
Dénivelé : 283 m
Longueur développée : 888 m
Pente Moyenne : 37.11 %
Pente Maximale : 80 %
Temps de trajet : 6min 40sec

- Caractéristiques Techniques

Type de Gare aval : Delta
Type de Gare amont : Retour fixe
Emplacement Gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Eléctrique
Sens de montée : Droit
Type d'embarquement : Sans aide à l’embarquement
Nombre de pylônes : 10
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes

La gare aval

La gare aval du télésiège du Rocher Rouge effectue à la fois la mise en route de l’installation et la tension du câble. Implantée sous le sommet du Mont Chaberton, la gare est facilement accessible depuis les pistes Chemin du Rocher Rouge, Tétras et Chaberton. A noter que la source du torrent des Baïsses se situe non loin de la gare.

La station de départ est de type Delta. Elle comprend la chaîne cinématique garantissant le bon fonctionnement de l’appareil. Cette chaîne comprend le moteur électrique, le moteur de secours et le réducteur. La tension est réalisée à l’aide d’un vérin de tension. A noter que deux trains de galets comprenant chacun seize galets de type compression sont rattachés à la gare de départ.

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La gare de départ en arrivant par la piste bleue Chemin du Rocher Rouge.

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En s’approchant.

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Zoom sur la gare. On peut voir les différents composants de la gare motrice.

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La gare aval en arrivant par la piste noire du Tétras.

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Le portique de présentation de l’appareil.

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La zone d’embarquement.

La ligne

La ligne se compose de dix pylônes tubulaires.

Le début se traduit par une forte montée imprimée par les pylônes zéro et un. Les pylônes deux et trois permettent d’atténuer la montée.
Les portées entre les pylônes trois, quatre et cinq sont sur un replat. A cet endroit, le câble est presque à l’horizontale.
Le pylône cinq, de type compression, annonce l’ascension de la pente jusqu’au col de l’Alpet. Ensuite, la pente reste constante. A ce moment, la ligne permet de séparer les pistes noires Chaberton et Troies Scies. Après un passage au-dessus de la piste Chaberton, les pylônes neuf et dix remettent le câble à l’horizontale pour l’arrivée en gare amont.

Caractéristiques de la ligne :
P0 : 16C/16C
P1 : 12C/12C
P2 : 8S/8S
P3 : 8S/8S
P4 : 8S/6S
P5 : 16C/16C
P6 : 4S/4S
P7 : 4S/4S
P8 : 4S/4S
P9 : 8S/8S
P10 : 8S/8S

S : balancier support
C : balancier compression


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Le pylône zéro intégré à la gare aval.

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Le premier pylône, en portique.

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La première portée.

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Vue arrière sur la gare aval.

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Le deuxième pylône, qui radoucit la pente.

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La portée entre les pylônes deux et trois, en forêt.

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Le troisième pylône, nous arrivons sur le replat.

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La portée suivante. On peut observer la montée sur le col de l’Alpet au deuxième plan.

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Le pylône quatre, passage au-dessus de la piste bleue des Baïsses.

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La portée au-dessus de la piste.

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Le pylône cinq, de type compression.

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Détail de la tête de pylône compression.

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La portée P5 → P6.

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P6, la pente reste soutenue.

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La portée qui suit ce pylône avec le survol des quelques arbres restants.

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P7, passage au-dessus de la piste du Chaberton.

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La portée entre les pylônes sept et huit, au-dessus de la piste.

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Retour en arrière.

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P8, on peut voir la piste Chaberton sur notre gauche.

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La portée suivante.

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Le P9.

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Et le dernier pylône de la ligne : le numéro dix.

La gare amont

La gare amont ne fait que renvoyer le câble. Installée au col de l’Alpet, la gare donne accès aux trois pistes citées dans la présentation du télésiège. Depuis le débarquement, les pistes qui sont situées sur l’autre versant du col de l’Alpet sont aussi accessibles ainsi que les remontées mécaniques de cette partie du domaine, avec notamment le télésiège du Chalvet et les téléskis de l’Alpet et des Trois Fourénous.

La gare amont est une simple poulie retour fixe montée sur sa structure métallique

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La gare amont depuis la ligne.

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Vue sur la gare avec le Mont Chaberton en arrière-plan.

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La gare depuis la piste noire des Troies Scies.

Sièges et pinces

Le télésiège du Rocher Rouge est équipé d’environ 140 sièges biplaces assurant un débit de 1200 personnes par heure. A noter que ces sièges sont de type arceaux et non de type gouttes d’eau. En effet, les sièges gouttes d’eau sont plus fréquents sur des appareils équipés d’une gare Delta.

Ces sièges sont reliés au câble à l’aide d’une pince fixe.

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Un siège biplace.

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La pince fixe.

Vue depuis les pistes

Voici quelques photos du télésiège du Rocher Rouge depuis les pistes des Troies Scies et des Baïsses.

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Les deux derniers pylônes depuis la piste des Troies Scies.

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La ligne depuis la piste des Troies Scies.

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Le haut de la ligne.

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L’enchaînement des pylônes cinq et six.

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La ligne depuis la piste des Baïsses.

Conclusion

Le télésiège du Rocher Rouge est un appareil qui permet de desservir efficacement les pistes noires du secteur du Mont Chaberton, le tout dans un cadre magnifique. Cependant, les projets d’aménagements sur le Mont Chaberton risquent de lui porter préjudice. En effet, le Rocher Rouge deviendrait alors l’axe principal de retour vers Montgenèvre et il faudrait le remplacer par un appareil à fort débit. Mais ces projets ne sont à l’heure actuelle non conrétisés…

Texte & bannière : Clément05
Photos : Clément05 (le 7 mars 2014)

A bientôt.

© - 2014 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 novembre 2014 - 21:58 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 23 mars 2014 - 19:32

Refonte du reportage de Yann83.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, questions...

:)/>

EDIT : Serait-il possible d'ajouter une majuscule au "R" de "Rouge" dans le titre svp ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 mars 2014 - 19:34 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

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Posté 23 mars 2014 - 20:42

Merci pour ce très beau reportage! :)

On a affaire à un des derniers télésièges à gare Delta à avoir été construits en France non (et par extension un des derniers TSF2)? :unsure:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 23 mars 2014 - 20:46

Voir le messageClément05, le 23 mars 2014 - 19:31 , dit :

Conclusion
Le télésiège du Rocher Rouge est un appareil qui permet de desservir efficacement les pistes noires du secteur du Mont Chaberton, le tout dans un cadre magnifique. Cependant, les projets d’aménagements sur le Mont Chaberton risquent de lui porter préjudice. En effet, le Rocher Rouge deviendrait alors l’axe principal de retour vers Montgenèvre et il faudrait le remplacer par un appareil à fort débit. Mais ces projets ne sont à l’heure actuelle non concrétisés…


A ce propos où en est ce projet titanesque d'aménagement du vallons des 3 frères et surtout du Chaberton ?
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 30 mars 2014 - 10:55

Aux dernières nouvelles (environ 2011), Montgenèvre avait obtenu gaint de cause devant le tribunal à Marseille face aux ecolos s'opposant à cet aménagement mais depuis plus rien.

Mais je reste sceptique quant à la faisabilité du projet (où mettre des pistes ?).
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 30 mars 2014 - 11:15

Voir le messageClément05, le 30 mars 2014 - 10:55 , dit :

Mais je reste sceptique quant à la faisabilité du projet (où mettre des pistes ?).


Où mettre les pistes? ben là, mais surtout pas sur le Chaberton ! :)
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 30 mars 2014 - 11:46

Ok pour ce côté, le projet est parfaitement réalisable ;)/>/> et en plus offrira de superbes pistes , mais il me semblait avoir un projet d'aménagement sur le chaberton (sommet avec les casemates) qui lui me paraissait plus "douteux".

Ce message a été modifié par Yann83 - 30 mars 2014 - 11:46 .

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