Forums Remontées Mécaniques: Câble TKD trop bas - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Câble TKD trop bas Connaissez-vous d'autres exemples ?

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 28 août 2008 - 17:06

Bonjour à tous

En regardant les multiples reportages mis en ligne cet été (merci à tous :GMM: ), j'ai remarqué que sur certains TKD les poulies de pylônes sont parfois situées assez basses mais il s'agit en général d'un effet d'optique...

Cependant, je me souviens d'un TKD ;) dans le Jura suisse sur le massif de la Dôle où le câble passe si près du sol que lorsqu'il y a beaucoup de perche en ligne, je pouvais le toucher sans problème. Certaines fois, j'ai même du m'écarter car j'avais l'impression qu'il allait me toucher la tête.

Je pense que c'est d'ailleurs toujours d'actualité : il s'agit du TKD du Cuvaloup III (soit le plus récent) sur la portée entre la gare aval et le P1.

Quelques photos trouvées sur alpinforum :
Image IPB

Le TKD du centre est le Cuvaloup III. Celui de droite c'est le Cuvaloup I et celui de gauche le Cuvaloup II.

Image un peu plus proche de la zone critique :
Image IPB

Dans cette image le câble est déjà un peu bas mais il l'est encore plus 10 m plus loin...

Pour moi, il s'agit d'une légère erreur de conception.
Le premier à être construit est le TKD Cuvaloup I dont la gare aval est située au sommet de la butte. Sur ce TK, le cable a une hauteur de survol suffisante.

Le TKD Cuvaloup III est lui situé plus en arrière et le P1 est situé au même niveau que celui du TKD Cuvaloup I. La portée est donc plus importante. De plus, la butte est plus haute sur la gauche (en effet, on voit même que le TKD du Cuvaloup II situé à l'extrême gauche possède 2 pylônes supplémentaires (P1 au sommet de la butte, P2 dans le creux et P3 au niveau du P1 des 2 autres)

Je pense donc qu'il s'agit soit d'une économie (1 pylône en moins) ou d'une légère erreur de conception...
Connaissez-vous d'autres exemples ?
En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 28 août 2008 - 17:49

étrange étrange :

Sur le brin montant, la hauteur du câble au-dessus de la piste de montée doit être en tout
point :
a ) Au moins égale à 2,50 m, ou à la longueur d’un agrès non étiré si cette longueur est
supérieure à 2,50 m ;
b ) Au plus égale à la longueur d’un agrès étiré par une force de 200 newtons.
Sur le brin de retour, la hauteur du câble au-dessus du terrain enneigé doit être en tout
point au moins égale à la longueur d’un agrès non étiré.
Extrait des annexes de l’Arrêté du 7 août 2006 relatif aux règles techniques et de sécurité des téléskis.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 28 août 2008 - 18:26

Merci pour cette précision sur les réglementations des TK.

Je touchais le câble à 15 ans à bout de bras. J'estime donc la hauteur à moins de 2 mètres.
Je reprécise que cette remontée est en Suisse d'où peut être des différences de règlementation.

Ce message a été modifié par Kaoz - 28 août 2008 - 18:28 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

• TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 28 août 2008 - 18:53

Voir le messageKaoz, le 28 08 2008, 18:26, dit :

Je touchais le câble à 15 ans à bout de bras. J'estime donc la hauteur à moins de 2 mètres.
Je reprécise que cette remontée est en Suisse d'où peut être des différences de règlementation.

Il n'y a pas qu'en Suisse. Toujours dans le massif du Jura, mais cette fois à Métabief, il est assez facile de toucher à pleine main le câble des téléskis de la Citerne et du Tertre, du moins quand la hauteur de neige dépasse le mètre. Je me souviens même de plusieurs années particulièrement enneigées pendant lesquelles il fallait s'écarter de la trace normale au passage de certains pylônes, car on risquait de heurter la poulie de support. ;) Inutile de préciser que ces années là le problème était rectifié rapidement à grand coup de dameuses (ce qui faisait une belle tranchée).

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 août 2008 - 19:14

Voir le messageJurassicParc, le 28 08 2008, 19:53, dit :

Voir le messageKaoz, le 28 08 2008, 18:26, dit :

Il n'y a pas qu'en Suisse. Toujours dans le massif du Jura, mais cette fois à Métabief, il est assez facile de toucher à pleine main le câble des téléskis de la Citerne et du Tertre, du moins quand la hauteur de neige dépasse le mètre. Je me souviens même de plusieurs années particulièrement enneigées pendant lesquelles il fallait s'écarter de la trace normale au passage de certains pylônes, car on risquait de heurter la poulie de support. ;) Inutile de préciser que ces années là le problème était rectifié rapidement à grand coup de dameuses (ce qui faisait une belle tranchée).

:GMM: Effectivement c'est clair que la ligne du TKD du Tertre est très basse .

Voici quelques photos de cet été, il n'y a pas de neige mais jugez par vous même
Image IPB

Image IPB

Image IPB

A noter que c'est l'un des plus vieux TKD de Metabief (fin des années 40) et le plus vieux actuellement , après multiples modifications il reste encore des éléments d'origine

Image IPB
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

• TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 29 août 2008 - 18:09

Un petit schéma vaut mieux qu'un long discours: merci pour ces photos Raphaël; dois-je toutefois en déduire qu'un reportage sur ce téléski est en préparation? ;)

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 29 août 2008 - 18:22

une petite vidéo d'un de ces téléskis :

(TK Tomba à Val Cenis)
http://www.remontees-mecaniques.net/videos...a_cable_bas.zip
je pensais que j'avais des photos de cet endroit mais elles sont perdues dans mon PC j'arrive pas à les retrouver...

les appareils avec un câble trop bas sont finalement assez nombreux ... à Val Cenis, il y a : TK Féma (lorsqu'il y a beaucoup de neige), TK Tomba (idem) et TK Pont Noir (dès qu'il y a plus de 2cm de neige sur la piste le câble est trop bas et je le touche presque avec la tête (je mesure 1m80, donc les gens plus grand peuvent le toucher avec la tête ..)

Image IPB
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 29 août 2008 - 20:50

Le probleme du câble trop bas vient de l'enneigement,et de ce fait l'obligation de remonter les potences
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 29 août 2008 - 22:21

De mémoire il me semble que, spécifiquement pour les TK, la réglementation française est plus détaillée que la réglementation du concordat intercantonal suisse (les TK ne sont pas soumis à une concession fédéral, leur contrôle demeure du ressort des cantons).

Règlements divers à comparer ici:
http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5682

Je me rappelle de plusieurs TK à enrouleur à assiettes où il est facile de mettre la main dans les galets de compression au départ. Mais bon, il faut déjà y aller, c'est à peu près aussi malin que de mettre les doigts dans un ventilateur de moteur de voiture.

Ce message a été modifié par Velro - 29 août 2008 - 22:21 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 27 septembre 2008 - 20:00

Au seignus sur le TKD e la thune il y as des endroits ou l'on peut prendre le câble à pleine main. Ce qui est paradoxal car ce TK a au moins 20ans et à l'époque la couche de neige était bcp plus importante.

Par contre bizarrement un peu plus loin les skis ne touchent plus le sol ou très peu, on se sent leger leger.
Tout sa sur un seul et unique TK
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 27 septembre 2008 - 22:23

le TKD Pagoret était un peut comme ça aussi, P2-P3 on décollait presque et P3-P4 on pouvait toucher le câble (les perches déscentes trainaient par terre malgrès que les machines bullaient beaucoup à cette endroit et laissaient toujours le minimum en hauteur de neige.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Polo13 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juillet 05

Posté 28 septembre 2008 - 01:47

Raphaël
On constate très facilement sur ton tkd que les potences ont été abaissées (voir traces sur pylone). Mon hypothèse est qu'ils ont voulu compenser l'allongement du câble...
En effet, pour les mécaniciens peu scrupuleux, c'est plus simple qu'une réduction.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2008 - 09:02

qué bande de br******* ces mécanos.
Tout sa pour économiser une épissure !!
Ça craint!
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 28 septembre 2008 - 10:11

Voir le messagePolo13, le 28 09 2008, 02:47, dit :

Raphaël
On constate très facilement sur ton tkd que les potences ont été abaissées (voir traces sur pylone). Mon hypothèse est qu'ils ont voulu compenser l'allongement du câble...
En effet, pour les mécaniciens peu scrupuleux, c'est plus simple qu'une réduction.

:rolleyes: Nan , nan , je crois pas, regarde les pylônes trepieds, ils sont à raz du sol ^_^
anciennement le TKD du tertre était équipé de pylônes trépieds sur la totalité de sa ligne ,
les pylônes tubulaire sont des pylônes récupérés sur d'autres TKD démontés , ils ont été rajouté au fur et à mesure des années .
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2008 - 13:00

surtout que même si le contre-poids touche par terre il est possible de le remonter grace à un tirre-fort tu raccourcis le câble du système de tension et donc remonte ton contre-poids pour plus espacer les raccourcissements.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2008 - 13:10

Voir le messagedj_jean_jean, le 28 09 2008, 14:00, dit :

surtout que même si le contre-poids touche par terre il est possible de le remonter grace à un tirre-fort tu raccourcis le câble du système de tension et donc remonte ton contre-poids pour plus espacer les raccourcissements.

Sauf si le contre poids est déjà tout en haut avec les câbles de tension tendu à fond et la poulie retour a max de la tension.
Donc les traces de rouille datent des pylône d'un vieus TK.
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 28 septembre 2008 - 13:19

ben avant d'en arriver là il y a tout de même de la marge

Image IPB
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 28 septembre 2008 - 14:23

Voir le messagePolo13, le 28 09 2008, 02:47, dit :

Raphaël

Non ,un peu gros
sans trop chercher ,simplement, en prenant pythagore,si nous baissons le câble de 1 m sur un pylone distant de 50m des deux autres et charge équivalente
ou presque,enfin que la poulie ne soit pas celle du renvoi
50 au carré +1 =racine de 2501=50.01 pour 50 deux fois= 2cm.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2008 - 21:52

Par contre sur les TK j'ai déjà vu des anomalies de plusieurs types à part ce câble trop bas:

Une particulièrement choquante: le P 1 qui travaille en compression a sa poulies qui est voilé, mais au lieu de voir bouger le câble selon la poulie, on voit le poteau tout entier bouger, on se demande donc quels sont les contraintes alors appliqués sur le pylône. ;)

Des fois sur différents TK on voit des potence de dé-câblage rafistolés avec des troncs de pins.

Des pylônes non-numérotés :)

Une poulie à l'horizontal sur le brin descendant seulement mais pas sur le brin montant

Des contre poids qui touchent le sol

Des boulons de réducteurs qui s'arrachent et donc un moteur à réparer

Un perchman qui me raconte que le câble neuf touche le rail ou se rangent les perches et que l'entretien n'as rien trouvé d'autre que "c'est normal il faut que le câble se rôde" mais toute la limaille qui se trouve sur le rail c'est du métal en moins sur le câble et donc de la résistance en moins... :P
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 11 octobre 2008 - 10:07

Intéressant comme remarques mais on s'éloing un peu du sujet initial :)
Vive la neige et la montagne
0

• 2 Pages +
  • 1
  • 2