Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Floria (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Floria (2008) Le Grand Bornand - Doppelmayr

#81 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 29 mai 2008 - 19:26

Je viens de passer devant les travaux ce soir: Le bout de foret a donc entierement disparu et ils ont en effet commencé le terrassement!
Pour ce qui est de l'accès au TSD, le piquetage du terassement semble donner la réponse:
Au vu des piquets, je pense qu'ils vont créer une piste qui partira du bas de Bois joli et qui passera au dessus du départ du chatelet et au dessus du départ du TSD. L'arrivée au départ de Floria se ferrait ensuite par l'ancienne bleu de Bournerie reprofilé... En tout cas, c'est ce que le piquetage semble montrer, je me trompe peut-être.

#82 L'utilisateur est hors-ligne   binouz74 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 45
  • Inscrit(e) : 28-mai 07

Posté 05 juin 2008 - 20:15

Voici quelques nouvelles photos d'hier :

Pas de grand changement si ce n'est le tout début du terrassement

Tout d'abord une vue generale prise depuis le col de la colombière

Image IPB

Image IPB

Image IPB

les pilonnes de l'ancien tsf sont entrain d'être découpés et sont mit dans des bennes pour la feraille

Image IPB

La présence de nombreux vehicules de chantier laisse présager un terrassement important

Image IPB

Etant en velo je n'ai toujours pas pu monter en G2
La pluie m'a aussi empeché d'aller jusqu'à Notre dame de bellecombe pour voir où en était le projet du tsd6

#83 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 07 juin 2008 - 19:29

Bonjour à tous,
Je suis un nouveau membre sur le site.

J'ai profité d'un moment où il ne pleuvait pas pour me rendre sur le chantier.
Tout d'abord, les éléments des anciens appareils qui étaient au Maroly ont disparus. Seules quelques pylônes et divers autres pièces ont été gardés et entreposés à côté du garage à dameuse du Maroly:

Image IPB

Les traveaux concernant le nouveau télésiège continues. En gare aval, la déforestation se termine.
En gare amont, le terrassement se poursuit. Actuellement, il ne reste plus qu'une plate-forme commune au télésièges des Languières, de la Floria et de la Tolar. Je n'ai malheureusement pas de photos de la zone (à cause du brouillard qui donne une visibilité très réduite) mais j'essayerai de retourné au sommet la semaine prochaine.

Concernant le télésiège des Languières dont la partie haute est démonté, les siège ont été démonté et posés vers la gare aval, et tous les balanciers de la lignes ont été enlevés (même ceux de la gare aval):

Image IPB

Ce message a été modifié par GPS-74 - 18 mars 2009 - 15:45 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#84 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juin 2008 - 00:54

Les impressionnants terrassements se poursuivent sur le front de neige:
Image IPB
Image IPB
Image IPB
La montagne est complètement éventrée,aucun arbre n'est encore debout et c'est impressionnant:le Grand Bornand semble décidément s'être spécialisé dans le remix de paysages à grande échelle...
Mercredi,j'ai vu l'hélico tourner pour le coulage des massifs du bas de ligne P5 et P4:
Image IPB
Je n'ai pas plus de photos eu égard à la météo défavorable persistante:le sommet est dans un brouillard quasi perpétuel depuis quelques semaines(il pleut tout le temps),mais il y a une grue de montée,vue à la faveur d'une brève éclaircie.
Actualisation complète prévue ce WE,si le temps y met du sien...
Sinon,ce TSD6 est prévu pour débiter 3600 p/h,sans doute grâce à un dispositif de contour particulier.

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 juin 2008 - 23:12 .


#85 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 13 juin 2008 - 11:06

surment un double embarquement comme celui de valtho cascade.
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!

#86 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 1 542
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 13 juin 2008 - 11:14

Je doute qu'il y ai un double contour alors qu'un contour tronqué style Tommeuses permet d'atteindre 3600 p/h sur un TSD6 (Comme sur Tichot & Palafour à Tignes et Bellecombe aux 2 Alpes)

Merci pour ces photos et le suivi du chantier Chin@ill :)

Ce message a été modifié par guigui67 - 13 juin 2008 - 12:03 .


#87 L'utilisateur est hors-ligne   titou_love_valto 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 05-juillet 07

Posté 13 juin 2008 - 11:32

oui je n'y avais plus pensé à cette solution! merci à toi
la neige une histoire d'amour dont je peux enfin la déguster à souhaits!

#88 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 13 juin 2008 - 13:12

Nouvelles photos du chantier:

Coulage du massif du pylône 5:
Image IPB

Le massif du pylône 9 est très proches de l'arrivée du Châtelet:
Image IPB

Le pylône 11 à côté de l'arrivée du TSF3 Châtelet démolli en 1997:
Image IPB

La grue en gare amont installée en début de semaine:
Image IPB

Des éléments de la gare amont qui viennent d'Autriche et attendant leur installation:
Image IPB

Image IPB

Début de la construction de la fin de la ligne (on peut s'attendre à ce que la gare amont soit terminer bien avant la gare aval):
Image IPB

Image IPB

La plate-forme commune aux trois appareils (Floria, Languière et Tolar) où l'on voit les travaux de la gare amont (au centre):
Image IPB

Le terrassement de la gare aval implique une évacuation rapide de la terre. La piste du Lac s'est donc transformé temporairement en autoroute pour les camions effectuant des va-et-vient pour emmener la terre au Maroly et au sommet de Châtelet/Cour 2:
Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#89 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juin 2008 - 16:01

Yep!Merci pour ce suivi et pour ces chouettes photos en grand,surtout celles de la ligne et du sommet:faut y aller,quand même,surtout avec le ballet incessant des engins!
En plus,le seul jour de beau temps depuis un mois!
Du coup,je ne monterai peut être pas ce WE mais plus tard...et moins souvent si on est plusieurs à suivre ce chantier.

Ce message a été modifié par chin@ill - 13 juin 2008 - 16:04 .

In Ropeways I Trust

#90 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

  • FUN du Bouquetin
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 294
  • Inscrit(e) : 05-novembre 05

Posté 13 juin 2008 - 17:02

Merci pour ces photos.

Les gares seront des UNI-G bois ou des gares en plastique?
Car si les éléments viennent d'autriche on peut s'attendre a un appareil avec des pylônes :) autriche et des gare plastique du style de Tête des Vers à Flaine.

#91 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 13 juin 2008 - 17:18

quelques précision le debit ne sera plus de 3600p/h mais de 2400p/h vu que le chatelet n'es pas demonter la saem a preferer reduire le debit de la Floria pour la premiere année. la gare aval sera en couverture tavaillon

#92 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 13 juin 2008 - 17:52

Merci pour cette actualisation avec de belles photos.
La plateforme d'arrivée de Languière, Floria et Tolar sera un véritable Point de ralliement du domaine. A terme, il serait pas mal, selon moi, de refaire le TSF des languieres qui fait vraiment desuet à côté des autres.
J'espère aussi que les 2 gares de Floria Amont et Aval seront belles et s'integreront dans le paysage. Déjà, c'est déjà pas mal de savoir que le toit de la gare aval sera en tavaillon!
Moi, j'habite au Grand-Bo, mais pour être honnêete, je n'ai pas beaucoup le temps de monter au Chinaillon! même si je passe de temps en temps devant le bas du chantier lorsque je vais randonner dans le Bargy...

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 8 259
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 13 juin 2008 - 17:54

Voir le messagerider aussois, le 13 06 2008, 18:02, dit :

Merci pour ces photos.

Les gares seront des UNI-G bois ou des gares en plastique?
Car si les éléments viennent d'autriche on peut s'attendre a un appareil avec des pylônes :) autriche et des gare plastique du style de Tête des Vers à Flaine.


Uni- G Couverture France => Bois ;)
Vive la neige et la montagne

#94 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 636
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 13 juin 2008 - 19:13

Je vais suivre le chantier et donc j'essayerais de me renseigner sur l'intégration des gares dans le paysage.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#95 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 13 juin 2008 - 22:36

Voir le messagesnow74, le 13 06 2008, 18:18, dit :

quelques précision le debit ne sera plus de 3600p/h mais de 2400p/h vu que le chatelet n'es pas demonter la saem a preferer reduire le debit de la Floria pour la premiere année. la gare aval sera en couverture tavaillon
Ok,merci pour l'actualisation:je suppose que dans ces conditions,le contour tronqué élargi ne s'impose pas.

Ce projet aura vraiment été minimisé jusqu'au bout mais bon,si c'est le prix à payer pour le voir réalisé malgré tout c'est moindre mal...car d'autres stations sur d'autres projets ont carrément jeté l'éponge!

Et comme pour le Lachat,seule la gare aval sera tavaillonnée,question de budget là encore...mais aussi de bon sens car sur ce sommet venté ,ces tuiles de bois seraient mises en permanence à nu et s'abimeraient plus vite qu'une couverture classique.
La gare aval devrait être la soeur jumelle de celle du TCD8 de Beauregard,à la Clusaz voisine,donc une belle réussite esthétique:consolons nous,ce télésiège aura au moins cette originalité là à défaut d'autres!

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 juin 2008 - 16:55 .

In Ropeways I Trust

#96 L'utilisateur est hors-ligne   riclusaz74 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 72
  • Inscrit(e) : 09-juin 07

Posté 14 juin 2008 - 11:20

Voir le messagechin@ill, le 13 06 2008, 23:36, dit :

La gare aval devrait être la soeur jumelle de celle du TCD8 de Beauregard,à la Clusaz voisine,donc une belle réussite esthétique:consolons nous,ce télésiège aura au moins cette originalité là à défaut d'autres!


La gare aval du Telemix de La Clusaz est aussi une belle réussite. La même chose serait idéal pour Floria III.

Ce message a été modifié par riclusaz74 - 14 juin 2008 - 16:52 .


#97 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 14 juin 2008 - 11:53

Oui,mais le télémix,c'est du ;) alors que Beauregard est une TCD8 :) ,comme le TSD6 de la Floria.
Donc la gare aval risque plus de ressembler à celle de cette dernière qui est,de l'avis général ,une UNI-G à couverture tavaillonnée très réussie...

Ce message a été modifié par chin@ill - 14 juin 2008 - 16:49 .

In Ropeways I Trust

#98 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 4 162
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 juin 2008 - 23:46

Alléché par les précédentes photos de GPS-74, j’ai profité du beau ciel gris sans pluie pour aller m’oxygéner au Grand Bornand afin de suivre le chantier du TSD6 de la Floria dont j’ai le plaisir de vous présenter une actualisation géante en 28 images .
En bas,les terrassements de plus en plus impressionnants se poursuivent avec notamment le comblement du parking de l’ESF :
Image IPB
Et la destruction du local technique sis derrière le départ du TSF4 afin de faire de la place pour un nouvel accès :
Image IPB
Image IPB
Un drain a dû être fait en amont pour éviter que l’eau venant des prés marécageux du dessus ne provoque de glissements de terrain :
Image IPB
Les fouilles de P4 dans la prairie grasse semblent être un cauchemar du fait du sol marécageux et très profond :
Image IPB
La pelle araignée est en train de s’y faire engloutir :
Image IPB
Le bosquet situé au premier tiers du tracé a disparu à son tour :
Image IPB
Le coulage des fondations de P5 avait, je le rappelle, été interrompu par la neige en novembre 2007.
Comme P4, il se situe dans la tourbière donc il a fallu creuser très profond pour trouver la roche :
Image IPB
P6 a été le dernier coulé en novembre 2007,et voilà ce massif photographié pour la première fois de près : Image IPB
Image IPB
Le vieux hêtre situé à gauche du tracé sera sans doute taillé,mais pas coupé…
RAS pour P7(déjà montré sur ce topic)mais une surprise de taille au niveau de P8 :
Image IPB
On a recreusé tout autour du massif, qui semble avoir été a été refait !
Le bosquet du haut a été entièrement coupé :
Image IPB
Voici P9 déjà montré par GPS-74 ici sous un angle un peu différent :
Image IPB
P 10 :
Image IPB
Vue axiale montrant le gros mamelon rocheux déboisé que la ligne franchira je ne sais pas trop comment :
Image IPB
Soit il sera arasé, soit P10 et P11 seront immenses…
P11 (ex P15), P12 (ex P16), P13 (ex P17) et P14 (ex P18) ont déjà été montrés.
Coup d’œil vers le bas :
Image IPB
Le dernier pylône de la ligne en gestation, déjà montré par GPS-74 mais vu ici sous un autre angle :
Image IPB
Me voilà enfin au sommet…qui est devenu une immense plateforme boulevardisée dont voici un aperçu panoramique ainsi que diverses photos en vrac :
Image IPB
Image IPB
Eléments de G2(Motrice ?Tension ?)sous tous les angles :
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Image IPB
Bon, ben apparemment c’est le premier massif de la G2 :) :

Image IPB
Image IPB
Depuis l’arrivée du TSF4 de la Tolar(qui n’a pas été remanié), la plateforme parait gigantesque :
Image IPB
Vus du sommet,ces fûts de pylônes sont toujours les seuls éléments de la ligne à être arrivés:
Image IPB
Voili voilou…à vos commentaires,si vous en avez !
PS:il se murmure que la motrice serait à l'aval comme sur les deux autres TSD6 du Grand Bornand...

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 juin 2008 - 00:29 .


#99 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 77
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 16 juin 2008 - 05:35

tres belle photo chinaill, fausse rumeur la motrice sera bien en amont, les 2 moteurs electrique sont deja sur place.

#100 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 212
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 16 juin 2008 - 06:19

les éléments de gare viennent systématiquement d'autriche (puisqu'ils sont fabriqués la haut), que ce soit couverture bois ou couverture plastique, en l'occurrence les couvertures seront françaises.
Working together keeps our ropeways in motion

  • 21 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)