Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Floria (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Floria (2008) Le Grand Bornand - Doppelmayr

#61 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2008 - 17:19

Voir le messagericlusaz74, le 8 05 2008, 17:08, dit :

Floria était je crois le moins vieux des 4 TSF3 du domaine, non?

Non,il date de 1981 et il est le plus vieux TSF3 :) restant sur le domaine.
Comme son jumeau de la Varoche situé à Praz/Arly de l'autre côté des Aravis,il est doté d'une motrice tension enterrée relativement rare; notons au passage que ces deux TSF3 "particuliers"sont démontés en même temps,ce printemps.
La Duche et les Annes datent aussi de 1981,mais n'ont pu être achevés qu'en 1982 et sont dotés de gares Delta.
Le TSF3 Terres Rouges est le plus récent doté des sièges Goutte d'Eau(1984).
Il possède une gare Alpha évolutive en TSD3,mais non évoluée...

Voir le messagericlusaz74, le 8 05 2008, 17:08, dit :

Et il était aussi plutôt confortable par rapport à La Duche ou aux Annes!
Et pour cause: ses banquettes d'assise ont été changées dans les années 1990 suite aux plaintes de la clientèle(il est vrai que ce TSF3 de la Floria est long et stratégique,donc exploité à la vitesse maximale autorisée pour un TSF,d'où des coups violents dans les guibolles).

Voir le messagericlusaz74, le 8 05 2008, 17:08, dit :

Donc, il se pourrait peut-être qu'ils récupèrent les sièges de Floria pour un des 3 autres. Qu'en pensez vous?
Ils pourraient récupérer les banquettes pour Duche,qui est rapide et massacre les jambes,car Annes tourne "lentement" et Terres Rouges ,à défaut d'avoir évolué à temps en TSD3,dispose d'un tapis d'embarquement...

Néanmoins,quand je vois les sièges démontés si soigneusement et les lots de pièces bien scellés par des liens plastique,je pencherais plutôt pour une revente: il semble que ce type de sièges soit recherché par les stations pour rénover d'anciens appareils de même type,construits en grand nombre à travers le monde...à moins que la ligne entière n'ait été refourguée!

Ce message a été modifié par chin@ill - 26 mai 2008 - 14:21 .


#62 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 08 mai 2008 - 17:44

Voir le messagechin@ill, le 8 05 2008, 18:19, dit :

Néanmoins,quand je vois les sièges démontés si soigneusement et les lots de pièces bien scellés par des liens plastique,je pencherais plutôt pour une revente: il semble que ce type de sièges soit recherché par les stations pour rénover d'anciens appareils de même type,construits en grand nombre à travers le monde...à moins que la ligne entière n'ait été refourguée!

Dans un sens, c'est pas plus mal si ça a été revendu! Ca fait toujours un peu de sous en plus à la Saem pour d'autres projets. Et je préfère des nouveaux projets que du rafistolage d'anciens TS avec d'autres anciens TS...
En tout cas merci de toutes ces précisions Chin@ill!

#63 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2008 - 17:53

Voir le messagericlusaz74, le 8 05 2008, 18:44, dit :

Dans un sens, c'est pas plus mal si ça a été revendu!
Ce n'est (encore) qu'une hypothèse...

Voir le messagericlusaz74, le 8 05 2008, 18:44, dit :

Ca fait toujours un peu de sous en plus à la Saem pour d'autres projets. Et je préfère des nouveaux projets que du rafistolage d'anciens TS avec d'autres anciens TS...
Ca dépend quel projet...par exemple,si c'est pour réaliser celui qui est actuellement dans les tiroirs de la SAEM et de la SATELC dont il se murmure qu'il n'a jamais été aussi près d'aboutir,je suis parfaitement contre en dépit du fait qu'il serait passionnant pour un passionné de RM!

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2008 - 21:42 .


#64 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 988
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 08 mai 2008 - 18:00

oula Chinail tu en a trop ou pas assez dit lol va jusqu'au bout c'est quoi ce projet ?? lol :) :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#65 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2008 - 18:08

Voir le messageValmo*, le 8 05 2008, 19:00, dit :

c'est quoi ce projet ?

Ce projet, c'est ca...

Ce message a été modifié par chin@ill - 08 mai 2008 - 21:40 .

In Ropeways I Trust

#66 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 mai 2008 - 17:25

Le câble du TSF3 Floria a été démonté.
Les balanciers suivront en cette fin de semaine par héliportage,et ce sera au tour des pylônes la semaine prochaine:on peut donc s'attendre à une reprise rapide du chantier de construction du TSD6.
Des photos du démontage du TK Bournerie et du TSF3 Floria ici
On voit notamment que la G1 du téléski photographiée plus haut dans ce topic à été enlevée,que les arbres ont été abattus sur le tracé du TSD6 et que les piquetages aux environs de G1 sont réalisés(notamment P1,très visible)

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 mai 2008 - 21:50 .


#67 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 mai 2008 - 21:00

Les « beaux » jours sonnent le redémarrage du chantier du TSD6 abandonné en novembre dernier face aux attaques durables et répétées de la neige.
Avant de reprendre le TSD6 où il a été laissé(coulage des massifs),l’heure est surtout à la préparation du chantier,et il y a du boulot !
Sur le front de neige du Chinaillon ,les grandes manœuvres sont enclenchées :
Le câble+P1 des TKD de la Bournerie et du TSF3 de la Floria ont été déposés,ainsi que la G1 du TKD et les balanciers du TSF.
Le reste suivra très bientôt :
Image IPB Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Sur la piste de la Bournerie,mais aussi sur celles arrivant au TSF4 du Châtelet ainsi qu'à l'ancien TSF3 Floria,une impressionnante quantité de piquetages indique de très gros terrassements à venir,sans doute pour le reprofilage des pistes et accès qui sera indispensable :
Image IPB
Le déboisement du bosquet se poursuit,et il est radical :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Sur le plan des pistes au niveau de la caisse du Châtelet,on peut lire :
Image IPB
Le « site magasin » du chantier se situe plus haut,au pied du secteur du Maroly :
On peut y voir les éléments démontés des TKD Bournerie et TSF3 Floria,et notamment les pylônes du sommet de ligne du TSF3,qui ont donc comme P1 été enlevés … Image IPB
Image IPB
Image IPB
Mais déjà,les fûts des pylônes du futur TSD6 arrivent,ce qui indique que la construction proprement dite ne traînera pas.
D’ailleurs,j’ai croisé un camion de MTBM sur un autre secteur du domaine…
Les images des fûts sur le site :
Image IPB
Image IPB
Et notamment les fûts de base en « patte d’éléphant »,signature de ;) :
Image IPB
Soudain,un bruit sourd …voilà un convoi livrant ses précieux fûts,la livraison est donc toute récente,je suis tombé pile poil(et sans informateur) !!!
Les pylônes du futur TSD6 croisent les pylônes du vieux TSF3 gisant au sol :
Image IPB
Le déchargement risque d’être sportif :
Image IPB
A suivre…

Ce message a été modifié par chin@ill - 23 mai 2008 - 23:27 .


#68 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN du Bouquetin
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 22 mai 2008 - 08:14

Merci pour toutes ces photo chinail.

C'est drôle que les pylône soit déjà livré alors que les terrassement des gare n'ont pas commencé on peut s'attendre a voir les pylône debout avant les gares.

En tout cas le chantier a redémarré sur les chapeaux de roue. ;)

#69 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 22 mai 2008 - 16:09

Merci pour ces infos! bien illustrées une fois de plus...

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Monts-Jura 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 141
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 22 mai 2008 - 17:39

Merci pour toutes ces photos!! ;) Ca fait toujours plaisir!

#71 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 24 mai 2008 - 14:05

Apparemment,il y a eu du changement depuis mercredi dernier.
Voici ce que l'on pouvait voir:
Image IPB
Les équipes ont dû profiter de la fenêtre météo pour s'activer,car la capture de la webcam d'hier montre que le TSF3 Floria II qui était à gauche de l'image a maintenant complètement disparu :
Image IPB
Je devais aller voir tout ça de près aujourd'hui pour rapporter des photos du sommet de la Floria mais voilà,j'ai cassé la chin@illmobile chemin faisant et je ne suis jamais arrivé...plus d'actualisation avant au moins une semaine et c'est dommage car tout va très vite là haut!

Ce message a été modifié par chin@ill - 24 mai 2008 - 21:57 .


#72 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 25 mai 2008 - 21:08

J'ai finalement pu être convoyé jusqu'au Chinaillon pour suivre l'état d'avancement du chantier Floria III.
L'essentiel des avancées depuis mercredi concernent le démontage du TSF3 Floria II.
Parti du pied du TSD6 du Lachat afin d'entreprendre l'ascension de la Floria à pied(je n'ai pas de 4X4 et je suis plutôt féru d'écologie ;) )j'ai vu plein de choses en chemin,à commencer par le désossage du TSF2 des Languières sans doute pour sa V3 :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
En fait,ça se rapproche autant du « dommage collatéral » que de la V3 car son arrivée se situe très près(quelque mètres)de celle du futur TSD 6 de la Floria,et il a fallu faire place nette...,regardez le sommet de ligne :
Image IPB
Image IPB
Les deux derniers pylônes du TSF2 des Languières(P10+P11) et sa poulie retour sont stockés aux abords de ce qui reste du sommet de la Floria :
Image IPB
Image IPB
La suite ce soir ou demain,plus axée sur le TSD6 en lui même avec de nouvelles infos en image!

Ce message a été modifié par chin@ill - 25 mai 2008 - 22:37 .


#73 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 988
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 25 mai 2008 - 21:12

peut être vont ils récupérer l'ex gare amont du TS floria pour le mettre sur le TSF2 des Languières ...

merci pour les photos , et vivement la suite avec le TSD6 !
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
-----------------------------------------------------------
2011 TCD10 Pierrafort - TSD6 Morel [Doppelmayr]

#74 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 26 mai 2008 - 10:26

L'ancien TSF3 Floria est désormais,ainsi que le TKD Bournerie, complètement démonté :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Le sommet de la Floria est,comme il fallait s'y attendre,complètement atomisé .
Il a même fallu démonter l'arrivée du TSF2 des Languières (comme cela a été montré précédemment) ainsi que le réseau d'enneigement .
Des tonnes de roches ont été montées au sommet depuis le site magasin sur lequel elles étaient stockées depuis 2005 et le chantier du creusement du lac du Maroly:elles serviront au reprofilage complet du sommet et des départs de pistes qui s'y trouvent.
On ne reconnaît déjà plus rien de l'ancien sommet plusieurs fois remodelé :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
On a du mal à croire que c'est au milieu de ce bazar sans nom que va s'ériger G2,mais ils doivent tout déblayer pour retrouver la roche originelle afin d'ancrer les massifs !
Les « gravats » s'arrêtent juste à côté de P18(le plus haut massif réalisé) :
Image IPB
P 17 vient d'émerger de la neige,contrairement à P16 encore partiellement enfoui en contrebas :
Image IPB
Notez la forte inclinaison de P15,rectangulaire comme les autres mais où les tiges filetées sont décentrées :
Image IPB
Et maintenant,quelques perspectives vers le bas de la ligne,où le déboisement s'est apparemment poursuivi :
Image IPB
Je descend « dré dans l'pentu »le long d'un névé près du piquetage de P14 et là surprise ,il s'appelle désormais P10 :l'abandon de l'intermédiaire fait que le nombre de pylônes de l'appareil et passé de 19 à 15 ,ce qui décale toute la numérotation des pylônes en amont(P15=P11,P16=P12,P17=P13 et P18=P14),comme si ce n'était déjà pas assez compliqué !
En contrebas,un nouveau piquetage est donc réalisé,P9 :
Image IPB
Les protections de P8 ont été ôtées,je ne sais pas pourquoi :
Image IPB
L'axe vers l'aval de l'appareil avec P8,P7 et P6 montre que la tracé médian n'a pas encore été déboisé :
Image IPB
Ce n'est pas le cas en bas,où a effectivement eu lieu un véritable massacre à la tronçonneuse :
Image IPB
Image IPB
D'après mes projections,les arbres survivants sont en plein sur le tracé du TSD6 et vont donc disparaître...;)
On peut s'attendre rapidement au coulages des massifs de P10,P9,P5,P4,P3,P2 et P1 ainsi que ceux des gares.

Ce message a été modifié par chin@ill - 28 mai 2008 - 15:47 .


#75 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN du Bouquetin
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 289
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 26 mai 2008 - 11:57

Le p9 du tsd6 sera assez pres de l'arrivé du tsf4

En tout cas merci pour ce suivie très régulier. ;)

#76 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 701
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 26 mai 2008 - 17:13

les cables entre le P9 et le P10 ex P14 vont être au dessu où au dessous du TSF ??? es-ceque quelqu'un a les infos du profil de ligne?
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!

#77 L'utilisateur est hors-ligne   binouz74 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 28 mai 2008 - 20:41

Voici quelques photos de cet après midi :
Dsl je suis monté en vélo donc je n'etait pas équipé pour arpenter la pente comme le fait chin@ill :)

Le massacre a la tronçonneuse est quasi fini en bas:

Image IPB

Il y a même le tout début du terrassement qui a débuté

Image IPB

Un camion de la mtbm en train d'évacuer ce qu'il reste du tsf 3

Image IPB

Voici ce que je pense être le moteur termique du tsf 3 posé a coté des bennes contenant diverses pièces métaliques de son démontage

Image IPB

voili voilou c'est tout pour aujourd'hui mais j'essairais de monter a peu près régulièrement (très bon entrainement :) )

#78 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 768
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 28 mai 2008 - 20:47

Merci binouz74:ca fait plaisir de voir que je ne suis pas seul à couvrir ce chantier!
Sur le front de neige,après le massacre à la tronçonneuse,le massacre à la pelleteuse commence...

Ce message a été modifié par chin@ill - 28 mai 2008 - 21:11 .

In Ropeways I Trust

#79 L'utilisateur est hors-ligne   david 74 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Groupe : Membres
  • Messages : 694
  • Inscrit(e) : 23-février 05

Posté 28 mai 2008 - 21:33

Et le massacre a la Bétonneuse, ils l'attaquent vers quelle periode a peu pres ?
L'aménagement de la montagne et surtout de nombreux reportage de pistes de ski sont sur:
Nouvelles adresse
<a href="http://www.amenagement-montagne.net" target="_blank">Visitez mon site web</a>

#80 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 1 595
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 28 mai 2008 - 21:44

Doucement lol "massacre à la bettoneuse" n'est surement pas le bon terme :)

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)