Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Tête des Verds (2007) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Tête des Verds (2007) Flaine - Doppelmayr

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 31 mai 2007 - 21:42

Salut,

Je suis très surpris, car sur le site http://www.grand-mas...anoramadufutur/ il est indiqué que cet appareil est prévu pour Noel 2008.
Hors je viens d'avoir une info comme quoi Doppelmayer aurait obtenu le marché avec début du chantier dès cet été.
Cet appareil est destiné à remplacer les 2 téléskis des Balacha avec éventuellement le démontage du TK de la Poya pour permettre l'aménagement de la G1 et de ses abords.

Si quelqu'un a des infos? ou passage sur site pour confirmer ou démentir!

En attendant... :huh:
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 029
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 31 mai 2007 - 21:56

Oui, c'est ce qui est génial au Grand Massif... les infos officielles comme ci-dessus, et les autres infos , intox, rumeur qui court un peu partout.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juin 2007 - 08:27

Message pour "la personne qui se reconnaitra" (au cas ou :huh:) : Los Fecos n'est pas Lacpse, donc pas de Sébastien, le frangin de Claire. ;)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 01 juin 2007 - 17:04

Salut,

Je suis nouveau sur ce forum, et j'essaie à ma façon d'apporter quelque chose.

Cela fait un peu plus de 2 ans que je travaille dans le milieu des remontées mécaniques (à temps plein) et j'ai rapidement compris à mon arrivée que des projets il y en avait beaucoup ( et j'en connais un grand nombre uniquement sur la haute savoie qui reste mon domaine d'action professionnel).

Si les infos que j'apporte semble totalement débiles merci à l'administrateur de me le faire savoir et je me limiterais à lire les sujets qui m'interressent.

:huh:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juin 2007 - 17:11

Non non tu n'a pas compris ;)

Je cherche juste à éviter que la personne dont j'ai eu certaines informations proches que tu as donné pense que je les ait divulguées sur le net alors que je ne suis rien sensé dire.

C'est très très bien toutes les informations que tu nous apportes, on t'en remerci !! ;)

Mon message n'avait rien a voir avec toi ne t'inquiettes pas. :huh:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 01 juin 2007 - 17:12

Ok, mais pas de confusions sur les sources,

Malheureusement, je préfère préserver les miennes afin de pouvoir continuer à en faire profiter tout le monde (sur ce forum)
... :huh:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 juin 2007 - 17:13

Los Fecos, le 1 06 2007, 17:12, dit :

Ok, mais pas de confusions sur les sources,

Malheureusement, je préfère préserver les miennes afin de pouvoir continuer à en faire profiter tout le monde (sur ce forum)
... :huh:

C'est tout à fait compréhensible, tant que tu penses que tes sources sont de confiance, et je pense que c'est le cas car tout ce que tu as dit pour le moment est exact a priori ;)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juin 2007 - 17:14

Exactement, je ne voulais pas de confusion de nos sources.
Merci de ta compréhension.
:huh:
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 01 juin 2007 - 17:34

.. et puisqu?on parle de la Tête des Verds, autant en parler jusqu?au bout,

En considérant que le télésiège se construit cet été, cela fait donc 7 ans d?attente d?investissement sur Flaine en remontées mécaniques. Le domaine va enfin commencer par se restaurer avec le nouveau télésiège débrayable 6 places de la Tête des Verds.
Ce télésiège, à tracé inédit, permettra de développer d?avantage le ski en foret, mais permettre surtout de basculer sur le secteur Platières depuis le secteur Aup de Véran (fini les longues attentent à la télécabine et téléphérique).

Il aura l?avantage aussi d?accéder rapidement au secteur d?altitude sans passer par le téléphérique ou la télécabine. Fini le déchaussement (sans parler des téléskis Grand Balacha qui seront donc supprimé normalement).
La G1 (gare aval) sera situé sur le Pré, la G2 au sommet de la Tête des Verds. Depuis ce sommet, les skieurs auront la possibilité de rejoindre les Grands Platières via le télésiège Diamant Noir et il desservira principalement aussi les bas des pistes Diamant Noir (piste noire), Faust (piste rouge) ainsi que les bleues Emeraude, Axinite, Olivine ...

Comme il a été dit, le constructeur sera Doppelmayr (sûrement une Uni-G plastique). A noter que se sera le premier TSD6 Doppel de Haute Savoie.

Voici la situation du télésiège dans le domaine du Grand Massif :
Image IPB

Zoom sur Flaine :
Image IPB

Voici une estimation du tracé du télésiège sur carte topographique IGN :
Image IPB

Voilà à quoi ressemblera le tracé dans le cirque de Flaine :
Image IPB

Déjà depuis quelques semaines, des piquetages sont présents sur la zone de la gare aval :
Image IPB

A suivre ...
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 401
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 01 juin 2007 - 19:13

Merci pour ces infos et photos Lacpse ;)
Par contre les travaux vont commencer cet été 2007 et le tsd 6 sera construit sur 2 ans si j'ai bien compris? :huh:
www.aussois.com
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 juin 2007 - 19:22

Non, le tsd sera construit sur un an comme dans la majorité des cas des nouvelles remontées. mais ce qui n'est pas encore certain c'est si le chantier va être construit cet été ou non :huh:
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 01 juin 2007 - 19:25

Et bein au moins on aura peut-etre une surprise pour cet été .
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Los Fecos 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 171
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 01 juin 2007 - 21:07

Aux dernières nouvelles il devrait l'être cette année, le TSF4 les Gérats étant pour l'année prochaine, suivi l'année d'après par le TSF4 de la Forêt ces 2 derniers étant conditionnés à un projet immobilier.
Donc si les permis de construires passent pour la construction de lits supplémentaires, les TSF devraient aussi voir le jour. En revanche ils ne devraient pas augmenter le domaine skiable de beaucoup car ils seront essentiellement là pour vendre des apparts ski au pieds...

Dommage pour la nature... :huh:
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 02 juin 2007 - 09:30

La suite logique serait le remplacement du TSF2 Diamant noir?
Parce-que si le futur TSD est très emprunté, ça va boucher un max au TSF2!
Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait actuellement aucun projets en vue, même sur le site!
Ce TSD désengorgera nettment le bas du domaine, mais si le TSD possède un débit de 3000 p/h, et le diamant noir 900 p/h (je me trompe peut-être...), ça ne va pas être très beau cet hiver!

:huh:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 02 juin 2007 - 09:40

evasion ski, le 2 06 2007, 09:30, dit :

La suite logique serait le remplacement du TSF2 Diamant noir?
Parce-que si le futur TSD est très emprunté, ça va boucher un max au TSF2!
Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait actuellement aucun projets en vue, même sur le site!
Ce TSD désengorgera nettment le bas du domaine, mais si le TSD possède un débit de 3000 p/h, et le diamant noir 900 p/h (je me trompe peut-être...), ça ne va pas être très beau cet hiver!

:huh:

Les gens ne vont pas tous prendre diamant noir, ils auront le choix de prendre Perdrix ou col de platé et (le TK Lapiaz?)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 02 juin 2007 - 10:07

evasion ski, le 2 06 2007, 09:30, dit :

La suite logique serait le remplacement du TSF2 Diamant noir?
Parce-que si le futur TSD est très emprunté, ça va boucher un max au TSF2!
Je suis d'ailleurs surpris qu'il n'y ait actuellement aucun projets en vue, même sur le site!
Ce TSD désengorgera nettment le bas du domaine, mais si le TSD possède un débit de 3000 p/h, et le diamant noir 900 p/h (je me trompe peut-être...), ça ne va pas être très beau cet hiver!

:huh:

Ta logique est totalement parfaite.
Et ça, la DSF ne l'a pas compris.

On va faire simple, avec des chiffres.
Voici Flaine en 2010 :

Depuis le front de neige, on pourra prendre ;
- TSF4 Aujon (2400p/h)
- TCD4 Aup de Véran (1400p/h)
- TSD6 Tête des Verds (3000p/h)
- DMC23 Grandes Platières (3000p/h)
Soit un total de 9800p/h depuis le bas de la station.

Depuis le sommet du TSF4 Aujon, il y a 2 téléskis ;
- TKE1 Grand Grenier (900p/h)
- TKD1 Aujon (900p/h)
Soit un total de 1800p/h pour 2400p/h. Pas besoin de vous faire un dessin pour vous dire que ça va être horrible.

Et depuis le sommet des trois autres remontées du front de neige (DMC, TSD et TCD - 6800p/h), il y a ;
- TKE1 Lapiaz (1200p/h)
- TSF2 Diamant Noir (900p/h)
- TSF2 Lindars Nord (900p/h)
- TSF3 Perdrix (1300p/h)
- TSF4 Col de Platé (2400p/h)
Soit un total de 6700p/h avec une arrivée de skieur à 6800p/h.

Donc pour résumé, les remontées en amont du domaine ne pourront pas supporter l'affluence des clients arrivant depuis le front de neige.
Sachant que l?on vient skier à Flaine pour skier en altitude, donc tout le monde reste en haut du domaine d'une manière général. On peut largement multiplier par 2 l?affluence des remontées en altitude.

Voilà pourquoi le plan neige est pourri, et que les investissements pour 2010 sont uniquement en relation avec les 5000 nouveaux lits. Donc, pas intéressant pour les skieurs.

Je pense que la remontée qui va souffrir le plus est Diamant Noir.
Au passage, il est bien prévu de remplacer Diamant Noir, mais pas avant 2011. Et vive la logique de la DSF, ils veulent le remplacer par un TSF4 (il fait 1100m de long également)! Super .........
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 696
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 02 juin 2007 - 10:14

Et puis, a l'inverse de serre chevalier (pour exemple) Flaine developpe sont domaine vers le bas, et non, vers les secteurs les mieu enneigé (naturellemnt).
C'est bien beau d'avoir developper les liaison inter domaine, mais le sommet du domaine (flaine reste a l'eccart de toutes ameliorations .
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 02 juin 2007 - 13:47

C'est clair qu'ils auraient peut être mieux fait de commencer par remplacer Perdrix et Col de Platé par un TSD6 à gros débit avant d'augmenter le déburt "d'extraction" vers ce secteur...

Je suis même étonné qu'il n'y ait aucun projet en ce sens... ça réduirait le nbre de pylones de façon significative quand même... tout en developpant le ski d'altitude dans un secteur bien enneigé (enfin je suppose, n'ayant encore jamais mis les pieds à Flaine)
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 815
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 02 juin 2007 - 13:57

PGP tu as totalement raison concernant le remplacement de col de platé et perdrix. Déjà en temps normal il n'est pas rare de devoir attendre (notamment cette année).

Je me réjouis de savoir que tête des verd peut être construit cette année, car il était attendu (en plus c'est du :huh: ;) ) Une histoire à suivre de très près...
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 02 juin 2007 - 14:08

c'est vrai que la logique de l'aménagement d'un domaine veut que lors d'un remplacement d'une chaîne de remontées mécaniques on commence par le haut ...
mais il y a toujours des exceptions à la règle ...

cet exemple en est un bon mais il y en a d'autres
(enfin, cet exemple sera un bon si jamais ils décident de remplacer les appareils du haut ...)
Working together keeps our ropeways in motion
0

  • 8 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)