Cable tracteur
#21
Posté 23 août 2005 - 01:12
#22 Invité_Guillaume_*
Posté 23 août 2005 - 07:44
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#23
Posté 23 août 2005 - 23:06
corriges-moi si je me trompe : j'entends par point faible le fait que d'apres moi la plupart des accidents causés par une defaillance du cable tracteur sont dus aux ancrages qui lachent... ca doit etre moins rare qu'une defaillance du cable lui meme, non ? a part quand il est coupé par un avion de chasse comme a cavalese...
Et autre question : ca ressemble a quoi un chapeau de gendarme ? c'est en gros un tambour autour duquel vient s'enrouler le tracteur ?
#24 Invité_Guillaume_*
Posté 24 août 2005 - 07:54
Ce message a été modifié par pca - 31 décembre 1999 - 23:00 .
Raison de l'édition : suppression
#25
Posté 22 novembre 2006 - 21:57
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 21:52 .
#26
Posté 24 novembre 2006 - 00:17
donc ces téléphériques ont la particularité d'être mono voie pour certains et de ce suivre en 4 tronçons sachant que bizarrement les deux premiers tronçons sont solidaire la n'est pas le sujet.
#27
Posté 24 novembre 2006 - 23:02
Ce message a été modifié par mb7084 - 10 mai 2012 - 21:36 .
#28
Posté 06 janvier 2007 - 17:34
Cliquer sur "50-PB Gaislachkoglbahn1 (ETH Zuerich)":
http://www.seilbahnt...a/videos_de.php
#29
Posté 06 janvier 2007 - 18:16
#30
Posté 06 janvier 2007 - 18:24
#31
Posté 06 janvier 2007 - 18:31
Il semble s'agir du tph qui a été remplacé par le dmc bizzare Doppel.
J'ai quelques questions.
Quel est le contexte de ces tests?
D'où vient la fumée?
Quel est ce simpathique appareil qui permet de faire des ruptures de cable?
En tout cas l'écrassement contre le pylone est allucinant.
#32
Posté 06 janvier 2007 - 18:44
Ensuite, ces tests servent à vérifier et prévoir le comportement du frein de chariot.
la fumée provient du frein de chariot (frottement des patins du frein sur un câble graissé, ça fume)
on voit à un moment aussi de la fumée sur le sabot du pylône alors que la cabine n'y est pas. je pense que le tracteur à du dérailler du pylône et frotte contre le sabot provoquant un échauffement ... je ne vois que cette explication pour celle-ci
concernant l'appareil qui fait la rupture des câbles, selon moi deux solution, soit un sispositif pyrotechnique (j'en d'oute on ne voit pas de fumée) soit deux pièces dont on enleverait une sorte de goupille pour les relier.... après, si vous avez une autre idée, n'hésitez pas.
comme tu dis, le freinage par frein de chariot sur le sabot est impressionnant ! ça freine quasiment instantanément !!
#33
Posté 07 janvier 2007 - 22:54
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 21:53 .
#34
Posté 07 janvier 2007 - 23:34
Malheureusement je n'ai pas de détails concernant le dispositif de sectionnement télécommandé utilisé. Il existe des cisailles avec cartouches pyrotechniques utilisées pour sectionner des câbles acier (quelque peu similaires par principe aux pinces de sertissage pyrotechniques pour les cosses, bien que le sertissage hydraulique avec matrices hexagonales soit de loin préférable) et il n'est pas certain qu'à cette distance la fumée soit visible (les cartouches dégagent peu de fumée). Des manilles à goupille rétractable sous charge sont couramment utilisées dans le domaine offshore. Il existe également des boulons pyrotechniques.
Pour ce qui est de la fumée sur le pylône Thomas a certainement raison, de plus il n'est pas exclu que des paquets de graisse aient pris feu (ou en tout cas fument encore quelques secondes après le passage du chariot).
Voici une page de forum en allemand avec quelques photos détaillée de freins de chariots:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....bremse&start=25
A noter que la forme des mors doit permettre le passage du chariot sur les suspensions intermédiaires (cavaliers) avec frein de chariot serré.
Un article technique extrêmement détaillé sur un frein de chariot Bell des années 60 (avec dessins, texte en allemand):
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....ight=fangbremse
Une autre page de forum avec quelques photos détaillées de freins de chariot, texte en allemand, je n'ai pas trouvé beaucoup en français:
http://www.alpinforum.com/forum/viewtopic....bremse&start=50
Support de cours universitaire allemand avec différentes formules de calcul (PDF de 127 pages):
http://garaventa.doppelmayr.com/upload/prj...technik_fml.pdf
Règlementation suisse (la page en français est hélas erronnée, choisir le document en allemand puis le rechercher en français):
http://www.bav-a.admin.ch/index.cfm?nav=bu...D=302&sprache=d
Ordonnance (suisse) sur les téléphériques à va-et-vient (RS 743.121.3), version en langue française, PDF de 179 pages (d'autres ordonnances s'appliquent respectivement aux funiculaires, TSD etc., elles sont toutes disponibles en français):
http://www.bav.admin.ch/dokumentation/grun...r&showdetail=63
Ce message a été modifié par Velro - 08 janvier 2007 - 17:32 .
#35
Posté 08 janvier 2007 - 00:11
http://www.stmwivt.bayern.de/pdf/verkehr/B...gseilbremse.pdf
Je trouve les conclusions de cette étude peu valides car elles reposent sur un nombre d'accidents largement insuffisant pour en tirer des conclusions valables d'un point de vue statistique. De plus, le parc d'installations étudié (1908 à 1979 et 1980 à 2002) n'est guère représentatif pour le parc futur pour lequel se pose la question du frein de chariot. En conséquence, les chiffres cités me semblent guère significatifs bien que clairement favorables au recours à des freins de chariot.
Pour ma part je considère que le renoncement aux freins de chariot, même au vu des conditions techniques imposées, constitue une décision irresponsable motivée par des intérêts purement économiques (n'en déplaise à M. Denis Creissels).
#36
Posté 27 janvier 2007 - 23:56
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 21:53 .
#37
Posté 28 janvier 2007 - 00:55
Pour ma part, et ce n'est que mon opinion personnelle bien sûr, la comparaison entre un TPH et les téléportés sans câble tracteur séparé n'est pas si simple car il s'agit de systèmes assez fondamentalement différents. A ma connaissance, la rupture d'un câble porteur-tracteur (TC, TSF, TSD, Funitel...) ne s'est jamais produit en exploitation, ou du moins pas en Europe de l'Ouest). Il y a eu une rupture de nuit liée à un problème de courant vagabond (courant de compensation) et des ruptures à vide suite à des incendies. Donc en résumé on peut partir du principe que ce type d'accident (rupture d'un câble porteur-tracteur) est extrêmement rare. De par les distances au sol relativement modestes, le risque de sectionnement par un aéronef est lui aussi réduit par rapport aux TPH.
Si l'on considère les TPH, la situation est notablement différente. Diverses causes peuvent entraîner une défaillance de la boucle de traction. Le fait d'exiger une boucle épissurée permet certes de s'affranchir du problème des attaches traditionnelles au niveau du chariot, par contre un déplacement périodique du câble est exigé. Cette opération n'est pas sans risque, au Pic du Midi une cabine vide a chuté suite à une erreur humaine et, plus dramatique, l'accident du Pic de Bure (20 morts) était pour une part importante imputable à l'utilisation d'un enduit dont la date de péremption avait été dépassée de plus de 5 ans, ce qui avait eu pour conséquence qu'un résidu gras lent à sécher suite à l'évaporation des solvants a permis le glissement du câble tracteur dans le chapeau de gendarme.
Plus est, dans divers cas d'accidents, il y a eu perte de l'intégrité de la boucle de traction et le frein de chariot a alors dans nombre de cas permis de sauver des vies humaines. Même dans les deux accidents de Cavalase (sectionnement de câbles par un aéronef), les occupants des cabines non touchées ont été sauvés par le frein de chariot.
Lors de divers accidents, pourtant forts rares heureusement, le frein de chariot a permis de sauver des vies humaines. Le fait de disposer d'une boucle épissurée et d'un facteur de sécurité légèrement supérieur n'aurait pas été décisif dans nombre de ces accidents.
Pour ma part je suis malheureusement d'avis qu'il suffira d'un accident grave sur un TPH public pour remettre en question les chariots sans frein. Pour ce qui est du Pic de Bure, le public n'est guère conscient du fait que le frein de chariot installé à l'origine avait été illicitement démonté par la suite en raison de déclenchements intempestifs. Ce frein était d'ailleurs conçu pour déclencher en cas de glissement du câble tracteur dans le chapeau de gendarme.
Ce message a été modifié par Velro - 29 janvier 2007 - 00:43 .
#38
Posté 28 janvier 2007 - 22:40
Ce message a été modifié par mb7084 - 08 mai 2012 - 21:54 .
#39
Posté 29 janvier 2007 - 00:39
Pour ce qui est de la rupture d'un câble suite à une collision avec un aéronef, en tout dans un cas il n'y a eu que sectionnement du câble tracteur et le frein de chariot a alors joué son rôle. Cela dit, il est évident qu'une rupture simultanée de l'ensemble des câbles d'une voie est probable, surtout qu'au-delà d'une certaine vitesse de collision (env. 400 km/h il me semble, mais sans garantie) le diamètre du câble n'est plus déterminant. La rupture de câbles porteurs est elle étrangère à la discussion ayant trait à la suppression de freins de chariot.
A mon avis, les différences d'exigences techniques applicables aux TPH avec et sans frein de chariot respectivement ne sont pas à même de garantir un niveau de sécurité similiaire, ce notamment de par un renoncement total à un dispositif de sécurité indépendant ("ligne de défense"). Tôt ou tard, l'avenir prouvera hélas que la suppression du frein de chariot était une décision technique erronnée basée sur une évaluation de risque douteuse.
#40
Posté 29 janvier 2007 - 11:06
Il ne faut pas voir non plus dans le frein de chariot qu'un avantage car pour comparer les deux principe (à savoir tph sans frein de chariot avec boucle de tracteur épissuré et éventuellement chapeau de gendarme et téléphérique avec frein de chariot et la plupart du temps extrémité des tracteurs/lest fixés à la cabine (après tambour)) il faut peser le pour et le contre de chaque système.
et je crois qu'on a pas parlé des déclenchements intempestifs des freins de chariot qui, dans certains cas pourraient être plus dangereux qu'autre chose (suite à un dysfonctionnement quelconque sur l'engin ..)
je doute que cela ne se soit jamais produit...
D'autre part, d'accord, si on supprime le frein de chariot, il faut s'assurer de manière certaine (et nous n'avons pas le droit à l'erreur) que d'une part le câble tracteur ne peut pas céder (contrôles magnéto toutes les 200h entre autre (il me semble que sur le Vanoise Express ils ont demandé une dérogation pour le faire que toutes les 500h)), mais en effet cela ne prévient pas d'un accident extraordinaire (avion par exemple). On doit également s'assurer que l'adhérence du (ou des) tracteur(s) sera bien effective sur la (les) poulie(s) motrice(s) en cas de problème (autrement dit que les freins de poulie sont eux a même de fonctionner convenablement.
Mais cela n'empêche pas de réaliser (et c'est le cas de toute manière) ceci sur les installations pourvues de frein de chariot. mais ma question est : est-ce que les contrôles des dispositifs de traction sont aussi fréquents et bien menés sur les téléphériques avec frein de chariot que sur les téléphériques sans frein de chariot.
La suppression du frein de chariot a probablement été une discussion très très longue au STRMTG (et probablement pas qu'ici mais principalement je pense) et celle-ci ne s'est pas faite sans toutes les considérations extérieures et je ne pense pas que ça soit uniquement grâce à l'avis d'un seul homme (à savoir Denis Creissel, bien que ce soit son cheval de bataille) que la décision a été prise.
Ensuite, le frein de chariot à prouvé qu'il sauvait des vies. mais l'absence de frein de chariot n'a jamais, dans des conditions d'exploitations et de sécurité réglementaires (donc exit le pic de Burre), prouvé qu'il enlevait des vies humaines ...
Après, j'ai une petite question qui me turlupine ... :
Velro dit :
De quoi s'agit-t'il ?

Aide






