grosse panne a la tcd 8 des houches
#1
Posté 28 janvier 2008 - 13:31
une armoire electrique aurait brulé ne permettant pas la marche de secours de l'appareil , l'evacuation est en train de se faire par helicoptere.
premiere grosse panne pour cette installation de 1 an et 1 mois
#2
Posté 28 janvier 2008 - 15:12
De plus la marche de secours sur diesel ne devrait-elle pas être indépendante de la commande électrique normale? Evidemment que si la commande de secours est dans la même armoire... Merci les défauts en mode commun.
#3
Posté 28 janvier 2008 - 15:42
#4
Posté 28 janvier 2008 - 16:21
Velro, le 28 01 2008, 15:12, dit :
C'est ce que j'aurais pensé aussi... Du moins d'un point de vue électrique et fonctionnel, la marche de secours doit être indépendante du reste de la commande, et autonome... Il est bien évident que si sa commande est également endommagée, on ne peut plus l'utiliser...
Attendons d'en savoir éventuellement plus...

#5
Posté 28 janvier 2008 - 19:16
Un groupe électrogène non associé à moteur électrique de secours séparé est un plus mais d'aucune utilité en cas de problème au niveau de l'entraînement principal, p.ex. panne du moteur, du variateur, commande etc. En Suisse des TPH récents sont équipés d'un pendant de commande (boîtier portable) permettant la marche de secours en pontant les sécurités et ce indépendamment du tableau de commande principal.
#6
Posté 11 février 2008 - 21:11
L'autre jour une RM (TC il me semble) a dû être évacuée en Suisse, je n'ai pas encore de détails.
#7
Posté 12 février 2008 - 12:35
Et la TC a un nom : TCD8 Parion

Ce message a été modifié par tkserva - 12 février 2008 - 12:36 .
#8
Posté 12 février 2008 - 12:56
tu sais, quand ils veulent, ils peuvent être très réactif, surtout pour une remontée de cette importance dans le domaine skiable...
il y a brûlé et brûlé, mais tout dépend du type d'armoire ...
Imaginons que ce soir le variateur, il y a des sauvegardes des programmes du variateur et il y a des stocks chez Poma, Semer ou autres sous traitants...
Des fois, suite à des incidents, des techniciens travaillent toute une nuit sans relâche pour refaire fonctionner une installation.
Seulement, le grand public ne le remarque pas...
#9
Posté 12 février 2008 - 18:30
Ce message a été modifié par tkserva - 12 février 2008 - 18:31 .
#10
Posté 12 février 2008 - 18:33
enfin c'est ce que je pense ...

___________________________________________
www.skigranddomaine.net
#11
Posté 13 février 2008 - 14:31
[url="http://www.ski-chamonix.fr"]www.ski-chamonix.fr[/url]
[color="#FF0000"][url="http://forums.ski-chamonix.fr"]Forum Mont-Blanc[/url][/color]
#12
Posté 19 février 2008 - 19:51
Des courts-circuits de haute puissance en basse tension peuvent avoir un effet similaire à des explosifs, en l'absence de dispositif de protection d'arc ou de clapets anti-explosion une armoire électrique peux littéralement exploser, en général ce sont les portes qui sont arrachées et il va sans dire que les dégâts sont considérables. Une cause typique est la présence de rongeurs ou de serpents (merci pour le colmatage des passage coupe-feu des câbles) . Ce type d'accident est assez rare heureusement.
Les surcharges de câbles peuvent faire fondre les isolations thermosplastiques et, le cas échéant, il peut y avoir combustion. Dans ce cas les dépôts de carbone conducteur de courant peuvent entraîner un court-circuit. Le type de câble utilisé joue un rôle important. Le PVC, toujours largement utilisé excepté dans certaines applications de sécurité ou dans des domaines particuliers dans lesquels les utilisateurs prescrivent des équipmeents pauvres en voire exempts d'halogènes, dégage de l'acide chlorhydrique en cas d'incendie, les gaz de fumées peuvent alors causer des dégâts considérables. Vu le prix de la main d'oeuvre, le recours à des câbles sans halogènes pour les tableaux de commande ne représente pas forcément un surcoût important.
Parfois un vieilissement des matériaux isolants peut affecter négativement leur pouvoir isolant et/ou leur résistance mécanique. Danfoss en a fait récemment l'expériene pour des contacteurs de démarrage de compresseurs frigorifiques pour électroménager.
En résumé on peut conclure que le risque de dégât d'incendie est très faible pour des tableaux conçus, exécutés et maintenus correctement est extrêmement faible et, en cas de problèmes, les dégâts sont alors limités à un composant facilement remplaçable.
Pour ce qui est des délais de remise en état, cela dépend évidemment d'une part de la disponibilité de pièces de rechange et d'autre part de l'étendue des dégâts. Le remplacement de composants seul est généralement assez rapide lorsqu'un échange 1:1 est possible. Dès lors que des travaux de (re)câblage sont requis le volume de travail peut rapidement augmenter.
Paradoxalement, une unité de puissance d'un variateur de fréquence ABB récent peut être remplacée en quelques minutes alors que le remplacement d'appareillages simples peut parfois prendre beaucoup plus de temps si les fils câblés d'origine sont trop courts... Pour ce qui est de la paramétrisation (ou programmation) des appareils remplacés je préfère ne pas en parler (LOL) car souvent la liste de paramétrisation complète mise à jour (!) ne fait pas partie de la documentation.