Après 47 années d'exploitation, le chantier a été lancé dès le 1er avril 2025. Ce sujet abordera le remplacement de la télécabine du Vorab par une télécabine 8 places de la gamme UNI-G du groupe Doppelmayr-Garaventa. La particularité de cette future télécabine vient du fait qu'elle reprendra des éléments de l'ancienne installation, notamment les pylônes et les gares de Crap Masegn et du Vorabgletscher.
Annonce du projet (page Facebook Weisse Arena)
Situation de l'appareil

Situation sur le plan des pistes, la nouvelle télécabine reprendra le tracé de la TCD6

L'ancienne télécabine en rouge et la nouvelle en vert (Carte SwissTopo)
Situation actuelle
Jusqu'au 30 mars 2025, le trajet entre Fuorcla et Crap Masegn ou Fuorcla et au Vorabgletscher s'effectuait au moyen de la TCD6 Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher. Cette télécabine a été construite en 1978 par la firme Habegger. Elle fut la première ayant une capacité de 6 places de Suisse. Elle a pris sa retraite après 47 ans de service.

Cliquez sur l'image pour accéder au reportage

La gare de Crap Masegn

La ligne du tronçon Fuorcla-Crap Masegn

La gare de Fuorcla

La ligne du tronçon Fuorcla-Vorabgletscher

La gare du Vorabgletscher
Historique du projet
Alors que l'échéance de la concession de la TCD6 arrivait, la station dû réfléchir à une solution pour remplacer la première télécabine 6 places de Suisse. C'est ainsi que naquit l'idée d'une télécabine 8 places de la gamme UNI-G de Doppelmayr-Garaventa qui reprend des éléments de l'ancienne installation (gares et pylônes).
Cette nouvelle télécabine, devisée 24 millions de francs suisses, sera de la même longueur que la TCD8.
La nouvelle télécabine Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher
La construction de la nouvelle installation se fera durant la pause estivale et automnale de cette partie du domaine skiable. Etant donné que la TCD8 réutilisera les gare de Crap Masegn et du Vorabgletscher ainsi que les pylônes, le chantier avait démarré quelques jours après l'arrêt de l'ancienne télécabine par le retrait du câble, des têtes de pylônes et le retrait de la mécanique dans chaque gare. En mai, les travaux de bétonnage ont démarré pour les gares de Crap Masegn et du Vorabgletscher.
Elle réutilisera les deux gares susmentionnés, qui seront les futurs garages des cabines. Seule la gare de Fuorcla sera entièrement démontée et remplacée par un modèle à couverture basse.
Caractéristiques administratives:
- TCD-Télécabine à attaches débrayables: Crap Masegn-Fuorcla-Vorabgletscher
- Exploitant: Weisse Arena (Flims-Laax-Falera)
- Constructeur: Doppelmayr-Garaventa
- Années de construction: 2025
- Mise en service: prévue pour le début de la saison 2025/26
- Montant de l'investissement: 24 mio de CHF
Caractéristiques d’exploitation:
- Saisons d'exploitation: Hiver
- Capacité: 8 personnes
- Débit: 1.500-2.000 pers./h
- Vitesse d'exploitation: 6 m/s
Caractéristiques géométriques:
- Altitude Fuorcla: 2118 m
- Altitude Crap Masegn: 2475 m
- Altitude Vorabgletscher: 2570 m
- Longueur développée section Fuorcla-Crap Masegn: 1226 m
- Dénivelé section Fuorcla-Crap Masegn: 357 m
- Pente moyenne section Fuorcla-Crap Masegn: 32.5%
- Pente maximale section Fuorcla-Crap Masegn: 82.9%
- Longueur développée section Fuorcla-Vorabglestcher: 2553 m
- Dénivelé section Fuorcla-Vorabglestcher: 452 m
- Pente moyenne section Fuorcla-Vorabglestcher: 18.4%
- Pente maximale section Fuorcla-Vorabglestcher: 40.4%
- Longueur développée totale: 3779 m
Caractéristiques techniques:
- Type de gares: UNI-G Vision
- Emplacement tension: Vorabgletscher
- Emplacement motrice: Crap Masegn
- Nombre de pylônes: 24
- Diamètre du câble: 43 mm
- Dispositif d'accouplement: Pince DT-108
- Type de véhicules: OMEGA IV Compact-8
- Nombre de véhicules: 86

Plan des futures gares de la TCD8. Les gares de Crap Masegn et du Vorab seront réutilisées comme garages de l'installation, la gare intermédiaire de Fuorcla restera aussi en place.
(Janic Schierle - Seilbahn77)

Future cabine. Ce sera une Omega IV Compact-8 de CWA.
(Janic Schierle - Seilbahn77)
Ce message a été modifié par 10sami52 - 10 septembre 2025 - 20:21 .