FUNI Minifunic / Les Montuires (Vertic'Alp Emosson) NSD Niederberger - 1991
#1
Posté 04 septembre 2007 - 12:44
Situé tout près de la frontière franco-suisse dans le Valais (Le Châtelard / Vallorcine), un parc d’attraction permet l’accès au barrage d’Emosson (1900m) depuis la vallée (1100m).
Les 3 attractions sont les suivantes : un funiculaire, un petit train ainsi qu’un ascenseur incliné (dit Minifunic).
A savoir qu’il est également possible de monter au barrage directement en voiture (100% gratuit).
Lors de la construction de l’attraction en 1975, le Minifunic n’existait pas. Les touristes étaient obligés de monter les derniers 100m à pied sur un sentier très dangereux.
Deux en plus tard, en 1977, un monorail à crémaillère fut construit pour éviter se dangereux sentier.
Unique au monde, cette attraction comprenait deux convois constitués chacun d'une remorque tirée par un tracteur à essence. La capacité réduite de ce système, conçu à l'origine pour des personnes ayant de la peine à marcher, conjuguée à son attractivité, a fait que le public devait souvent patienter longtemps avant de pouvoir y entrer.
La fiabilité de l'engin était précaire car il n'était pas conçu pour une exploitation intense à 2'000 mètres d'altitude. Cette installation audacieuse a été démontée en octobre 1988 après avoir accueilli 170097 visiteurs. Elle est présentée comme monument à l'entrée du Parc d'Attractions, au Châtelard.
C’est donc seulement en 1991 que le Minifunic fut construit avec une exploitation à la hauteur de la demande touristique.
La ligne du Minifunic se fait le long de la hauteur du barrage, impressionnant.
A noter que le barrage d’Emosson (construit en 1975) est le second plus grand barrage de Suisse.
Aussi, ses 3 attractions sont relativement chères ! Compter 50CHF pour un adulte, 25CHF pour un chien (non non, c’est pas une blague).
Voici le plan du parc d’attraction :
Voici quelques caractéristiques du Minifunic :
- constructeur : Niederberger
- année de construction : 1991
- nombre de véhicules : 2
- nombre de places dans un véhicule : 10
- altitude aval : 1812m
- altitude amont : 1961m
- longueur : 261m
- dénivellation : 140m
- pente maximale : 72,7%
- largeur d’une voie : 90cm
- vitesse : 2,5m/s
- débit : 280p/h
- temps de trajet : 2min
- type de rampe : tracé courbé et élévation
- station motrice : amont
- diamètre du câble tracteur supérieur : 15mm
- diamètre du câble tracteur inférieur : 11mm
La pente n’étant pas partout la même, le Minifunic est équipé d’un dispositif d’autonivellement pour maintenir les planchers des véhicules horizontaux indépendamment des différences de déclivité de la voie.
Chaque véhicules sont équipés de frein de sécurité enserrant des rails d’un profil spécial.
Le constructeur est NSD Niederberger, constructeur de funiculaire depuis 1881.
Voici les photos.
La ligne au complet :
En gare aval :
Divers vues de la ligne :
Les voies :
Le câble supérieur avec en arrière plan le Mont Blanc :
Vue sous le véhicule :
Les véhicules :
La gare amont :
La ligne vue depuis le sommet :
File d’attende de la gare amont :
Et pour terminer, voici quelques photos de tourisme.
Le Lac d’Emosson :
Le barrage :
Zoom sur le Mont Blanc :
Voilà voiliii ...
#2
Posté 04 septembre 2007 - 14:57
Jolies photos... Je suis d'accord avec toi que le prix est assez élevé..!
#3
Posté 04 septembre 2007 - 15:52
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#5
Posté 04 septembre 2007 - 17:18
Merci
#6
Posté 04 septembre 2007 - 18:04
Lacpse°, le 4 09 2007, 15:55, dit :
pour les impatients il s'agit d'un téléphérique monovoie à usage privé (compagnie d'électricité qui exploite la barage, je ne sais pas laquelle, si c'est suisse ou français, plutôt suisse je pense ..)
les, enfin, la cabine est de très petite capacité.
désolé seb, enfin, je dis pas grand chose il t'en reste encore pas mal à dire
#7
Posté 04 septembre 2007 - 23:10
Thomas, le 4 09 2007, 18:04, dit :
C'est Electricité d'Emosson, mixte franco-suisse :
- les sources sont en Suisse, au dessus du barrage (Nant de Dranse), mais aussi en France, par des captages sous-glaciaires à Argentière et au Tour
- la retenue est en Suisse
- l'usine est en France
pour le TPH industriel c'est un peu pareil :
- départ en France à Barberine
- la ligne passe successivement en Suisse puis en France
- l'arrivée est en Suisse
#8
Posté 06 septembre 2007 - 14:18
Je signale également que dans le lac d’Emosson il y a un deuxième barrage. Celui-ci est le barrage d’origine, il a été noyé à la suite de la construction du barrage actuel. Sur la carte nationale 1 :25'000 il est noté.
CF
#9
Posté 06 septembre 2007 - 15:39
Le petit train qui s'arrête au pied du Minifunic allait jusqu'a ce barrage.
Il a servi pour la constuction du barrage.
#10
Posté 15 septembre 2007 - 00:56
Très beau paysage.
#11
Posté 15 septembre 2007 - 12:27
cf., le 6 09 2007, 14:18, dit :
Je signale également que dans le lac d'Emosson il y a un deuxième barrage. Celui-ci est le barrage d'origine, il a été noyé à la suite de la construction du barrage actuel. Sur la carte nationale 1 :25'000 il est noté.
CF
Nicolas91, le 6 09 2007, 15:39, dit :
Le petit train qui s'arrête au pied du Minifunic allait jusqu'a ce barrage.
Il a servi pour la constuction du barrage.
Jolie reportage merci
ayant pris en aout 1998 la totalité des installations pour monter à Emosson,
L'ancien barrage d'Emosson ce trouve en amont de l'actuel barrage ,
on le voit bien sur l'image satellite
(image Google earth )
Ce message a été modifié par Raphaël B - 05 novembre 2007 - 16:02 .
#12
Posté 05 novembre 2007 - 14:58
est enlever.
minifunic
#13
Posté 05 novembre 2007 - 15:04
minifunic"]minifinic[/url]
#14
Posté 05 novembre 2007 - 20:47
A noter aussi le funiculaire de Barberine qui est vraiment très impressionnant.
Il faut du courage pour regarder derrière
#15
Posté 06 novembre 2007 - 14:28
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80%
#16
Posté 06 novembre 2007 - 17:48
Nicolas91, le 6 11 2007, 13:28, dit :
Je croit que c'est la pente la plus forte d'Europe
avec plus de 80%
Le funiculaire du Châtelard détient la plus forte rampe d'Europe pour ce type de funi avec 87% , c'est un funiculaire Von Roll monovoie avec évitement central Abt et deux voitures , l'une de ces particularités (car il cumule pas mal de particularités ) est de disposer d'un wagon lests commun aux deux voitures ce situant la partie supérieur de la ligne pour équilibrer les deux voitures, une autre particularité est la présence d'un pylône de compression en portique limitant la hauteur du câble tracteur .
Pour voir des images cliquez sur les liens :
Photo d'une voiture approchant la gare amont
Voiture et wagon balast
Machinerie
photo de la ligne
croisement des cabines
pylône compression
Toutes les photos proviennent du site www.chatelard.net
Ce message a été modifié par Raphaël B - 11 novembre 2007 - 03:17 .
#17
Posté 06 novembre 2007 - 17:54
Je savait meme pas que ca existait ce systeme. Faut dire que vu la ligne ils avaient pas vraiment le choix. Il doit y avoir un systeme particulier pour la tension car les differences doivent etre grandes.
#18
Posté 06 novembre 2007 - 19:00
que le cable n'y est plus.
Tout est fermer pour la saison d'hiver
Minifunic 1
Minifunic 2
#19
Posté 28 octobre 2017 - 18:35
^^Cliquez sur l'image pour accéder au reportage^^
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Ce message a été modifié par 10sami52 - 28 octobre 2017 - 18:43 .
Ah, le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs...
#20
Posté 28 octobre 2017 - 21:31
Encore des souvenirs de la sortie : comme par exemple ... le câble est électrifié ...