Forums Remontées Mécaniques: FUN Funicamp - Encamp - Grandvalira - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

FUN Funicamp - Encamp - Grandvalira Doppelmayr - 1998

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 18-novembre 06

Posté 06 mars 2008 - 21:29

Image IPB

Nous vous présentons Rodo_af et moi même pour le premier reportage andorran, le seul est unique funitel de la chaine des pyrénées, le Funicamp situé sur le domaine skiable le plus grand des pyrénées, Grandvalira. Un petit mot sur cette station qui est en plein développement.

Grandvalira est la réunion de 5 stations de ski, Pas de la Casa, Grau Roig, Soldeu, El tarter et Canillo, le domaine offre 193 kilomètres de pistes balisées et quelques itinéraires hors pistes. La capacité de transport du domaine skiable est de plus de 100 000 skieurs par heures, on y compte un funitel, trois TCD, 15 TSD, 15 TSF et 18 TK. Les 1065 canons à neige assurent un enneigement sur 43% du domaine skiable, permettant de relier les 7 secteurs du domaine.
Le développement de GrandValira est en cours depuis quelques années avec le nouveau secteur porte des neiges, qui a pour but de relier à terme la station de Porté Puymorens au domaine Andorran. Le secteur porte des neiges se trouve donc en France, et le premier TSD6 sur le sol Français à quelques mètres de la frontière à déjà vu le jour. De nombreux projet son prévu, notamment quelques TSD6 et un TCD16, l'avenir nous en dira plus.

Voila donc le seul, l'unique Funitel des pyrénées, il permet de rejoindre en deux tronçons sans changement cabine le village d'Encamp, à quelques minutes d'Andorre la Vieille, et le centre du domaine skiable de GrandValira. Le choix du Funitel est évident, la forte résistance au vent de l'appareil assure le retour dans n'importe quelle condition météorologique des skieurs vers la vallée.
Il remplace un TCD2, une vrai coupure en terme de confort et de rapidité.

Image IPB
(Merci à Raphael B pour la carte postale)

Le funitel est contruit en 1998 par Doppelmayr, il est constitué d'une gare intermédiaire qui abrite les deux groupes moteurs, l'installation dispose de deux cables distinct entre G1 - intermédiaire et intermédiaire-G2, la montée ou la descente s'effectue sans pour autant changer de cabine. La tension est assurée en aval pour le premier tronçon et en amont pour le second. On notera la présence de train de galets pour permettre la déviation du cable en G1, G2 et gare intermédiaire.
La ligne se caractérise par une franche montée dans le premier tronçon, elle s'applanie avant l'intermédiaire, le second tronçon se fait sous pente régulière pour absorder les 400 mètres de dénivelé restant. On notera deux pylones pourvus de balanciers 8S/C.
En ce qui concerne les cabines, elles sont de 24 places, la suspente de ces dernières est pourvue comme à l'habitude de 4 pinces, à ressort. Elle assurent un débit de 1500 pers/heures, le débit si besoin est pourra être monter au double du débit actuel. La vitesse de 7,2 m/s permet une montée rapide, les 5,6 Km de ligne son rapidement avalé. Cette remontée est sans aucun doute, la remontée mécanique débrayable la plus rapide de la chaine Pyrénéenne.

On signalera enfin que le Funitel est exploité entièrement par du personnel Doppelmayr.

Le Funitel se situe sur le secteur nommé Encamp, il ne dessert aucune piste, il a juste un rôle de navette vers le domaine skiable, son exploitation estivale permet aux touristes de profiter du panorama qu'offre la gare amont.

La situation de la remontée sur le plan des pistes:
Image IPB

Les caractéristiques techniques de la remontée:

• Nom de l'installation : FUNICAMP 1

• Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 1998
  • Saison d'exploitation : Hiver et Eté
  • Capacité : 24 personne(s)
  • Altitude Aval : 1330 m
  • Altitude Intermédiaire : 2090 m
  • Altitude Amont : m
  • Dénivelée : 760 m
  • Longueur développée : 3652 m
  • Débit : 1500 personnes/heure (3000pers/heures débit maximum)
  • Vitesse d'exploitation : 7,2 m/s
  • Emplacement Motrice Intermédiaire
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 13
  • Longueur du cable : 15000 m
  • Poids du cable : 123,75 tonnes

• Nom de l'installation : FUNICAMP 2

• Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 1998
  • Saison d'exploitation : Hiver et Eté
  • Capacité : 24 personne(s)
  • Altitude Intermédiaire : 2090 m
  • Altitude Amont : 2502 m
  • Dénivelée : 412 m
  • Longueur développée : 2476 m
  • Débit : 1500 personnes/heure (3000pers/heures débit maximum)
  • Vitesse d'exploitation : 7,2 m/s
  • Emplacement Motrice Intermédiaire
  • Emplacement Tension Amont
  • Sens de montée : Gauche
  • Nb Pylones : 11

La gare aval:

Le batiment de la gare aval, une structure vitrée aux allures modernes:
Image IPB

Le garage sur la droite:
Image IPB

L'inauguration du batiment a eu lieu en 2002:
Image IPB

Funicamp accès:
Image IPB

Divers panneaux d'informations:
Image IPB

Image IPB

La gare aval, avec une voie centrale pouvant stocker plusieurs cabines:
Image IPB

Une cabine dans le contour:
Image IPB

Vue sur les lanceur et ralentisseur, au sol on voit la came de fermeture des portes:
Image IPB

Une cabine dans le ralentisseur:
Image IPB

Image IPB

Les trains de galet assurant la déviation verticale du cable:
Image IPB

La ligne 1er tronçon:

P1 16C:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2 10S:
Image IPB

Première longue portée:
Image IPB

P3 8S/C:
Image IPB

Image IPB

P4 8S:
Image IPB

P5 10S:
Image IPB

P6 6S:
Image IPB

P7 12S:
Image IPB

P8 12S:
Image IPB

P9 10S et le véhicule de service:
Image IPB

Image IPB

Longue portée:
Image IPB

P10 12S et P11 8S:
Image IPB

Image IPB

P11 8S:
Image IPB

P12 8S:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Arrivée en gare intermédiaire:
Image IPB

La gare intermédiaire:

Gare intermédiaire, elle assure la motorisation des deux tronçons de manière indépendante:
Image IPB

Rallentisseur, came d'ouverture des portes au sol et on repart rapidement dans le lanceur:
Image IPB

Les trains de galet déviateur vers la motorisation en sous sol:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne second tronçon:

P14 et P15 12C:
Image IPB

P16 12S:
Image IPB

Image IPB

P17 8S:
Image IPB

P18 6S:
Image IPB

P19 8S/C:
Image IPB

P20 8S:
Image IPB

P21 8S:
Image IPB

P22 8S:
Image IPB

P23 6S:
Image IPB

Image IPB

P24 12S:
Image IPB

Image IPB

La gare amont:

Gare amont, 2502 mètres d'altitude, retour tension par vérin hydraulique en sous sol:
Image IPB

On retrouve la voie centrale permettant de stocker des cabines, comme en aval et en intermédiaire:
Image IPB

Les poutres à pneus:
Image IPB

Image IPB

Le batiment en extérieur:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et avec plus de recul:
Image IPB

Ligne 1er tronçon à la descente:

En avant pour le premier tronçon mais à la descente cette fois ci:
Image IPB

Lanceur:
Image IPB

P13 8S:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

P12 8S:
Image IPB

Image IPB

P11 10S et P10 8S:
Image IPB

P9 10S:
Image IPB

Image IPB

P8 et P7 12S:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P6 6S:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P4 8S:
Image IPB

Image IPB

P3 8S/C:
Image IPB

Image IPB

P2 8S:
Image IPB

Image IPB

P1 16C:
Image IPB

Le personnel d'exploitation Doppelmayr :
Image IPB

La cabine 24 places:

Image IPB

Image IPB

L'intérieur des cabines:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La pince:

Image IPB

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 janvier 2012 - 14:06 .

#2 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 06 mars 2008 - 21:43

B) Yesss, et voilà Andorre sur le Forum :unsure:

Et avec le FUN24 Please....

Rien à rajouter au reportage ; Merci Tourist66 :Poma:

#3 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 06 mars 2008 - 21:45

Merci pour ce reportage, un très beau reportage pour une très grosse installation ! B) :Poma:

Si je comprend bien il y a 2 boucles de câbles (je veux pas dire que c'est un DMC, mais plutôt deux Funitel DLM à la suite, car sinon je vois pas trop l'intérêt de la gare intermédiaire -sans virage- )

EDIT : Merci Rodo pour la confirmation, j'avais pas vu ce détail dans le reportage (malgré une relecture :s)

(500ième :unsure: message)

Ce message a été modifié par guigui67 - 06 mars 2008 - 22:11 .

#4 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 06 mars 2008 - 21:47

très beau reportage attendu avec impatience
merci à vous deux :unsure:

#5 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 06 mars 2008 - 21:48

Voir le messageguigui67, le 6 03 2008, 21:45, dit :

Y'a-t'il 2 boucles de câbles (je veux pas dire que c'est un DMC, mais plutôt deux DLM collé, car sinon je vos pas trop l'intérêt de la gare intermédiaire )

Oui absolument et c'est indiqué dans le reportage.....La gare intermédiaire est là car la ligne total fais tout de même plus de 5700 m dévellopé !! Donc 2 câbles et deux motrice :unsure:

De plus à la gare intermédiaire : la montée et la descente sont possible : mais personne ne le faisait !! Car il n'y ni RM's, ni pistes, ni resto, absolument rien à cet endroit B)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 06 mars 2008 - 21:50

:unsure: Merci pour ce reportage et bienvenue à Andorre sur le forum ...

Voici une carte postale (souvenir de Andorre en 1991) que je mets à votre disposition si ça vous intéresse car elle est de meilleur taille
Lorsque j'y suis allé en 1991,l'ancienne TCD2 était encore en place . B)

Image IPB

Ce message a été modifié par Raphaël B - 06 mars 2008 - 21:51 .

#7 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 06 mars 2008 - 21:56

Merci pour cette carte postal : On voit l'emplacement de la gare G1.

L'actuel G1 est placé dans le village d'Emcamp. (Au bord de la route Andorra-La-Vellha vers la frontiére Française.) Soit bien + en aval !!

#8 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 06 mars 2008 - 22:12

Merci rodo_af et tourist66 pour ce reportage :unsure:

Heu, concernant le personnel d'exploitation, pas d'affolement... Ce n'est pas parce que les conducteurs ont des vestes Doppelmayr qu'ils en sont salariés. Un conducteur est salarié de la société d'exploitation dans tout les cas B)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 06 mars 2008 - 22:21

Voir le messagefufu, le 6 03 2008, 22:12, dit :

Ce n'est pas parce que les conducteurs ont des vestes Doppelmayr qu'ils en sont salariés. Un conducteur est salarié de la société d'exploitation dans tout les cas B)

Yes ça c'est vrai...

Mais cet uniforme m'avais un peu étonné. donc j'en ai parler à la Mlle que vous distinguez de dos. Et c'est elle qui m'a expliqué qu'ils étaient 6 à 8 personnes et tous :unsure: et uniquement sur cette installation.

Et c'est ce que je'ai constaté visuellement. Etrangement ses conducteurs ne portent pas l'unifrome de Image IPB

Ensuite quel est leur statue exact ? Leur contrat, ect...? Ca je n'en sais rien...

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• TSD8 des Tommeuses
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 07 mars 2008 - 00:12

Merci pour ce superbe reportage! Cette remontée est impressionnante! Elle a du couté un prix énorme et à l'époque, c'était unique pour les Pyrénées! Et je crois que c'est à cet occasion que Doppel s'est implanté en Andorre et a ouvert une sorte de succurssale!!!
Depuis, de nombreux gros projets ont vu le jour dans les Pyrénées et surtout en Andorre et en Espagne! D'ailleurs, ils sont en train de construire un 3S à Vallfosca pas trop loin de l'Andorre !

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel

Posté 07 mars 2008 - 18:48

Merci pour ta carte postale Raphael, je l'ai inclu dans le reportage, et merci à tous pour vos commentaires.
Et oui bientôt un 3S dans les pyrénées, un 3S, un funitel, un 2S... on se met petit à petit à la page :unsure:

Voilou pour ce premier reportage andorran... ( plus que 64... ) mais vous n'êtes pas au bout de vos surprises, de très belles remontées sont à suivre. B)

Ce message a été modifié par Tourist66 - 07 mars 2008 - 18:48 .

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN des Marmottes III
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 07 mars 2008 - 22:15

Lors de la construction, le Funicamp avait été présenté comme étant la remontées la plus puissante des Pyrénées (pas faux ça). vous n'auriez pas récupéré quelques infos techniques de ce coté là par hasard pour chacun des deux tronçons ?

Edit : aurtografe :)

Ce message a été modifié par jfd_ - 07 mars 2008 - 22:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DavLink 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 11-janvier 08

Posté 07 mars 2008 - 23:41

Une bien belle construction, cette machine. Que dessert la gare intermédiaire?

J'ai d'ailleurs une question sur la tarification de l'engin!
Si je vais skier là-bas en venant de France, le funitel correspond à l'accès le plus éloigné. En famille, difficile de convaincre tout le monde d'aller loin, les RM ils s'en fichent. Même si je ne m'en sers pas pour monter, je compte bien faire l'aller retour dessus rien que pour le panorama.

Des rumeurs parlent d'un supplément...
L'utilisation de cette remontée est-elle incluse dans le forfait journée?

Autre chose : le français est-il assez couramment parlé dans cette station?

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

• TCD12 du Prorel

Posté 08 mars 2008 - 10:22

Voir le messageDavLink, le 7 03 2008, 23:41, dit :

Une bien belle construction, cette machine. Que dessert la gare intermédiaire?

J'ai d'ailleurs une question sur la tarification de l'engin!
Si je vais skier là-bas en venant de France, le funitel correspond à l'accès le plus éloigné. En famille, difficile de convaincre tout le monde d'aller loin, les RM ils s'en fichent. Même si je ne m'en sers pas pour monter, je compte bien faire l'aller retour dessus rien que pour le panorama.

Des rumeurs parlent d'un supplément...
L'utilisation de cette remontée est-elle incluse dans le forfait journée?

Autre chose : le français est-il assez couramment parlé dans cette station?

La gare intermédiaire ne dessert rien du tout, elle abrite les deux groupes moteurs du premier et du second tronçon.

L'année dernière et les suivantes il fallait payer 3 ou 4€ de plus pour prendre le Funitel, depuis cette année le Funicamp est compris dans le forfait Grandvalira. La plus part du personnel de la station parle un français plus ou mieux compréhensible ... mais pas d'inquiétude on parvient à communiquer :)

Ce message a été modifié par Tourist66 - 08 mars 2008 - 10:23 .

#15 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN des Marmottes III

Posté 08 mars 2008 - 10:23

Les tarifs Andorrans sont des tarifs ... alpins :)

Sinon, en Andorre, même si la langue majoriatirement parlée est le Catalan, le Français est compris à peu près partout. Le français reste une des langues oficielles de cette principauté.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )

#16 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 mars 2008 - 12:01

Voir le messagejfd_, le 7 03 2008, 22:15, dit :

Lors de la construction, le Funicamp avait été présenté comme étant la remontées la plus puissante des Pyrénées (pas faux ça). vous n'auriez pas récupéré quelques infos techniques de ce coté là par hasard pour chacun des deux tronçons ?

Edit : aurtografe :wub:
Aucune info technique ? :) :wub:

#17 L'utilisateur est hors-ligne   rodo_af 

• 3S Peak 2 Peak

Posté 13 mars 2008 - 13:18

Voir le messagejfd_, le 13 03 2008, 12:01, dit :

Aucune info technique ? :) :wub:

Je crois que le reportage est assez complet...

Regarde bien il y a bcps de chose :wub:

#18 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

• FUN des Marmottes III

Posté 13 mars 2008 - 17:39

Euh, je ne veux surtout pas jouer l'enquiquineur de service mais, justement, j'ai lu. Pas trouvé les puissances motrices des deux tronçons (je me suis mal exprimé ce midi ou du moins pas assez longuement :wub: )

Voir le messagejfd_, le 7 03 2008, 22:15, dit :

Edit : aurtografe :)

#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• FUN du Bouquetin
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 25 mars 2008 - 20:35

Voir le messageTourist66, le 6 03 2008, 21:29, dit :

Il remplace un TCD2, une vrai coupure en terme de confort et de rapidité.

Image IPB
(Merci à Raphael B pour la carte postale)

L'ancienne TC2 et le Funicamp actuel n'avaient pas le même tracé. La TC2 partait en dehors du village d'Encamp, au sud-ouest, pas loin de la route d'Andorre. Elle s'appelait télécabine du Lac ou d'Engolasters. On aperçoit d'ailleurs son nom en français sur le mur de la G1 :
Image IPB

Le Funicamp, lui, part de l'autre côté d'Encamp, plein Est. Sur cette vue du bas de la ligne de la TC2, on peut situer approximativement la G1 et le tracé du Funicamp :
Image IPB

La TC2 permettait de rejoindre le lac d'Engolasters, à 1616m. Elle ne desservait pas de pistes, mais donnait juste accès au lac, par ailleurs réservoir pour la production hydro-électrique et lieu d'implantation des antennes de Radio Andorre. Le bâtiment en ruines sur cette carte plus moderne est sans doute le sommet de l'ancienne TC2, non loin des 2 immenses antennes :
Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 25 mars 2008 - 20:43

concernant les puissances, je ne les ait pas entête, mais on peut s'attendre à 2000kW pour T1 et 1000 kW pour T2...
c'est aussi une des raisons pour laquelle on a deux funitels avec transfert et pas un seul tout le long... ce serait complètement démesuré de faire un seul tronçon ...
Working together keeps our ropeways in motion

• 3 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3