Forums Remontées Mécaniques: 1952-1989 : les années Montaz-Mautino - Forums Remontées Mécaniques

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1952-1989 : les années Montaz-Mautino Un constructeur français historique!

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 02 août 2014 - 00:09

A l'été 1976 sort la première publicité "grand public" pour la gare Trialp, pourtant lancée en 1974 pour concurrencer Poma sur le terrain du TSF3 alors en plein essor:
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Elle sera à l'origine d'une polémique avec le concurrent Poma (voir "l'aventure Poma")
Un épisode méconnu de l'histoire de Montaz-Mautino:
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La toute première TCD de Montaz Mautino, en coopération avec l'italien Agudio, enfin concrétisée à Montgenèvre:
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 15 août 2014 - 22:24

En 1978 la publicité reparaît mais modifiée puisqu'il n'y est plus du tout fait mention d'Agudio!
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Qu'a-t-il bien pu se passer pour que la collaboration tourne court si vite?
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 16 août 2014 - 20:42

Là, c'est effectivement bizarre car il y a (avait) bel et bien des parties Agudio sur cette TC... Aucune idée de mon coté, je ne le savais même pas.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 17 août 2014 - 16:50

Voir le messagechin@ill, le 15 août 2014 - 22:24 , dit :

Qu'a-t-il bien pu se passer pour que la collaboration tourne court si vite?


Tout simplement, Montaz-Mautino a, entre temps, développé sa propre pince et propose des TCD6 "clé en main" sans devoir s'associer avec la concurrence. Inutile, donc, désormais, de faire de la pub à Agudio, le but est de vendre du produit pur Mo-Ma. Seulement, comme aucune télécabine purement MoMa n'a été construite jusqu'alors, l'entreprise reprend l'illustration de Chalmette. C'est toujours rassurant pour les futurs acheteurs de voir que l'entreprise a déjà une "vraie" référence en la matière... Le premier modèle livré sera celui de Planpraz en 1979 si je ne dis pas de bêtises.

Au passage, encore merci Chin@ill pour toutes ces archives passionnantes.
- Laurent -

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#185 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 août 2014 - 21:33

Je me suis dit la même chose que toi!
Autre étape dans l'histoire de Montaz Mautino, le concept d'appareil évolutif qui est lancé en 1978 soit quelques années avant Poma.
Il s'agit de passer d'un TSF3 à une TCD6 et c'est à Valmorel que ça se passe, sur le Mottet:
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Une interwiew de M.Pierre Montaz qui en dit long, c'était en 1979:
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 23 août 2014 - 17:51

Dans ce contexte économique national morose (plus de nouvelles stations à équiper, encore peu d'appareils à remplacer) et aggravé par un contexte international guère plus reluisant (révolution iranienne de 1979 fragilisant l'ordre établi après-guerre), Montaz Mautino poursuite sa politique d'innovation tous azimuts notamment en inaugurant la première TCD6 "purement MoMa" à Chamonix, qui sera sa prestigieuse vitrine:
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Mais l'innovation va aussi se nicher dans des appareils plus accessibles comme le TSF voire le TKD;
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Dans le sillage de la gare Bamby du concurrent Poma et pour les mêmes raisons, Montaz Mautino lance une gare monofût mais plus pratique pour les dameurs et de plus grande puissance: elle sera bien vite copiée par la concurrence, Skirail en tête!
Au prochain épisode, deux photos inédites du MMG, une surprise et des confirmations de ce que nous supposions... :ph34r:
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

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Posté 23 août 2014 - 23:16

Rhooooo le suspens ! On veut savoir !
Et dire que tu avais tout ces informations bien cachées au chaud... Tu en a encore beaucoup des pépites en réserve ?
On va s'ennuyer en septembre...
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
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#188 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 24 août 2014 - 01:02

Merci ! Très intéressant toute ces informations et hâte de voir la suite ;)

→ La TC de Plampraz qui débite 15 000 P/H lol :D :lol:
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#189 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 24 août 2014 - 22:38

En 1980, alors que se pose la question de l'évolution des TSD vers des appareils "légers" dont les sièges resteraient en ligne, l'avant-gardiste MMG qui a déjà 10 ans fait toujours référence malgré les défauts qu'on lui connait:
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Il a donc failli devenir un standard :(
Ce même article (à lire ICI) en présente deux photos inédites, notamment une en gros plan de la pince MMG, que nous connaissons mieux que toute autre mais dont il n'y avait jusque là aucune image (cliquez pour agrandir):
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Cette pince MMG que nous voyons en gros plan semble franchir une poulie horizontale motrice ou retour et c'est bizarre car on ne voit pas les canons de débrayage du brin montant: est-ce vraiment l'environnement de Bois Long, aux Orres, que l'on voit ici?
Autre photo, qui cette fois semble être Bois Long et ressemble plus a une photo que nous connaissons déjà:
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#190 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

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Posté 25 août 2014 - 10:02

Splendide ! Merci beaucoup Chin@ill.

Voir le messagechin@ill, le 24 août 2014 - 22:38 , dit :

Cette pince MMG que nous voyons en gros plan semble franchir une poulie horizontale motrice ou retour et c'est bizarre car on ne voit pas les canons de débrayage du brin montant: est-ce vraiment l'environnement de Bois Long, aux Orres, que l'on voit ici?


Le canon de débrayable est très certainement situé l'autre brin et n'est donc pas visible ici.
- Laurent -

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#191 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 25 août 2014 - 10:22

Les canons n’englobaient pas les poulies retour et motrice, c'est donc normal.
-> Nous avons ici sur la première photo la gare aval et la deuxième la gare amont, en tout cas un grand merci Chin@ill pour ces nouvelles vues de cette appareil unique :)

Ce message a été modifié par François05 - 04 octobre 2014 - 23:05 .

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#192 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 septembre 2014 - 18:59

Quatre ans après la dernière, une publicité Montaz Mautino ressort enfin:
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C'est qu'en quatre ans une diversification sans précédent s'est opérée: une nouvelle pince débrayable a donné naissance à une nouvelle TCD6 (voir ci-dessus) avant d'être déclinée en simple pince pour donner naissance en 1981 à une seconde génération de TSD légers dont le premier exemplaire fût le TSD3 de Bochard, une nouvelle gare bipode qui avant même le lancement de l'Alpha de Poma économise un massif, et l'entreprise s'est à son tour lancée dans le marché du téléphérique avec le TPH du Transval à La Clusaz!

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 octobre 2014 - 17:53 .

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#193 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 21 septembre 2014 - 18:24

1982 c'est aussi l'année ou Montaz Mautino innove encore en matière de téléski débrayable, comme en témoigne cet article paru début 1983:
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#194 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 21 septembre 2014 - 18:55

Un mastodonte le T150 ! :rolleyes: Il y'a un petit air de Montagner dans les potences de décablages ainsi qu'en gare amont, non ?

Ce message a été modifié par François05 - 21 septembre 2014 - 18:58 .

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#195 L'utilisateur est hors-ligne   GiorgioXT 

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Posté 22 septembre 2014 - 18:56

Voir le messageFrançois05, le 25 août 2014 - 10:22 , dit :

Les canons n’englobaient pas les poulies retour et motrice, c'et donc normal.
-> Nous avons ici sur la première photo la gare aval et la deuxième la gare amont, en tout cas un grand merci Chin@ill pour ces nouvelles vues de cette appareil unique :)


Si l'image est prise quand le système debrayable était en fonction , ce est une grand différence conceptuel respect presqù toutes le systèmes debrayable, de Bleichert au 3S, in aucune installation la morse tourne sur la poulie du câble ! mais sur rails ou chaines ou autre… ce rend ce idée encore plus unique . Pitie qui un development ultérieure n'est etè possible , car le système est bien plus simple d'une actuelle .
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#196 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 octobre 2014 - 17:54

Voir le messageGiorgioXT, le 22 septembre 2014 - 18:56 , dit :

Si l'image est prise quand le système debrayable était en fonction , ce est une grand différence conceptuel respect presqù toutes le systèmes debrayable, de Bleichert au 3S, in aucune installation la morse tourne sur la poulie du câble !

Pas de doute, la pince débrayable passait bien le contour et c'est en celà que le MMG était révolutionnaire, en plus d'avoir été le premier télésiège débrayable léger c'est à dire un appareil sans garage à gares compactes dont les pinces pouvaient rester en ligne.
Tout celà...en 1970!
Il est à noter que les pinces T de Poma, qui connurent le succès que l'on sait et ont encore cours aujourd'hui, en sont paraît-il très largement inspirées...
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Montaz Mautino était sur le point, comme tant d'autres avant elle, de gagner la bataille du TSD4!
Et en attendant, la société confirmait son implantation dans le secteur du téléphérique et sa volonté d'aller plus loin en matière de télécabines en lançant un nouveau modèle de cabines prévue pour être lancée sur la TCD6 du Vieux Moulin à Val Cenis:
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#197 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 octobre 2014 - 19:28

Fin 1983, alors que Montaz Mautino a inauguré son TSD4 juste avant celui de Poma (mais après celui de Doppelmayr lancé aux USA en 1981), la société fait paraître une double page de publicité:
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A noter l'apparition du LSP contemporaine à celle qui s'est faite chez Poma sur la base d'un brevet sans doute cédé sans exclusivité par R.Montagner!
Egalement les toutes nouvelles cabines sur la TCD6 du Vieux Moulin à Val Cenis Vanoise.
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#198 Invité_remontees_*

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Posté 12 octobre 2014 - 20:30

C'est moi ou je dévisse ? Sur la première photo en haut à gauche de cette dernière publicité, c'est le Lonzagne ou pas ? On ne voit en effet pas d'arbre menant à une motorisation souterraine et la couverture est différente d'aujourd'hui si c'est le cas. Sinon, quel serait ce téléporté aux véhicules identiques au Lonzagne ? Très intrigant ! :)

Grand merci pour le partage de cette publicité super intéressante.

Ce message a été modifié par remontees - 12 octobre 2014 - 20:30 .

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#199 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 12 octobre 2014 - 21:34

Voir le messageremontees, le 12 octobre 2014 - 20:30 , dit :

C'est moi ou je dévisse ? Sur la première photo en haut à gauche de cette dernière publicité, c'est le Lonzagne ou pas ? On ne voit en effet pas d'arbre menant à une motorisation souterraine et la couverture est différente d'aujourd'hui si c'est le cas. Sinon, quel serait ce téléporté aux véhicules identiques au Lonzagne ? Très intrigant ! :)

Grand merci pour le partage de cette publicité super intéressante.


C'est bien Lonzagne, il me semble (avec étude de plusieurs documents perso) que la motrice fut enterré en 2002 & en même temps un racourcissement de la ligne, certainement un rapport avec l'arrivée du Vanoise Express ?

Après des installations avec les mêmes paniers à salades, y'en pas des masses. Mise à part à L'Alpe d'Huez avec le Télécentre.
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#200 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

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Posté 12 octobre 2014 - 22:27

Merci pour les documents.

Je confirme que la construction du Vanoise Express a bien entraîné un raccourcissement du TB Lonzagne.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
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