1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!
#181
Posté 02 août 2014 - 00:09
Elle sera à l'origine d'une polémique avec le concurrent Poma (voir "l'aventure Poma")
Un épisode méconnu de l'histoire de Montaz-Mautino:
La toute première TCD de Montaz Mautino, en coopération avec l'italien Agudio, enfin concrétisée à Montgenèvre:
#182
Posté 15 août 2014 - 22:24
Qu'a-t-il bien pu se passer pour que la collaboration tourne court si vite?
#183
Posté 16 août 2014 - 20:42
#184
Posté 17 août 2014 - 16:50
chin@ill, le 15 août 2014 - 22:24 , dit :
Tout simplement, Montaz-Mautino a, entre temps, développé sa propre pince et propose des TCD6 "clé en main" sans devoir s'associer avec la concurrence. Inutile, donc, désormais, de faire de la pub à Agudio, le but est de vendre du produit pur Mo-Ma. Seulement, comme aucune télécabine purement MoMa n'a été construite jusqu'alors, l'entreprise reprend l'illustration de Chalmette. C'est toujours rassurant pour les futurs acheteurs de voir que l'entreprise a déjà une "vraie" référence en la matière... Le premier modèle livré sera celui de Planpraz en 1979 si je ne dis pas de bêtises.
Au passage, encore merci Chin@ill pour toutes ces archives passionnantes.
www.remontees-mecaniques.net
#185
Posté 17 août 2014 - 21:33
Autre étape dans l'histoire de Montaz Mautino, le concept d'appareil évolutif qui est lancé en 1978 soit quelques années avant Poma.
Il s'agit de passer d'un TSF3 à une TCD6 et c'est à Valmorel que ça se passe, sur le Mottet:
Une interwiew de M.Pierre Montaz qui en dit long, c'était en 1979:
#186
Posté 23 août 2014 - 17:51
Mais l'innovation va aussi se nicher dans des appareils plus accessibles comme le TSF voire le TKD;
Dans le sillage de la gare Bamby du concurrent Poma et pour les mêmes raisons, Montaz Mautino lance une gare monofût mais plus pratique pour les dameurs et de plus grande puissance: elle sera bien vite copiée par la concurrence, Skirail en tête!
Au prochain épisode, deux photos inédites du MMG, une surprise et des confirmations de ce que nous supposions...
#187
Posté 23 août 2014 - 23:16
Et dire que tu avais tout ces informations bien cachées au chaud... Tu en a encore beaucoup des pépites en réserve ?
On va s'ennuyer en septembre...
#188
Posté 24 août 2014 - 01:02
→ La TC de Plampraz qui débite 15 000 P/H lol
#189
Posté 24 août 2014 - 22:38
Il a donc failli devenir un standard
Ce même article (à lire ICI) en présente deux photos inédites, notamment une en gros plan de la pince MMG, que nous connaissons mieux que toute autre mais dont il n'y avait jusque là aucune image (cliquez pour agrandir):
Cette pince MMG que nous voyons en gros plan semble franchir une poulie horizontale motrice ou retour et c'est bizarre car on ne voit pas les canons de débrayage du brin montant: est-ce vraiment l'environnement de Bois Long, aux Orres, que l'on voit ici?
Autre photo, qui cette fois semble être Bois Long et ressemble plus a une photo que nous connaissons déjà:
#190
Posté 25 août 2014 - 10:02
chin@ill, le 24 août 2014 - 22:38 , dit :
Le canon de débrayable est très certainement situé l'autre brin et n'est donc pas visible ici.
www.remontees-mecaniques.net
#191
Posté 25 août 2014 - 10:22
-> Nous avons ici sur la première photo la gare aval et la deuxième la gare amont, en tout cas un grand merci Chin@ill pour ces nouvelles vues de cette appareil unique
Ce message a été modifié par François05 - 04 octobre 2014 - 23:05 .
#192
Posté 07 septembre 2014 - 18:59
C'est qu'en quatre ans une diversification sans précédent s'est opérée: une nouvelle pince débrayable a donné naissance à une nouvelle TCD6 (voir ci-dessus) avant d'être déclinée en simple pince pour donner naissance en 1981 à une seconde génération de TSD légers dont le premier exemplaire fût le TSD3 de Bochard, une nouvelle gare bipode qui avant même le lancement de l'Alpha de Poma économise un massif, et l'entreprise s'est à son tour lancée dans le marché du téléphérique avec le TPH du Transval à La Clusaz!
Ce message a été modifié par chin@ill - 05 octobre 2014 - 17:53 .
#193
Posté 21 septembre 2014 - 18:24
#194
Posté 21 septembre 2014 - 18:55
Ce message a été modifié par François05 - 21 septembre 2014 - 18:58 .
#195
Posté 22 septembre 2014 - 18:56
François05, le 25 août 2014 - 10:22 , dit :
-> Nous avons ici sur la première photo la gare aval et la deuxième la gare amont, en tout cas un grand merci Chin@ill pour ces nouvelles vues de cette appareil unique
Si l'image est prise quand le système debrayable était en fonction , ce est une grand différence conceptuel respect presqù toutes le systèmes debrayable, de Bleichert au 3S, in aucune installation la morse tourne sur la poulie du câble ! mais sur rails ou chaines ou autre… ce rend ce idée encore plus unique . Pitie qui un development ultérieure n'est etè possible , car le système est bien plus simple d'une actuelle .
#196
Posté 05 octobre 2014 - 17:54
GiorgioXT, le 22 septembre 2014 - 18:56 , dit :
Pas de doute, la pince débrayable passait bien le contour et c'est en celà que le MMG était révolutionnaire, en plus d'avoir été le premier télésiège débrayable léger c'est à dire un appareil sans garage à gares compactes dont les pinces pouvaient rester en ligne.
Tout celà...en 1970!
Il est à noter que les pinces T de Poma, qui connurent le succès que l'on sait et ont encore cours aujourd'hui, en sont paraît-il très largement inspirées...
Montaz Mautino était sur le point, comme tant d'autres avant elle, de gagner la bataille du TSD4!
Et en attendant, la société confirmait son implantation dans le secteur du téléphérique et sa volonté d'aller plus loin en matière de télécabines en lançant un nouveau modèle de cabines prévue pour être lancée sur la TCD6 du Vieux Moulin à Val Cenis:
#197
Posté 12 octobre 2014 - 19:28
A noter l'apparition du LSP contemporaine à celle qui s'est faite chez Poma sur la base d'un brevet sans doute cédé sans exclusivité par R.Montagner!
Egalement les toutes nouvelles cabines sur la TCD6 du Vieux Moulin à Val Cenis Vanoise.
#198 Invité_remontees_*
Posté 12 octobre 2014 - 20:30
Grand merci pour le partage de cette publicité super intéressante.
Ce message a été modifié par remontees - 12 octobre 2014 - 20:30 .
#199
Posté 12 octobre 2014 - 21:34
remontees, le 12 octobre 2014 - 20:30 , dit :
Grand merci pour le partage de cette publicité super intéressante.
C'est bien Lonzagne, il me semble (avec étude de plusieurs documents perso) que la motrice fut enterré en 2002 & en même temps un racourcissement de la ligne, certainement un rapport avec l'arrivée du Vanoise Express ?
Après des installations avec les mêmes paniers à salades, y'en pas des masses. Mise à part à L'Alpe d'Huez avec le Télécentre.
#200
Posté 12 octobre 2014 - 22:27
Je confirme que la construction du Vanoise Express a bien entraîné un raccourcissement du TB Lonzagne.
La Montagne, ça Nous gagne ! =)