Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#101 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 19 mai 2012 - 20:42

Voir le messagevincemal, le 19 mai 2012 - 18:17 , dit :

En épluchant un document MM qui, il me semble, a été uploadé sur ce forum, une photo a retenu mon attention :

Image IPB

Il ne fait nul doute que cette succession de pylônes forme un virage, mais quel est cet appareil ? où est-il situé ?


TSF2 du Signal, sur le bord nord ouest du glacier des deux Alpes !
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 19 mai 2012 - 21:29

Super, il ne me semble pas que cette photo ai été postée auparavant dans le forum, il ne me reste plus qu'à la mettre dans le fil approprié à savoir celui du TSD4 Signal ;)!
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

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Posté 20 mai 2012 - 10:43

bonjour a tous
je trouve bizzar se virage :MM: pourqoi il ont pas fait comme le télécentre a l alpe d huez :huh: et quelqu un a fais un reportage sur le tsf signal 1 :D

Ce message a été modifié par corentin 2 - 20 mai 2012 - 10:43 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 20 mai 2012 - 11:07

Voir le messagecorentin 2, le 20 mai 2012 - 10:43 , dit :

bonjour a tous
je trouve bizzar se virage :MM: pourqoi il ont pas fait comme le télécentre a l alpe d huez :huh: et quelqu un a fais un reportage sur le tsf signal 1 :D

Ce virage avait été construit car le télésiège montait sur le bord du glacier à l'époque et ils ne pouvaient pas le faire en droite ligne, la portée aurait été trop longue !
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 2 

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Posté 20 mai 2012 - 12:46

donc c'est pour sa qu'ils ont mis un virage :D si j'ai bien compris

Ce message a été modifié par corentin 2 - 24 mars 2018 - 20:19 .

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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 mai 2012 - 12:57

Voir le messagecorentin 2, le 20 mai 2012 - 12:46 , dit :

donc c est poursa qu il on t mis un virage :D si j ai bien compris

ouais, et pour le français on repassera...

et, pour le TS Signal, étonnant quand même car quand on regarde sur les vues satellite, il y a du glacier en bas mais avec ou sans le virage, même si le glacier a bien diminué, la différence entre les deux tracés ne doit pas être énorme...
Et, si ça partait en ligne droite "premier tronçon", il sufisait de déplacer la G1 de roche mantel ?

sur la carte IGN, l'intermédiaire doit être au "e" de télésiège du signal 1.
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#107 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 20 mai 2012 - 14:20

Voir le messagecorentin 2, le 20 mai 2012 - 10:43 , dit :

je trouve bizzar se virage :MM: pourqoi il ont pas fait comme le télécentre a l alpe d huez :huh: et quelqu un a fais un reportage sur le tsf signal 1 :D

Les angles du télécentre sont sans commune mesure.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

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Posté 20 mai 2012 - 14:47

Voir le messageThomas, le 20 mai 2012 - 12:57 , dit :

Voir le messagecorentin 2, le 20 mai 2012 - 12:46 , dit :

donc c est poursa qu il on t mis un virage :D si j ai bien compris

ouais, et pour le français on repassera...

et, pour le TS Signal, étonnant quand même car quand on regarde sur les vues satellite, il y a du glacier en bas mais avec ou sans le virage, même si le glacier a bien diminué, la différence entre les deux tracés ne doit pas être énorme...
Et, si ça partait en ligne droite "premier tronçon", il sufisait de déplacer la G1 de roche mantel ?

sur la carte IGN, l'intermédiaire doit être au "e" de télésiège du signal 1.


En fait, sur la carte on voit le "problème" posé par le TS du Signal : comme le tracé bleu était impossible car survolant trop le glacier, la station avait opté pour le tracé vert, donc avec un virage. Ultérieurement, ce télésiège a été sectionné au niveau de ce virage, c'est ce qu'on peut voir sur la carte IGN. Il a ensuite été doublé / remplacé par le TSD4 actuel (dénommé "Signal 2" sur la carte).

Image IPB

Et je me souviens qu'on était passablement secoués au passage du virage, qui servait également d'estacade de descente pour rejoindre le télésiège de Roche Mantel.


Ce télésiège montait à 3140, quasiment jusqu'à l'arrivée de la télécabine "Jandri3", comme on peut le voir sur le plan des pistes de l'hiver 1980-81 :

Image IPB

Ce message a été modifié par JPJP - 20 mai 2012 - 14:52 .

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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 20 mai 2012 - 15:20

dans ce cas d'accord, je comprend mieux le tracé... j'avais loupé l'étape "raccourcissement"
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 10 septembre 2012 - 01:42

En faisant quelques recherches je suis tombé sur :

Image IPB

Un ancien résistant à Grenoble qui visiblement à + ou - l'âge de Pierre Montaz. Peu de doutes, c'est surement le "bon"

Sinon quelques liens assez intéressants :

Victor Lunardi et Robert Réale : deux anciens de Montaz Mautino

Rencontre croisée

Montaz et Mautino

Concurrents mais néanmoins confréres

Ce message a été modifié par Guigui74 - 02 mai 2020 - 19:57 .
Raison de l'édition : Liens périmés

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#111 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 10 septembre 2012 - 09:34

Super!Merci!!!
:yahoo:
On apprend via les photos que les gares T étaient montées à blanc en atelier,voire prémontées...
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 10 septembre 2012 - 11:06

Merci pour ces infos !
Impressionnantes les photos de montage en atelier de ces téléskis et télésièges !
Quand on pense que tout était presque fait "à la main" !
Un vraie aventure industrielle humaine.
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#113 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 28 septembre 2012 - 13:31

Retour sur le système MMG, images de "Penseur" ici Merci à lui.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB



Image IPB

Image IPB
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 28 septembre 2012 - 16:08

:blink: :blink: :blink:
?? je suis "sur le c.." !
C'est quoi ce plan de TS NEYRPIC de 1972 ??
Des TPH et des TC Ok mais Neyrpic n'a jamais construit de télésiège !
Le plan ne me semble d'ailleurs pas bien usé. Il n'a jamais du servir ???
@+
Guiz
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 28 septembre 2012 - 20:16

Avant de répondre de la sorte, si tu réfléchissais un poil?:P

Le TSD est un TS à la la base :MM: dont le principe de débrayage a été étudié par M. Goirand (d'où l'appellation MMG). Et qui était donc Mr Goirand? Mmmhhh? Eh bien, prends donc un peu la peine de lire un peu ce sujet, à partir de ce point là . Tu verras, c'est instructif :). Et quand tu vois Neyrpic sur les cartouches des dessins industriels, tu remarqueras aisément qu'il s'agit uniquement que d'un dessin de la pince. Pas d'un TS (qu'il soit F ou D) complet. Et pour cause.

Ce message a été modifié par jfd_ - 28 septembre 2012 - 20:16 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#116 L'utilisateur est en ligne   Guigui74 

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Posté 29 septembre 2012 - 23:49

Ah,le MMG... :rolleyes: je ne m'en lasse décidément pas!
C'est vrai que ces plans ont toute leur place sur ce topic: avouons que voir les bons vieux "carrés" en version D sur plan c'est quand même quelque chose...
Plus j'en sais sur lui,plus je trouve que le premier TSD léger de l'histoire avait de la gueule, quand même...à quoi pouvait bien ressembler la gare tension amont de celui des Orres?
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 30 septembre 2012 - 20:44

Tu n'es pas le seul face à ce TSD ;).
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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Guiz 

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Posté 01 octobre 2012 - 11:07

:o
Tiens c'est marrant ! J'ai été au lycée avec un certain Goirand (Denis de mémoire ?) son père travaillait dans les RM - C'était un lycée Grenoblois (Champo ou Mounier) je me rappelle plus bien la date exacte (c'était pas hier !).
Par contre je n'ai jamais vu un TS avec une étiquette de constructeur NEYRPIC. Je comprends que le système de pince vient du même principe que les TC et que par association d'idée, comme Mr Goirand était le patron du BE de Neyrpic-Départment Téléphériques, il en a été l'un ou sinon le concepteur.
Ce que je souhaitais en fait simplement savoir c'est s'il existe ou a existé des TS (télésièges) NEYRPIC à part les TPH et les TC (ce dont je doute).
@+

Ce message a été modifié par Guiz - 03 octobre 2012 - 10:15 .

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 02 octobre 2012 - 17:27

Voir le messageKoUiToU, le 28 septembre 2012 - 13:31 , dit :

Retour sur le système MMG, images de "Penseur" ici Merci à lui.


Rien à dire .. M. Goirand avait dès idées.
Je me demande si ce systeme peut avoir des avantages respect aux batteries de pneus et courroies actuelles..
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Astradyne 

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Posté 02 octobre 2012 - 21:41

Je viens de réaliser que la pince Goirand obtient sa force de serrage à partir de ressort de traction, il y a t'il d'autres exemples de pinces utilisant ce type de ressort ?
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