Description :
Cette télébenne (ou Pots de Yaourt pour les intimes…) construite en 1974 a pour rôle essentiel d’assurer la liaison entre deux étages de la station, en l’occurrence Flaine Forum et Flaine Forêt, créant ainsi une alternative aux deux ascenseurs inclinés.
Cette remontée, gratuite, est accessible tant à la montée qu’à la descente et ce que l’on soit skieur ou piéton.
Il lui arrive de rencontrer des périodes d’affluence à différents moments de la journée (début de matinée, midi et en fin de journée lors de la fermeture). Cette installation est d’ailleurs l’une des dernières à fermer le soir (avec le TSF2 du Pré).
D’après le « Panorama du Futur » mis en ligne par l’exploitant, il est prévu que la télébenne subisse une rénovation au courant de l’intersaison 2009. Ces travaux auront pour objectifs d’optimiser d’une part le confort des passagers et de rétablir un trait d’union entre les deux zones débutantes de la station. Pas plus d’informations pour l’instant quant aux travaux qui vont être réalisés.
Caractéristiques techniques:
- altitude de départ : 1603 m
- altitude d’arrivée : 1693 m
- dénivelée : 90 m
- longueur développée : 222 m
- longueur horizontale : 203 m
- pente moyenne : 44,3 %
- pente maximale : 58 %
- sens de la montée : droite
- débit horaire : 942 pers/h
- vitesse d’exploitation : 1 m/s
- puissance du moteur électrique : 37 kW
- gare motrice : amont
- gare tension : aval
- type de tension : hydraulique
- nombre de vérin : 1
- nombre de pylônes : 3
- nombre de pylône(s) support : 3 (P1, P2 et P3)
- nombre de pylône(s) compression : 1 (P0)
- nombre de véhicules : 60
- période d'exploitation : hiver
- année de construction : 1974
- constructeur : CREISSELS
Photos de l'installation :
- Diverses vues de la gare aval
- Vérin de tension
- La ligne dans son ensemble
- Le P1 (8S / 8S)
- Le P2 (12S / 12S)
- Le P3 (12S / 12S)
- La gare amont
- Le moteur électrique
- Le moteur thermique
- L'accouplement élastique à doigts entre le moteur thermique et le moteur électrique
- Le frein de service
- La liaison moteur / réducteur via un cardan
- Le réducteur Hansen-Patent
- La poulie motrice et la couronne de stabilisation
- Les freins de poulie
- Respectivement les capteurs de non ouverture et de non fermeture des bennes
- L'armoire de commande
- Une benne
Fin du reportage
Ce message a été modifié par Sébastien - 10 janvier 2010 - 13:06 .