Merci pour cette refonte agrémentée d'une visite technique !
Quelques commentaires sur la partie technique :
Rodo_Af, le 31 octobre 2017 - 21:30 , dit :
Pot d'échappement du moteur thermique de secours :
Sûr ? Car pour moi ça ressemble à une sortie de gouttière pour l'écoulement de l'eau qui vient du toit. Et ce serait surprenant que le pot d'échappement soit dirigé vers le bas ne plein dans le visage des (mono)skieurs.
Pour moi les deux pots d'échappement sont là (à droite celui du moteur, à gauche celui de la pompe), et donnent sur le toit :
D'ailleurs, on les voit tous les deux sur le toit :
Ensuite ça devient un peu plus compliqué :
Rodo_Af, le 31 octobre 2017 - 21:30 , dit :
Je ne suis pas non plus expert des moteurs thermiques, mais y a quelque chose qui cloche...
J'ai envie de dire que le gros "cube noir" c'est en fait le réservoir de fioul (même si je ne sais pas si normalement il ne devrait pas plutôt se trouver sous-terre ?). De plus il semble qu'il y en ait deux, un gauche et un à droite, devant chaque moteur. Par ce que franchement pour une centrale hydraulique, c'est un peu énorme... même avec un tension hydraulique (ou alors il y a une sacrée course)... Édition : après comparaison à d'autres remontées, il se pourrait tout à fait que ce soit bien le réservoir hydraulique de la centrale hydraulique du vérin de tension, le petit réservoir au dessus pouvant être celui des freins. Toutefois, cela n'explique pas la présence de deux gros réservoirs à côté ce chaque moteur...
Quoique, il y a aussi un réservoir à l'extérieur (
https://rodoaf.remon...or/ok%20(7).JPG)...
Ensuite est-tu sûr que le moteur de secours est réellement un moteur de secours, pas juste un auxiliaire qui servirait potentiellement à :
- aider au démarrage du moteur principal
- générer de l'électricité via une génératrice (que je n'arrive pas à situer sur les photos)
- entrainer la pompe hydraulique pour les freins
- entrainer le fioul pour le moteur (et potentiellement le réchauffer pour qu'il ne soit pas trop visqueux)
Mais il se pourrait tout autant que ce ne soit d'un moteur de secours...
Rodo_Af, le 31 octobre 2017 - 21:30 , dit :
Là on a à la fois un renvoi d'angle sur la poulie motrice et un frein qui agit sur l'arbre.
Ce qui me perturbe c'est qu'il n'y a visiblement pas de réducteur, sauf si c'est le gros truc jaune en arrière plan (qui pour moi dissimule plus des poulies avec courroies protégées par un carter), et même si un moteur thermique est lent, il faut bien réduite la vitesse de rotation de l'arbre avant de le brancher sur la poulie motrice. Or qui dit réducteur et grosse puissance, dit échauffement du réducteur, dit système de refroidissement de l'huile du réducteur, et ce dernier je ne le vois nulle part...
Rodo_Af, le 31 octobre 2017 - 21:30 , dit :
Boitier de commandes :
Armoire de contrôle :
Le conducteur qui contrôle le débit de fioul :
Je corrige mes dires : le moteur auxiliaire est bien appelé moteur auxiliaire, mais il ne semble pas pourvoir tourner en même temps que le moteur principal (voir sélecteur sur tableau de commande des moteurs et freins).
Enfin, le contrôle du moteur via le débit de fioul à l'extérieur comme ça, ça fait un peu archaïque, surotout qui visiblement ils ont quand même des petites armoires de commande. Donc dans les faits, ce n'est si complexe que ça de commander le moteur à distance avec un boitier électrique déporté.
Bref, c'est assez atypique, et je n'ai pas assez de connaissances sur les rm intégralement thermiques, pour pouvoir préciser plus au clair la fonction de chaque composant. J'ai peut-être écrit des énormités, mais la remontées est assez atypique et très intéressante, même si je suis ) peu près certain que niveau sécurité, cette remontée ne verrait jamais le jours dans nos contrées.
Ce message a été modifié par jclf - 01 novembre 2017 - 22:52 .