Forums Remontées Mécaniques: DMC des Grandes Platières - Flaine / Le Grand Massif - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

DMC des Grandes Platières - Flaine / Le Grand Massif Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 03 avril 2005 - 14:19

DMC23 GRANDES PLATIERES

Créé la même année que les Grandes Rousses à l'Alpe d'Huez, le DMC Grandes Platières est le 5ème DMC créé en France après le DMC Pontillas à Serre Chevalier, le DMC Bettex à Saint Gervais et les DMC Jandri Express aux 2 Alpes.

Le DMC Grandes Platières à la même particularité que celui du Bettex car ses 2 DMC on fait la succession de TPH. L'ancien TPH de Flaine (anciennement nommé Désert Blanc) était un de 65 places de Poma je crois.
Tout les anciens pylônes du TPH sont les mêmes que pour le DMC sauf le dernier pylônes (numéro 6). Seul les potences on changés pour supporter 4 câbles porteur tracteur. Les anciennes gares de l'ancien TPH non pas été détruite ! Elles ont juste été rénovées pour permettre l'installation des lanceurs, treuils ?

Voici une photo de l'ancien TPH :

Image IPB

Voici ca situation :

Image IPB

Image IPB

Voici ses caractéristiques :
- Altitude du départ ; 1605m
- Altitude de l'arrivée ; 2474m
- Dénivellation ; 869m
- Longueur de la ligne ; 3052m
- Nombre de place dans un véhicule ; 23
- Nombre de véhicules ; 45
- Nombre de pylônes ; 6
- Année de la construction ; 1986
- Débit horaire à terme ; 3000p/h puis 3300p/h récemment
- Puissance du moteur principal électrique ; 2x860kW
- Puissance du moteur de secoure thermique ; 230kW
- Vitesse maximal d'exploitation ; 6m/s
- Vitesse maximal en marche de secoure ; 1m/s
- Constructeur ; Poma
- Distance entre les véhicules ; 27s
- Diamètre du câble porteur tracteur ; 42mm
- Pente maximal ; 75%
- Système de tension hydraulique ; 32500daN
- Type de véhicules ; Sotelem
- Sens de la montée ; Droite
- Horaires publique hiver ; 9h00 à 16h45
- Horaires publique été ; 10h00 à 12h00 et 14h00 à 17h00

Ce n'est pas les plus grosses bennes des DMC (sans parler des funitels) car celui des Grandes Rousses fait 25 places. En revanche, il fait du 3300p/h soit le plus gros débit des DMC (sans parler des funitels).

L'embarquement à la montée se fait de face et le débarquement ce fait de coté. Et inverse pour la descente.

Les bennes sont de 23 places debout. Il y a 2 trappes d'aération sur l'avant et l'arrière de la benne (en haut). Il y a un haut parleur dans chaque benne qui permet, par exemple, au conducteur d'annoncer une panne (chose qui c'est produit par exemple il y a 4 ans). Ce système est très rassurent pour les passagers. L'ouverture des portes sont coulissantes mécaniquement.

Le chariot des bennes a 4 pinces et est du même type que les autres DMC.

A noter que le premier pylône fait partit des rares pylônes ayant 2 «tubes» supportant l'ensemble du pylône et 2 «tubes» qui garde la verticale du pylône. Un pylône très impressionnant tout comme le pylône 4 qui est très haut et aussi le pylône 6 (le dernier) qui est très spéciale car il est «allongé sur par rapport à la ligne» pour éviter d'avoir 2 pylônes classiques.
Les balanciers sur les pylônes ont environ 12 galets (pour les 2 câbles) + un autre balancier d'environ de même nombres de galets. Soit environ une quarantaine de galets pour la montée et la descente sur un seul pylône.

Dans les gares, il y a toujours 3 bennes. Les 45 bennes se rangent en bas et en haut tous les soirs. Les gares sont presque exactement du même type que le DMC de Pontillas. Photos à voir sur le topic de Guillaume de ce DMC. Je suis par contre navré de vous dire que je ne sais pas ou est la gare tension et motrice ? Je vais essayer de me faire faire visiter les gares avec un conducteur avant la fin de l'hiver soit avant le 1 mai ?

L'inconvénient de ce DMC c'est que l'on ne voit presque rien de toute la mécaniques (chose inverse avec le DMC Pontillas). Dommage mais ce DMC me reste le plus beau et le plus impressionnant de tout les DMC. Bon c'est vrai que c'est le DMC de mon domaine préféré mais sans faire allusion à cela, c'est le plus beau pour moi ! En plus, en avril, rien que de plus agréable de survoler les marmottes qui sorte de leur terrier à plus de 30m de haut ! Et surtout, surtout lorsque que l'on arrive presque au sommet, on aperçoit le Mont Blanc face au DMC ! Magnifique !

Arrêtons de papauté et voici les photos :

Vu latérale des gares aval et amont
Image IPB

Salle des machines
Image IPB

Gare aval (le toit en béton est d'origine à l'ancien TPH)
Image IPB

La chaîne d'entraînement et le contour à l'aval
Image IPB

Rail (à droite) de la sortie du mini garage
Image IPB

Les lanceurs
Image IPB

Les lanceurs
Image IPB

Gare aval
Image IPB

Pylône 1, toujours aussi impressionnant !
Image IPB

Pylône 1, balanciers et pylône 5
Image IPB.Image IPB.Image IPB

Tête du pylône 1
Image IPB

Ligne entre le pylône 4 et 5 (l'endroit le plus haut de la ligne par rapport au sol)
Image IPB

Ligne au niveau du pylône 5
Image IPB

Une benne
Image IPB

Pylône 6
Image IPB

La gare amont
Image IPB

La gare amont
Image IPB

La gare amont
Image IPB

L'envers de la gare amont
Image IPB

La gare amont
Image IPB

Et voici 2 vidéos :
Ligne du DMC
Amont du DMC

Voilà voilà ! Donc comme je l'ai dis, je vais essayer de faire des photos approfondit des gares ?

Ce message a été modifié par lolo42 - 23 juin 2012 - 18:39 .

#2 Invité_Guillaume_*

• Groupe : Invités

Posté 03 avril 2005 - 16:04

Bravo pour ton reportage, Lacpse, c'est super ! Et les vidéos s'il vous plaît, chapeau ! :Poma:

D'après l'article de Quota Neve à l'époque, la motrice est en aval (alors je suppose que la tension est en amont).

Aurais-tu une vue du pylône n°3, et une de la tête du pylône n°6 ?

Sur le DMC de Serre-Chevalier, les cabines se garent en aval, dans les poutres et le contour, et sur une voie située derrière les poulies motrices (elles-mêmes situées derrière le contour), et on embarque (et débarque) sur le côté.
Sur le DMC de Flaine, sais-tu où elles se rangent ?

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 03 avril 2005 - 16:31

Pour le pylône 3, (en faite, le plus haut pylône et le 4 je me suis trompé) et malheureusement, je viens de fouiller mes milliers de photos du Grand Massif et je n'est trouvé que celle ci ;

Image IPB

Et c'est pareil pour le pylône 6 ;

Image IPB

Bon, le week-end prochain, je vais faire une tonne de photo du DMC car là ça va plus ! :Poma:

Les bennes se garent à l?aval et à l?amont sur le même principe que celui de Pontillas.

#4 Invité_Guillaume_*

Posté 03 avril 2005 - 16:33

Merci bien, Lacpse :Poma:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   pap's 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 03-janvier 05

Posté 03 avril 2005 - 18:23

super ton reportage lacpse :Poma:
merci :Poma: :Poma:

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 avril 2005 - 15:33

super, merci :Poma: il n'en reste plus que 3-4 à faire maintenant :Poma: :Poma: :Poma:
Working together keeps our ropeways in motion

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dahut_calu 

• TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-mars 05

Posté 04 avril 2005 - 16:32

Joli :Poma: !

Une question tout de meme : elle vient d'ou cette forme particuliere du P1 ? c'est a cause de la nature du sol ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 04 avril 2005 - 16:35

Tout a fait. Comme on le voit bien sur cette photo ; http://lacpsegm.free...divers/gp09.JPG , il y a des petites falaises et le terrain est penché sur le coté, donc c'est pour cela que le pylone est de cette forme la ...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 10 avril 2005 - 19:01

Je n'allais pas rester sur cette échec !! J'ai refait aujourd'hui le plein de photo du DMC en particulier le pylone 4 et 6 :

Image IPB

Image IPB

Comment vous ditent ?? Hein ? Ah oui, c'est bien des photos d'aujourd'hui dans 50cm de peuf !!! :Poma: :Poma: :Poma: Grand Massif = Neige en Max ! Histoire de bien vous enfoncer, des photos de la journée sont par ici : http://www.grand-massif.net/flash-infos/re...l05/page-1.html . Vous ne trouverez pas autant de neige ailleurs !! :Poma:

:Poma:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 10 avril 2005 - 19:14

Arg *$**ù^!$ù$ 50 cm ? une vingtaine seullement apparement à Val Cenis aujourd'hui ...

mais merci pour les photos :Poma:
c'est vraiment étrange, ils ont tout laissé sur les pylônes du téléphérique !

#11 Invité_Guillaume_*

Posté 10 avril 2005 - 19:29

Thomas, le 10.04.2005 à 20:14, dit :

c'est vraiment étrange, ils ont tout laissé sur les pylônes du téléphérique !

C'est ce que je regardais aussi, les sabots pour le câble porteur sur chaque voie sont encore là.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 18 avril 2005 - 08:15

Sur cette photo, on voit l'ancine téléphérique et le DMC actuelle (merci Thomas), rien a changé sur les pylones sauf les balanciers :

Image IPB

Autres photos prisent hier ;

La pince :
Image IPB

L'intérieur des bennes :
Image IPB

La chaine d'entrainement (3 crochets seulement :Poma:) :
Image IPB

Gare amont :
Image IPB

Gare amont :
Image IPB

Gare amont :
Image IPB

Je n'ai pas visité les gares car dehors, il y avait 60cm de peuf, alors j'avais pas le choix que de skié ! :Poma:

Ce message a été modifié par Lacpse - 18 avril 2005 - 08:17 .

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie

Posté 18 avril 2005 - 08:23

Merci beaucoup Lacpse pour ces photos supplémentaires ;)
est ce que tu a pu remarqué sur quelle base la pince à été construite ? (ou alors c'est un principe totalement différent) par rapport aux pinces Alpha notemment, y a t-il des ressorts similaires .. ? j'ai l'impression que oui en regardant la photo, mais dans ce cas, est ce q'il y a un ressort par pince auquel cas 4 ressorts pour la pince complete ou bien un ressort pou les deux pinces qui sont les unes en face des autres ? (auquel casun ressort plus puissant .. ?

j'imagine bien qu'hier tu a du préféré de skier c'est sur avec la neige , m'enfin :Poma: :Poma: :Poma: :Poma:
(l'été il devrait as y avoir de problème :Poma: )

la motrice est souteraine ?(ça, pas besoin de visiter pour savoir :Poma: )

Edit : donc, le cadencement à l'air de se réaliser en gare amont s'il n'y a que trois crochets, et c'est ce groupe de 3 crochets qui cadence les cabines ..
c'est comment en gare aval l'entrainement par chaine ? entrainement continu ou c'est pareil ?

Ce message a été modifié par Thomas - 18 avril 2005 - 08:25 .

#14 Invité_Guillaume_*

Posté 18 avril 2005 - 12:44

Thomas, le 18.04.2005 à 09:23, dit :

est ce que tu a pu remarqué sur quelle base la pince à été construite ? (ou alors c'est un principe totalement différent) par rapport aux pinces Alpha notemment, y a t-il des ressorts similaires .. ? j'ai l'impression que oui en regardant la photo, mais dans ce cas, est ce q'il y a un ressort par pince auquel cas 4 ressorts pour la pince complete ou bien un ressort pou les deux pinces qui sont les unes en face des autres ? (auquel casun ressort plus puissant .. ?

En toute rigueur, il y a 4 pinces, avec un ressort pour chaque pince. Il est vrai que le ressort ressemble beaucoup à celui des pinces débrayables des Alpha.
Ce n'est pas facile, mais on peut tout de même s'en rendre compte sur cette photo :
Image IPB

On a la même chose sur le DMC de Serre-Chevalier :
Image IPB

Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 18 avril 2005 - 12:49

Mouais c'est toutes les meme pinces pour les DMC ...

Il y a 3 crochets sur la chaine d'entrainement tout les 4m environ à l'aval et corchets en continu à l'amont.

Ce message a été modifié par Lacpse - 22 avril 2005 - 16:50 .

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• TCD12 d'Orelle
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 22 avril 2005 - 13:52

Beau reportage :Poma:

C'est quand même mieux un DMC que un TPH ...

Ce qui lui manque, c'est de la vitesse (genre 8 m/s serait tip-top ! )

Ce message a été modifié par Greg 1100 - 22 avril 2005 - 13:53 .

#17 Invité_Taliesin_*

Posté 25 avril 2005 - 12:45

Lacpse sait tu quel a été la panne d'il y a 4 ans que tu évoque? As t-elle duré longtemps?

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 25 avril 2005 - 12:49

Oui je me rappel ! :Poma: :Poma: :Poma:

Ils disaient dans le haut parleur dans les bennes qu'il y avait un panne ect ...
Ca a durée plusieurs heures.

Heureusement, j'étais pas dedans ! :Poma: :Poma:
Mais je connais un gars qui était dedans et etre coller à 23 dans une benne pendant des heures, vive l'ambiance ! :Poma:

#19 Invité_Guest_*

Posté 25 avril 2005 - 13:05

Je me rappelle d'avoir vu il y a 3 ou 4 ans une benne défoncée sur la ligne entre la gare aval et le premier pylonne, je me demandais si ca avait un rapport... :Poma:

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH du Vanoise Express

Posté 25 avril 2005 - 13:09

J'étais pas au courant de cela.

Mais je me rappel juste qu'il y a eu une panne (peut etre mécanique) et c'est tout ... C'est possible que c'est la meme cause de ce que tu dis ...

Mais c'est du passé, c'est oublié. :Poma:

• 4 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »