Forums Remontées Mécaniques: Les travaux et aménagements dans les Aravis - Forums Remontées Mécaniques

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Les travaux et aménagements dans les Aravis Le Grand-Bornand,la Clusaz, Manigod

#661 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 15 août 2012 - 21:34

Projet qui a été modifié semble t il...le tke ne devait il pas passer à la droite du tsf ? L'annonce de terrassements importants m'inquiète car ce secteur est encore un peu préservé et j'aurais souhaite que la topographie du terrain soit préservée plutôt que changée. Par ailleurs, je trouve que le grand bo n'investit pas assez, la situation financière n'est pas si mauvaise après un Ca en hausse de 10% l'an passé ...et les investissements passés étaient nécessaires pour maintenir la station dans la cour des grandes ! Il n'y a plus eu d'investissement en remontées mécaniques depuis la construction du tsd de la floria en 2008 soit 4 ans maintenant ! Il y a pourtant encore bcp à faire: rénovation des cabines du rosay qui ont plus de 25 ans, passage en mode debrayable

#662 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 15 août 2012 - 21:38

Du tsf des terres rouges, remplacement du tsf de la duche, remplacement des téléskis de la côté et du Châtillon qui ont plus de 50 ans, avenir des outalays !! Bref, @chinaill, tu trouves que le grand bo investit, moi je touvre que c'est un minimum mais insuffisant pour maintenir le grand bo au niveau des autres stations de même taille ! Il n'y a à l'heure actuelle, aucun projet d'envergure pour les années à venir, c'est inquiétant je trouve !

Ce message a été modifié par zip6974 - 15 août 2012 - 23:18 .


#663 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 15 août 2012 - 22:24

Le chiffre d'affaires a certes été en hausse cet hiver mais sufirat-il a payer cet investissement, il ne faut pas oublier que le Grand BO a quand même investi à outrance pendant plus de 11 ans ce qui a du mètre bien a mal ces finances et qu'a un moment il faut bien rembourser les emprunts,même si ces investissements était nécessaire,en plus il ne faut pas oublier que l'an passé il y a eu le réaménagement du lac de la cour qui a dû couter plus chère que le bénéfice net de la saison 10/11(qui ne devait pas être bien gros) donc de nouveaux emprunts tout ça pour dire que certes il reste de quoi faire sur le domaine mais que les finances ne le permet pas pour l'instant et que l'aménagement fait cette année n'est pas si mal que ça.

Ce message a été modifié par pisten - 15 août 2012 - 22:30 .


#664 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 15 août 2012 - 23:17

Voir le messagepisten, le 15 août 2012 - 22:24 , dit :

Le chiffre d'affaires a certes été en hausse cet hiver mais sufirat-il a payer cet investissement, il ne faut pas oublier que le Grand BO a quand même investi à outrance pendant plus de 11 ans ce qui a du mètre bien a mal ces finances et qu'a un moment il faut bien rembourser les emprunts,même si ces investissements était nécessaire,en plus il ne faut pas oublier que l'an passé il y a eu le réaménagement du lac de la cour qui a dû couter plus chère que le bénéfice net de la saison 10/11(qui ne devait pas être bien gros) donc de nouveaux emprunts tout ça pour dire que certes il reste de quoi faire sur le domaine mais que les finances ne le permet pas pour l'instant et que l'aménagement fait cette année n'est pas si mal que ça.



Tu utilises le terme péjoratif d' "outrance" pour qualifier les investissements des années 2000 mais je ne te suis pas là-dessus, les investissements étaient vitaux pour maintenir le grand bo au niveau sinon aujourd'hui ce serait une station vieillissante et sans avenir et qui serait peut-être passé dans les mians d'un gros groupe comme la CDA ou autres.., heureusement que les rm ont été modernisées !! Et aujourd'hui, si je conçois qu'il faille des temps de "récupération", le problème le plus crucial est l'absence de vision à court terme, et l'absence de projet structurant d'ici 2015. Les responsables pourraient au moins annoncer un calendrier de projets comme cela a été fait à la clusaz avec les restructurations actuelles, alors que là, c'est géré à la "petite semaine", on annonce un truc puis on le reporte l'année d'après ( ne pas oublier que ce qui se fait cette année aurait du être fait en 2011 !!) Bref aucune vision d'avenir et c'est inquiétant vraiment quand on connait les échéances à venir de nombreuses rm du domaine ( outalays, cote, chatillon, secteur cour, duche etc etc ) (désolé pour le double message, si quelqu'un peut en supprimer un, merci )
Je réitère aussi ma question si quelqu'un a la réponse: le tke des combes ne devait-il pas avoir son départ à l'origine du projet à droite du tsf des tavernes plutot que de le croiser?

Ce message a été modifié par zip6974 - 15 août 2012 - 23:20 .


#665 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 15 août 2012 - 23:34

Le Grand Bornand s'est lancé dans les années 2000 dans une politique d'investissements jusqu'alors inédite par son ampleur pour une station indépendante d'une taille si modeste.
Chaque TSD c'est au bas mot 7 millions d'€, pareil pour le lac du Maroly et encore pareil pour les terrassements et les canons à neige,ces investissements devant s'amortir sur 30 ans c'est à la louche 28 millions d'€ à rembourser plus les intérêts soit en moyenne la somme faramineuse d'1 million d'€ de dettes à retirer du bénéfice net: considérable!
Je disais en 2008 qu'aucun investissement conséquent n'interviendrait dans les 10 ans, je maintiens...je crains d'autant plus qu'il faille faire avec les vieux téléskis et télésièges qui restent que les axes structurants du domaine sont en TSD6 et suffisent à eux seuls à exploiter 80% du domaine...
En plus l'immobilier, le véritable financier de la station depuis plus de 40 ans, est en panne faute de terrains disponibles et de demande suffisante puisque l'explosion de l'offre ces 10 dernières années, l'a faite chuter...et au vu de la situation économique je ne m'attends pas à ce que ça change.
Il fallait faire ces gros investissements,mais il est impossible qu'ils se poursuivent au rythme des années 2000 de nos jours.
Concernant le TKE Combes il était sans doute plus judicieux de mettre son départ à gauche du TSF2 pour une histoire d'accessibilité: il aurait fallu contourner toute la file de la Taverne pour y accéder,chose impensable pour les débutants, et ça aurait gêné la sortie de la Joyère...

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 août 2012 - 00:11 .

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#666 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 16 août 2012 - 17:22

@chinaill...ce que je critique le plus c'est l'absence de vision à court terme: pourquoi ne pas annoncer des rénovations ou des remplacements d'ici 10 ans (ex: remplacement téléskis cote et chatillon pour 2014, outalays pour 2017 etc etc ....), annoncer un programme d'investissement même s'il est modeste plutôt que de se murer dans le silence ou faire en "catimini" les travaux ( si certains ici ne s'intéressaient pas aux changements annoncés, qui le saurait? ) A l'inverse de la clusaz, le grandbo ne communique plus sur l'avenir, on a le sentiment que la commune regarde surtout vers le passé ! C'est ma plus grande critique et crois-moi, pour en avoir parlé à des bornandins, elle est partagée !!

#667 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 16 août 2012 - 18:15

Soit, mais je ne vois pas les édiles bornandins se lancer dans un plan com'...pour annoncer qu'il n'y aura rien du tout!
C'est vrai qu'il y a eu des remous ces derniers temps au conseil municipal: même si elle l'a été majoritairement pour de bonnes raisons, la dette phénoménale accumulée au cours de la décennie 2000 y est pour beaucoup.
Dès lors que la commune sera hors zone rouge, les choses devraient progressivement rentrer dans l'ordre ,et c'est je pense à ce moment là qu'il sera le plus opportun d'avoir des projets ambitieux et cruciaux pour l'avenir .
Concernant la Joyère je trouve les investissements pertinents et mesurés, dans la continuité et en cohérence avec ce qui a été fait aux Envers.

Ce message a été modifié par chin@ill - 17 août 2012 - 22:44 .

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#668 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 16 août 2012 - 18:21

Chin@ill tu oublies les trois TSF 4 construit en 97.98.99 qui ne sont encore pas amortis je pense que tu peux rajouter 10 millions à ton estimatif c'est sûr que le Grand Bo ne communique pas sur ces projets mais c'est peut-être dur de communiquer sur un projet alors que tu sais que tu n'auras pas le budget pour le réaliser.

Pour ce projet de la Joyère c'est vrai que beaucoup l'ont annoncé mais il n'a jamais été officiel relit les postes de l'an passé ;)

Ce message a été modifié par pisten - 16 août 2012 - 18:32 .


#669 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 16 août 2012 - 18:35

Je n 'oubliais pas ces trois TSF: si je n'en ai pas tenu compte c'est que ces investissements sont intervenus après 11 ans sans nouvelle remontée et que la station avait déjà considérablement remonté la pente par rapport au début de la décennie 1990.
Et heureusement,une collectivité n'a pas à attendre la fin de l'amortissement d'un équipement avant d'investir dans un autre!
Ceci dit, ce sont bien ces trois appareils qui ont commencé à la creuser, cette fameuse dette!
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#670 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 16 août 2012 - 18:48

Justement un cabinet d'audit payé par la commune ( était-ce nécessaire? l'adjoint auf inances doit être capable de faire les comptes !) a estimé que la commune pouvait investir 3 à4 millions par an, si tu fais une année blanche en investissement alors l'année d'après tu peux te payer un tsd !!!
@chinaill, c'est bien ce que je reproche à la commune c'est de n'avoir aucune vision à court terme , rien ne les empeche de réfléchir sur le futur et d'envisager tel remplacement pour telle année etc etc mais il n'y a rien dessus pas l'ombre d'un projet et comme le dit pisten, rien d'officiel pour la joyère, il faut aller chercher les infos, moi je trouve cela anormal et ce n'est pas en agissant ainsi que la commune va capter de nouveaux clients !!
Pour la joyère, je suis d'accord c'est cohérent mais cela ne représente pas des sommes astronomiques un tke et 2-3 canons de plus !!

Ce message a été modifié par zip6974 - 16 août 2012 - 18:50 .


#671 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 16 août 2012 - 19:03

3/4 millions par an soit, mais celà pour tous les postes de dépense de la commune et non uniquement le domaine skiable!
Dans les faits un TSD ne s'amortit pas en un an et demi mais en trente, ce qui donne une idée de la relativement faible part du budget communal allouée au domaine skiable!

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 août 2012 - 19:08 .

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#672 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 08 septembre 2012 - 15:43

Je reviens un petit coup sur les travaux de réhabilitation du lac de la Cour engagés l'été dernier. Ceux-ci se sont terminés en novembre, ce qui a permis au lac de finir de se remplir au printemps. Cet été, le lac s'est transformé en un lieu d'animations pour le Chinaillon :
  • Possibilité de pêcher des truites lâchées régulièrement par l'association "les lacs du Maroly" créée exprès pour l'occasion (Attention ! Ce lac requiert un permis spécifique - se renseigner auprès de l'office municipale des sports et des loisirs)
  • Initiation à la planche à voile
  • Soirée du lac de la Cour en août - organisée par les commerçants du Chinaillon


Voici un aperçu du lac cet été, après achèvement des travaux :
Image IPB

Initiation à la planche à voile :
Image IPB
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).

Pour suivre l'avancement de mes reportages, rendez-vous dans le sujet "Reportages prévus 2013; liste indicative" (page 1, message 14).

#673 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 08 septembre 2012 - 15:50

Tes planches a voile ont une drôle de forme ! :lol: Ce sont des optimistes. ;) Merci pour les infos.

Ce message a été modifié par Clément05 - 08 septembre 2012 - 15:51 .

Passionné de remontées mécaniques, aménagements et exploitation des domaines skiables et de photographie.

Toutes mes photos sont soumises aux droits d'auteurs !

#674 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 07 octobre 2012 - 15:42

Voilà que ça bouge sur manigod pour l'an prochain, enfin !!! Et peut-etre que cela est de bon augure pour une future réalisation de la liaison clusaz -grand bo
http://www.lastation...-yves-remy.html

#675 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 07 octobre 2012 - 22:57

Voir le messagezip6974, le 07 octobre 2012 - 15:42 , dit :

Voilà que ça bouge sur manigod pour l'an prochain, enfin !!! Et peut-etre que cela est de bon augure pour une future réalisation de la liaison clusaz -grand bo
http://www.lastation...-yves-remy.html

Il y a des gens que je ne comprendrais jamais tu trouvais limite scandaleux de couper un bosquet de mauvais arbres sur le pateau de la Joyère pour le nouveau TKE des Combes mais couper la moitié de la foret du Danay pour une liaison qui ne saurait pas ski au pieds puisque la neige naturelle ne tien pas côté La Clusaz et qu'il est impossible de revenir au pied du Rosay sans navette ne te gêne pas.
Moi je trouve que cette liaison serait une catastrophe écologique bien plus que le bullage de la tête des Annes pourtant arrèté par les écolos et pourvu quelle ne ce face jamais elle est complètement inutile dans ce genre de configuration de domaine.

#676 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 08 octobre 2012 - 09:39

Voir le messagepisten, le 07 octobre 2012 - 22:57 , dit :

Voir le messagezip6974, le 07 octobre 2012 - 15:42 , dit :

Voilà que ça bouge sur manigod pour l'an prochain, enfin !!! Et peut-etre que cela est de bon augure pour une future réalisation de la liaison clusaz -grand bo
http://www.lastation...-yves-remy.html

Il y a des gens que je ne comprendrais jamais tu trouvais limite scandaleux de couper un bosquet de mauvais arbres sur le pateau de la Joyère pour le nouveau TKE des Combes mais couper la moitié de la foret du Danay pour une liaison qui ne saurait pas ski au pieds puisque la neige naturelle ne tien pas côté La Clusaz et qu'il est impossible de revenir au pied du Rosay sans navette ne te gêne pas.
Moi je trouve que cette liaison serait une catastrophe écologique bien plus que le bullage de la tête des Annes pourtant arrèté par les écolos et pourvu quelle ne ce face jamais elle est complètement inutile dans ce genre de configuration de domaine.


Oui je trouve "scandaleux" qu'on coupe le bosquet d'arbres sur le plateau de la joyère car on pouvait faire autrement et que l'utilité de ce nouveau tracé reste à démontrer !!! Pour la liaison à ski entre la clusaz et le grand bo, il est tout à fait envisageable de créer cette liaison sans détruire comme tu dis la forêt du danay, il existe du coté grand bo déjà de nombreuses trouées qu'il faudrait utiliser pour faire passer le seul téléporté envisagé et du coté clusaz utiliser les chemins existants pour créer une piste de descente en direction de la balme, cela entrainerait c'est sur quelques coupes d'arbres mais pas tant que ça si on veut bien y mettre du sien et utiliser les trouées déjà existantes ! Et surtout cela ramenerait des pistes supplémentaires ( là aussi en utilisant les trouées voire les prés existants du coté grand bo) alors que le projet du téléski des combes n'amène rien de plus !!
Quant au bullage de la tête des annes, tout dépend comment cela est envisagé puisque là aussi en essayant de faire un travail propre, il est possible de ne pas transformer l'arrivée des annes comme l'arrivée de la floria !! Tout est une question de volonté, de coût ( oui l'environnement a un cout et il faut le mettre plutot que de créer un hotel 5 étoiles au grand bo !! ) et de transparence...et sur ce point-là, la municipalité du grand bo fait preuve d'opacité ! Où est le schéma d'aménagement de la tete des annes? qui a pu le voir ? s'il y a un recours des écolos, c'est peut-être bien parce que ce projet n'a pas été présenté et discuté !!!
Quant à la liaison, du coté clusaz, il faudrait juste un téléporté entre le bas de la télécabine de balme et la partie haute du danay ( mais pas au sommet car trop excentré)là où il y a un chalet d'alpage, cela suffirait, à la rigueur même pas besoin de créer une piste vue l'exposition adret, cela servirait juste à basculer d'un coté ou de l'autre des stations ! Tu vois qu'il est possible de faire des choses sans crier au loup et sans tout détruire, mais pour cela il faut de la volonté, de l'argent et de la transparence et du bon sens !!

#677 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 08 octobre 2012 - 18:34

je pense que tu n'es pas très réaliste le départ d'un téléporté côté grand Bo ne peux ce faire que depuis le Rosay pour avoir un accès par gravité depuis le domaine skiable donc forcément une trouée dans la foret car il n'y a aucune trouée dans un tel axe en direction du Danay et une deuxième pour la piste qui risque de ne pas être dans le même axe si tes deux remontées n'arrivent pas au même endroit de plus tu ne peux pas rejoindre le Rosay depuis ce versant du Danay par gravité donc ta piste ne sert a rien.
Je ne vois donc pas l'utilité de créée une liaison juste pour ce promené en remontée alors que tu fais exactement la même chose actuellement mais en bus.
La seul utilité a une liaison ski aux pieds serait de pouvoir partir des troncs côté Grand Bo et remontée a la Duche et la oui tu fais de nouvelle piste mais ce n'est pas près d'arriver.

Et je n'ai jamais dis que l'environement n'était pas important et c'est bien également une des principales causes pour lequel ce projet ne vaut pas le coup contrairement au sommet des Annes qui lui est déja aménagé et qui demande à être amélioré.

Ce message a été modifié par pisten - 08 octobre 2012 - 20:10 .


#678 L'utilisateur est hors-ligne   zip6974 

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Posté 08 octobre 2012 - 21:29

Tu oublies une élément essentiel à la liaison grand bo clusaz par téléporté c'est de reporter sur un moyen plus écolo les centaines de personnes quie chaque saison polluent la route entre les deux stations, d'autre part je n'ai pas parlé de téléporté depusi la cabine du rosay mais depuis plutot le tk du terret et là il existe des trouées utilisables !!! Ensuite la liaison avec le domaine du grand bo pourrait se faire par une mini navette jusqu'au rosay !

#679 L'utilisateur est hors-ligne   pisten 

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Posté 09 octobre 2012 - 01:31

Voir le messagezip6974, le 08 octobre 2012 - 09:39 , dit :

Quant à la liaison, du coté clusaz, il faudrait juste un téléporté entre le bas de la télécabine de balme et la partie haute du danay ( mais pas au sommet car trop excentré)là où il y a un chalet d'alpage,

L'alpage dont tu parles est celui de la joue je ne connais aucune trouée dans le bois depuis cet endroit jusqu'au pied du Terret de plus tu saignes ce bois encore plus en travers que depuis le Rosay pour la remontée est une piste dans cet axe détruirait beaucoup plus le terrain car n'étant du tout par dans l'axe de la pente qui plus est dans des terrains instables est tout ça pour finir avec une navette,et tu veux me faire croire que les gens en vacances au centre de la Clusaz ou du Grand Bo vont prendre une première navette deux remontées voire une deuxième navette selon le sens et bien NON ils prendront leurs voitures voire le ski bus existant bien plus rapide que cette liaison bancale,je pense qu'il faut être réaliste les gens n'aiment pas changer de moyen de transport pour aller d'un point A à un point B


Et dans tout ça la seule chose que tu auras gagnée c'est la destruction d'une zone encore naturelle et rien autre pour l'environnement car la route continuera d'être préféré à une telle liaison et ces innombrables changement de transport.

Pour l'environnement tant que les gens n'auront pas compris qu'il vaut mieux utilisé un transport en commun plutot que leur voiture perso ça saura compliqué d'amélliorer les choses.

Ce message a été modifié par pisten - 09 octobre 2012 - 02:11 .


#680 L'utilisateur est hors-ligne   chin@ill 

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Posté 09 octobre 2012 - 21:18

Ne nous emballons pas,cette liaison skis au pieds est un serpent de mer qui ressort périodiquement et d'ailleurs JY Rémy indique juste qu'il n'y serait pas défavorable,c'est tout...
Une liaison pour les skieurs avec pistes,canons à neige,restau d'altitude au Danay et tout le tremblant je n'y crois pas un instant ne serait-ce qu'en raison du réchauffement global et du massacre écologique.
Surtout s'il y avait des navettes, ce qui comme le dit pisten grêverait très considérablement son intérêt.

En revanche j'ai toujours dit qu'une liaison pour piétons de centre à centre serait moins idiote, car elle servirait également l'été à passer les gens d'un côté à l'autre du Danay.
Or la "belle" saison prend de plus en plus d'importance dans le massif si on compare à 20/30 ans en arrière,et les WE de mai,juin septembre et octobre qui encadrent la saion d'été voient un certain regain d'activité du moins pour les commerces.
Concrètement, après avoir étudié scrupuleusement Google Earth, il pourrait s'agir d'un téléporté d'un seul tenant partant du pied du Rosay jusqu'au télémix du Bossonnet donc sans gare ni pistes ni canons sur le Danay qui ne serait que survolé...et certes saigné, mais à minima!
A la limite, et en étant carrément utopique (à ce stade je me marre d'avance de ce que je vais écrire juste après :lol: ), pourquoi ne pas imaginer des économies d'échelle par la suppression des structures doublons entre les deux communes,genre une grosse patinoire dans une commune et un immense centre aquatique dans l'autre?

Je crois que ce genre de liaisons téléportées "sèches" (de type urbain) à de l'avenir également entre deux grosses stations à vol d'oiseau proches mais séparées par un obstacle.
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