TCD6 Planpraz (†) - Chamonix-Mont-Blanc (Brévent - Flégère) Montaz Mautino - 1979 > 2008
#1
Posté 23 août 2005 - 10:23
Bonjour, je vous présente un reportage sur la télécabine de Planpraz à Chamonix
Cette remontée est une « vieille » télécabine, remplacée en 2008 par une télécabine 8 places Poma. Elle a été constructruite en 1979 sur la ligne du téléphérique de 1928 dont la gare aval a été conservée, ainsi que la majorité des ouvrages de ligne. La télécabine relie Chamonix aux gares de Planpraz et monte directement à flanc de montagne. Elle donne accès au domaine skiable de Brévent-Flégère, situé face au Mont Blanc, versant ensoleillé.
Une photo des anciennes cabines Montaz Mautino de l'installation :
Voici les caractéristiques de l'installation :
Mise en service : 1979
Constructeur : Montaz-Mautino
Altitude de la gare aval : 1090 m
Altitude de la gare amont : 1995 m
Dénivelé : 905 m
Longueur suivant la pente : 1770 m
Types et capacité des véhicules : cabines 6 places Montaz-Mautino puis CWA
Type de dispositif d'accouplement : double pince débrayable Montaz-Mautino
Débit maximum : 1330 p/h
Vitesse : 4.0 m/s
Pente maximale : 100%
Pente moyenne : 61% (c'est très élevé)
La gare aval est retour de tension. La tension est effectuée par des contrepoids qui sont située en dessous de la gare, dans les fosses à contrepoids de l'ancien téléphérique. La gare aval permet le stockage d'une trentaine de véhicules. Même si ce n'est pas la gare motrice, il y a énormément de bruit en gare aval (les lanceurs, la chaîne de traînage et tout une somme de bruits mécaniques ...)
L'accélération des cabines s'effectue grâce à des trains de pneus. A noter qu'a cette époque (en 1979 et encore plus tôt en 1976 lors de la construction de la première télécabine Montaz-Mautino à Montgenèvre (Chalmette)), les pneus d'entraînement des cabines étaient assez rares dans les télécabines (exemple des télécabines à pince S Poma non rénovées, l'accélération se faisait grâce à la pesanteur)
Les pinces ne sont pas habituellement peintes en rouge, il s'agit la d'une exception. En fait, il s'agit d'une pince de test, servant à vérifier le bon fonctionnement du pesage des pinces. Cette pince est volontairement plus facile à ouvrir ce qui doit déclencher la sécurité de pesage. Sur cette installation, la pince doit tourner en permanance sur la ligne. La cabine utilisée pour cette pince étant une cabine normale, le dispositif d'ouverture des portes à été enlevé pour empêcher les gens d'accéder à la cabine.
Dispositif de prise de mouvement des pneus des lanceurs et de la chaîne de traînage par le câble :
On trouve par endroits des capteurs à tiges et seulement trois capteurs inductifs juste avant le lanceur, servant très probablement au cadencement des cabines.
La ligne de la télécabine est doublée par un téléphérique de service, permettant entre autre de monter le personnel en haut le matin. Ce téléphérique possède un câble porteur et un câble tracteur faisant demi-tour en gare amont. Lorsque la télécabine est en fonctionnement, les deux cabines de 4 places sont en gare amont. On trouvera les cabines en gare aval uniquement hors exploitation : le matin tôt et le soir tard. En voici une photo dans la nuit :
La ligne monte donc directement dans la montagne avec une pente très importante. 4 pylônes ont été ajoutés en aval de la télécabine par rapport au téléphérique, les autres ont été repris du téléphérique.
Le premier pylône est un 6C, le second un 6S, le troisième un 6S et le 4eme un 6C. Tous les autres pylônes sont des pylônes support. Les portées entre les pylônes du téléphérique sont assez importantes. On note un élargissement de la voie entre le second et le troisième pylône, ceci est flagrant en regardant les potences des pylônes 2 et 4 :
Voici le profil de la ligne (réalisé avec IGN Rando) :
Les pylônes en béton sont ceux de l'ancien téléphérique, dont on a changé le haut pour pouvoir y placer les balanciers.
La voie est donc clairement plus large que sur une télécabine classique. L'avant dernier pylône est très court et possède un balancier 12S ce qui est très très rare sur une remontée Montaz-Mautino (regardez, il y a dans la très grande majorité des cas que des 4, 6 et 8S, des 6 et 8C et des S/C)
Le dernier pylône ressemble très fortement à un pylône de téléphérique, mais il n'en est rien, puisque le pylône du téléphérique est en dessous de celui-ci.
Le dernier pylône de la télécabine de Planpraz est un 24S et a été fabriqué sur mesure. Les trains de galets ne sont pas articulés et ceci ne favorise pas le confort sur ce pylône sur lequel on passe environ 5 secondes. De plus, les galets sont espacés plus que la normale.
La gare amont est donc motrice fixe. Le groupe moteur est aérien. La gare de la télécabine a été construite au dessus de la gare de l'ancien téléphérique.
En gare amont est prévu le stockage du reste des cabines qui n'ont pas pu être stockées en gare aval ainsi que la cabine ambulance.
#2
Posté 17 septembre 2006 - 21:58
Merçi pour le reportage et la video
Ce message a été modifié par Yann83 - 17 septembre 2006 - 21:59 .
#3
Posté 17 septembre 2006 - 22:11
Yann83, le 17 09 2006, 21:58, dit :
Merçi pour le reportage et la video
c'était des Agudio 6 places, c'est pour ça que elles se ressemblent
pour mon reportage, désolé pour la qualité des photos de ligne, j'ai eu un temps typiquement chamoniard l'été 2005 lorsque j'étais la bas
#4
Posté 18 septembre 2006 - 10:14
En tous cas ces pylones en beton c'est moche !
#5
Posté 18 septembre 2006 - 10:28
pour les pylônes nombreux en béton .. en effet ils ne sont pas beau, à l'époque, on ne savait pas réaliser de longuer portées entre les pylônes, notamment à cause de la charge de rupture des câbles qui était bien plus faible que sur les câbles d'aujourd'hui, nécessitant de nombreux ouvrages de ligne...
#6
Posté 18 septembre 2006 - 21:10
#7
Posté 19 septembre 2006 - 18:47
#8
Posté 19 septembre 2006 - 20:02
EDIT : apparament certaines personnes on du mal à comprendre ce que veux dire le terme "fuse", en faite ça veut dire en gros que le béton par en poudre par des toutes petites plaques d'abords puis avec le temps et l'érodation ça grossis, ça vient de l'age, des intempéries (gèle dégèle répété) et d'un mélange mal eau/ciment mal dosé. Enfin je ne suis pas un professionnel en la matière ...
Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 19 septembre 2006 - 20:58 .
#9
Posté 19 septembre 2006 - 20:25
#10
Posté 23 décembre 2006 - 20:22
"Bonjour à tous et bienvenue sur le site du Brévent. Samedi 23 décembre : Le site du Brévent est ouvert partiellement. La télécabine de Planpraz est actuellement fermée pour raisons techniques. Compte tenu du faible enneigement, nous vous conseillons de skier sur les pistes balisées et ouvertes. Ouverture des autres domaines skiables le 23 décembre 2006. Bonne journée. " sur le site de Chamonix.
A priori un déraillement mais sans dégats au point de vue humain.
Quelqu'un en sait un peu plus ?
#12
Posté 23 décembre 2006 - 22:30
Edit: regardez ou est le cable du cotée montée (à droite)
et là en montant le cable grattait contre le gallet du cotée interieur
Ce message a été modifié par tkserva - 24 décembre 2006 - 10:16 .
#13
Posté 23 décembre 2006 - 23:03
#14
Posté 23 décembre 2006 - 23:14
#15
Posté 23 décembre 2006 - 23:16
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www.skigranddomaine.net
#16
Posté 23 décembre 2006 - 23:18
#17
Posté 24 décembre 2006 - 10:15
#18
Posté 24 décembre 2006 - 11:02
Vivement que ce télécabine soit remplacée !
#19
Posté 24 décembre 2006 - 12:01
C'est rouillée de partout et ça grince partout !!!
Et puis, tout est moche !!!
6 stations en Savoie et Haute-Savoie : Les Saisies, Hauteluce, Crest-Voland/Cohennoz, Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
#20
Posté 24 décembre 2006 - 15:27
tkserva, le 24 12 2006, 10:15, dit :
dans ce cas là c'est difficile à penser que le câble ait put dérailler en extérieur, vut que en intérieur il y a les anti-dérailleurs.
Mais le faite qu'un câble ne soit pas au centre d'un train de gallet ne veut pas forcément dire que la RM est pourris, c'est juste que le train de gallet est mal réglé, ou que le pylone à bougé.
Ce message a été modifié par lolo42 - 22 juin 2013 - 09:50 .
Raison de l'édition : supr lien périmé