Forums Remontées Mécaniques: TCB2 Flaine Supérieur - Flaine (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCB2 Flaine Supérieur - Flaine (Le Grand Massif) Creissels - 1974

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 06 août 2007 - 00:09

Image IPB



Description :

Cette télébenne (ou Pots de Yaourt pour les intimes…) construite en 1974 a pour rôle essentiel d’assurer la liaison entre deux étages de la station, en l’occurrence Flaine Forum et Flaine Forêt, créant ainsi une alternative aux deux ascenseurs inclinés.

Cette remontée, gratuite, est accessible tant à la montée qu’à la descente et ce que l’on soit skieur ou piéton.

Il lui arrive de rencontrer des périodes d’affluence à différents moments de la journée (début de matinée, midi et en fin de journée lors de la fermeture). Cette installation est d’ailleurs l’une des dernières à fermer le soir (avec le TSF2 du Pré).

D’après le « Panorama du Futur » mis en ligne par l’exploitant, il est prévu que la télébenne subisse une rénovation au courant de l’intersaison 2009. Ces travaux auront pour objectifs d’optimiser d’une part le confort des passagers et de rétablir un trait d’union entre les deux zones débutantes de la station. Pas plus d’informations pour l’instant quant aux travaux qui vont être réalisés.



Caractéristiques techniques:
  • altitude de départ : 1603 m
  • altitude d’arrivée : 1693 m
  • dénivelée : 90 m
  • longueur développée : 222 m
  • longueur horizontale : 203 m
  • pente moyenne : 44,3 %
  • pente maximale : 58 %
  • sens de la montée : droite
  • débit horaire : 942 pers/h
  • vitesse d’exploitation : 1 m/s
  • puissance du moteur électrique : 37 kW
  • gare motrice : amont
  • gare tension : aval
  • type de tension : hydraulique
  • nombre de vérin : 1
  • nombre de pylônes : 3
  • nombre de pylône(s) support : 3 (P1, P2 et P3)
  • nombre de pylône(s) compression : 1 (P0)
  • nombre de véhicules : 60
  • période d'exploitation : hiver
  • année de construction : 1974
  • constructeur : CREISSELS
Situation sur le domaine :

Image IPB



Photos de l'installation :
  • Diverses vues de la gare aval
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • Vérin de tension
Image IPB
  • La ligne dans son ensemble
Image IPB
  • Le P1 (8S / 8S)
Image IPB
  • Le P2 (12S / 12S)
Image IPB
  • Le P3 (12S / 12S)
Image IPB
  • La gare amont
Image IPB

Image IPB

Image IPB
  • Le moteur électrique
Image IPB
  • Le moteur thermique
Image IPB
  • L'accouplement élastique à doigts entre le moteur thermique et le moteur électrique
Image IPB
  • Le frein de service
Image IPB
  • La liaison moteur / réducteur via un cardan
Image IPB
  • Le réducteur Hansen-Patent
Image IPB
  • La poulie motrice et la couronne de stabilisation
Image IPB
  • Les freins de poulie
Image IPB
  • Respectivement les capteurs de non ouverture et de non fermeture des bennes
Image IPB

Image IPB
  • L'armoire de commande
Image IPB
  • Une benne
Image IPB



Fin du reportage

Ce message a été modifié par Sébastien - 10 janvier 2010 - 13:06 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 06 août 2007 - 11:16

très bon et beau reportage Tony , tu n'as pas precisé la saison d'exploitation mais au vie des photos je pense qu'il n'est ouvert que l'hiver ... encore merci pour ces photos
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 06 août 2007 - 11:27

Citation

tu n'as pas precisé la saison d'exploitation


Voilà qui est fait... :rolleyes:


Au passage, si quelqu'un connait par hasard la puissance du moteur électrique (et pourquoi pas celle du thermique) qu'il me fasse signe.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 06 août 2007 - 12:14

Excellent, merci !

A noter que ce télébenne à remplacé un TSF qui a été lui même déplacé sur le Pré en remplacant un TKD1.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   MtSaX 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 10
  • Inscrit(e) : 01-juin 07

Posté 06 août 2007 - 13:21

ouaaouu les pots de yahourt... la rm préféré de lacpse :rolleyes:
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 08 août 2007 - 17:51

 Lacpse°, le 6 08 2007, 12:14, dit :

Excellent, merci !

A noter que ce télébenne à remplacé un TSF qui a été lui même déplacé sur le Pré en remplacant un TKD1.


.. et en image :

Image IPB

(merci à Matthieu Esnault pour la tof de la carte postale)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 23 août 2007 - 16:58

 Lacpse°, le 8 08 2007, 17:51, dit :

A noter que ce télébenne à remplacé un TSF qui a été lui même déplacé sur le Pré en remplacant un TKD1.


Une vue du bas de la ligne :
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 30 août 2007 - 14:34

:) Merci pour ce reportage , une installation à la pointe de la technologie :P lool

je rajoute quelques photos de cet hiver enfin si on peu appeler ça un hiver elles datent du 15 mars,

Diverses photos de la ligne
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Diverses photos de la gare d'arrivée
Image IPB

Image IPB

:) Concernant l'ancien TSF1 , ce genre de pylône ressemble beaucoup aux pylônes de TKE de GMD (Gerard Müeller Diettikon ) seule les balancier sont différents.

En tous les cas je ne sais pas ci c'était un choix judicieux en 1974 que de construire un télébenne de 2 places pour un appareil de liaison ,
vis à vis du TSF ils ont juste multiplié en gros le débit par deux .

Edit : Nouveaux liens photos

Ce message a été modifié par Raphaël B - 06 mars 2008 - 23:18 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

  • TSD6B du Diable
  • Groupe : Membres
  • Messages : 375
  • Inscrit(e) : 25-novembre 06

Posté 30 mai 2008 - 23:48

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...rs/10967/TB.jpg

Wow, un autre TSF Weber/Müller! :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 juin 2008 - 15:06

ha, les mêmes sièges que sur le TSF1 Sétaz 2.

http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/ca...otos/vieux5.jpg
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)