Il faut aussi souligner que les constructeurs de RM, de même que les sociétés spécialisées dans le montage de RM, sont habitués à devoir réaliser des projets dans un temps record, ne serait-ce que de par les contraintes imposées par les conditions climatiques. Un bon exemple est le remplacement de la TC de la Videmanette à Rougemont (Suisse): 16 janvier 2010: accident sans blessés, l'installation est mise hors service et le 23 décembre 2010 après 5 mois de travaux est inaugurée la nouvelles télécabine (transports pour chantier amont en hélico). Donc comme quoi quand ont veut faire bouger les choses on peut, et là il faut aussi souligner que toutes les procédures administratives ont dû être effectuées en un temps record.
Une telle prouesse ne serait guère imaginable pour des chantier traditionnels en plaine qui ont tendance à s'éterniser (il suffit de voir les chantiers des autoroutes suisses pour s'en convaincre).
Pour les RM à mouvement continu la taille des stations (gares) terminales et intermédiaires peut effectivement être un facteur limitant, surtout si l'on souhaite dépasser 6 m/s (les normes et prescriptions peuvent être adaptés en tout temps si la sécurité est assurée, après c'est une question d'appréciation, p.ex. en France une installation de Poma obtiendra plus facilement une dérogation que si c'est pour Garaventa alors qu'en Suisse ce sera peut-être exactement l'inverse).
Le passage des ouvrages de ligne limite lui également la vitesse maximale. A mon avis, même si on rallongeait les sabots de façon démesurée, la vitesse de passage des ouvrages de ligne restera passablemenz limitée pour des raisons de sécurité car si on passait p.ex. à 20 m/s, le moindre pépin pourrait avoir des conséquence catastrophiques même si en temps normal il était possible de passer avec 20 m/s, par contre pour des TPH sans pylône des vitesses nettement supérieures à 12.5 m/s seraient imaginables, idem pour les funiculaires, pour lesquels on pourrait monter encore plus haut si nécessaire tout en envisageant des véhicules de très grande capacité.
Dans un registre on pourrait imaginer des "people movers" (terme anglais un peu ridicule mais don't je ne connais pas l'équivalent en langue française) avec des petits véhicules individuels débrayables circulant guidés par rails avec un câble en mouvement continu, un peu comme les cable cars de San Francisco mais avec des aiguillages etc. de façon à pouvoir choisir sa destination (seules les véhicules dans lesquels embarquent ou débarquent les passagers seraient dérivés en gare).
Pour les très grandes capacités et pour autant que les pentes restent raisonnables, le métro automatique entièrement souterrain reste le top.
Si les pentes sont importantes il reste le funiculaire urbain, exemple d'une belle réalisation ici:
Funiculaire 375+1 personnes par véhicule, en service 20 heures par jour toute l'année (sauf durant les révisions):
Taksim - Tabatas à Istanbul (Turquie):
Vidéo de Garaventa-Doppelmayr (sûrement déjà postée):
http://www.youtube.c...h?v=8h6cBYqKwFc
Article PDF (en allemand, lien du site de Frey, le constructeur de commande):
http://www.freyag-st...te_Taksim_D.pdf