Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD8 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher (2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD8 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher (2025) Laax (GR - Suisse) - Garaventa

#1 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 19 août 2024 - 19:38

Cette année, la station grisonne de Laax verra le commencement du chantier de remplacement de la première télécabine 6 places de Suisse.
Après 47 années d'exploitation, le chantier a été lancé dès le 1er avril 2025. Ce sujet abordera le remplacement de la télécabine du Vorab par une télécabine 8 places de la gamme UNI-G du groupe Doppelmayr-Garaventa. La particularité de cette future télécabine vient du fait qu'elle reprendra des éléments de l'ancienne installation, notamment les pylônes et les gares de Crap Masegn et du Vorabgletscher.

Annonce du projet (page Facebook Weisse Arena)

Situation de l'appareil

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Situation sur le plan des pistes, la nouvelle télécabine reprendra le tracé de la TCD6

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L'ancienne télécabine en rouge et la nouvelle en vert (Carte SwissTopo)

Situation actuelle

Jusqu'au 30 mars 2025, le trajet entre Fuorcla et Crap Masegn ou Fuorcla et au Vorabgletscher s'effectuait au moyen de la TCD6 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher. Cette télécabine a été construite en 1978 par la firme Habegger. Elle fut la première ayant une capacité de 6 places de Suisse. Elle a pris sa retraite après 47 ans de service.

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Cliquez sur l'image pour accéder au reportage

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La gare de Crap Masegn

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La ligne du tronçon Fuorcla-Crap Masegn

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La gare de Fuorcla

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La ligne du tronçon Fuorcla-Vorabgletscher

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La gare du Vorabgletscher

Historique du projet

Alors que l'échéance de la concession de la TCD6 arrivait, la station dû réfléchir à une solution pour remplacer la première télécabine 6 places de Suisse. C'est ainsi que naquit l'idée d'une télécabine 8 places de la gamme UNI-G de Doppelmayr-Garaventa qui reprend des éléments de l'ancienne installation (gares et pylônes).
Cette nouvelle télécabine, devisée 24 millions de francs suisses, sera de la même longueur que la TCD8.

La nouvelle télécabine Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher

La construction de la nouvelle installation se fera durant la pause estivale et automnale de cette partie du domaine skiable. Etant donné que la TCD8 réutilisera les gare de Crap Masegn et du Vorabgletscher ainsi que les pylônes, le chantier avait démarré quelques jours après l'arrêt de l'ancienne télécabine par le retrait du câble, des têtes de pylônes et le retrait de la mécanique dans chaque gare. En mai, les travaux de bétonnage ont démarré pour les gares de Crap Masegn et du Vorabgletscher.
Elle réutilisera les deux gares susmentionnés, qui seront les futurs garages des cabines. Seule la gare de Fuorcla sera entièrement démontée et remplacée par un modèle à couverture basse.


Caractéristiques administratives:

  • TCD-Télécabine à attaches débrayables: Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher
  • Exploitant: Weisse Arena (Flims-Laax-Falera)
  • Constructeur: Doppelmayr-Garaventa
  • Années de construction: 2025
  • Mise en service: prévue pour le début de la saison 2025/26
  • Montant de l'investissement: 24 mio de CHF

Caractéristiques d’exploitation:

  • Saisons d'exploitation: Hiver
  • Capacité: 8 personnes
  • Débit: 1.500-2.000 pers./h
  • Vitesse d'exploitation: 6 m/s

Caractéristiques géométriques:

  • Altitude Fuorcla: 2118 m
  • Altitude Crap Masegn: 2475 m
  • Altitude Vorabgletscher: 2570 m
  • Longueur développée section Fuorcla-Crap Masegn: 1226 m
  • Dénivelé section Fuorcla-Crap Masegn: 357 m
  • Pente moyenne section Fuorcla-Crap Masegn: 32.5%
  • Pente maximale section Fuorcla-Crap Masegn: 82.9%
  • Longueur développée section Fuorcla-Vorabglestcher: 2553 m
  • Dénivelé section Fuorcla-Vorabglestcher: 452 m
  • Pente moyenne section Fuorcla-Vorabglestcher: 18.4%
  • Pente maximale section Fuorcla-Vorabglestcher: 40.4%
  • Longueur développée totale: 3779 m


Caractéristiques techniques:

  • Type de gares: UNI-G Vision
  • Emplacement tension: Vorabgletscher
  • Emplacement motrice: Crap Masegn
  • Nombre de pylônes: 24
  • Diamètre du câble: 43 mm
  • Dispositif d'accouplement: Pince DT-108
  • Type de véhicules: OMEGA IV Compact-8
  • Nombre de véhicules: 86


Image IPB
Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Image IPB
Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 septembre 2025 - 20:21 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 31 mars 2025 - 20:44

Remplacement TCD6 Crap Masegn - Fuorcla - Vorab / Laax

Hier (30.03.2025), la dernière télécabine du constructeur Habegger a effectué ses derniers tours de poulies. Construite en 1978, sa carrière pris fin après 47 ans de bons et loyaux services (le reportage paraîtra dans les semaines à venir).
Son démontage a débuté aujourd’hui. Le chantier se poursuivra ces prochains mois pour une ouverture prévu au début de la saison 2025/26.
L'appareil qui la remplacera sera une TCD8 de la gamme UNI-G du groupe Doppelmayr. Comme mentionné dans ce sujet, la future télécabine réutilisera les gares, mais également les pylônes (s'ils ne sont pas en top mauvais état).

Image IPB
Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

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Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 31 mars 2025 - 21:03 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 31 mars 2025 - 21:40

Quel mensonge:

Gletscherbahnen, après le recul du ski d'été déjà en 2000.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 avril 2025 - 10:45

Étrange nouvelle installation en 2025 :D
Des cabines Compact et la technologie UNI-G ! On se croirait en 2015 !

Peu d’installations en sont équipées :
Pizol, Tzoumaz, Bruson et quelques rares autres

C’est un peu le contraire qu’on peut s’imaginer avec leur récente nouveauté le Ropetaxi …
Ils ont démonté 3-4 installations pour tenter un nouveau genre de remontées qui ne fonctionne pas vraiment bien et à la suite de cet échec, ils essaient de remplacer la mythique Habegger pour un budget "moindre" : récupération pylônes et gares.

Si cet station avait le budget suffisant, ils auraient simplement remplacé le tout par un TCD10 Doppelmayr D-Line

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 01 avril 2025 - 11:09 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 01 avril 2025 - 16:13

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 avril 2025 - 10:45 , dit :

C’est un peu le contraire qu’on peut s’imaginer avec leur récente nouveauté le Ropetaxi …
Ils ont démonté 3-4 installations pour tenter un nouveau genre de remontées qui ne fonctionne pas vraiment bien et à la suite de cet échec, ils essaient de remplacer la mythique Habegger pour un budget "moindre" : récupération pylônes et gares.

Si cet station avait le budget suffisant, ils auraient simplement remplacé le tout par un TCD10 Doppelmayr D-Line



Tu penses qu'ils n'ont plus de fric? pour rien faire là-haut, ils pourraient revirginaliser le domaine.

en tout cas ces brutalismes esthétiques ne vont pas remplir les caisses.

Il manque l'esprit. Peut-être en ont-ils encore un peu et ne veulent pas le gaspiller par un D-Line.
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 01 avril 2025 - 17:43

ça sera un chantier intéressant à suivre, qui sortira un peu de l'ordinaire des appareils neufs où on détruit tout, et tout est neuf. Là la gare intermédiaire, ou les gares je devrais dire, seront construite dans le bâtiment existant à Fuorcla. Avec possibilité d'exploiter les deux tronçons de manière individuelle, en cas de mauvais temps ils pourront fermer le tronçon montant au glacier en maintenant l'autre en service.

Les pylônes seront intéressant à voir, si ils arrivent à installer des têtes modernes sur les treillis existant, avec probablement quelques pylônes neufs notamment ceux de sortie de gare à Fuorcla. Un peu dans le style du télécabine de Madrisa à Klosters.

à suivre..


Le démontage des cabines a débuté, elles sont déposées sur la terrasse du restaurant : Webcam Vorab


Le secteur Crap Masegn / Vorab a fermé dimanche soir, avec le téléphérique Crap Sogn Gion - Masegn, les deux TSD6, les téléskis du glacier, ainsi que le Flem Express au complet (voir plan des pistes)

Ce message a été modifié par Cookie - 01 avril 2025 - 17:53 .

Fribourg-Gottéron

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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 01 avril 2025 - 17:59

Voir le messageCookie, le 01 avril 2025 - 17:43 , dit :

Les pylônes seront intéressant à voir, si ils arrivent à installer des têtes modernes sur les treillis existant, avec probablement quelques pylônes neufs notamment ceux de sortie de gare à Fuorcla. Un peu dans le style du télécabine de Madrisa à Klosters.

Effectivement les pylônes ressembleront à ceux de Madrisa, une autre remontée UNI-G hors du lot !
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 04 avril 2025 - 15:57

Remplacement TCD6 Crap Masegn - Fuorcla - Vorab / Laax

Comme on peut le voir sur la webcam, les cabines ont été démontées et entreposées sur la terrasse du restaurant Vorab :

Image IPB

Malheureusement, la webcam a été désactivée aujourd'hui. On ne pourra donc pas suivre le chantier depuis la webcam.

Ce message a été modifié par Cookie - 04 avril 2025 - 15:58 .

Fribourg-Gottéron

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 juillet 2025 - 15:14

TCD8 Vorabgletscher (Garaventa)
La ligne est actuellement en cours de rénovation : pose des nouvelles têtes de pylônes et balanciers (story Instagram repostée par Garaventa Official).
La gare intermédiaire Fuorcla a été complètement démontée, reste plus que la dalle en béton.

Image IPB
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 juillet 2025 - 14:15

Voir le message10sami52, le 31 mars 2025 - 20:44 , dit :

Remplacement TCD6 Crap Masegn - Fuorcla - Vorab / Laax


Image IPB
Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Image IPB
Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)


Petit rétrofit plutôt coûteux : 24 Mio de francs (en comparaison Morgins-Foilleuse c’était 8,5 Mio …)
Article SI Seilbahn International
https://www.simagazi...millionen-euro/
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 juillet 2025 - 19:10

Merci @ gondelbahn.

C'est quoi un "retrofit" ? déjà le Brienzer Rothorn utilisait ce terme, qui semble à la mode.

Plus de confort, c'est un quodlibet qu'on utilise partout. Tandis que les cabines seront assez banales, comme presque partout.

Une vraie perte, la vieille installation - malgré le système Giovanola coûteux d'entretien.


Le dénivelé n'est pas effectivement 812 m (comme au Petit Cervin: 891 m), mais -357 / + 459 = au net 103 m (2468 - 2571).


Comme Gondelbahn est allergique aux mésinformations, je suis allergique au langage qui dissimulent les réalités.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 24 juillet 2025 - 19:19

Voir le messageRothorn, le 24 juillet 2025 - 19:10 , dit :

Merci @ gondelbahn.

C'est quoi un "retrofit" ? déjà le Brienzer Rothorn utilisait ce terme, qui semble à la mode.

Plus de confort, c'est un quodlibet qu'on utilise partout. Tandis que les cabines seront assez banales, comme presque partout.

Une vraie perte, la vieille installation - malgré le système Giovanola coûteux d'entretien.


Le dénivelé n'est pas effectivement 812 m (comme au Petit Cervin: 891 m), mais -357 / + 459 = au net 103 m (2468 - 2571).


Comme Gondelbahn est allergique aux mésinformations, je suis allergique au langage qui dissimulent les réalités.

Retrofit, car ils récupèrent les pylônes treillis et sinon oui, ça fait un peu marketing, car à part ça c’est une installation neuve.
Cela concorde également avec le prix, plutôt élevé à mon goût.
(Contrairement à Morgins pour 8,5 Mio, l’installation n’est pas standard et le matériel doit se déplacer jusqu’à 3000 m d’altitude, mais je trouve quand même cher)

Étrangement 357 + 459 = 816 m
La télécabine fait un dénivelé de 357 mètres d’un côté et 459 mètres de l’autre, c’est logique (en prenant compte de la gare intermédiaire est aval).
Par contre, personnellement, je favorise écrire de cette manière "Dénivelé = 357 m / 459 m"
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 24 juillet 2025 - 21:05

Voir le messageGondelbahn Monde, le 24 juillet 2025 - 19:19 , dit :

Étrangement 357 + 459 = 816 m
La télécabine fait un dénivelé de 357 mètres d’un côté et 459 mètres de l’autre, c’est logique (en prenant compte de la gare intermédiaire est aval).
Par contre, personnellement, je favorise écrire de cette manière "Dénivelé = 357 m / 459 m"


Pour la machine, anciennement, c'était réellement 800 m, puisque le moteur devait tirer cette charge qui pendait totalement à la poulie motrice.

Mais c'est pas ce qui intéresse le client.

Désormais, c'est techniquement faux, parce qu'il y aura deux poulies motrices et deux moteurs, dont chacun fera à peu près 400 m, la montée réelle étant de 100 m.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 juillet 2025 - 06:42

Après, c'est pas tellement comparable avec Morgins, Vorab c'est deux motrices, deux garages, beaucoup plus de pylônes, un accès bien plus compliqué..
Fribourg-Gottéron

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 25 juillet 2025 - 11:17

 Gondelbahn Monde, le 24 juillet 2025 - 19:19 , dit :

(Contrairement à Morgins pour 8,5 Mio, l’installation n’est pas standard et le matériel doit se déplacer jusqu’à 3000 m d’altitude, mais je trouve quand même cher)

Tu réponds toi-même à la question. ;)
Comme l'a souligné le faux fan de Gottéron Cookie, la TCD10 de Morgins est une télécabine standard, la future TCD8 du Vorab reprend pas mal d'éléments de l'ancienne installation. Ce qui a un coût, car il faut faire des études sur la capacité des anciens pylônes à supporter des cabines 8 places et aussi faire des têtes sur mesure.
Si on calcule le prix au km, ça donne:
  • TCD10 Foilleuse: 8.5 mio CHF/1.4km = ~6.1 mioCHF/km
  • TCD8 Vorab: 24 mio CHF/3.8km = ~6.32 mioCHF/km
  • TCD10 Männlichen: 35 mio CHF/6.1km = ~5.74 mioCHF/km

Donc la télécabine du Vorab n'est pas vraiment beaucoup plus chère que celle de Morgins. La légère différence entre les deux s'explique par, comme je l'ai dit, la fabrication de pièces sur-mesure pour les adapter aux anciens pylônes et à la topographie plus complexe. Mais on voit avec les 3 exemples que les gammes de prix sont quasiment identiques (de l'ordre de 6 mioCHF/km). :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 25 juillet 2025 - 11:19 .

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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 juillet 2025 - 11:25

 10sami52, le 25 juillet 2025 - 11:17 , dit :

 Gondelbahn Monde, le 24 juillet 2025 - 19:19 , dit :

(Contrairement à Morgins pour 8,5 Mio, l’installation n’est pas standard et le matériel doit se déplacer jusqu’à 3000 m d’altitude, mais je trouve quand même cher)

Si on calcule le prix au km, ça donne:
  • TCD10 Foilleuse: 8.5 mio CHF/1.4km = ~6.1 mioCHF/km
  • TCD8 Vorab: 24 mio CHF/3.8km = ~6.32 mioCHF/km
  • TCD10 Männlichen: 35 mio CHF/6.1km = ~5.74 mioCHF/km

Donc la télécabine du Vorab n'est pas vraiment beaucoup plus chère que celle de Morgins. La légère différence entre les deux s'explique par, comme je l'ai dit, la fabrication de pièces sur-mesure pour les adapter aux anciens pylônes et à la topographie plus complexe. Mais on voit avec les 3 exemples que les gammes de prix sont quasiment identiques (de l'ordre de 6 mioCHF/km). :)

Très intéressant ! Jamais pensé de calculer le prix d’une install au km, en plus comme on peut le voir c’est généralement 6 Mio CHF / km.

À part ça, je trouve qu’ils ont bien réalisé cette adaptation des têtes de pylônes sur les anciens treillis Habegger.
Un peu dommage que ce soit des Omega IV compact … mais cela est certainement dû à la hauteur des anciens garages (récupération des gares).
Tout comme le Châble-Bruson ou la Tzoumaz, ils ont mis ces cabines basses pour éviter des problèmes de hauteur.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 juillet 2025 - 17:12

Après, un prix au Km je sais pas si c'est vraiment un critère qu'on peut prendre en compte.
Fribourg-Gottéron

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 25 juillet 2025 - 17:38

C'est clair que ce n'est pas un critère hyper précis, mais ça permet de faire la comparaison entre des appareils à-peu-près similaires.
J'ai également fait le même calcul pour la TCD8 de la Videmanette (même technologie [UNI-G] et topographie singulière), j'arrive également aux alentours de 6 mio CHF/km (5.96 pour être précis). :)
Ohé! Aller LHC!
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

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Posté 25 juillet 2025 - 17:46

Le prix au kilomètre peut être utile pour évaluer un coût en éliminant la variable de la longueur. Il peut donc être intéressant si l'on veut comparer le coût purement lié aux spécifications technologiques et à l’intervention. D’ailleurs, ce paramètre est souvent utilisé aussi dans la littérature pour comparer différentes solutions de transport. Bien évidemment, les variables sont nombreuses, mais cela reste un indicateur assez représentatif.

En réalité, dans la littérature académique, on fait plutôt référence au coût par passager-kilomètre si on veut comparer, ce qui permet une standardisation prenant aussi en compte la capacité horaire.

Quoi qu’il en soit, je m’attendais à un rendu bien pire des pylônes, même s’il faut dire qu’ils sont quand même assez moches. En plus, l’emplacement des stations juste en face des anciennes me fait franchement frissonner.
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 25 juillet 2025 - 19:32

 Artsinol, le 25 juillet 2025 - 17:46 , dit :

Le prix au kilomètre peut être utile pour évaluer un coût en éliminant la variable de la longueur. Il peut donc être intéressant si l'on veut comparer le coût purement lié aux spécifications technologiques et à l’intervention. D’ailleurs, ce paramètre est souvent utilisé aussi dans la littérature pour comparer différentes solutions de transport.


Cela me semble assez logique. A Zurich, ils calculent les trams par kilomètre = 100 millions. C'est quand-même assez bon marché, 6 millions par kilomètre.
Je pense que les projets politiques comportent pas mal de frais préparatoires, que les entreprises touristiques peuvent économiser, tels que concours technologiques et prétentions locales.


 Artsinol, le 25 juillet 2025 - 17:46 , dit :

En réalité, dans la littérature académique, on fait plutôt référence au coût par passager-kilomètre si on veut comparer, ce qui permet une standardisation prenant aussi en compte la capacité horaire.


Cela me semble moins évident, puisque les parts majeures sont génie civil et montage, qui ne changent pas vu la capacité envisagée.


 Artsinol, le 25 juillet 2025 - 17:46 , dit :

Quoi qu’il en soit, je m’attendais à un rendu bien pire des pylônes, même s’il faut dire qu’ils sont quand même assez moches. En plus, l’emplacement des stations juste en face des anciennes me fait franchement frissonner.


je ne comprends pas cela. je croyais que les bâtiments restent dans leur place antérieure. Et les pylônes moches??
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