Forums Remontées Mécaniques: [TC] Télécabines et Gares Poma à Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[TC] Télécabines et Gares Poma à Courchevel

#1 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 02 septembre 2007 - 20:08

Bonjour à tous.

Je suis un inconditionnel des télécabines et des gares de Courchevel, et je voudrais en rassembler le maximum de photographies, anciennes ou récentes.

J'adore tout particulièrement les télécabines (anciennes versions type "oeuf") du Praz, Jardin Alpin et Verdon ainsi que leurs gares, bien qu'elles soient anciennes pour les deux premiers.

Je recherche également une explication détaillée du fonctionnement d'aiguillage qui permet de rentrer des bennes dans un garage ainsi que le système qui permet aux bennes de s'ordonner dans le garage (est-ce fait manuellement ou à l'aide de la technologie, car je ne vois aucune châine de trainage qui les transporte dans le garage).

Je vous remercie par avance et espère que vous pourrez apporter votre contribution à ce forum qui me tient à coeur.

Phil91.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 septembre 2007 - 20:30

je peut t'apporter un élément de réponse sur la TC MM de valmorel , le rangement se fait manuellement et la sortie se fait grâce a une mini chaîne de traînage voila 3 photos pour te montré l'aiguillage pour le rangement les rails de rangement et la chaîne qui permet la remise en ligne des cabines :

les aiguillages en rouge :
Image IPB

Image IPB

et la mini chaine :
Image IPB

voila j'espère avoir apporter quelques réponses à tes questions ...
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 02 septembre 2007 - 23:22

Merci beaucoup de ta réponse Valmo :) . Et pour les gares modernes quelqu'un sait comment cela fonctionne ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 02 septembre 2007 - 23:29

beaucoup possède encore un système manuelle , maispour les automate tu trouva reponse en fouillant sur le forum :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 02 septembre 2007 - 23:32

Pour la TC des Verdons, le trainage du garage à la gare se fait par des pneus, sinon à l'intérieur du garage c'est d'après ce que j'ai pu voir, tout à la main de mémoire. A noter que le garage de Verdons, ne forme pas une boucle comme celui de Vizelle.

Pour les TC style Praz à Pince S, vas voir le reportage de la TCD4 du Grand Alep à Serre-Chevalier, ça te donnera une idée de comment ça se passe pour ce type de TC :)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 03 septembre 2007 - 01:14

concernant le garage du TC8 crey de la brive il s'agit d'une boucle fermé indépendante.

Tu as 2 transferts qui sont placé entre la gare et le garage, un transferts injecteur (pour injecter une cabine sur la ligne) et un transferts déjecteur (pour sortir une cabine de la ligne), ces transferts sont capuchonné par des tôles et à l'intérieur tu as un trainage par chaine.

Dans le garage tu as un trainage par chaine dans les lignes droites et des pneux dans les contours.

le tout est commandé par un automate, cette automate permet de gérer la vitesse du télécabine et du garage pendant les phases de manoeuvrage des aiguillages, les aiguillages sont commandé par des vérins électrique et commande également tout les moteur de trainage du garage. Cette automate permet également de programer le nombre de cabine a rentrer ou sortir, il est également possible de programer l'espacement que l'automate doit donner entre les cabines (on peut sortir par exemple 40 cabines avec l'espacement pour en mettre 62 en ligne, il est également parfaitement possible de sortir qu'une cabine, ...). Le tout est égalementpilotable en mode manuel.

Ce garage principale est en G2 mais en G1 il est également possible de stocker 5 cabines, en effet le contour est piloté par un motoréducteur, on appel ça un contour motorisé.
Pendant que les 5 cabines avec le personnel déscendent, le conducteur en G1 met son contour motorisé en mode garage décyclage. Là le télécabine continut a fonctionner normalement. Quand la première cabine rentre dans le contour motorisé le télécabine ralentit a 3.7m/s, puis le contour motorisé s'arrête et attend la 2ème cabine, quand la 2ème cabine rentre dans le contour motorisé elle se retrouve plaqué contre la cabine devant elle et alors le contour motorisé repart puis s'arrête pour attendre la 3ème cabine ... Une fois la 5ème cabine rentré dans le contour motorisé le conducteur remet son contour motorisé en mode arrêt (mode fonctionnement normal d'exploitation) là le télécabine accélère jusqu'à la vitesse sélectionné et là l'appareil fonctionne à câble vide ce qui est intéressant les nuits où il est annoncé du givrecar là il suffit de laisser tourner le câble tout seul toute la nuit et là le givre ne pourra pas prendre sur le câble car celui-ci sera en permanance en mouvement. De plus il est tout de même plus simple de dégivrer le câble quand il n'y a aucune pince dessus.

pour le cyclage des cabine c'est tout simplement l'inverse.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   groom39 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 02-avril 07

Posté 03 septembre 2007 - 03:09

Voilà quelques photos que j'ai pu trouver sur la TCD4 des Grangettes entre Courchevel 1550 et Courchevel 1850. Les gares ont été modernisées depuis. Les cabines ont été changées.

La gare de départ:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare d'arrivée:
Image IPB

La ligne:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Passons maintenant à la TC du Praz. Les cabines ont également été changées depuis.

La gare de départ, commune avec la TC de la Forêt:
Image IPB

Le croisement de la TC du Praz et du TSD Plantrey:
Image IPB

Rangement des cabines en gare d'arrivée:
Image IPB

Passons maintenant à la TC de la Forêt (plus gros dénivelée de Courchevel)

La gare de départ, dans le même bâtiment que la TC du Praz:
Image IPB

Quelques cabines en fin de saison dans la gare de départ, révision?
Image IPB

La gare d'arrivée:
Image IPB

Image IPB

Le garage (amont):
Image IPB

La ligne:
Image IPB

Geofrider parlait des garages des TC Verdons et Vizelle, voici une photo:
Image IPB
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Flanby 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 142
  • Inscrit(e) : 02-février 05

Posté 03 septembre 2007 - 11:57

Comme l'a très bien dit Geof, la solution est là :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0
Le PIB de la Chine a dépassé celui du Japon...bientôt le CA de Serre-Chevalier Vallée dépassera celui de la Plagne!!
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 03 septembre 2007 - 13:14

Merci beaucoup Groom39 tes photos sont superbes bravo !! Et merci à Flamby et Geog pour le reportage à serre-chevalier, très bien conçu^^.

Sais-tu si les cabines de Forêt vont être remplacées prochaînement ? (je n'espère pas)

Si vous avez des photos n'hésitez pas à les poster !!!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 19 octobre 2007 - 19:56

Merci à tous pour vos photos. Continuez à en poster pour constituer un véritable album mecri. Même la moindre photo, notamment des Jardins Alpins à Courchevel, me ferait extrêmement plaisir.

Bonne soirée et bon week-end à tous
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   martin 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 50
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 04 novembre 2007 - 19:24

Voir le messagemartin, le 4 11 2007, 20:15, dit :

Voir le messagephil91, le 2 09 2007, 21:08, dit :

Bonjour à tous.

Je suis un inconditionnel des télécabines et des gares de Courchevel, et je voudrais en rassembler le maximum de photographies, anciennes ou récentes.

J'adore tout particulièrement les télécabines (anciennes versions type "oeuf") du Praz, Jardin Alpin et Verdon ainsi que leurs gares, bien qu'elles soient anciennes pour les deux premiers.

Je recherche également une explication détaillée du fonctionnement d'aiguillage qui permet de rentrer des bennes dans un garage ainsi que le système qui permet aux bennes de s'ordonner dans le garage (est-ce fait manuellement ou à l'aide de la technologie, car je ne vois aucune châine de trainage qui les transporte dans le garage).

Je vous remercie par avance et espère que vous pourrez apporter votre contribution à ce forum qui me tient à coeur.

Phil91.


Salut il y a plusieur système pour rentrer les cabines A l'époque ou on été construit les pinces S tu avais un câble à olive (petite boule certie sur le câble) qui faisait monter les cabines au sommet d'une petite pente et celles redescendaient toutes seule et maintenant ce sont des petites poutres à pneus (5 ou 6 pneus)qui remplace les cables à olives il faut une personne non pas pour pousser mais pour les freiner sinon elles ont de grande chances de dérailler. Mais la méthode manuelle existe toujours.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 17 décembre 2007 - 17:18

Je recherche toujours des photos des anciennes gares et télécabines types oeufs de courchevel donc si vous en avez n'hésitez pas à les poster. je recherche notamment des photos des anciennes gares et oeufs des télécabines des Verdons et de la Vizelle, et des photos de la télécabine des Chenus avant son remplacement par des Espace 4. Merci à tous et bonne fin de journée.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 07 février 2008 - 18:28

Excusez moi mais j'ai eu un problème avec ma souris et l'autre message s'est posté tout seul.
Je vais poster une photo de la Tc forêt de courchevel en gare amont d'après moi^^

http://gallery.planete3v.com/medias/images...710c6cdd_me.jpg
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 23 août 2008 - 23:06

Après de nombreuses recherches sur le net :Doppelmayr: , je n'ai toujours pas pu rassembler beaucoup de photos des TCD Chenus et Jardin Alpin à Courchevel, qui sont rares !

J'attends donc impatiemmenbt vos posts avec plein de belles photos^^ -_-
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 23 août 2008 - 23:24

Voir le messagephil91, le 23 08 2008, 23:06, dit :

Après de nombreuses recherches sur le net :Doppelmayr: , je n'ai toujours pas pu rassembler beaucoup de photos des TCD Chenus et Jardin Alpin à Courchevel, qui sont rares !

J'attends donc impatiemmenbt vos posts avec plein de belles photos^^ -_-

Il me semble que Geof a des reportages en préparation sur ces deux télécabines, ton impatience sera bientôt satisfaite... :Doppelmayr:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 09 février 2009 - 00:20

Hey si certains d'entre vous ont la chance d'aller à Courchevel pendant les vacances, avant ou après, ça serait sympa de prendre quelques petites photos des RM de la station, notamment des TC lol si vous pouvez :) !
Ou si vous en avez vous-mêmes, vous pouvez m'en envoyer par mp si vous préférez (si ça ne vous gêne pas).
Phil91
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 11 février 2009 - 16:20

J'y vais Dans une semaine et demi je te ramenerais des photos.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 11 février 2009 - 20:33

Voir le messageLuKa, le 11 02 2009, 15:20, dit :

J'y vais Dans une semaine et demi je te ramenerais des photos.

Oki merci beaucoup c'est gentil :) ^^
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 85
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 23 février 2009 - 09:53

Ariondaz (toutes fraiches de ya 10 minutes) :

Image IPB
Image IPB

Forêt :

Image IPB
Image IPB
Image IPB

J'en prendrais d'autres dans la semaine.

Ce message a été modifié par LuKa - 23 février 2009 - 09:55 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 130
  • Inscrit(e) : 13-juillet 07

Posté 23 février 2009 - 14:30

Voir le messageLuKa, le 23 02 2009, 08:53, dit :

J'en prendrais d'autres dans la semaine.

Merci pour les photos =)
Est-ce que tu pourrais prendre les gares en photo aussi stp ?

P.S. : Quand tu as pris la photo de l'oeuf vert, y a-t-il eu un arrêt brutal de ta TC Forêt ou alors une rafale de vent lol ? Parce que l'oeuf semble se balancer^^

Ce message a été modifié par Geofrider - 23 février 2009 - 14:46 .
Raison de l'édition : Citation trop longue

0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)