Forums Remontées Mécaniques: TSD6 Schabellbahn / Elm (Glaris) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 Schabellbahn / Elm (Glaris) Doppelmayr - 2002

#1 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 20 novembre 2007 - 21:47

Je vous présente un reportage sur le télésiège débrayable 6 places "Schabellbahn", à Elm

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Elm, est une petite station située en Suisse orientale, plus précisément dans le canton de Glaris. Le domaine skiable de taille moyenne propose 40 kilomètres de pistes de ski alpin, qui s'étendent entre 1000 mètres et 2105 mètres. Le parc des remontées mécaniques est composé de six installations, dont une télécabine six places et un télésiège débrayable six places.

Ce télésiège débrayable six places construit par le fabricant autrichien Doppelmayr, a remplacé en 2002, deux téléskis à enrouleurs en parallèle du constructeur Streiff, datant respectivement de 1972 et de 1987, sur un tracé quasiment identique.
Ce téléporté se trouve au centre du domaine. Il se trouve en prolongement de la télécabine six places provenant de la vallée.

Niveau piste, ce téléporté dessert de nombreuses pistes;
-Piste noire "Black Hill (7a)", cette piste destinée avant tout aux skieurs expérimentés permet de rejoindre le secteur d'altitude "Pleus".
-Piste rouge "Schabell (9)", cette piste équipée de canons à neige, permet de rejoindre le secteur "Ampächli", carrefour principal du secteur inférieure, avec notamment la gare amont de la télécabine 6 places "Obmoss- (Elm)- Ampächli" et la gare aval du télésiège débrayable six places "Schabell".
-Piste rouge "Vreni Schneider (10)", cette large piste du nom de la célèbre skieuse suisse de la fin des années huitante, permet de rejoindre la gare aval du télésiège "Schabellbahn" en empruntant sur la partie inférieure un tracé en forêt. De plus, elle est équipée de canons à neige afin de garantir une ouverture du début à la fin de la saison.
-Piste bleue "Rietboden", cette piste, la plus longue desservie par ce téléporté, permet de rejoindre le secteur "Ampächli", en suivant un tracé varié et intéressant.
Par ailleurs, cette installation est un passage obligatoire pour accéder au secteur "Pleus", c'est-à-dire au secteur d'altitude, équipé d'un télésiège fixe deux places et d'un téléski à enrouleurs.

Niveau technique, la gare aval abrite le système de tension composé de deux vérins hydrauliques, placé à l'horizontal entre la poulie retour et le montant en béton qui soutient en partie la structure de la gare. L'embarquement s'effectue dans le contour, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un embarquement à 90°. Le garage se trouve également à côté de la gare aval. La ligne d'une longueur de 1630 mètres de présente pas de particularité. La gare amont abrite la partie "moteur" de l'installation. Au vu de sa position "aérienne", la gare amont possède un pied en Y pour assurer une meilleur stabilité. Le débarquement s'effectue comme pour l'embarquement en aval, dans le contour.

Pour conclure, ce téléporté débrayable, alliant rapidité, débit et discrétion, a permis à la station d'Elm de parfaire son offre, en améliorant notamment les liaisons internes au domaine skiable et en augmentant considérablement l'étendue des pistes étant donné la disparition des deux téléskis en parallèle.

Situation dans le domaine
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Caractéristiques générales
  • Type d'installation: Télésiège débrayable 6 places
  • Constructeur: DOPPELMAYR
  • Année de construction: 2002
  • Altitude gare aval: 1450 m
  • Altitude gare amont: 2036m
  • Dénivellation: 586m
  • Longueur de la ligne: 1630m
  • Nombre de pylônes: 16
  • Nombre de personnes/sièges: 6
  • Nombre de sièges: 78
  • Fabricant du câble: Fatzer
  • Débit maximum: 2400 p/h
  • Vitesse maximal: 5 m/s
  • Durée du trajet: 8 min
  • Station motrice: Amont
  • Station tension: Aval
Présentation

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Gare aval

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-Gare aval et garage

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-Gare aval

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-Gare aval et garage

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-Gare aval

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-Gare aval

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-Zone d'attente et portiques

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-Poulie retour et vérins hydrauliques de tension

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-Zone d'embarquement

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-Garage


Ligne

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-La ligne depuis la gare aval

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-Lanceurs

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-Pylônes de compression 1 et 2

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-Retour sur la partie initiale de la ligne

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-Pylône 3

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-Pylône 4

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-Pylône support- compression 5

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-Portée en pylônes 5 et 6

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-Tête du pylône 6

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-Pylône 7

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-Pylône support-compression 8

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-Pylône 9

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-Tête du pylône 10

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-Pylône support- compression 11

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-Tête du pylône support- compression 11

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-Pylône 12

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-Pylône 13

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-Portée entre pylône 13 et 14

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-Pylône support- compression 14

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-Dernière portée de la ligne

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-Tête des pylônes 15 et 16


Gare amont

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-Arrivée en gare amont

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-Débarquement dans le contour

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-Gare amont

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-Gare amont et pylônes 15 et 16

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-Gare amont et pylônes 15 et 16

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-Gare amont et pylônes 15 et 16

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-Gare amont


Sièges

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-Siège en gare

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-Siège en ligne


Pinces

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-Pince

Diverses photos

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-Photo de la piste "Vreni Schneider"

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-Photo de la piste "Vreni Schneider"

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-Photo de la piste "Rietboden"

Voilà, premier reportage hivernal de la saison 2007/2008...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 novembre 2007 - 21:57

Superbes photos !! (et installation bien sur)

toujours autant étonné de l'absence de sous face en G1 ...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Dani 

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Posté 20 novembre 2007 - 21:58

Merci pour le reportage! Magnifique, la neige! ;)

Innauen-Schätti est le successeur de Streiff!

Ce message a été modifié par Dani - 20 novembre 2007 - 21:59 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 20 novembre 2007 - 23:57

Superbe photos et installation.

La G1 a un bien joli chapeau neigeux ;)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 21 novembre 2007 - 02:18

Joli reportage dans des conditions parfaites. Tu as du te faire plaisir.

C'est une bien grosse installation pour un domaine avec seulement 6 remontées.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 novembre 2007 - 02:28

Un truc que je vient de voir seulement maintenant, il y a la longueur des remontées indiquées sur le plan des pistes !!
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 21 novembre 2007 - 02:32

Voir le messageThomas, le 21 11 2007, 01:28, dit :

Un truc que je vient de voir seulement maintenant, il y a la longueur des remontées indiquées sur le plan des pistes !!


J'ai aussi vu ça, c'est une très bonne idée je trouve.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 21 novembre 2007 - 17:55

Oui, en effet, c'est étonnant de voir le "kilométrage" sur le plan des pistes. (Utile... :) )

Sinon, oui la station a eu une bonne idée d'installer ce TSD6, surtout à cet endroit car il dessert vraiment les pistes principales de la station.

Elm a aussi des projets pour remplacer le TKE2 Bischoff (l'installation tout à gauche du plan) par un télésiège débrayable 4-6 places, mais la facture du premier TSD6 n'a toujours pas été totalement digérée... surtout que la station a également investi ces dernières années dans un réseau de canons à neige... ;)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 21 novembre 2007 - 18:26

il devait y avoir pas mal de neige lors de ton passage : http://images4.image.../wgkn2zx331.jpg
les potences de décâblage sont vachement petites ! bizzare
http://images4.image.../ks6bftpehb.jpg
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

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Posté 21 novembre 2007 - 18:32

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:26, dit :

les potences de décâblage sont vachement petites ! bizzare
http://images4.imagehotel.net/ks6bftpehb.jpg


Il me semble que ce n'est pas ici une potence de décâblage mais un rattrape câble en cas de déraillement. Il s'agit d'un SC.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 21 novembre 2007 - 18:42

Voir le messageNeutron, le 21 11 2007, 17:32, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:26, dit :



Il me semble que ce n'est pas ici une potence de décâblage mais un rattrape câble en cas de déraillement. Il s'agit d'un SC.


Merci pour l'information !
Mais ce rattrape câble est utilisé pour l'instant que par ;) n'est-ce pas ?

Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 21 novembre 2007 - 19:08 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 21 novembre 2007 - 18:56

Féliciatation Kilano : quand je vois cet enneigment à la date du 17 Novembre ;) :) ..... :) :D

Le paradis la Suisse ??? :):)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 21 novembre 2007 - 19:09

Voir le messagerodo_af, le 21 11 2007, 17:56, dit :

Le paradis la Suisse ??? :):)


C'est sur qu'en france faut être patient ! :) ;)
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 21 novembre 2007 - 19:32

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:42, dit :

Voir le messageNeutron, le 21 11 2007, 17:32, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:26, dit :



Il me semble que ce n'est pas ici une potence de décâblage mais un rattrape câble en cas de déraillement. Il s'agit d'un SC.


Merci pour l'information !
Mais ce rattrape câble est utilisé pour l'instant que par ;) n'est-ce pas ?

Non, ce type de rattrape câble est utilisé par tous les constructeurs en Suisse/Autriche, c'est probablement obligatoire.

Exemple : TSD6 Poma : http://img83.imagesh...dscn8116nf9.jpg - http://img508.images...dscn9270ek1.jpg
TSD6 Leitner : http://img511.images...dscn8915xj0.jpg
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 21 novembre 2007 - 19:41

Voir le messageThomas, le 21 11 2007, 18:32, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:42, dit :

Voir le messageNeutron, le 21 11 2007, 17:32, dit :

Voir le messageTCD6 Perdrix, le 21 11 2007, 17:26, dit :



Il me semble que ce n'est pas ici une potence de décâblage mais un rattrape câble en cas de déraillement. Il s'agit d'un SC.


Merci pour l'information !
Mais ce rattrape câble est utilisé pour l'instant que par ;) n'est-ce pas ?

Non, ce type de rattrape câble est utilisé par tous les constructeurs en Suisse/Autriche, c'est probablement obligatoire.

Exemple : TSD6 Poma : http://img83.imageshack.us/img83/5409/dscn8116nf9.jpg - http://img508.imageshack.us/img508/4421/dscn9270ek1.jpg
TSD6 Leitner : http://img511.imageshack.us/img511/3553/dscn8915xj0.jpg



IL n'y en a pas en france ?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 21 novembre 2007 - 21:16

Bien sur qu'il y'en a en France, ils sont simplement plus petit qu'en Suisse/Autriche

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TSD6 Médaille d'Or - La Toussuire
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Tweeter 

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Posté 21 novembre 2007 - 22:25

Oui, c'est vrai on a été très vite gaté cette année, on a de la neige le 17, en plaine, à 500m....

J'ai profiter d'aller a verbier, c'était le paradis ( Pas un chat, du soleil, que de la poudreuse toute la journée)..

Sinon à propos de cette installation, merci kiliano18, il est génial ton reportage... Je trouve juste que les couleurs des gare sont... IMMONDES... Du orange, beurkkk
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 14 décembre 2007 - 10:40

Les photos de ce reportage sont à nouveau disponibles.

Bien de plaisir à la lecture/relecture ;)
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