Forums Remontées Mécaniques: Construction du TSD6 Molliets & modification du TKD1 Crètes (2009) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du TSD6 Molliets & modification du TKD1 Crètes (2009) Les Carroz d'Arâches - Leitner & Montaz Mautino

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 02 août 2008 - 17:16

Bonjour.

D'après le plan neige de la Soremac (Société des remontées mécaniques des Carroz), nous auront un nouveau télésiège pour Noël 2009.
Celui ci sera un télésiège débrayable 6 places en remplacement du télésiège débrayable 4 places des Molliets.

Avant d'en dire plus, pour ceux ne connaissant pas le domaine skiable, voici sa situation :

Image IPB

Cette modernisation intervient après 24 ans de fonctionnement avec un débit très insuffisant. Un débit d'environ 2400 personnes à l'heure.
Un débit très faible puisqu'il se situ au coeur du Grand Massif, au centre des liaisons inter station.
Une remontée quasi obligatoire à prendre lors d'une journée dans le domaine skiable.
C'est également une entrée dans le domaine skiable, puisqu'il y a au pied du télésiège un grand parking gratuit pour les skieurs à la journée.
Pour faire simple, les Molliets c'est le point noir du Grand Massif.

C'est du fait de sa mécanique ancienne, avec des coups de maintenance devant de plus en plus élever et de son débit fort insuffisant que son remplacement est important et imminent !

Pour la petite histoire, le télésiège actuel (du constructeur Montaz Mautino) avait remplacé un autre télésiège Montaz Mautino, fixe de 2 places en 1985.
Le nouveau télésiège sera donc la 3ème génération des Molliets.

Voici quelques photos du télésiège actuel :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Actuellement, aucune info pour le nouveau constructeur, on peut s'attendre très certainement à Pomagalski. Nous le serons bien par la suite.
Le nouveau débit sera compris entre 3000 et 3600 personnes à l'heure, contre 2400 aujourd'hui.

Si cette nouveauté peut satisfaire les clients, elle peut en faire enrager d'autre.
Aux dernières nouvelles, du fait de son grand débit, la zone d’arriver du télésiège sera extrêmement terrassée.
Le mot extrême n'est pas pris à la légère puisqu'il est prévu de carrément supprimer une montagne, la Pointe de Cupoire, à 1882m.
Soit la mise en place d'une énorme plate forme d'arrivée, permettant d'accueillir le débit du télésiège Molliets, ainsi que l'afflux des clients arrivant depuis la Tête des Saix via la piste Perce Neige.
Toute cette terre déblayée serait remblayée sur la droite du téléski Crête, permettant de créer une piste verte supplémentaire, agrandissant la zone débutant d'altitude des Carroz.
A savoir que le pylône EDF situé au sommet de Cupoire sera déplacé.

Aucune idée si en même temps la piste Arête (retour Morillon depuis Cupoire) sera élargit ou pas. Si il n'y a pas de changement, cela serait probablement catastrophique pour la sécurité de cette piste.

Ci-dessous, le trait jaune représentera sûrement le futur horizon :

Image IPB

D'ici sa construction durant l'été 2009, il est prévu le début du terrassement de Cupoire cet été.
En ce moment, début du déboisement :

Image IPB

Vue sur la piste Perce neige depuis Cupoire :

Image IPB

Vue sur le télésiège depuis la piste Arête :

Image IPB

Vue depuis le pylône EDF :

Image IPB

Image IPB

Déboisement sur la droite de la ligne :

Image IPB

Ici, sur la webcam de la Kedeuze, on apercois de nombreux sapins déposés au sol :

Image IPB

En parlant de webcams, nous pourront suivre l'évolution des travaux en G1 et G2 :
- http://www.trinum.co...ges/carroz3.jpg
- http://www.trinum.com/ibox/carroz/Images/l...oz_village6.jpg (mini vue, en haut à gauche)

A suivre ...
N'hésiter pas à poster vos commentaires.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 03 août 2008 - 08:29

Je ne comprends pas pourquoi ils mettent un TSD6 à 3000p/h de Poma alors que c'est le point noir de la Station voir du Grand Massif. Un TSD8 à haut débit aurait été plus utile à mon avis.

Concernant le fait de raser le petit bout de montagne, c est toujours moche de voir la nature disparaitre.
Idem pour les arbres.
Mais c'est surement pour améliorer l'arrivée actuelle qui n'est effectivement pas top et les TSD4 GMM ont fait leur temps.

En tout cas, il reste quand même d'autres points noirs :
- remplacement de Airon/Gentianes
- remplacement de Samoens / Tete des Saix (Chariande express?)
- une liaison digne de ce nom entre Morillon/Samoens
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2008 - 08:59

Il est dit par la Soremac un TSD6 à 3600p/h.
Il était dit également que pour Tête des Verds qu'il y aurait un débit de 3600p/h. Au final il n'y a que 3100p/h.
Peu de stations investissent dans l'embarquement par accostage.
C'est pour cela que ne sachant pas trop, j'ai préféré dire plus haut "Le nouveau débit sera compris entre 3000 et 3600 personnes à l'heure".

Perso, j'aurai préféré laisser comme c'est, et créer en plus un TSF4 Molliets -> Kedeuze et un TSD6 Molliets -> Tête des Saix ou Vernant.

Et pas de panique pour Airon et Chariande, c'est au programme d'ici 2010.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 03 août 2008 - 09:36

Je suis assez dubitatif sur le caractère "quasi obligatoire" de l'appareil. En pas mal de journées sur le Grand Massif je ne l'ai pris qu'une seule fois en me disant "tiens, journée creuse, il faudrait que je le prenne pour voir à quoi il ressemble"; mais j'avoue que je l'ai évité quand je pouvais les autres fois. Bref, tout ça pour dire qu'on peut l'éviter sans problème.

Et le FIRM indique 1800 p/h il me semble ; ils ont augmenté le débit depuis?

Question sans rapport : où as-tu obtenu le nouveau plan des pistes? Je ne l'ai pas trouvé sur les sites de Flaine et du GM. :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 03 août 2008 - 10:22

Ce télésiège n'est obligatoire que si tu déposes ta voiture au parking des Molliets. Sinon, on peut effectivement l'éviter sans problème... :)

Il n'empêche que je n'apprécie guère cette perspective de massacre de la Tête de Cupoire :Poma: (sans vouloir jouer les écologistes de service). En outre, je sais que je vais regretter éternellement cette installation :P car les télésièges débrayables quadriplaces de Montaz-Mautino sont mes TSD4 préférés et le TSD4 des Molliets était précisément mon favori. Quand je pense que j'étais présent lors de son ouverture au public pendant les fêtes de Noël 1985... :)

En revanche, je suis parfaitement d'accord qu'il fallait résoudre le problème des longues files d'attente. Cependant, j'aurais opté pour un TSD8 (quitte à charcuter la montagne de cette façon)... :)

Quant au TSD6 évoqué par Lacpse (reliant les Molliets à Vernant), il a réellement fait l'objet de certaines rumeurs (mais ceci est une autre histoire)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 03 août 2008 - 10:24 .

Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 03 août 2008 - 12:49

Citation

Quant au TSD6 évoqué par Lacpse (reliant les Molliets à Vernant), il a réellement fait l'objet de certaines rumeurs (mais ceci est une autre histoire)...

Oui c'était en projet lors de la liaison les Carroz -> Tête des Saix.
Soit dans le début des années 80.

Citation

Je suis assez dubitatif sur le caractère "quasi obligatoire" de l'appareil. En pas mal de journées sur le Grand Massif je ne l'ai pris qu'une seule fois en me disant "tiens, journée creuse, il faudrait que je le prenne pour voir à quoi il ressemble"; mais j'avoue que je l'ai évité quand je pouvais les autres fois. Bref, tout ça pour dire qu'on peut l'éviter sans problème.

Si tu évites les Molliets, tu passes par la Tête des Saix, et Perce Neige.
Perce Neige étant la piste la plus dangereuse du Grand Massif, je suis bien le premier à l'éviter.

Après c'est sur, on a tous nos préférences.
Mais je pense qu'une p'tite famille en vacances préférerai faire la queue aux Molliets que de risquer un accident sur Perce Neige.

Bien sur, je respecte absolument que tu sois dubitatif sur mon propos de "quasi obligatoire" qui est peut être un peu exagéré.
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TC 14 

• TSF3 de Massebœuf
  • Inscrit(e) : 20-avril 06

Posté 03 août 2008 - 20:41

Oui, vu comme ça, je peux comprendre que des personnes préfèrent descendre aux Molliets plus tranquillement (encore que la bleue qui y descend depuis Vernant est très plate, surtout le dernier weekend d'avril avec de la neige collante...).

Sinon je ne vois pas l'intérêt d'un TSD 8 vu que les TSD 6 offrent des débits intéressants. Ca ferait abattre plus d'arbres.

Je rêve éveillé, mais j'aurais bien aimé un enlèvement du pylône EDF tout en laissant la montagne avec un élargissement du tunnel...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 05 août 2008 - 05:32

Nanouk, le 3 08 2008, 11:22, dit :

Ce télésiège n'est obligatoire que si tu déposes ta voiture au parking des Molliets. Sinon, on peut effectivement l'éviter sans problème... :lol:

Il n'empêche que je n'apprécie guère cette perspective de massacre de la Tête de Cupoire :huh: (sans vouloir jouer les écologistes de service). En outre, je sais que je vais regretter éternellement cette installation ;) car les télésièges débrayables quadriplaces de Montaz-Mautino sont mes TSD4 préférés et le TSD4 des Molliets était précisément mon favori. Quand je pense que j'étais présent lors de son ouverture au public pendant les fêtes de Noël 1985... ;)

En revanche, je suis parfaitement d'accord qu'il fallait résoudre le problème des longues files d'attente. Cependant, j'aurais opté pour un TSD8 (quitte à charcuter la montagne de cette façon)... :huh:

:lol:
Je ne sais pas pkoi mais j'ai aussi un faible pour les TSD4 de Montaz-Mautino (un autre a déjà disparu aux Ménuires il y a 2 ans je crois, celui des Combes).
Je me rappelle que j'ai tjrs l'impression qu'ils "bombaient" plus que les autres TSD. De plus j'adorais le bruit aux passages des pylônes, notamment de compression (sous les poulies). Aujourd'hui le bruit a changé et fais davantage casserole
que autre chose. :MM:
Les sièges ont été modifiés il y a qqannées, avant ct du plastique brun clair/brun foncé (mnt des sièges Gimar MM ou bien quoi ?)

Cet hiver je vais le prendre avec nostalgie (j'ai encore un enregistrement vidéo de ce TSD d'il y a 6 ou 7 ans). Par contre j'aurais aussi vu une montée direct Tête des Saix (remplacement de celui des Gentianes) et un direct pour la Kédeuse. Mais point de vue écolo c'est peut-être plus facile d'emprunter le même chemin ?!?
(quoique raser la tête de Cupoire c'est d'une connerie, et pourtant je suis vrmt 100% pour les RM car les écolos, à ce sujet nous cassent les bonbons et encore en France vs avez de la chance, en Suisse on peut même plus péter tranquille !)
WSO Fan
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 05 août 2008 - 10:38

Pour les nostalgiques, y aura toujours les TSD4 MM à Chamonix jusqu'au remplacement du TPH/TSD par un plus gros appareil.
Y en a encore à Combelouvière, sur l'Espace diamant aussi et aux Karellis je crois.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 05 août 2008 - 14:06

Vincentn, le 5 08 2008, 11:38, dit :

Pour les nostalgiques, y aura toujours les TSD4 MM à Chamonix jusqu'au remplacement du TPH/TSD par un plus gros appareil.
Y en a encore à Combelouvière, sur l'Espace diamant aussi et aux Karellis je crois.

Pour info, ce topic contient une liste de tous les TSD4 :huh: et ;) construits en France...

Ce message a été modifié par Nanouk - 05 août 2008 - 14:10 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 05 août 2008 - 14:39

Tu oublies l'ancien TSD de la Pincerie, regarde le reportage dans la BDD ;)
Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 06 août 2008 - 09:23

Lacpse°, le 2 08 2008, 18:16, dit :

Toute cette terre déblayée serait remblayée sur la droite du téléski Crête, permettant de créer une piste verte supplémentaire, agrandissant la zone débutant d'altitude des Carroz.

Ce serait une excellente initiative (au moins, le massacre de la Tête de Cupoire sera utile à autre chose). Hélas, ça impliquerait également l'abattage d'autres arbres pour laisser la place à cette nouvelle piste... ;)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 06 août 2008 - 10:52

Nanouk, le 6 08 2008, 10:23, dit :

Lacpse°, le 2 08 2008, 18:16, dit :

Ce serait une excellente initiative (au moins, le massacre de la Tête de Cupoire sera utile à autre chose). Hélas, ça impliquerait également l'abattage d'autres arbres pour laisser la place à cette nouvelle piste... ;)

j' ai pris moi aussi ce tsd il y a quelques années....et j'avais aussi cette étrange impression qu'il débitait un max!!!bref, en ce qui me concerne, je ne suis jamais allé skier sur le grand massif en periode de vacance scolaire, mais en tout cas je n'ai jamais fait la queue plus qu' a une autre rm du massif ( en moyenne bien sur!!), et en plus je ne le trouvais pas inconfortable ce tsd!!!
Pour ce qui est du massacre de la tete de cupoire, je suis totalement contre: c'est scandaleux!!!il faut adapter les rm a la montagne et pas l'inverse!!!!
Je ne suis pas écolo,( je dis meme qu'ils me font ch....),mais je dis que supprimer des cretes( ou des sommets) pour en faire des plateaux facon air d'autoroute ne devrait tout simplement pas etre autorisé par la loi: c'est notre patrimoine que l'on décapite!!pourquoi ne pas tout betonner en haut pendant qu'on y est!! et puis on a qu'a metre des glissiere de sécurité facon autoroute sur tout le tour, c'a finira d'achever la montagne!!!
bref on a perdu la raison sur ce projet!!!
oui a un tsd avec un debit plus élevé( 3000p/heure suffit)avec un petit remodelage de l'ai d'arrivée, non a un carnage!!!
et puis derniere chose concernant la ligne moyenne ou haute tension en haut( je ne sais pas ce que c'est MT ou HT)le deplacement n'est pas anecdotique, c'est une lourde et delicate opération, qui va certainement avoir un cout énorme: je serais curieux de voir l"addition finale de ce projet!!elle sera surement demeusuré, a l'image du projet!!!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 21 août 2008 - 19:45

La création de la nouvelle piste à droite du téléski Crête est bien en cours de réalisation.
On la distingue très bien sur la webcam :

Image IPB

Cependant, apparement, la Pointe de Cupoire n'a pas subi encore de coup de belle permettant le profilage de cette nouvelle piste.
Cupoire étant encore bien visible depuis la vallée.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Greg° 

• DMC du Pontillas
  • Inscrit(e) : 07-février 05

Posté 21 août 2008 - 20:50

A priori, le gros des travaux est prévu début septembre (Terrassement pour la nouvelle plateforme d'arrivée ainsi que la piste Arete vers Morillon et déplacement pylône RTE )

Ce message a été modifié par pissaillas - 21 août 2008 - 20:58 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• Voir la galerie

Posté 21 août 2008 - 21:03

S'il fallait trouver un seul point positif concernant cet autre déboisage (il faut bien se consoler comme on peut), c'est que les débutants pourront enfin faire leur apprentissage en paix et en toute sécurité (sans avoir à se soucier des nombreux skieurs qui transitent sur la piste verte des Molliachets)...

Ce message a été modifié par Nanouk - 21 août 2008 - 21:11 .

0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 29 août 2008 - 14:55

Début du terrassement à Cupoire !

Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 août 2008 - 16:05

Me rejouis de voir la photo avant et la photo après ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 29 août 2008 - 16:14

kilano18, le 29 08 2008, 17:05, dit :

Me rejouis de voir la photo avant et la photo après :GMM:

Je ne sais pas si le mot "rejuis" est le bon, mais bon ...

La plate forme pourra accueillir un TSD8 avec 4000 p/h, juste dommage que les pistes ne pourront pas suivre :s :s

Merci pour le suivi Lacpse ;)
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

• 3S Peak 2 Peak
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 août 2008 - 16:20

Rejouir est peut-être mal choisi.

La comparaison s'impose cependant ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

• 9 Pages +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »