Forums Remontées Mécaniques: Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas - Forums Remontées Mécaniques

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Alpe d'Huez Grand Domaine Ski : Allemond/L'Alpe d´Huez/Auris-en-Oisans/La Garde/Oz-en-Oisans/Vaujany/Villard-Reculas Actualités, travaux en cours et projets divers

#181 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 22 février 2013 - 08:28

Voici le communiqué de presse : http://www.oz-en-ois..._Oz-Vaujany.pdf

Pour les investissements sur le domaine skiable moi je n'y crois pas. Oz ne peut pas s'étendre et Vaujany a toujours eu la main entièrement libre sur son domaine et elle ne l'a jamais fait évoluer depuis son ouverture. Et ce malgré l'existence de plusieurs points de difficulté régulièrement mis en avant.
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 23 février 2013 - 12:36

L'investissement peut porter sur l'existant.

Pour une raison que je n'ai jamais compris (elle doit exister), certaines "stations satellites" de l'Alpe voyaient leurs investissements assumés par la SATA (Auris, Villard), mais d'autres autofinancent (Vaujany). Peut-être (je n'en sais rien) est-ce une clé de compréhension de la séparation.
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 février 2013 - 08:38

Pour des raisons historiques, c'est la SATA qui était propriétaire des équipements à Huez, Auris et Villard. C'est toujours le cas à Huez mais cela a évolué il y a peu à Auris (TSF Lombards et TSD Fontfroide) où la mairie semble avoir financé ces équipements en totalité.
A Oz c'est le SIEPAVEO (intercommunalité de la vallée de l'Eau d'Olle) qui a investi dans l'équipement du domaine. Et à Vaujany c'est la mairie. Pour simplifier, la SATA ne faisait qu'exploiter les RM qui lui étaient mises à disposition, par contre elle gérait le damage des pistes et la commercialisation des forfaits.

Dans ces conditions le nouvel exploitant n'aura pas plus de libertés que la SATA pour investir sur le domaine. A moins que ses compétences soient étendues (et dans ce cas la comparaison avec la SATA n'aura pas lieu d'être).

Ce message a été modifié par benj - 24 février 2013 - 08:40 .

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#184 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 février 2013 - 08:57

Même si c'est historiquement le SIPAVEO et Vaujany qui ont financé les équipement, il est possible que les deux communes concernées attendaient des investissements en remontées sur les domaines en contre-partie de la concession. Entre les investissements initiaux liés à la création et la montée en charge des deux stations et ce qu'elles attendaient pour l'avenir, il peut y avoir une différence.

Si la réponse à l'appel d'offre était, de la SATA et des autres répondants, une exploitation exclusive, c'est peut être cela qui a déçu.

Reste à savoir ce que seront les capacités d'investissement de la future structure gestionnaire.
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 février 2013 - 10:43

La SATA n'était pas décisionnaire.
Lors de la refonte de l'espace débutant de Montfrais et le rallongement du télésiège de Montfrais c'est la mairie de Vaujany qui a décidé de ces travaux et les a financé, idem pour les petits travaux de piste.
A Oz la création de la piste des chevreuils en 2010 a été décidée par la mairie avec l'appui financier du SIEPAVEO.
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 février 2013 - 12:26

Je ne parle pas du passé, mais de l'avenir : est-ce que les exploitants potentiels en concurrence, dont la SATA, ont proposé des investissements à leur charge sur le domaine Oz/Vaujany ou, uniquement comme jusqu'en 2013, la gestion du parc. Les mairies souhaitaient peut-être des engagements de financement sur les remontées que les entreprises en concurrence n'ont pas pris.


Dans cas bien sûr, c'est l'appel d'offres et les réponses à l'appel d'offre qu'il faudrait avoir, et les répondants sont bien "décisionnaires" de la proposition qu'ils font.

Ce message a été modifié par antidote - 24 février 2013 - 12:28 .

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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Jul-Freerider 

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Posté 24 février 2013 - 12:57

Tout dépend de ce qui avait été convenu dans les conventions de Délégation de Service Public... En gros, est-ce qu'il s'agissait d'une concession ou d'une convention d'affermage ? Dans le premier des cas, l'exploitant à la charge de l'investissement sur le domaine et doit amortir ces investissements avant la fin de la DSP. Dans le cas d'une convention d'affermage, c'est la collectivité locale qui investit. L'exploitant paye une redevance annuelle pour pouvoir exploiter le domaine. Cette redevance peut augmenter en fonction des investissements.
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 février 2013 - 14:17

Vu les années précédentes, il s'agit plutôt d'une convention d'exploitation. Et l'appel d'offres portait peut-être sur une concession complète (reste à voir les liens SATA / Auris et Villard pour confirmer qu'il s'agit de concessions complètes).
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 24 février 2013 - 16:27

Je ne sais pas si ces informations sont publiques, surtout pour des contrats en cours, mais je suis curieux de savoir comment cela fonctionne.


Voici ce qui est dit dans le communiqué de presse pour justifier l'abandon de la procédure :
"Les conventions de Délégation de Service Publique actuelles [...] ont fait l’objet [...] d’un appel public à la concurrence. Au cours de ces procédures, engagées indépendamment par la Commune de Vaujany et le SIEPAVEO, il est apparu que les propositions des candidats n’étaient pas conformes aux attentes financières, techniques et commerciales des stations d’Oz et de Vaujany."

Dans ce communiqué il n'est indiqué nulle part que les sociétés ayant répondu sont sorties du cadre qui leur était imposé. Si l'appel d'offre avait porté sur une concession complète, les réponses auraient nécessairement porté sur une concession complète.
J'attirais simplement l'attention sur le fait que la nouvelle structure n'aura peut-être pas les mêmes contraintes que celles formulées dans l'appel d'offre.
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 24 février 2013 - 18:49

Le contrat n'est pas forcément public mais l'appel d'offre oui, il existe une procédure légale de publicité. Cela ne veut pas dire qu'il est forcément possible de récupérer ces infos à présent, puisqu'elles sont sur des sites spécialisés et les candidats vont ensuite retirer un dossier auprès de la commune qui lance la procédure. Tout n'est pas forcément numérisé.
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#191 L'utilisateur est hors-ligne   calimero 38750 

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Posté 31 mars 2013 - 07:58

Voir le messagecalimero 38750, le 08 janvier 2013 - 10:53 , dit :

Voir le messagebenj, le 08 janvier 2013 - 10:24 , dit :

Voir le messagecalimero 38750, le 08 janvier 2013 - 09:03 , dit :

la requalification du secteur des jeux et le la prolongation du TSD romain viens étre validé par le CA .Et avant qu'ont me le demandent; oui la sources est sur c'est un courrier interne de la direction que je viens de recevoir .

La capacité de l'appareil est arrêtée pour les Jeux ?
En sait-on plus sur les tracés ?


Pour l instant j en sais pas plus malheureusement Image IPB.Dés que j ai des infos je reviendrai vers vous Image IPB


quelque nouvelle info ; malheureusement le tracé est toujours pas connu ;je que je peux vous dire pour l instant juste est que un grand nettoyage va être fait sur les TK avec le démontage de 6 appareille qui seront les 3 des jeux ;le lac blanc ,un babar et le poutran .Pour le romain la gare va être démonter et remonter plus haut avec l ajout de deux pylône et la création d'une nouvelle piste entre 2100 et l arrivé du TSD .Pour les pistes il est prévue la création d'une retenue d'eau sur l' herpie pour pouvoir enneigé la Sarenne
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#192 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 31 mars 2013 - 22:24

Voir le messagecalimero 38750, le 31 mars 2013 - 07:58 , dit :


quelque nouvelle info ; malheureusement le tracé est toujours pas connu ;je que je peux vous dire pour l instant juste est que un grand nettoyage va être fait sur les TK avec le démontage de 6 appareille qui seront les 3 des jeux ;le lac blanc ,un babar et le poutran .Pour le romain la gare va être démonter et remonter plus haut avec l ajout de deux pylône et la création d'une nouvelle piste entre 2100 et l arrivé du TSD .Pour les pistes il est prévue la création d'une retenue d'eau sur l' herpie pour pouvoir enneigé la Sarenne



Sacrilège !! Nos administrateurs n'ont plus de respect ni pour les anciens, ni pour les symbobles... :huh:/>
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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 31 mars 2013 - 22:33

S'attaquer aux téléskis débrayables sériels de l'Alpe d'Huez est en effet sacrilège, mais tellement dans l'air du temps...la station était l'un de leurs derniers refuges,ce temps là est visiblement révolu...
In Ropeways I Trust
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 01 avril 2013 - 01:17

Bonsoir,

une question conne comme ça, je sais j'en ai plein, pourquoi il profiterais pas aussi de dégagé le premier tronçon du télé-cabine/phérique et remplacé le tout par un gros télécabine qui débite bien, niquel pour les débutants et en plus un très gros nettoyage de la zone?
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#195 L'utilisateur est hors-ligne   calimero 38750 

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Posté 01 avril 2013 - 09:33

Voir le messageJohan, le 01 avril 2013 - 01:17 , dit :

Bonsoir,

une question conne comme ça, je sais j'en ai plein, pourquoi il profiterais pas aussi de dégagé le premier tronçon du télé-cabine/phérique et remplacé le tout par un gros télécabine qui débite bien, niquel pour les débutants et en plus un très gros nettoyage de la zone?


car si tu touche au DMC 1 il faudra aussi obligatoirement s'attaqué au DMC 2 ,ce qui va coûté très chers ;le problème est que le DMC 2 risque avoir beaucoup de mal à absorber les 4000 passage heures de la nouvelle remonté dut coup la direction pense à faire tomber le lièvre blanc pour crée un nouveau tracé .

Autres travaux prévue cet inter saison et une remise a neuf complète du télé-centre et du télé-villages ,sur le télé-centre ils font ajouter une cabines par train ;refaire l’accès du départ et remplacement de la conduites tous va être informatisé ;pour le télé village ils font changer 3 pylônes et informatisés aussi la conduites .
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 01 avril 2013 - 13:28

Voir le messagecalimero 38750, le 01 avril 2013 - 09:33 , dit :

[...]
car si tu touche au DMC 1 il faudra aussi obligatoirement s'attaqué au DMC 2 ,ce qui va coûté très chers ;le problème est que le DMC 2 risque avoir beaucoup de mal à absorber les 4000 passage heures de la nouvelle remonté dut coup la direction pense à faire tomber le lièvre blanc pour crée un nouveau tracé .
[...]



Salut,

j'ai regardé la firm et elle m'indique que les DMC, ont un débit de 3000p/h. Sachant que la première partie du dit DMC, dessert un grand plateau débutant, et que les écoles de ski 'aiment bien' les véhicules fermées (cabines), et que ça sera la seul remontée débutante donc fortement emprunté par les ESF et je pense que peu de personne enchaîneront avec le 2ème tronçon, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups?

Bonne journée.
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 01 avril 2013 - 13:58

Voir le messagecalimero 38750, le 01 avril 2013 - 09:33 , dit :

pour le télé village ils font changer 3 pylônes et informatisés aussi la conduites .


Remise à niveau obligatoire ou juste une rénovation électrique avec un remplacement reporté ?
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#198 L'utilisateur est hors-ligne   calimero 38750 

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Posté 01 avril 2013 - 17:41

Voir le messagedaphnis, le 01 avril 2013 - 13:58 , dit :

Voir le messagecalimero 38750, le 01 avril 2013 - 09:33 , dit :

pour le télé village ils font changer 3 pylônes et informatisés aussi la conduites .


Remise à niveau obligatoire ou juste une rénovation électrique avec un remplacement reporté ?



Les deux obligatoire car le télé-villages est sur autorisation spécial d’exploitation depuis plusieurs années car 3 pylônes présentes des fissures et que la nouvelle remonté n'est pas prêt de voir le jours vue l état des finances actuel de la commune .

Ce message a été modifié par calimero 38750 - 01 avril 2013 - 18:19 .

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#199 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 02 avril 2013 - 12:51

Voir le messagechin@ill, le 31 mars 2013 - 22:33 , dit :

S'attaquer aux téléskis débrayables sériels de l'Alpe d'Huez est en effet sacrilège, mais tellement dans l'air du temps...la station était l'un de leurs derniers refuges,ce temps là est visiblement révolu...



Je ne parle pas des Tk sériels mais du Tk Lac Blanc, chargé de l'histoire de la station...


Voir le messageJohan, le 01 avril 2013 - 01:17 , dit :

Bonsoir,

une question conne comme ça, je sais j'en ai plein, pourquoi il profiterais pas aussi de dégagé le premier tronçon du télé-cabine/phérique et remplacé le tout par un gros télécabine qui débite bien, niquel pour les débutants et en plus un très gros nettoyage de la zone?



Parce que le nouvel appareil ne suffira jamais à absorber le débit des Tk démontés et du DMC. Le nouveau TMX vient doublonner le DMC sur le 1er tronçon, ce qui est indispensable en période de forte charge.


Les débarquements à l'inter. du DMC deviendront moins fréquents, les personnes souhaitant accéder à la partie basse prendront le TMX. Ca risque d'ailleurs de poser de sacrés problèmes pour le remplissage du DMC 2nd tronçon à l'inter, les personnes qui entrent en G2 doivent remplir des cabines qui seront encore plus remplies qu'avant ce qui n'était déjà pas triste.

Ce message a été modifié par antidote - 02 avril 2013 - 12:54 .

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#200 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 08 avril 2013 - 21:41

Voir le messagecalimero 38750, le 31 mars 2013 - 07:58 , dit :

quelque nouvelle info ; malheureusement le tracé est toujours pas connu ;je que je peux vous dire pour l instant juste est que un grand nettoyage va être fait sur les TK avec le démontage de 6 appareille qui seront les 3 des jeux ;le lac blanc ,un babar et le poutran .Pour le romain la gare va être démonter et remonter plus haut avec l ajout de deux pylône et la création d'une nouvelle piste entre 2100 et l arrivé du TSD .Pour les pistes il est prévue la création d'une retenue d'eau sur l' herpie pour pouvoir enneigé la Sarenne

Pour les téléskis est-ce qu'un remplacement des tracés maintenus est prévu (du type de ce qui a été fait sur le Rif Nel) ?
Je suis surpris de ce que tu annonces pour Romains car il y a déjà suffisamment de pistes existantes pour passer du côté Marmottes vers 2100 sans être obligé d'en créer une nouvelle ! Une idée de l'endroit où se situera cette nouvelle gare amont ?
Grâce aux canons, l'autoroute Sarenne fera le plein toute la saison et le péage de l'Alpauris sera encore plus saturé !


Voir le messagecalimero 38750, le 01 avril 2013 - 09:33 , dit :

Autres travaux prévue cet inter saison et une remise a neuf complète du télé-centre et du télé-villages ,sur le télé-centre ils font ajouter une cabines par train ;refaire l’accès du départ et remplacement de la conduites tous va être informatisé ;pour le télé village ils font changer 3 pylônes et informatisés aussi la conduites .

Pour la petite histoire, le télécentre était à l'origine équipé de trains de 6 cabines. A la suite d'un accident de la circulation du camion qui les ramenait d'une visite en 2007 cinq cabines furent détruites. Alors réparation ou récupération d'une autre station ? Et le cas échéant d'où ?
Concernant le télévillage il est dommage d'en arriver à être obligé de faire des réparations alors qu'il sera remplacé dans un avenir proche.


Voir le messageJohan, le 01 avril 2013 - 13:28 , dit :

Salut,

j'ai regardé la firm et elle m'indique que les DMC, ont un débit de 3000p/h. Sachant que la première partie du dit DMC, dessert un grand plateau débutant, et que les écoles de ski 'aiment bien' les véhicules fermées (cabines), et que ça sera la seul remontée débutante donc fortement emprunté par les ESF et je pense que peu de personne enchaîneront avec le 2ème tronçon, pourquoi pas faire d'une pierre deux coups?

Bonne journée.

Le FIRM indique que le DMC a un débit de 3000p/h et moi je rajoute que c'est une belle performance. Cet appareil a été construit initialement pour durer et j'espère qu'il va durer encore au moins 20 ans ! Si les autres RM autour de lui évoluent il n'y a aucune raison de le remplacer.
Je suis très surpris d'entendre parler d'un remplacement du Lièvre Blanc alors que celui-ci ne fonctionne que pendant les vacances scolaires et que sa fréquentation est faible ! Et je ne vois pas bien quel nouveau tracé pourrait le rendre plus attractif...
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