Forums Remontées Mécaniques: Les travaux et aménagements dans les Aravis - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 60 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les travaux et aménagements dans les Aravis Le Grand-Bornand,la Clusaz, Manigod

#21 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 août 2008 - 09:50

Voir le messageGPS-74, le 4 08 2008, 09:31, dit :

A la Clusaz, outre la double visite Crêt du Loup / Mini-Loup, il va y avoir dans peu de temps la visite à 30 ans du téléphérique du Transval (1981), pas forcément cette année mais cette visite sera également très coûteuse.
Ce qui veut dire que les TS du Loup vont repartir pour au moins 10 ans...?
Le TSD3 du Loup ne fermant que fin août,ça va être chaud pour une V3,surtout connaissant les caractéristiques de "la bête"!

Ce message a été modifié par chin@ill - 04 août 2008 - 09:51 .


#22 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Groupe : Membres
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 04 août 2008 - 10:04

Pas forcément, si il veulent faire la refonte du secteur de l'Aiguille depuis le village le double télésiège du Loup aura disparus bien avant l'âge de 40 ans (dans 10 ans).
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#23 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 août 2008 - 10:11

Voir le messageGPS-74, le 4 08 2008, 11:04, dit :

Pas forcément, si il veulent faire la refonte du secteur de l'Aiguille depuis le village le double télésiège du Loup aura disparus bien avant l'âge de 40 ans (dans 10 ans).
M'enfin ça me semble vraiment bizarre de financer une double V3 si il y a vraiment un projet pour supprimer ce double appareil et le remplacer d'ici 2 ou 3 ans par un seul...
In Ropeways I Trust

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • TCD8 de la Kedeuze
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 535
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 04 août 2008 - 15:59

bonjour, lors d' une discussion avec le conducteur du télésieges du crèt du loup, il m' avait parlé normalement d' une refonte complète du crèt du merle et du loup.les appareils qui font doublons seront normalement supprimé ( praz et ruade) normalement ces travaux se feront au alentour de 2012 ou 2014 mais rien et sure pour l' instant.

à bientôt

#25 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 071
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 04 août 2008 - 17:33

Merci pour ces informations complémentaires, 2012/2014 c'est pas tout proche quand même

#26 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • TCD6 de la Setaz
  • Groupe : Membres
  • Messages : 480
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 août 2008 - 14:17

Hello
Je pose la question pour savoir s'il y a un éuqipement en canons à neige prévu cette année sur la piste des envers au grand bo, il me semble que ces canons sont prévus de longue date et sont tjs repoussés, quand on voit le peu de jours d'ouverture de cette piste sur la saison 2007-2008, je ne comprends tjs pas l'obstination des différentes municipalités à ne pas réaliser cet équipement peu couteux en comparasion d'un TSD6 places et qui permettrait de désengorger les deux cabines pour le retour des skieurs en station ! Et puis c'est tellement agréable de pouvoir emprunter cette belle piste.....

#27 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2008 - 15:38

Comme partout,c'est la crise dans les Aravis: il semblerait comme celà a été dit plus haut aux dernières nouvelles toutes fraîches de ce matin qu'on se dirige vers une suspension des investissements lourds,sauf peut être en cas de plusieurs bonnes saisons d'affilée.
L'enneigement des Envers se fera néanmoins car cette piste a été profondément réaménagée en 2005 et 2007 en vue de celà,mais ce ne sera que pour l'an prochain au plus tôt au vu des investissements colossaux engagés par ailleurs cette année sur le domaine du Grand Bornand.
Concernant la liaison Clusaz/Grand Bornand,les dernières études montrent que celà est finalement très compliqué pas tellement techniquement mais administrativement,le Danay étant en partie sur la commune de St Jean de Sixt...
De toute façon,les deux communes seules(et même les trois) n'ont pas le financement suffisant pour la réaliser(elles installent toutes cet été un système dit "mains libres") donc,je pense que ca restera comme ça l'est depuis 34 ans à savoir dans les cartons pour très longtemps voire pour toujours ,car d'ici là de l'eau aura coulé sous les ponts et l'enneigement moyen à ces faibles altitudes se sera encore amenuisé un peu plus...

Ce message a été modifié par chin@ill - 05 août 2008 - 15:41 .


#28 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • TCD6 de la Setaz
  • Groupe : Membres
  • Messages : 480
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 05 août 2008 - 17:46

merci de ta réponse "chinaill" mais où est la crise dans les aravis? quand on voit le fric que se sont fait les stations l'hiver dernier en égalant le résultat de l'hiver 2005/2006, j'ai qq doutes , des doutes renforcés par les prix pratiqués dans ces stations ...et notamment au niveau du prix des forfaits qui n'a jamais cessé de grimper depuis 15 ans !!! pour moi il n'y pas crise pour tout le monde lol
Pour les projets, cela serait très décevant que la liaison gardn bo clusaz ne se fasse pas car les deux nouvelles municipalités y semblent enfin vraiment favorables ( ou alors ce n'était que propagande électorale et mensongère ) , car outre ces deux communes, st jean de sixt, le département et la region ainsi que l'état pourraient amener des financements...
Enfin pour l'enneigement et l'installation d'une colonne à neige le long de la piste des envers, au vu des économies réalisées sur le projet intitial du TSD6 place de la floria( pas de gare intermédiaire, pas de déplacement du ts du chatelet) je crois qu'il aurait été de bon ton de faire cet aménagement et ainsi de proposer dès l'hiver prochain une station intéressante avec enneigement assuré jusqu'au bas des piestes( et pour moi le bas des pistes c au grand bo pas au chainaillon !! comme le dit de manière mensongère l'office du tourisme l'hiver sur le site du grand bo !!) et 3 TSD 6 places ....et système mains libres pour les forfaits
Dommage dommage ....

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 8 257
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 août 2008 - 17:55

Voir le messagezip6974, le 5 08 2008, 18:46, dit :

merci de ta réponse "chinaill" mais où est la crise dans les aravis? quand on voit le fric que se sont fait les stations l'hiver dernier en égalant le résultat de l'hiver 2005/2006, j'ai qq doutes


Il ne faut pas oublier que la saison 2006/2007 n'a pas été très bonne et bon nombre de stations ont vu leur CA baissé visiblement. Alors si cette saison dernière a été bonne c'est tant mieux pour les stations, ceci leur permettra de "gommer" la précédente saison qui était mauvaise.
Vive la neige et la montagne

#30 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 août 2008 - 18:59

Voir le messageGeofrider, le 5 08 2008, 18:55, dit :

Il ne faut pas oublier que la saison 2006/2007 n'a pas été très bonne et bon nombre de stations ont vu leur CA baissé visiblement. Alors si cette saison dernière a été bonne c'est tant mieux pour les stations, ceci leur permettra de "gommer" la précédente saison qui était mauvaise.
Absolument!
Au Grand Bornand par exemple,il y a eu -25% de CA en 2006/07 par rapport a l'année précédente et de mémoire -17% à La Clusaz!
Et je doute très fortement au vu de la fréquentation constatée au vu de mes indicateurs maison(nombre de véhicules stationnés,queue aux remontées,bouchons dans le val de Thônes,trace dans les HP)que le CA dans les deux stations ait été le même qu'en 2005/06 malgré une bonne fin de saison et un bon début!!!
Les chiffres le confirmeront sans doute très bientôt...
Pour les Envers,on pouvait légitimement se demander si ça valait le coup d'investir dans le reprofilage des zones critiques de cette piste exposée NW qui arrive à 930m d'altitude et ouvre quelques semaines par an en moyenne,mais puisque choix a été fait de la reprofiler à grands frais,il aurait effectivement semblé logique vu depuis l'extérieur de finir le boulot...mais de l'extérieur on ne voit pas tout,c'est bien connu!

#31 L'utilisateur est hors-ligne   snow74 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 75
  • Inscrit(e) : 08-octobre 07

Posté 05 août 2008 - 20:13

Le CA du Grand Bo est le même pour lasaison 2007/08 que la saison 2005/06.
En se qui concerne les envers je pense que si le Grand Bo obtient la coupe du monde de biathlon il faudra automatiquement de la neige de culture donc il faudra dès l'année prochaine equiper la piste des envers pour amener l'eau jusqu'au village. Par contre dire que c'est un equipement peu couteux je ne pense pas car il faut retirer une colonne depuis l'usine a neige du maroly donc pas mal de km de tranché...
Pour se qui est de la liaison ma connaissance les deux municipalité n'ont pas encore examiner le projet donc je ne pense pas que se soit impossible de le réaliser meme du point de vu administratif.

#32 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Groupe : Membres
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 06 août 2008 - 13:13

Citation

Concernant la liaison Clusaz/Grand Bornand,les dernières études montrent que celà est finalement très compliqué pas tellement techniquement mais administrativement,le Danay étant en partie sur la commune de St Jean de Sixt...

Le Grand-Bornand, la Clusaz et Saint-Jean de Sixt se partagent chacun 1/3 (environ) du Danay.

Pour les Envers, la partie manquant le plus de neiges était le bas mais depuis la reconstruction de cette partie et la pose de canon à neiges, c'est au niveau du mur près du départ du TSF3 Crêt ainsi que le marécage (sous la Taverne) qui est le secteur le plus critique...
Et faire une tranché sous la piste nécéssiterai de gros investissement sans oublier la traversée du nouveau tunnel coupant la piste qui serai une difficulté supplémentaire.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#33 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

  • TCD6 de la Setaz
  • Groupe : Membres
  • Messages : 480
  • Inscrit(e) : 28-juin 08

Posté 06 août 2008 - 17:34

Je vois avec plaisir que l'enneigement artificiel provoque un débat intéressant, cependant je dois dire que si les investissements ont été réalisés pour reprofiler la piste, alors il faut l'enneiger artificellement sur toute sa longueur et pas qu'en bas dans la partie "chemin", la partie médiane est la plus critique à mon sens notamment depuis les travaux, alors c'est vrai que cela demandera un invetsissement financier mais avec la présence du cours d'eau en bas de la piste , n'y a-t-il pas possibilité d'alimenter une colonne de niege artificielle par ce biais là plutot que d'aller chercher l'eau au maroly ?
De plus je fais juste remarquer que la clusaz assure un retour à ski depuis bien longtemps sur une piste moins bien orientée que celle des envers et qui arrive aux alentours de 1100 metres en bas ... si la clusaz a su le faire, pourquoi pas le grand bo?

#34 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 06 août 2008 - 18:27

Voir le messagezip6974, le 6 08 2008, 18:34, dit :

avec la présence du cours d'eau en bas de la piste , n'y a-t-il pas possibilité d'alimenter une colonne de niege artificielle par ce biais là plutot que d'aller chercher l'eau au maroly ?

Tu n'ignores pas que l'on ne ponctionne pas les eaux d'un torrent comme ça:c'est interdit par principe(principalement pour des raisons liées au peuplement en poissons pour les pêcheurs) et autorisé que sur dérogations préfectorales durant certaines périodes(fonte des neiges).
C'est la principale raison qui a fait que le Grand Bornand a construit une si grosse retenue collinaire au Maroly,l'autre étant le faible nombre de jours de froid.
En somme il a été voulu une grosse capacité de stockage pour pomper un max en un minimum de temps quand c'est autorisé,qui permet du même coup la production de toute la neige nécessaire à la saison en 80 heures seulement,il ne saurait donc plus être question de pomper "à l'arrache"dans le torrent du Chinaillon,comme celà a pu se faire dans le passé!

Voir le messagezip6974, le 6 08 2008, 18:34, dit :

De plus je fais juste remarquer que la clusaz assure un retour à ski depuis bien longtemps sur une piste moins bien orientée que celle des envers et qui arrive aux alentours de 1100 metres en bas ... si la clusaz a su le faire, pourquoi pas le grand bo?
Le retour ski du Merle est pourtant exposé NNW donc plus au nord que celui des Envers,et se trouve être à plus haute altitude à ce que j'en sais(de 1100 à 930 mètres,il y a tout un monde)...
Quand à celui de Beauregard il est plein nord,logique donc qu'il fonctionne si bien!

A part celà ,renseignements pris,la SATELC envisage bel et bien de remplacer les télésièges du Merle et du Loup,mais pas avant 2012/13,comme nous l'annonçait ariana!
Les études seront lancées dès cet automne et finalisées fin 2009.
Concernant la liaison La Clusaz/Le Grand Bornand(="l'Arlésienne"),elle a été évoquée très récemment lors de l'élaboration du SCOT mais aucun projet précis n'a été arrêté à ce jour...;) :huh: :huh:

Ce message a été modifié par chin@ill - 06 août 2008 - 19:05 .


#35 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 22 août 2008 - 21:14

Après avoir travaillé la saison dernière à la SATELC (La Clusaz) et en particulier au TELEMIX, on parle d'un réaménagement du secteur MERLE pour 2011-2012 soit 4 ans après l'ETALE et 2015-2016 pour le TS de Combe des Juments - et peut etre secteur AIGUILLE.

Rien n'est encore officiel.

#36 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH du Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 22 août 2008 - 21:28

Voir le messageJEREMIE, le 22 08 2008, 22:14, dit :

Après avoir travaillé la saison dernière à la SATELC (La Clusaz) et en particulier au TELEMIX, on parle d'un réaménagement du secteur MERLE pour 2011-2012 soit 4 ans après l'ETALE et 2015-2016 pour le TS de Combe des Juments - et peut etre secteur AIGUILLE.
Rien n'est encore officiel.

Ah ben avec des échéances pareil, je veux bien te croire !

#37 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD10 de Plan Champ
  • Groupe : Membres
  • Messages : 605
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 23 août 2008 - 15:55

Les derniers réaménagement des secteurs de la Clusaz:
-secteur de Balme: années 80, début des années 90
-secteur de l'Etale: 2007
-secteur de Beauregard: années 60 si on exclue Beauregard en 2003
-secteur de l'Aiguille partie Crêt du Merle/Crêt du Loup: fin des années 70/début des années 80
-secteur de l'Aiguille partie Combe des Juments/Aiguille: fin des années 70 et fin des années 90

P.S: ces dates sont prisess en fonction de la plupart des installations du secteur concerné et ne sont pas valables pour tous les appareils.

Le secteur de l'Aiguille est l'un des plus vétuste de la station mais principalement sur sa partie basse. Ce n'est pas étonnant qu'ils veulent rénovés le secteur mais de là à remplacer le TSD2 de la Combe des Juments (1980) qui est peu fréquenté, ce serait de l'argent dépensé inutilement! Surtout que si ils le remplace, le TSF2 Côte 2000 (1977) risquerait de sauté aussi or il est utile pour accéder au TCD16 Fernuy en évitant le télésiège de l'Aiguille très fréquenté...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#38 L'utilisateur est hors-ligne   TelemixMan 

  • TK de la Combe
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 19-août 08

Posté 24 août 2008 - 19:30

Voir le messageGPS-74, le 23 08 2008, 16:55, dit :

Les derniers réaménagement des secteurs de la Clusaz:
-secteur de Balme: années 80, début des années 90
-secteur de l'Etale: 2007
-secteur de Beauregard: années 60 si on exclue Beauregard en 2003
-secteur de l'Aiguille partie Crêt du Merle/Crêt du Loup: fin des années 70/début des années 80
-secteur de l'Aiguille partie Combe des Juments/Aiguille: fin des années 70 et fin des années 90

P.S: ces dates sont prisess en fonction de la plupart des installations du secteur concerné et ne sont pas valables pour tous les appareils.

Le secteur de l'Aiguille est l'un des plus vétuste de la station mais principalement sur sa partie basse. Ce n'est pas étonnant qu'ils veulent rénovés le secteur mais de là à remplacer le TSD2 de la Combe des Juments (1980) qui est peu fréquenté, ce serait de l'argent dépensé inutilement! Surtout que si ils le remplace, le TSF2 Côte 2000 (1977) risquerait de sauté aussi or il est utile pour accéder au TCD16 Fernuy en évitant le télésiège de l'Aiguille très fréquenté...



Très juste !!!
Le principal souçi avec le TSD2 Combe des Juments est le manque de neige chronique, tous les ans, du fait de l'exposition plein soleil de ce versant.
Lors de la saison 2007-2008, la piste concernée a été ouverte à peu près un mois....
Et le TSF2 Cote 2000, encore moins. Donc ils prévoient peut etre un réaménagement avec canons à neige mais pas sûr étant donné les travaux de pistes trop importants.
A l'heure actuelle, c'est le point noir de la station qui "isole" le secteur ETALE quand il manque de la neige. Ou alors, il reste la possibilité de faire le tour par BEAUREGARD pour venir à l'ETALE. Pas très pratique tout de même.

Affaire à suivre de près. Peut-etre que j'aurais d'autres informations la saison qui vient.

#39 L'utilisateur est hors-ligne   kilou53 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 071
  • Inscrit(e) : 27-juin 08

Posté 04 septembre 2008 - 20:35

Image IPB

On peut voir sur la webcam de l'Etale, les bornes skipass installées pour l'hiver prochain

#40 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

  • TPH Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Moderateurs Globaux
  • Messages : 3 734
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 04 septembre 2008 - 21:03

On peut surtout voir que les cabines du TMX de l'Etale ne sont jamais décyclées:elles ont passé toute l'année dehors sur la ligne.
La question de l'utilité du garage rajouté en G2 peut donc se poser...

  • 60 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)