TCD6 de Punta Bagna 1 & 2 (†) - Valfréjus (Haute Maurienne Vanoise) Skirail - 1983 > 2009
#1
Posté 09 mars 2008 - 00:11
voici un reportage complètement refait sur les deux tronçons de Punta Bagna à Valfréjus :
cliquez sur l'image pour afficher le reportage
n'hésitez pas à laisser vos commentaires
Thomas
#2
Posté 09 mars 2008 - 01:00
Les poulies de déviations et le système de tension sont plutôt atypiques.
Ce message a été modifié par RG - 09 mars 2008 - 01:01 .
#3
Posté 09 mars 2008 - 01:03
Pour mieux comprendre le "système" utilisé.
Sinon, superbe reportage
#4
Posté 09 mars 2008 - 08:47
Curieux que le pylône juste avant la falaise ne soit pas un peu protégé
#5
Posté 09 mars 2008 - 09:34
Aymerik, le 9 03 2008, 00:03, dit :
Pour mieux comprendre le "système" utilisé.
Sinon, superbe reportage
cela semble pourtant relativement évident, mais bon ..
voila un croquis réalisé rapidement :
#7
Posté 09 mars 2008 - 18:24
en effet,le tracé du câble en gare est bizarre
#8
Posté 09 mars 2008 - 18:33
Cette tc ma toujours foutu la trouille car elle parait mal entretenu surtout les cabines en plus ces pylônes qui sont hauts...
Le second tronçons sera remplacé pas un tsd ou tsf et combien de place ?
#9
Posté 09 mars 2008 - 18:50
rider aussois, le 9 03 2008, 17:33, dit :
Cette tc ma toujours foutu la trouille car elle parait mal entretenu surtout les cabines en plus ces pylônes qui sont hauts...
Le second tronçons sera remplacé pas un tsd ou tsf et combien de place ?
Cette télécabine est entretenue comme il le faut, elle est est seulement impressionnante.
Ensuite, c'est surtout la mécanique, sa conception, qui fait qu'elle est difficile à entretenir et qu'ele viellit pas forcément correctement, ce qui fait qu'un projet de remplacement a été lancé, mais, pas de précipitation, les choses peuvent évoluer, sachant que c'est surtout le premier tronçon qui est "critique". C'est un gros départ station et il a bien plus d'heures que le second tronçon (22000h contre 13000 (environ, de mémoire) pour le second tronçon.
Donc, pour le moment, parler de nombre de place sur le projet, c'est anticiper beaucoup trop les choses...
#10
Posté 09 mars 2008 - 20:07
Mais elle m'a l'air d'avoir pas mal de différences avec celle là(système de tension,pylônes de compression,potences...)ce qui m'étonne car ces appareils sont le fruit d'une même collaboration /Agudio,et ont été construits la même année ...
Ce message a été modifié par chin@ill - 09 mars 2008 - 20:10 .
#11
Posté 09 mars 2008 - 20:49
en effet, ce n'est pas du tout la même technologie que les TC Agudio de l'époque, avec une pince semi gravitaire et ses passages sous compression avec rails de guidage des pinces... n'est-ce pas du PHB ?
#12
Posté 09 mars 2008 - 21:19
#13
Posté 09 mars 2008 - 21:43
kilano18, le 9 03 2008, 20:19, dit :
en fait, ils ne sont pas si "maigres", enfin l'impression est réelle, mais c'est parce que les pylônes sont très très hauts. Certains mesurent 30 mètres de haut, en monofut, avec le même diamètre du bas en haut, c'est assez étonnant effectivement...
#14
Posté 09 mars 2008 - 23:22
Thomas, le 9 03 2008, 19:49, dit :
en effet, ce n'est pas du tout la même technologie que les TC Agudio de l'époque, avec une pince semi gravitaire et ses passages sous compression avec rails de guidage des pinces... n'est-ce pas du PHB ?
#15
Posté 10 mars 2008 - 14:10
Skirail ne dispose pas de pinces débrayables (ni de cabines d'ailleurs), et donc, ils ont été cherché ça et là pour faire une installation complète.
Des cabines chez Agudio, parfois la technologie du couplage/découplage, et parfois cette technologie chez d'autres constructeurs... donc cela ne nous empêche pas d'avoir des véhicules Agudio et une technologie de couplage/découplage d'un autre constructeur...
#16
Posté 19 mars 2008 - 17:20
Nouveau sur le forum je tombe sur ce reportage vraiment sympa
Pour ce qui est du "changement" des deux tronçons de la télécabine de PUNTA BAGNA j'ai pour ma part plutôt entendu parlé d'une "grande visite" très onereuse..mais pas de projets de changer de remontée...de plus la station n'a pas de grands moyens financiers cette année...
Affaire a suivre...
CabX
#17
Posté 18 octobre 2008 - 09:47
Bien que ce soit à priori la derniere saison pour ces deux machines, elles ont droit neanmoins à quelques changements de pieces sensibles, exemple ici des balanciers du P1 (sortie de gare aval du premier troncon)
La compression P1 sans ces deux balanciers, ont ici le côté gauche du pylone (sens montant du cable), le cable est "appuyé" (et donc gardé sous tension) sur la partie metallique de la tête de pylone destinée à ce genre de chose.
L'autre côté du P1 (cable sens descendant du cable), la tension du cable est assurée par une mordache (ici une simple manille), ainsi qu'un firefor et son contrepoids "béton".
Les anciens balanciers, embarqués sur un camion bien connu des Mauriennais
Quelques photos diverses:
La premiere partie de la ligne du Troncon n°1, avec ses pylones, hauts et une "pente de cable" reguliere
Tête de pylone "support" de la ligne.
CabX
Ce message a été modifié par CabX - 18 octobre 2008 - 13:49 .
#18
Posté 18 octobre 2008 - 12:55
uniquement les balanciers et les pinces? peut être que la mécanique de gare sera seulement obsevé visuellement et non démonté.
Cet été à Aussois, ils ont démontés une partie des balanciers du tsf des Côtes datant de 1969, peut être qu'ils ont anticipé la GV de 2009.
Ces appareils étaient conçuts pour fonctionner à 4,5m/s. Est ce à cause des problèmes de fermeture des portes qui se fait par un rail électrique alimentant les cabines que la vitesse est de 4 m/s? en effet, plus la vitesse est grande moins les cabines sont alimentés en courant et moins les portes ce ferment.
#19
Posté 18 octobre 2008 - 15:53