Forums Remontées Mécaniques: FUNI Minifunic / Les Montuires (Vertic'Alp Emosson) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUNI Minifunic / Les Montuires (Vertic'Alp Emosson) NSD Niederberger - 1991

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 septembre 2007 - 12:44

Je vous présente le reportage de ...

Image IPB

Situé tout près de la frontière franco-suisse dans le Valais (Le Châtelard / Vallorcine), un parc d’attraction permet l’accès au barrage d’Emosson (1900m) depuis la vallée (1100m).
Les 3 attractions sont les suivantes : un funiculaire, un petit train ainsi qu’un ascenseur incliné (dit Minifunic).
A savoir qu’il est également possible de monter au barrage directement en voiture (100% gratuit).

Lors de la construction de l’attraction en 1975, le Minifunic n’existait pas. Les touristes étaient obligés de monter les derniers 100m à pied sur un sentier très dangereux.
Deux en plus tard, en 1977, un monorail à crémaillère fut construit pour éviter se dangereux sentier.
Unique au monde, cette attraction comprenait deux convois constitués chacun d'une remorque tirée par un tracteur à essence. La capacité réduite de ce système, conçu à l'origine pour des personnes ayant de la peine à marcher, conjuguée à son attractivité, a fait que le public devait souvent patienter longtemps avant de pouvoir y entrer.
La fiabilité de l'engin était précaire car il n'était pas conçu pour une exploitation intense à 2'000 mètres d'altitude. Cette installation audacieuse a été démontée en octobre 1988 après avoir accueilli 170097 visiteurs. Elle est présentée comme monument à l'entrée du Parc d'Attractions, au Châtelard.
C’est donc seulement en 1991 que le Minifunic fut construit avec une exploitation à la hauteur de la demande touristique.

La ligne du Minifunic se fait le long de la hauteur du barrage, impressionnant.
A noter que le barrage d’Emosson (construit en 1975) est le second plus grand barrage de Suisse.
Aussi, ses 3 attractions sont relativement chères ! Compter 50CHF pour un adulte, 25CHF pour un chien (non non, c’est pas une blague).

Voici le plan du parc d’attraction :

Image IPB

Voici quelques caractéristiques du Minifunic :

- constructeur : Niederberger
- année de construction : 1991
- nombre de véhicules : 2
- nombre de places dans un véhicule : 10
- altitude aval : 1812m
- altitude amont : 1961m
- longueur : 261m
- dénivellation : 140m
- pente maximale : 72,7%
- largeur d’une voie : 90cm
- vitesse : 2,5m/s
- débit : 280p/h
- temps de trajet : 2min
- type de rampe : tracé courbé et élévation
- station motrice : amont
- diamètre du câble tracteur supérieur : 15mm
- diamètre du câble tracteur inférieur : 11mm

La pente n’étant pas partout la même, le Minifunic est équipé d’un dispositif d’autonivellement pour maintenir les planchers des véhicules horizontaux indépendamment des différences de déclivité de la voie.
Chaque véhicules sont équipés de frein de sécurité enserrant des rails d’un profil spécial.
Le constructeur est NSD Niederberger, constructeur de funiculaire depuis 1881.

Voici les photos.
La ligne au complet :

Image IPB

En gare aval :

Image IPB

Image IPB

Divers vues de la ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les voies :

Image IPB

Image IPB

Le câble supérieur avec en arrière plan le Mont Blanc :

Image IPB

Vue sous le véhicule :

Image IPB

Image IPB

Les véhicules :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare amont :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne vue depuis le sommet :

Image IPB

File d’attende de la gare amont :

Image IPB

Et pour terminer, voici quelques photos de tourisme.
Le Lac d’Emosson :

Image IPB

Le barrage :

Image IPB

Zoom sur le Mont Blanc :

Image IPB

Voilà voiliii ...
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 04 septembre 2007 - 14:57

Merci pour ce beau reportage... :)

Jolies photos... :) Je suis d'accord avec toi que le prix est assez élevé..!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 septembre 2007 - 15:52

merci bcp , qu'est ce que le pylone present a l'arrière plan de la photo ??

Image IPB
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 04 septembre 2007 - 15:55

Tu le sauras très prochainement :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 04 septembre 2007 - 17:18

Superbes photos, le cadre est vraiment remarquable

Merci :)
Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 septembre 2007 - 18:04

Voir le messageLacpse°, le 4 09 2007, 15:55, dit :

Tu le sauras très prochainement :)

pour les impatients il s'agit d'un téléphérique monovoie à usage privé (compagnie d'électricité qui exploite la barage, je ne sais pas laquelle, si c'est suisse ou français, plutôt suisse je pense ..)
les, enfin, la cabine est de très petite capacité.

désolé seb, enfin, je dis pas grand chose il t'en reste encore pas mal à dire :)
Working together keeps our ropeways in motion
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 04 septembre 2007 - 23:10

Belles photos !

Voir le messageThomas, le 4 09 2007, 18:04, dit :

(compagnie d'électricité qui exploite la barage, je ne sais pas laquelle, si c'est suisse ou français, plutôt suisse je pense ..)

C'est Electricité d'Emosson, mixte franco-suisse :
- les sources sont en Suisse, au dessus du barrage (Nant de Dranse), mais aussi en France, par des captages sous-glaciaires à Argentière et au Tour
- la retenue est en Suisse
- l'usine est en France

pour le TPH industriel c'est un peu pareil :
- départ en France à Barberine
- la ligne passe successivement en Suisse puis en France
- l'arrivée est en Suisse
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   cf. 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 185
  • Inscrit(e) : 09-juillet 06

Posté 06 septembre 2007 - 14:18

T’as pas une photos de la vieille installation ou du monorail à crémaillère déposé au Châtelard ? Je me rappelle avoir pris cette installation, c’est vrai que c’était assez impressionnant!

Je signale également que dans le lac d’Emosson il y a un deuxième barrage. Celui-ci est le barrage d’origine, il a été noyé à la suite de la construction du barrage actuel. Sur la carte nationale 1 :25'000 il est noté.

CF
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 06 septembre 2007 - 15:39

Oui le barrage qui a été noyé est le barrage de Barberine.
Le petit train qui s'arrête au pied du Minifunic allait jusqu'a ce barrage.
Il a servi pour la constuction du barrage. :)
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 626
  • Inscrit(e) : 17-novembre 06

Posté 15 septembre 2007 - 00:56

Elles sont superbes ces photos :)

Très beau paysage.
Envie de fendre la glace!
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 15 septembre 2007 - 12:27

Voir le messagecf., le 6 09 2007, 14:18, dit :

T'as pas une photos de la vieille installation ou du monorail à crémaillère déposé au Châtelard ? Je me rappelle avoir pris cette installation, c'est vrai que c'était assez impressionnant!

Je signale également que dans le lac d'Emosson il y a un deuxième barrage. Celui-ci est le barrage d'origine, il a été noyé à la suite de la construction du barrage actuel. Sur la carte nationale 1 :25'000 il est noté.

CF



Voir le messageNicolas91, le 6 09 2007, 15:39, dit :

Oui le barrage qui a été noyé est le barrage de Barberine.
Le petit train qui s'arrête au pied du Minifunic allait jusqu'a ce barrage.
Il a servi pour la constuction du barrage. :)



Jolie reportage merci

ayant pris en aout 1998 la totalité des installations pour monter à Emosson,
:) L'ancien barrage d'Emosson ce trouve en amont de l'actuel barrage ,
on le voit bien sur l'image satellite

Image IPB
(image Google earth )

Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 novembre 2007 - 16:02 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 05 novembre 2007 - 14:58

A la fin de la saison d' exploitation, le cable
est enlever.
minifunic
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 05 novembre 2007 - 15:04

Oups fausse manip, je n'arrive pas à poster d'image
:Poma:
minifunic"]minifinic[/url]
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   foudurail 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Groupe : Membres
  • Messages : 117
  • Inscrit(e) : 03-novembre 07

Posté 05 novembre 2007 - 20:47

Perso j'ai fait l'excursion en 1993.

A noter aussi le funiculaire de Barberine qui est vraiment très impressionnant.
Il faut du courage pour regarder derrière :Poma:
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 06 novembre 2007 - 14:28

C'est vrai que c'est impressionant
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80% :Poma:
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 06 novembre 2007 - 17:48

Voir le messageNicolas91, le 6 11 2007, 13:28, dit :

C'est vrai que c'est impressionant
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80% :MM:



:Poma: Le funiculaire du Châtelard détient la plus forte rampe d'Europe pour ce type de funi avec 87% , c'est un funiculaire Von Roll monovoie avec évitement central Abt et deux voitures , l'une de ces particularités (car il cumule pas mal de particularités ) est de disposer d'un wagon lests commun aux deux voitures ce situant la partie supérieur de la ligne pour équilibrer les deux voitures, une autre particularité est la présence d'un pylône de compression en portique limitant la hauteur du câble tracteur .



Pour voir des images cliquez sur les liens :
Photo d'une voiture approchant la gare amont

Voiture et wagon balast

Machinerie

photo de la ligne

croisement des cabines

pylône compression

Toutes les photos proviennent du site www.chatelard.net

Ce message a été modifié par Raphaël B - 11 novembre 2007 - 03:17 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 06 novembre 2007 - 17:54

Quelqu'un a deja vu ce type de pylone sur un autre funi?
Je savait meme pas que ca existait ce systeme. Faut dire que vu la ligne ils avaient pas vraiment le choix. Il doit y avoir un systeme particulier pour la tension car les differences doivent etre grandes.
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 920
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 06 novembre 2007 - 19:00

Voila des photos prisent la semaine dernière on voit
que le cable n'y est plus.
Tout est fermer pour la saison d'hiver
Minifunic 1
Minifunic 2
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 069
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 28 octobre 2017 - 18:35

Redécouvrez le Minifunic. Dernier appareil du Vertic'Alp permettant d'accéder au barrage d'Emosson

Image IPB
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
N'hésitez pas à poster vos commentaires et remarques dans le fil de discussion
:)

Une erreur? Merci de me le signaler soit par MP, soit dans le fil de discussion

Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 octobre 2017 - 18:43 .

Un fan de Giovanola et de la TCD4 Männlichenbahn

Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
9

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 314
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 28 octobre 2017 - 21:31

Merci pour cette refonte :)
Encore des souvenirs de la sortie : comme par exemple ... le câble est électrifié ... :P
1

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)