- 5 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »
Construction du TSD6 Chariande Express & modification du TKD1 Soleil (2009) Samoëns - Poma & Montaz Mautino
#1
Posté 03 août 2008 - 16:51
Nous avions attendu de nombreuses années avant de voir la réalisation de la télécabine Grand Massif Express, il en a été pareil pour le télésiège Chariande Express.
Et c'est pour Noël 2009 que nous verrons enfin cette nouveauté !
Suite à de nombreuses confrontations entre la commune de Samoëns et l'exploitant (DSG) que sa construction a pris du retard.
La commune voulant 2 TSD6 et non 1 seul [...].
Du fait de cette mauvaise communication, il était question en 2006-2007 de créer une régie indépendante de la DSG. Chose qui n'a jamais pu se faire.
Aujourd'hui, il est donc belle et bien question de construire 1 seul ascenseur entre le Plateau et la Tête des Saix.
Ce nouveau TSD (en jaune sur le plan) permettra de supprimer deux autres télésièges, le TSF3 Chariande 1 et le TSF2 Croix, représenté en jaune pointillé ci-dessous :
Petit hors sujet (qui reste cependant fort intéressant), voici le plan neige de Samoëns :
2009 -> Construction du TSD6 Chariande Express
2011 -> Construction du TSF4 Char
2012 -> Construction du TSF4 Ededian OU du TSF4 Coulouvrier
2013 -> Rénovation du TCD4 Saix
2015 -> Remplacement du TSF4 Chariande 2
2017 -> Remplacement du TSF3 Gouilles Rouge
2019 -> Remplacement du TSF2 Demoiselles
2020 -> Remplacement du TGD12
Soit 30 millions d'euros en 10 ans.
Voici quelques photos des télésièges Chariande 1 et Croix, qui seront démontés.
TSF3 Chariande 1 :
TSF2 Croix :
Le permis de construire a été délivré pour la G2 (commune d'Arâches).
Aucune idée coté Samoëns.
Le débit sera de 3000p/h. Le constructeur reste encore inconnu.
Le nouveau TSD6 aura le tracé suivant :
La G1 sera situé entre la G1 du TSF2 Demoiselles et de la G1 du TKD1 Soleil. C'est à dire bien plus en arrière que les 2 TSF Chariande actuel.
La G2 sera juste à droite de la G2 du TSF3 Gouilles Rouge.
La ligne sera très vallonné, plus de 30 pylônes sont au programme !
Il y aura un pylône commun avec le TSF4 Chariande 2, le P12.
Travaux à suivre ...
#3
Posté 03 août 2008 - 17:08
snowboarder, le 3 08 2008, 17:04, dit :
Après avoir remis en place les mots de la question :
Chariande 1 : 11
Croix : 10
#6
Posté 03 août 2008 - 21:46
Leur tracé de Chariande Express va quand même faire assez moche au niveau pylônes, en passant aussi près des deux TSF gardés, même si ça étale un peu les arrivés sur la Tête des Saix. Enfin on peut toujours rêver du remplacement futur de Chariande 2 avec un tracé Chariande 1 allongé...
Ce message a été modifié par TC 14 - 03 août 2008 - 21:47 .
#7
Posté 04 août 2008 - 17:17
#8
Posté 04 août 2008 - 17:47
Je ne crois pas qu'il y a du changement coté conseil municipal.
Citation
Coulouvrier pour une liaison avec Morillon oui.
Mais attention, ne pas confondre la Char et les Chars. La Char étant le téléski de Samoëns, les Chars étant sur Morillon, un chalet près des Biollaires.
Chalet qui sera probablement proche de la futur liaison Morillon-Samoëns (Liaison de Coulouvrier - anciennement nommé liaison de l'Echarny).
Mais bon, ça c'est un autre sujet, que l'on peut tout à fait débattre dans le topic des projets du Grand Massif.
#9
Posté 04 août 2008 - 22:09
Pourquoi ne pas avoir choisi de construire le TSD6 sur le tracé ainsi libéré du TSF3 Chariande 1? On y aurait incorporé une petite gare intermédiaire de déviation de la ligne (à l'endroit où se trouve la G2 de Chariande 1), avant de poursuivre l'itinéraire jusqu'aux côtés de la G2 du TSF3 Gouilles. Ainsi cette perspective aurait-elle permis une répartition plus équilibrée des pylônes des deux télésièges Chariande Express/Chariande 2 sur l'ensemble du paysage et de l'environnement (et cela aurait également permis d'éviter la construction du pylône commun aux deux remontées).
Bien sûr, il ne s'agit là que d'une opinion personnelle et cette dernière vaut ce qu'elle vaut (les uns seront d'accord, les autres ne seront pas d'accord)...
En tout cas, j'espère que le TKD Chariande (inexploité depuis quelques années) n'a pas encore été démonté : un très vieux téléski Montagner tel que celui-là, ça mérite une bonne série de photos (et la consigne est la même pour un vieux Delta de 1975 tel que Chariande 1)!
#10
Posté 05 août 2008 - 17:42
Nanouk, tout comme moi, l'hiver prochain aura droit à beaucoup de photos (Chariande, Chariande 1, Croix, Molliets et Bois).
Ca va enfin bouger dans le Grand Massif !
#11
Posté 06 août 2008 - 10:51
Lacpse°, le 5 08 2008, 17:42, dit :
C'est sûr, nous aurons du pain sur la planche...
Lacpse°, le 3 08 2008, 16:51, dit :
As-tu une idée du tracé qui aurait été emprunté par l'autre TSD6?
#12
Posté 06 août 2008 - 18:04
Et le second au même endroit que Croix, avec une arrivée à coté des Gouilles Rouges.
#13
Posté 07 août 2008 - 21:17
Voilà une alternative qui aurait été pas mal non plus...
Ce message a été modifié par Nanouk - 07 août 2008 - 21:25 .
#15
Posté 10 août 2008 - 20:37
Citation
La commune voulant 2 TSD6 et non 1 seul [...].
Du fait de cette mauvaise communication, il était question en 2006-2007 de créer une régie indépendante de la DSG. Chose qui n'a jamais pu se faire.
Aujourd'hui, il est donc belle et bien question de construire 1 seul ascenseur entre le Plateau et la Tête des Saix.
La commune de Samoëns avait un contrat de déléguation de ses remontées mécaniques jusqu'en 2006, de plus ce contrat était jugé peu favorable pour la commune selon la cours des comptes. (Samoëns était en délicate position financière)
A la suite de la restructuration du plateau et la construction de la télécabine, Grand Massif développement voulait construire ce télésiège 6 places avec une liaison directe vers le Grand Massif.
Ainsi, Domaine Skiable du Giffre (DSG) pouvait renégocier le contrat de déléguation avec une position plus que favorable. (Les skieurs de Samoëns pouvaient accéder au Grand Massif sans passer par une installation en affermage !!)
Evidemment, la Mairie de Samoëns a refusé le permis de construire en 2006 pour être en position de négociation plus équitable.
Ce qui devait arriver, arriva !
L'affermage arrivait à échéance le 31/05/2006. Les négociations entre GMD et la municipalité n'avaient pas aboutis et la municipalité a donc créé une regie directe d'exploitation des remontées mécaniques pour pouvoir gérer ses remontées (toutes sauf GME, TS Damoiseaux et 2 teleskis débutants).
La régie n'aura pas duré longtemps (à peine 1 mois il me semble) suite à un accord entre GMD et la Mairie.
Ce nouveau contrat est donc sous conditions, notamment sur le respect des investissements que lacpse à écrit dans son premier message.
NB : le Maire de Samoëns n'a pas été réélu et l'équipe municipale a sensiblement changé.
#16
Posté 06 septembre 2008 - 19:14
M'enfin du nouveau pour le terrassement des pistes suites au nouveau télésiège.
Voici ici la Tête des Saix, avec le terrassement de la piste Marmottes :
Marmottes étant noir qui va devenir rouge.
Terrassement du haut de la piste Dahut :
Zone de l'arrivée du nouveau TSD6 :
Sur 2 ans, 280000m3 de terre seront envoyé la haut (terre venant de Sixt).
#17
Posté 06 septembre 2008 - 20:41
Grand Massif est entrain de vivre de grands bouleversements!
Etait-il vraiment nécessaire de terrasser la piste autant?
Ce message a été modifié par kilano18 - 06 septembre 2008 - 20:41 .
#18
Posté 06 septembre 2008 - 21:45
EDIT : Quelqu'un est membre du forum GM pour repréciser là-bas que c'est Marmottes et pas Chamois qui est remodelée (heureusement) ?
Ce message a été modifié par TC 14 - 07 septembre 2008 - 13:09 .
#19
Posté 07 septembre 2008 - 14:20
Le site de la future gare amont a été judicieusement choisi : non seulement y aura-t-il beaucoup de place pour permettre un débarquement confortable aux nombreux passagers du TSD6 mais la Tête des Saix bénéficiera-t-elle d'un meilleur équilibre à propos des zones de débarquement des remontées - notamment l'actuel trio Croix/Airon/Lanches - qui y parviennent (davantage d'espace à cet endroit avec la disparition de la G2 du TSF2 Croix).
#20
Posté 07 septembre 2008 - 15:13
Ce qui fait de la place pour mettre la G2 Airon au même endroit que le TSF2 actuel.
M'enfin ce n'est pas sûr, son tracé n'est pas encore défini.
TC14 : j'avais pas vu, j'ai édité son message.
- 5 Pages
- 1
- 2
- 3
- →
- Dernière »