Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Artigarix, La Tuca - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF2 Artigarix, La Tuca Pyrénées Espagnoles

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 242
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 février 2008 - 20:05

Voici quelques images du TSF2 La Tuca à l'abandon !!
Situé à l'entrée de la ville de Vielha (Espagne) ce TSF2 étais le départ d'accés au front de neige d'altitude de la station.

Voici un article trés bien fais sur l'historique de cette station ( en espagnol) avec beaucoups de photos d'époque : C'est vraiment un beau reportage :)

1er partie
http://www.nevasport.com/reportajes/articu...d_articulos=424

2em partie
http://www.nevasport.com/reportajes/articu...d_articulos=434

Aujourd'hui voici quelques vestiges de la gare aval du TSF2 Artigarix ;)

Image IPB

Contre-poids enterré
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les sièges en gare n'ont pas été démontés mais attaché au câble !!! ;)
Image IPB

Image IPB

D'autres photos à venir, mais je galére avec l'hebergeur :D

Ce message a été modifié par rodo_af - 09 février 2008 - 20:07 .

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 756
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 09 février 2008 - 21:39

Merci bien pour ces photos d'une autre époque... ;) Les articles de Nevasport sont en effet très interessant ils retracent l'histoire de la station de sa création jusqu'à la faillite de cette dernière, et évoque au final le possible redémarrage de la Tuca.
Les sièges ont été "attaché" au cable suite à des dégradations sur ces derniers.

En lieu et place de ce TSF, le projet de relancement du domaine skiable prévoit une TCD, et plusieurs TS sur le domaine d'altitude. Ce TSF ne sera pas debout encore bien lontemps.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 242
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 février 2008 - 19:51

Voici les infos sur la station de La Tuca de la part de jfd

Voir le messagejfd_, le 9 02 2008, 21:21, dit :

Arf, cette bonne vieille Tuca :Poma: .

Un peu d'histoire : C'est une petite station qui a ouvert en 1972. Le but de cette station était de doter le Val d'Aran d'une station alternative au mastodonte qu'était déjà Baqueira et surtout à des tarifs plus modérés. Les RMs de cette station n'étaient pas nombreuses et pas en très bon état à l'époque où j'y skiais :

2 TSF 2 :wacko: (dont un employé tant à la montée qu'à la descente qui servait d'accès à la station (pas de route d'accès))
1 TK d'inititation baby :Poma:
3 TKD :Poma: (dont un fonctionnant sur moteur diesel).

De mémoire, les caractéristiques étaient à peu près celles-ci (je n'ai aucun souvenir des noms des remontées) :

TSF 2 d'accès :
Station aval tension, Altitude : 980m
Station amont motrice, Altitude : 1540m
Longueur : ~2100m
Débit : 900p/h
Particularité : Deux véhicules "de service" (en fait juste des grands plateaux de 2,3m*1,2m sans aucune ridelle) en ligne en permanence pour servir d'évacuation des civières pour les blessés.

TSF 2 de la station :
Station aval motrice, Altitude : 1540m
Station amont tension, Altitude : 1830m
Longueur : ~1350m
Débit : 720p/h (au début de la station ;) )

TKD du sommet :
Station aval motrice, Altitude : 1830m
Station amont tension, Altitude : 2205m
Longueur : ~1950m
Débit : 650p/h

TKD face Nord :
Station aval motrice, Altitude : 1690m
Station amont tension, Altitude : 1890m
Longueur : ~790m
Débit : ??

TKD Diesel :
Station aval motrice, Altitude : 1910m
Station amont tension, Altitude : 2205m
Longueur : ~720m
Débit : ?? p/h


Cette station a l'inconvénient d'avoir plus de 70% de son domaine skiable très exposé au soleil. Comme l'altitude est somme toute modeste, même à l'époque où elle fonctionnait, il y avait pas mal de souci au niveau enneigement.

J'y ai skié entre 1982 et 1988, soit deux ans avant sa fermeture définitive. Celle-ci a été imposée par les autorités face à la décrépitude de l'état des remontées. A titre d'exemple, depuis 1985, sur le TSF2 de la station on trouvait :

1. Un seul moteur (le GV car le PV avait été démonté et adapté pour remplacer le moteur du TKD du sommet (si, si, véridique),
2. La transmission ne comportait plus que 4 courroies entre l'axe moteur et l'entrée du réducteur sur les 7 d'origine
3. Le cable était effiloché par endroits. Pour pallier cela, certains sièges avaient été déplacés pour que la pince permette de stopper l'effilochage. L'écartement entre les sièges en ligne était donc, on va dire, variable :Leitner:
4. Des sièges avaient été enlevés pour pallier la casse de ceux de l'autre TSF.

Cette station était éprouvante pour l'utilisation des RMs. Entre le TKD du sommet qui arrachait le personnes au démarrage ou les faisait littéralement voler par endroits, le TKD Diesel qui était d'une pente par endroit que je n'ai jamais revu ailleurs, l'accès à la station en TSF tournant en GV... Du coup, après avoir vécu ce genre de choses là, j'avoue que je ne comprends pas comment on peut louper son embarquement/débarquement sur un TSD...

Pour l'accès à la station, le TSF était très physique. Je m'explique.
Accès : Partant de très bas en altitude, on ne chaussait pas ses skis au départ pour monter 90% du temps. On devait les prendre avec les batons dans les bras et s'asseoir quand le siège arrivait. Ensuite, en essayant de ne rien perdre, il fallait rabbattre le garde-corps. A l'arrivée, il fallait lever le garde corps à temps et courir plus vite que le siège, toujours avec les skis dans les bras pour quitter le siège. Facile avec les godasses de ski :D Ah, oui, le TSF restait tout le temps en GV bien sur et n'avait pas de contacteur d'arrêt à l'approche de la poulie motrice.
Retour : Opération inverse : A partir de 16h30, le TSF était chargé à bloc sur le brin descente. Pour embarquer, même topo que pour l'accès mais avec des empoyés qui avaient la sollicitude de retenir le siège pour éviter qu'il ne fasse un strike dans les mollets des skieurs ayant les skis dans les bras. Du coup, au moment où il lachaient, il vallait mieux avoir l'estomac bien accroché car l'effet balancoire était impressionant, accru avec l'amorce de descente très rapide. En bas, toujours la course mais dans du gravier (histoire de faciliter les choses ;) ). Pour accroitre le débit en descente (enfin :) ), lorsque les deux plateaux de service passaient, 3 à 4 personnes y embarquaient dessus avec les skis posés par les employés. Je reprécise que ces plateaux n'avaient aucune ridelle. Ils fasaient donc office de siège 4 places...

Avec le recul des années, je trouve qu'il fallait être un brin fou ou inconscient d'aller là bas :wub: . Mais au moins, cette station n'était pas aseptisée et a laissé des souvenirs (très bons en ce qui me concerne). De nos jours, on ne risque pas de revoir ce genre de situation. On est globalement beaucoup plus aseptisé (et plus sécurisé aussi). Mais c'est quelque part un peu dommage il me semble...


Pour en terminer sur le projet de redémarrage, globalement, le principe sera le même. Pas de route d'accès. A ce que je sais, il y aurait :
1. Une TC12 pour l'accès
2. Deux TSD6 places
3. 1 TSF 4 places
4. 1 ou 2 TKE
5. Un ou deux tapis pour l'initiation
6. Une centaine de canons pour débuter. Jje ne sais pas où ils vont aller trouver de l'eau car sur cette montagne, c'est sec et re-sec. Très difficile d'y trouver une source l'été quand je vais VTTer dans ce coin (il y en a bien une bien cachée quand même :Poma: )

0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 10 février 2008 - 22:54

Je vais essayer d'aller y faire un tour en VTT dès que la neige aura fondu pour prendre quelques clichés des restes de la station avant la démolition.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 242
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 février 2008 - 22:59

Voir le messagejfd_, le 10 02 2008, 21:54, dit :

Je vais essayer d'aller y faire un tour en VTT dès que la neige aura fondu pour prendre quelques clichés des restes de la station avant la démolition.


Trés trés bonne idée....Ca ferait un fameux reportage de voir les restes de cette station aprés plus de 10 ans d'arrêt de l'exploitation. Un bon avant goût avant de voir les nouveaux équipements flambant neuf dans quelques mois ;) ;)

Ps : si ce projet se réalise , je pense que je serais "Obligé" de revenir dans cette jolie région :)
0

#6 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 12 février 2008 - 17:14

Ah tiens j'avais remarqué ce vieux TSF en faisant la route Luchon - Andorre plusieurs fois, mais mes connaissances étaient obscures quand à l'edroit où il menait. Merci pour ce reportage et ces précisions.
Je soutiens aussi vivement votre projet d'aller faire un tour sur les ruines, je verrai si je suis moi-même disponible...
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   autriche 

  • FUN de Peclet
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 1 391
  • Inscrit(e) : 25-décembre 07

Posté 12 février 2008 - 18:42

CA BOUGE A LA "TUCA"!!
enfin nous espérons tous revoir cette station ouvrir j'ais juste connu l'époque ou c'etait la fin ,hélas
depuis le temps ou je passe devant ce petit parking a la sortie de viella avec en vue cét horrible TSF ;pour aller vers baqueira mais ou je ne ski plus (trop cher)
vivement cette réouverture........
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 13 février 2008 - 21:29

Voir le messagerodo_af, le 10 02 2008, 21:59, dit :

Voir le messagejfd_, le 10 02 2008, 21:54, dit :

Je vais essayer d'aller y faire un tour en VTT dès que la neige aura fondu pour prendre quelques clichés des restes de la station avant la démolition.


Trés trés bonne idée....Ca ferait un fameux reportage de voir les restes de cette station aprés plus de 10 ans d'arrêt de l'exploitation. Un bon avant goût avant de voir les nouveaux équipements flambant neuf dans quelques mois :) :D
Je vais vraiment tâcher de le faire mais il va falloir que je me renseigne sur la date de démarrage effective des travaux.

Voir le messagerodo_af, le 10 02 2008, 21:59, dit :

Ps : si ce projet se réalise , je pense que je serais "Obligé" de revenir dans cette jolie région :wub:
Oh, tu sais il y a beaucoup de quoi faire. Tu n'es pas obligé de mettre ce type de condition pour revenir.


Voir le messageraoul31, le 12 02 2008, 16:14, dit :

Ah tiens j'avais remarqué ce vieux TSF en faisant la route Luchon - Andorre plusieurs fois, mais mes connaissances étaient obscures quand à l'edroit où il menait. Merci pour ce reportage et ces précisions.
Arf, c'est que tu es trop jeune ;)

Voir le messageraoul31, le 12 02 2008, 16:14, dit :

Je soutiens aussi vivement votre projet d'aller faire un tour sur les ruines, je verrai si je suis moi-même disponible...
Si tu veux, pas de souci. Mais pour le faire en VTT, ça va aller chercher dans les 1600m de d+ minimum si on fait toute la station avec des zones de portage des VTT. Gaffe donc (on ne se connait pas donc ma prévenance est peut être inutile mais, comme je fais du marathon montagne VTT, je préfère prévenir :Leitner: )


Voir le messageautriche, le 12 02 2008, 17:42, dit :

CA BOUGE A LA "TUCA"!!
enfin nous espérons tous revoir cette station ouvrir j'ais juste connu l'époque ou c'etait la fin ,hélas
depuis le temps ou je passe devant ce petit parking a la sortie de viella avec en vue cét horrible TSF ;pour aller vers baqueira mais ou je ne ski plus (trop cher)
vivement cette réouverture........
Rassure toi, tu n'es pas le seul. En généralisant, je me demande d'ailleurs si les accroissement de prix énormes ces dernières années ne seraient une source de futur sujet car ;) Ce point n'est pas étranger à ma moindre pratique d'ailleurs...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#9 Invité_raoul31_*

  • Groupe : Invités

Posté 14 février 2008 - 17:36

Voir le messagejfd_, le 13 02 2008, 20:29, dit :

Voir le messageraoul31, le 12 02 2008, 16:14, dit :

Je soutiens aussi vivement votre projet d'aller faire un tour sur les ruines, je verrai si je suis moi-même disponible...
Si tu veux, pas de souci. Mais pour le faire en VTT, ça va aller chercher dans les 1600m de d+ minimum si on fait toute la station avec des zones de portage des VTT. Gaffe donc (on ne se connait pas donc ma prévenance est peut être inutile mais, comme je fais du marathon montagne VTT, je préfère prévenir ;) )


Et tu fais bien de prévenir car je ne pensais plus au fait que tu fais tes sorties en VTT !
Là effectivement ça va être chaud vu que je n'ai jamais fait de VTT en montagne et mon VTT est un VTT de ville... sans amortisseurs... D'habitude je fais mes reportages été à pied.

Dans ce cas on verra bien ce qu'on pourra faire, faudra recenser les personnes intéressées et voir leur moyens de locomotion.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 14 février 2008 - 21:49

Voir le messageraoul31, le 14 02 2008, 16:36, dit :

Et tu fais bien de prévenir car je ne pensais plus au fait que tu fais tes sorties en VTT !
Là effectivement ça va être chaud vu que je n'ai jamais fait de VTT en montagne et mon VTT est un VTT de ville... sans amortisseurs... D'habitude je fais mes reportages été à pied.

Dans ce cas on verra bien ce qu'on pourra faire, faudra recenser les personnes intéressées et voir leur moyens de locomotion.
Tu sais, mon VTT n'est pas un VTT avec des amortisseurs tout partout. C'est un truc qui n'a que la fourche avant amortie :wink: (un peu optimisé pour la compet quand même ;) ). En fait, l'utilisation du VTT s'explique de part le fait que pour faire le domaine dans son ensemble, à pied en 1 journée, ça va être juste. Les descentes sur le vélo permettent de gagner pas mal de temps.

Ceci étant, il faut savoir qu'il y a la possibilité de monter en partie en voiture sur une piste forestière caillouteuse jusque presque en haut du 1er TSF2. Mais c'est limite avec une voiture 'normale'.

Sinon, pas de souci pour se mettre d'accord. Si je n'arrive pas à connaître la date de démarrage des travaux, je pense qu'il ne faudra pas forcément attendre le plein été pour le faire, histoire de ne pas louper la séance photo quoi...

Edit : aurtografe

Ce message a été modifié par jfd_ - 14 février 2008 - 21:51 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 414
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 05 septembre 2008 - 22:17

Voir le messagerodo_af, le 10 02 2008, 22:59, dit :

Voir le messagejfd_, le 10 02 2008, 21:54, dit :

Je vais essayer d'aller y faire un tour en VTT dès que la neige aura fondu pour prendre quelques clichés des restes de la station avant la démolition.


Trés trés bonne idée....Ca ferait un fameux reportage de voir les restes de cette station aprés plus de 10 ans d'arrêt de l'exploitation. Un bon avant goût avant de voir les nouveaux équipements flambant neuf dans quelques mois ;) :GMM:

Ps : si ce projet se réalise , je pense que je serais "Obligé" de revenir dans cette jolie région :lol:
Le tour en VTT a pris du retard mais j'ai pu le faire aujourd'hui (de manière totalement imprévue il y a deux jours encore). Projet +/- abandonné (voir mon post ici). Je crains que tu ne sois pas encore "contraint" de revenir...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)