Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Punta Bagna 1 & 2 (†) - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 de Punta Bagna 1 & 2 (†) - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) Skirail - 1983 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 mars 2008 - 00:11

Bonsoir,

voici un reportage complètement refait sur les deux tronçons de Punta Bagna à Valfréjus :
Image IPB

cliquez sur l'image pour afficher le reportage

n'hésitez pas à laisser vos commentaires :)

Thomas
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

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Posté 09 mars 2008 - 01:00

Comme d'hab, merci Thomas :)

Les poulies de déviations et le système de tension sont plutôt atypiques.

Ce message a été modifié par RG - 09 mars 2008 - 01:01 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Mrik 

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Posté 09 mars 2008 - 01:03

Aurais-tu le tracé du câble en G4 (comme tu as fais pour G1) ?
Pour mieux comprendre le "système" utilisé. :wub:

Sinon, superbe reportage :)
Envie de fendre la glace!
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 09 mars 2008 - 08:47

Belles photos :wub:

Curieux que le pylône juste avant la falaise ne soit pas un peu protégé :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 mars 2008 - 09:34

Voir le messageAymerik, le 9 03 2008, 00:03, dit :

Aurais-tu le tracé du câble en G4 (comme tu as fais pour G1) ?
Pour mieux comprendre le "système" utilisé. :wub:

Sinon, superbe reportage :)

cela semble pourtant relativement évident, mais bon ..

voila un croquis réalisé rapidement :
Image IPB
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 09 mars 2008 - 18:14

merci super reportage :)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

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Posté 09 mars 2008 - 18:24

merci pour ce beau reportage. :)
en effet,le tracé du câble en gare est bizarre :wub:
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 09 mars 2008 - 18:33

Merci pour reportage Thomas

Cette tc ma toujours foutu la trouille car elle parait mal entretenu surtout les cabines en plus ces pylônes qui sont hauts...

Le second tronçons sera remplacé pas un tsd ou tsf et combien de place ?
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 mars 2008 - 18:50

Voir le messagerider aussois, le 9 03 2008, 17:33, dit :

Merci pour reportage Thomas

Cette tc ma toujours foutu la trouille car elle parait mal entretenu surtout les cabines en plus ces pylônes qui sont hauts...

Le second tronçons sera remplacé pas un tsd ou tsf et combien de place ?

Cette télécabine est entretenue comme il le faut, elle est est seulement impressionnante.
Ensuite, c'est surtout la mécanique, sa conception, qui fait qu'elle est difficile à entretenir et qu'ele viellit pas forcément correctement, ce qui fait qu'un projet de remplacement a été lancé, mais, pas de précipitation, les choses peuvent évoluer, sachant que c'est surtout le premier tronçon qui est "critique". C'est un gros départ station et il a bien plus d'heures que le second tronçon (22000h contre 13000 (environ, de mémoire) pour le second tronçon.

Donc, pour le moment, parler de nombre de place sur le projet, c'est anticiper beaucoup trop les choses...
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 mars 2008 - 20:07

Il me semble que la télécabine de la Sache(Tignes)est aussi une :) /Agudio:elle avait les mêmes cabines,changées depuis pour des :wub: .
Mais elle m'a l'air d'avoir pas mal de différences avec celle là(système de tension,pylônes de compression,potences...)ce qui m'étonne car ces appareils sont le fruit d'une même collaboration :wub: /Agudio,et ont été construits la même année ...

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 mars 2008 - 20:10 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 mars 2008 - 20:49

tu es sur qu'a la sache c'est de la technologie Agudio ?
en effet, ce n'est pas du tout la même technologie que les TC Agudio de l'époque, avec une pince semi gravitaire et ses passages sous compression avec rails de guidage des pinces... n'est-ce pas du PHB ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 09 mars 2008 - 21:19

Merci pour ce reportage! Impressionnant le second tracé de la ligne, avec ses hauts pylônes "tout maigres"... :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 09 mars 2008 - 21:43

Voir le messagekilano18, le 9 03 2008, 20:19, dit :

Merci pour ce reportage! Impressionnant le second tracé de la ligne, avec ses hauts pylônes "tout maigres"... :)

en fait, ils ne sont pas si "maigres", enfin l'impression est réelle, mais c'est parce que les pylônes sont très très hauts. Certains mesurent 30 mètres de haut, en monofut, avec le même diamètre du bas en haut, c'est assez étonnant effectivement...
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 mars 2008 - 23:22

Voir le messageThomas, le 9 03 2008, 19:49, dit :

tu es sur qu'a la sache c'est de la technologie Agudio ?
en effet, ce n'est pas du tout la même technologie que les TC Agudio de l'époque, avec une pince semi gravitaire et ses passages sous compression avec rails de guidage des pinces... n'est-ce pas du PHB ?
Peut être...mais les cabines avant leur changement étaient les mêmes que celles de Punta Bagna et que celles de l'actuelle TC des vallons de L'Iseran à Val d'Isère,ou même que celles de la télécabine de Montgenèvre soit des cabines Agudio(ce qui,effectivement,ne prouve pas que la technologie des pinces et des gares soit signée Agudio).
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 10 mars 2008 - 14:10

En fait ce qui se passe avec les téléportés débrayables Skirail est simple :

Skirail ne dispose pas de pinces débrayables (ni de cabines d'ailleurs), et donc, ils ont été cherché ça et là pour faire une installation complète.
Des cabines chez Agudio, parfois la technologie du couplage/découplage, et parfois cette technologie chez d'autres constructeurs... donc cela ne nous empêche pas d'avoir des véhicules Agudio et une technologie de couplage/découplage d'un autre constructeur...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 19 mars 2008 - 17:20

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum je tombe sur ce reportage vraiment sympa

Pour ce qui est du "changement" des deux tronçons de la télécabine de PUNTA BAGNA j'ai pour ma part plutôt entendu parlé d'une "grande visite" très onereuse..mais pas de projets de changer de remontée...de plus la station n'a pas de grands moyens financiers cette année...

Affaire a suivre...



CabX
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   CabX 

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Posté 18 octobre 2008 - 09:47

Bonjour à tous,


Bien que ce soit à priori la derniere saison pour ces deux machines, elles ont droit neanmoins à quelques changements de pieces sensibles, exemple ici des balanciers du P1 (sortie de gare aval du premier troncon)

Image IPB

La compression P1 sans ces deux balanciers, ont ici le côté gauche du pylone (sens montant du cable), le cable est "appuyé" (et donc gardé sous tension) sur la partie metallique de la tête de pylone destinée à ce genre de chose.

Image IPB

L'autre côté du P1 (cable sens descendant du cable), la tension du cable est assurée par une mordache (ici une simple manille), ainsi qu'un firefor et son contrepoids "béton".

Image IPB

Les anciens balanciers, embarqués sur un camion bien connu des Mauriennais :)


Quelques photos diverses:

Image IPB

La premiere partie de la ligne du Troncon n°1, avec ses pylones, hauts et une "pente de cable" reguliere

Image IPB
Tête de pylone "support" de la ligne.


CabX

Ce message a été modifié par CabX - 18 octobre 2008 - 13:49 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 18 octobre 2008 - 12:55

J'ai entendu dire que la GV serait allégée. Que vont ils controler?
uniquement les balanciers et les pinces? peut être que la mécanique de gare sera seulement obsevé visuellement et non démonté.

Cet été à Aussois, ils ont démontés une partie des balanciers du tsf des Côtes datant de 1969, peut être qu'ils ont anticipé la GV de 2009.

Ces appareils étaient conçuts pour fonctionner à 4,5m/s. Est ce à cause des problèmes de fermeture des portes qui se fait par un rail électrique alimentant les cabines que la vitesse est de 4 m/s? en effet, plus la vitesse est grande moins les cabines sont alimentés en courant et moins les portes ce ferment.

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 18 octobre 2008 - 15:53

j'ose esperer que la longueur du rail d'alimentation des cabines n'est pas ajustée exactement à la vitesse de l'appareil mais qu'il y a un peu de marge...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   carew76 

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Posté 23 novembre 2008 - 16:11

ajout d'une photo du 2eme troncon

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