[TC] Télécabines et Gares Poma à Courchevel
#1
Posté 02 septembre 2007 - 20:08
Je suis un inconditionnel des télécabines et des gares de Courchevel, et je voudrais en rassembler le maximum de photographies, anciennes ou récentes.
J'adore tout particulièrement les télécabines (anciennes versions type "oeuf") du Praz, Jardin Alpin et Verdon ainsi que leurs gares, bien qu'elles soient anciennes pour les deux premiers.
Je recherche également une explication détaillée du fonctionnement d'aiguillage qui permet de rentrer des bennes dans un garage ainsi que le système qui permet aux bennes de s'ordonner dans le garage (est-ce fait manuellement ou à l'aide de la technologie, car je ne vois aucune châine de trainage qui les transporte dans le garage).
Je vous remercie par avance et espère que vous pourrez apporter votre contribution à ce forum qui me tient à coeur.
Phil91.
#2
Posté 02 septembre 2007 - 20:30
les aiguillages en rouge :
et la mini chaine :
voila j'espère avoir apporter quelques réponses à tes questions ...
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www.skigranddomaine.net
#3
Posté 02 septembre 2007 - 23:22
#4
Posté 02 septembre 2007 - 23:29
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#5
Posté 02 septembre 2007 - 23:32
Pour les TC style Praz à Pince S, vas voir le reportage de la TCD4 du Grand Alep à Serre-Chevalier, ça te donnera une idée de comment ça se passe pour ce type de TC
#6
Posté 03 septembre 2007 - 01:14
Tu as 2 transferts qui sont placé entre la gare et le garage, un transferts injecteur (pour injecter une cabine sur la ligne) et un transferts déjecteur (pour sortir une cabine de la ligne), ces transferts sont capuchonné par des tôles et à l'intérieur tu as un trainage par chaine.
Dans le garage tu as un trainage par chaine dans les lignes droites et des pneux dans les contours.
le tout est commandé par un automate, cette automate permet de gérer la vitesse du télécabine et du garage pendant les phases de manoeuvrage des aiguillages, les aiguillages sont commandé par des vérins électrique et commande également tout les moteur de trainage du garage. Cette automate permet également de programer le nombre de cabine a rentrer ou sortir, il est également possible de programer l'espacement que l'automate doit donner entre les cabines (on peut sortir par exemple 40 cabines avec l'espacement pour en mettre 62 en ligne, il est également parfaitement possible de sortir qu'une cabine, ...). Le tout est égalementpilotable en mode manuel.
Ce garage principale est en G2 mais en G1 il est également possible de stocker 5 cabines, en effet le contour est piloté par un motoréducteur, on appel ça un contour motorisé.
Pendant que les 5 cabines avec le personnel déscendent, le conducteur en G1 met son contour motorisé en mode garage décyclage. Là le télécabine continut a fonctionner normalement. Quand la première cabine rentre dans le contour motorisé le télécabine ralentit a 3.7m/s, puis le contour motorisé s'arrête et attend la 2ème cabine, quand la 2ème cabine rentre dans le contour motorisé elle se retrouve plaqué contre la cabine devant elle et alors le contour motorisé repart puis s'arrête pour attendre la 3ème cabine ... Une fois la 5ème cabine rentré dans le contour motorisé le conducteur remet son contour motorisé en mode arrêt (mode fonctionnement normal d'exploitation) là le télécabine accélère jusqu'à la vitesse sélectionné et là l'appareil fonctionne à câble vide ce qui est intéressant les nuits où il est annoncé du givrecar là il suffit de laisser tourner le câble tout seul toute la nuit et là le givre ne pourra pas prendre sur le câble car celui-ci sera en permanance en mouvement. De plus il est tout de même plus simple de dégivrer le câble quand il n'y a aucune pince dessus.
pour le cyclage des cabine c'est tout simplement l'inverse.
#7
Posté 03 septembre 2007 - 03:09
La gare de départ:
La gare d'arrivée:
La ligne:
Passons maintenant à la TC du Praz. Les cabines ont également été changées depuis.
La gare de départ, commune avec la TC de la Forêt:
Le croisement de la TC du Praz et du TSD Plantrey:
Rangement des cabines en gare d'arrivée:
Passons maintenant à la TC de la Forêt (plus gros dénivelée de Courchevel)
La gare de départ, dans le même bâtiment que la TC du Praz:
Quelques cabines en fin de saison dans la gare de départ, révision?
La gare d'arrivée:
Le garage (amont):
La ligne:
Geofrider parlait des garages des TC Verdons et Vizelle, voici une photo:
#8
Posté 03 septembre 2007 - 11:57
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...t=0&start=0
#9
Posté 03 septembre 2007 - 13:14
Sais-tu si les cabines de Forêt vont être remplacées prochaînement ? (je n'espère pas)
Si vous avez des photos n'hésitez pas à les poster !!!
#10
Posté 19 octobre 2007 - 19:56
Bonne soirée et bon week-end à tous
#11
Posté 04 novembre 2007 - 19:24
martin, le 4 11 2007, 20:15, dit :
phil91, le 2 09 2007, 21:08, dit :
Je suis un inconditionnel des télécabines et des gares de Courchevel, et je voudrais en rassembler le maximum de photographies, anciennes ou récentes.
J'adore tout particulièrement les télécabines (anciennes versions type "oeuf") du Praz, Jardin Alpin et Verdon ainsi que leurs gares, bien qu'elles soient anciennes pour les deux premiers.
Je recherche également une explication détaillée du fonctionnement d'aiguillage qui permet de rentrer des bennes dans un garage ainsi que le système qui permet aux bennes de s'ordonner dans le garage (est-ce fait manuellement ou à l'aide de la technologie, car je ne vois aucune châine de trainage qui les transporte dans le garage).
Je vous remercie par avance et espère que vous pourrez apporter votre contribution à ce forum qui me tient à coeur.
Phil91.
Salut il y a plusieur système pour rentrer les cabines A l'époque ou on été construit les pinces S tu avais un câble à olive (petite boule certie sur le câble) qui faisait monter les cabines au sommet d'une petite pente et celles redescendaient toutes seule et maintenant ce sont des petites poutres à pneus (5 ou 6 pneus)qui remplace les cables à olives il faut une personne non pas pour pousser mais pour les freiner sinon elles ont de grande chances de dérailler. Mais la méthode manuelle existe toujours.
#12
Posté 17 décembre 2007 - 17:18
#13
Posté 07 février 2008 - 18:28
Je vais poster une photo de la Tc forêt de courchevel en gare amont d'après moi^^
http://gallery.planete3v.com/medias/images...710c6cdd_me.jpg
#14
Posté 23 août 2008 - 23:06
J'attends donc impatiemmenbt vos posts avec plein de belles photos^^
#15
Posté 23 août 2008 - 23:24
phil91, le 23 08 2008, 23:06, dit :
J'attends donc impatiemmenbt vos posts avec plein de belles photos^^
Il me semble que Geof a des reportages en préparation sur ces deux télécabines, ton impatience sera bientôt satisfaite...
#16
Posté 09 février 2009 - 00:20
Ou si vous en avez vous-mêmes, vous pouvez m'en envoyer par mp si vous préférez (si ça ne vous gêne pas).
Phil91
#19
Posté 23 février 2009 - 09:53
Forêt :
J'en prendrais d'autres dans la semaine.
Ce message a été modifié par LuKa - 23 février 2009 - 09:55 .
#20
Posté 23 février 2009 - 14:30
LuKa, le 23 02 2009, 08:53, dit :
Merci pour les photos =)
Est-ce que tu pourrais prendre les gares en photo aussi stp ?
P.S. : Quand tu as pris la photo de l'oeuf vert, y a-t-il eu un arrêt brutal de ta TC Forêt ou alors une rafale de vent lol ? Parce que l'oeuf semble se balancer^^
Ce message a été modifié par Geofrider - 23 février 2009 - 14:46 .
Raison de l'édition : Citation trop longue