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TKE Alpage - Villeneuve (Serre Chevalier Vallée) Doppelmayr - 2008

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 05 janvier 2009 - 18:38

Un reportage sur le nouveau TK de l'Alpage.
Comme vous le savez, le précédent TKD1 ALPAGE était un téléski débrayable des années 60. Outre son débit, une conception ancienne, ce TKD1 avait la particularité de croiser deux pistes.
Son remplacement c'est effectué cet été par un TKE (Enrouleur) sur un trajet légèrement différent.
Le but de ce nouveau TKE1 est avant tout la desserte du snowpark sur le secteur de l'Aravet sans passer par le TSD6 de la Forêt.

Sur un plan:
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Comme vous le voyez maintenant, aucune piste ne le traverse.

Question conception, il s'agit d'un court (<500m) TK à Enrouleurs de manufacture Doppelmayr , chose assez peu courante sur le domaine de Serre-Chevalier.

La ligne est légèrement pentue sur son début puis quasi plate.

Je n'ai pas encore les caractéristiques du FIRM complêtes:
  • Nom de l’installation : TKE1 ALPAGE
  • Constructeur : Doppelmayr
  • Année de construction : 2008
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Perches à enrouleurs fixes
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : m
  • Altitude Amont : m
  • Dénivelée : 118 m
  • Longueur développée : 501 m
  • Débit : 850 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : m/s
  • Emplacement Motrice Aval
  • Sens de montée : Gauche
  • Type d’embarquement : Ligne
  • Nb Pylones : 7
  • Dont support : 7
  • Dont compression :
  • Dont support-compression :
  • Temps de Trajet :


En photos cela donne:

La gare aval:
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P1:
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P2:
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P3:
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P4:
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P5:
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P6:
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P7:
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Le retour:
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La ligne:
Le départ:
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La partie pentue:
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La partie plate:
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Un "enrouleur":
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Voiçi pour ce nouveau TKE1.
J'attends vos commentaires et remarques...
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 13 février 2009 - 19:24

Il y a avait déjà cette semaine 2 ou 3 perches manquantes sur la ligne, c'est habituel sur ce genre d'appareils au bout de deux mois de fonctionnement ? :)
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#3 Invité_Val'tho78_*

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Posté 13 février 2009 - 19:31

A mon avis ce n'est pas normale car si les perches des TKE tiennent pas la route, je pense que ca se saurait lol
Non, honnetement je n'en ai aucune idée...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   mati 

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Posté 27 février 2009 - 11:43

slt
j'ai quelque questions pour ce téléski :
le prix ?
le temp de mise en place?
les aventages et les inconvénients du modéle?
merci pour vos reponses :Poma:
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

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Posté 27 février 2009 - 23:49

Le lacher sous poulie :Poma: est responsable de ces dégradations. Il y a une série de jalons (visible sur les photos) pour essayer d'équilibrer les agrès en sortie. Comme me dit un ami exploitant suisse : "les enrouleurs, c'est sauvages...". faut l'entendre avec l'accent local...

Les LSP enrouleurs ont toujours été dificille à mettre au point et souvent très critiqués par les exploitants. Y en a d'ailleurs peu qui donne une réelle satisfaction.
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 28 février 2009 - 09:40

Exact, et c'est l'un des rare problème des TKE en général. Cependant, quand on voit cette installation, on voit que tout est pensé pour limiter la casse des perches (Les enrouleurs, c'est pas le problème, c'est la pioche ou l'assiette qui vient se fracasser sur le massif de l'installation), la poulie est maintenant derrière le massif, et plus devant comme dans le temps...

J'ai moi même cassé une assiette, je l'ai laché un peu trop tôt, et elle est partis (avec la force exercer par l'enrouleur), s'écraser sur le massif en béton en bout de gare amont... l'exploitant m'a dit que c'était courant, et que par conséquent, ils avaient des assiettes d'avance.

Ce problème est beaucoup plus rare sur les installations qui n'ont pas un laché sous poulie, forcement, on lache l'enrouleur sous un pylône, et il y a en général une portion de 20 M jusqu'a à la poulie amont pour permettre à l'enrouleur de s'enrouler totalement :Poma:
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 28 février 2009 - 19:33

Voir le messagemati, le 27 02 2009, 11:43, dit :

slt
j'ai quelque questions pour ce téléski :
le prix ?
le temp de mise en place?
les aventages et les inconvénients du modéle?
merci pour vos reponses :Poma:


Pour le prix va voir Ici - investissements ;)

La mise en place a été tardive "octobre-novembre" si je me rappelle bien mais très rapide une fois les bétons coulés (longueur faible, dénivelé peu important, "simple Tke", accès facile).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 février 2013 - 11:18

Bonjour, je vous présente un reportage sur le...

Image IPB

Au sommaire :
  • Serre Chevalier Vallée
  • Le téléski de l'Alpage : objectif snowpark
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Perches et pinces
  • Vue depuis les pistes
  • Conclusion et remerciements


Serre Chevalier Vallée

La station de Serre Chevalier Vallée est située dans les Hautes-Alpes, à environ 3h30 de route de Marseille et de Lyon.

Implantée dans la vallée de la Guisane, affluent de la Durance prenant sa source au Col du Lautaret, Serre Chevalier Vallée se compose de 3 ensembles de villages, Chantemerle, Villeneuve et Le Monêtier-les-Bains, et d’une ville, Briançon. Le domaine s’étend sur 250 kilomètres de pistes tous niveaux. Celles-ci alternent murs en forêt, chemins avec vue imprenable sur la vallée de la Guisane et de la Durance et champs de bosses pour les skieurs les plus expérimentés.
Ces pistes sont desservies par 61 remontées mécaniques allant du tapis roulant à la nouvelle télécabine de Ratier. Le domaine compte d’ailleurs le premier DMC au monde, celui du Pontillas. Les remontées mécaniques de Serre Chevalier Vallée sont composées de 7 tapis et télécordes, de 26 téléskis, de 11 télésièges à pinces fixes, de 10 télésièges à pinces débrayables, de 5 télécabines, d’un DMC et un téléphérique exploité uniquement en été.

L’histoire de Serre Chevalier Vallée a commencé en 1941 avec l’inauguration du premier téléphérique, reprenant le nom du sommet qu’il atteint : le Serre Chevalier. Ensuite, le développement de la liaison avec Villeneuve et des secteurs de l’Aravet, du Prorel et des combes au-dessus de Serre Ratier s’est accéléré jusqu’à l’incendie du téléphérique en 1983. En cette année, la décision est prise d’ouvrir la liaison avec Le Monêtier-les-Bains avec l’installation de plus de 12 remontées mécaniques ! De plus, un nouveau téléphérique est construit sur le tracé de l’ancien. Celui-ci réutilise beaucoup d’éléments du premier appareil. 1983 restera l’une des dates importantes dans la création de Serre Chevalier.
En 1989, le domaine de Briançon est créé avec l’installation de 9 remontées mécaniques dont le fameux télésiège de Puy Chalvin (qui n’a pas fait une saison et qui a été revendu par la suite). Depuis 2004, la station est gérée par la Compagnie Des Alpes (CDA) qui renouvelle progressivement le parc de remontées mécaniques de Serre Chevalier, la plupart des appareils datant des années 80. Le dernier investissement est en date de 2013 avec le remplacement du premier tronçon du téléphérique et de la télécabine de Grand Alpe par la nouvelle télécabine de Ratier.

Le téléski de l'Alpage : objectif Snowpark

Le téléski à enrouleurs de l'Alpage est un appareil situé sur le secteur de Villeneuve Aravet.

Revenons en arrière pour décrire un peu l'ancien téléski de l'Alpage. En 1965, la station de Serre Chevalier est en plein développement. Avec l'arrivée de la télécabine de l'Aravet (construite par Mueller et initiée par Leon Agel), des téléskis de la Forêt et de la Rouge, la desserte du plateau d'altitude et de liaison Villeneuve > Chantemerle était bien assurée. Cependant, le téléski de la Forêt I arrive plus bas que son confrère, Forêt II. La décision est prise pour la construction d'un court téléski à perches débrayables sur le plateau de la Rouge. Ce court téléski sera nommé Alpage. La gare aval est placée directement sous l'arrivé du téléski de la Forêt I. La ligne composée de quatre pylônes, croise deux pistes très fréquentées. La gare amont est implantée un peu en contrebas du col de l'Alpage. Les années passent et le téléski vieillit. En 2005, avec le remplacement des téléskis de Forêt I et II et de la Rouge par le télésiège débrayable six places de la Forêt, ce court téléski devient obsolète. A partir de la saison 2006/2007, la remontée a une nouvelle tâche : desservir la Snowpark de Serre Chevalier. Avec cette nouvelle responsabilité, le téléski est complètement dépassé. De plus, avec le croisement de deux pistes très empruntées, il devient alors dangereux de croiser la ligne de cet appareil. Le téléski à perches débrayables de l'Alpage sera démonté au cours de l'été 2007. Cependant, le nouveau téléski ne sera construit qu'au cours de l'automne 2008, imposant aux skieurs souhaitant faire le Snowpark de descendre jusqu'au Clos de l'Aravet.

Voici quelques photos de l'ancien téléski (Yann83) :

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Image IPB

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Voici maintenant un lien vers un sujet ou des photos de la construction sont visibles : http://www.remontees...?showtopic=6269

Le téléski de l'Alpage a donc remplacé pour la saison 2008/2009 l'ancien téléski, après quarante ans de bons et loyaux services. Cet appareil est situé sur le vaste plateau de la Rouge, sous le col de l'Alpage, d'où il est possible de rejoindre Chantemerle. La principale fonction du téléski est de desservir le Snowpark créé en 2006. L'exploitant a donc décidé de l'implanter au beau milieu de la zone ludique, entre les zones « Débutants » et « Intermédiaire ». L'entreprise autrichienne Doppelmayr a été choisie pour la conception de cet appareil. En 2011, la création de la Vidéo Zone, à la droite de la zone « Débutant » du Snowpark a augmenté la fréquentation de l'appareil. Ce qui fait qu'il peut y avoir une certaine attente au départ du téléski, lors des périodes de forte affluence.

On peut juste regretter que la gare amont ne soit pas placée un tout petit peu plus haut, afin de pouvoir desservir des pistes assez faciles, pour débutants. Mais ce choix d'une gare amont au niveau de l'entrée du Snowpark est peut-être dû à deux raisons : volonté de la part de l'exploitant de disposer d'un appareil uniquement pour le Snowpark, problèmes de place et de sécurité (car les pistes venant du col de l'Alpage et du télésiège de Côte Chevalier sont très fréquentées).
Outre la desserte du Snowpark, trois pistes bleues sont accessibles depuis les sorties des zones « Débutant » et « Intermédiaire » :
- Alpage : La piste de l'Alpage est assez courte. Elle longe d'abord la Vidéo Zone et la zone « Débutant » du Snowpark, puis, la piste descend le long du début de ligne du téléski de l'Alpage. Le croisement avec la piste de la Forêt marque la fin de la piste.
- Forêt : La piste de la Forêt descend depuis l'arrivée du télésiège de l'Orée du Bois, montant depuis Chantemerle (Serre Ratier). La piste passe sous le télésiège de la Forêt, puis, descend la long de la zone « Expert » du Snowpark pour se terminer à la gare aval du téléski de l'Alpage.
- Marteau : Piste accessible via les pistes Forêt ou Alpage, cette longue piste descend du plateau de la Rouge au front de neige de Villeneuve en passant par le Clos de l'Aravet.

Situation sur un plan des pistes :

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Zoom :

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Voici deux captures Google Earth montrant l'évolution du plateau de la Rouge :
Avant 2005...

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…Et de nos jours (Vous pouvez noter un grand changement.) :

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Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l'appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : ALPAGE
Exploitant : SCV Domaine Skiable
Constructeur : Doppelmayr
Année de Construction : 2008

- Caractéristiques d'Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 760 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude gare aval : 2200 m
Altitude gare amont : 2326 m
Dénivelé : 529 m
Longueur développée : 126m
Pente moyenne : 24,51 %
Pente maximale : 40 %
Temps de trajet : 3 min 10 sec

- Caractéristiques Techniques

Type de gare aval : MTDS
Type de gare amont : Lâcher sous poulie
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement gare motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 45 kW
Sens de montée : Gauche
Type d'embarquement : À plat
Nombre de pylônes : 7
Dispositif d'accouplement : Pinces fixes
Nombre de véhicules : 91
Espacement : 4,7 sec

La gare aval

La gare aval est la station motrice et tension de l'appareil. Elle est implantée au niveau du croisement entre les pistes Alpage et Forêt. De type MTDS, la gare est facilement accessible et est située au niveau d'un buisson d'arbres, la rendant assez discrète.
La station aval est donc à la fois motrice et tension. La mise en route de l'appareil est effectuée grâce à un moteur asynchrone relié à la poulie motrice via un arbre de transmission. La tension du câble de cet appareil est effectuée par un vérin de tension situé à l'aval de la poulie retour. La station aval intègre aussi quatre galets de compression en entrée et sortie de gare.

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La gare aval depuis le télésiège de la Forêt.

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Vue sur l’environnement de la gare depuis la piste bleue de l’Alpage.

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Vue générale sur la gare et le chalet de commandes.

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Zoom sur la gare.

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La gare aval de derrière.

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La gare aval depuis la file d’attente.

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Le moteur.

La ligne

La ligne de ce téléski n'est pas très longue : quatre-cent soixante-six mètres. Elle est composée de sept pylônes. On peut distinguer deux parties dans ce tracé : une partie pentue (de la gare aval au P3) et une partie quasiment plate (du P3 à la gare amont).
Les quatre galets de compression intégrés à la gare aval dévient le câble. La première portée est relativement peu pentue, alors que le pourcentage de pente augmente progressivement. Le premier pylône accentue la montée : entre les pylônes un et deux se trouve la pente la plus forte (40 %). A noter que la portée entre les pylônes un et deux est assez longue. Le pylône trois remet le câble quasiment à l'horizontale. A partir de cet endroit, la ligne longe le Snowpark et est au soleil, ce qui est agréable. Les ouvrages quatre et cinq ne produisent pas de changement de pente, la ligne progresse toujours sur le plateau de la Rouge. Le pylône six, de type support compression, annonce l'escalade de la butte d'arrivée, destinée au dégagement du skieur. Le dernier pylône (P7) est asymétrique et est réglable en hauteur. Il remet plus ou moins le câble à l'horizontale.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 1C 2S 1C/1C 2S 1C
P2 : 4S/4S
P3 : 6S/6S
P4 : 2S/2S
P5 : 2S/2S
P6 : 1C 2S 1C/1C 2S 1C
P7 : 4S/4S

S : galet support
C : galet compression


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La ligne depuis la zone d’embarquement.

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En avant sur la ligne.

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Le P1, qui accentue la pente.

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Le second ouvrage de la ligne, on sort de la partie boisée du tracé.

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Vue arrière. On peut observer par ailleurs le croisement entre les pistes Alpage (à gauche) et Forêt (à droite).

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Remettons-nous dans le sens de montée pour observer la portée entre le pylônes deux et trois.

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Le P3, on arrive sur la partie plus plate de la ligne.

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Une petite vue alentour.

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Le P4, la pente est presque nulle.

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La portée qui suit ce pylône.

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Le P5, le télésiège de Côte Chevalier et le portique d’entrée du Snowpark sur la gauche.

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Le P6, on est presque arrivé.

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L’avant dernière portée.

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Vue arrière. On peut voir le sommet du Chaberton, qui se détache par son sommet plat.

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Le P7, on est arrivé.

La gare amont

La gare amont ne fait qu'effectuer le retour des perches. Faute de place, celle-ci est de type lâcher sous poulie, ce qui se traduit par l'installation d'un filet de protection, sur lequel les perches tapent violemment. La gare arrivée est placée à l'entrée du Snowpark, sous la piste bleue de Fangeas. De la gare d'arrivée, les zones « Débutant » et « Intermédiaire » du Snowpark sont accessibles. La gare amont intègre, sur le brin montant, un balancier équipé de quatre galets de support afin de mettre le câble droit.

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La gare amont depuis la ligne.

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Vue sur la structure avec le filet pour protéger les skieurs des enrouleurs.

Image IPB
La gare amont, avec en premier-plan, le filet.

Image IPB
Vue sur la ligne depuis l’arrivée.

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Vue générale sur la gare amont et la zone de débarquement.

Perches et pinces

Le téléski de l'Alpage est équipé d'enrouleurs à sellettes pouvant accueillir jusqu'à une personne. Ces enrouleurs sont reliés au câble par l'intermédiaire de pinces fixes. A noter que depuis cette année, ce téléski est équipé de bas de perches Poma, sur certains enrouleurs. Ceci est dû à l'importante casse des perches au niveau de la gare amont et de l'usure à cause de skieurs utilisant les enrouleurs pas toujours de la bonne façon. On peut aussi remarquer que plusieurs enrouleurs ont leur sellette manquante

Image IPB
Enrouleur Doppelmayr.

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Un enrouleur avec un bas de perche Poma.

Image IPB
La pince.

Conclusion et remerciements

Le téléski de l'Alpage a autant de défauts que d'atouts : une desserte du Snowpark pratique, sans passer par le télésiège de la Forêt mais qui débite trop faiblement, assez lent et donc saturé pendant les périodes d'affluence. Cet appareil a permis aussi de moderniser le plateau de la Rouge et de nettoyer la forêt de pylônes. Le remplacement de l'ancien téléski a cependant été bien géré, car le nouvel appareil ne croise plus aucune piste.

Je remercie chaleureusement :
- Yann83 pour les photos de l'ancien téléski.

Texte&bannière : Clément05
Photos : Clément05 (30 Décembre 2012 et 31 Décembre 2013) et Yann83 (25 Avril 2007)

Sur ce, je vous dis à bientôt par l'intermédiaire de cette photo montrant la ligne depuis la piste bleue de l’Alpage.

Image IPB

© - 2014 – Clément05 – www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Clément05 - 14 mars 2015 - 21:21 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 février 2013 - 11:21

N'hésitez pas à poster vos commentaires, questions, remarques...

Aux modérateurs : peut-on modifier le titre s'il vous plait ? :

TKE1 de L'Alpage - Villeneuve / Serre Chevalier Vallée
Doppelmayr - 2008

Merci. :)/>

-------------------------------------------------------------------------------------------

Prochainement, je pose la série sur Serre Che pour retourner à Montgenèvre... :)/>
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 28 février 2013 - 18:01

Merci Clément pour ce nouveau reportage. :)/> Je n'ai jamais emprunté ce TKE, mais j'ai beaucoup emprunté ses prédécesseurs (Alpage et Rouge).

J'ai relevé deux petites erreurs sur la vue aérienne "avant restructuration" :

- Tu as inversé les TKD Forêt 1 et 2. En effet, c'est Forêt 1 qui arrivait près de la G1 de l'ancien TKD Alpage. Forêt 2 était donc le TKD de gauche.

- Le tracé du Forêt 2 (qui est donc nommé Forêt 1 sur ton image) n'est pas bon dans sa partie terminale. En effet, après la passerelle, il y avait un virage vers la gauche, et la G2 se situait juste au dessus de la G2 du TSD4 Orée du Bois. Tu trouveras ci-dessous en orange le vrai tracé de Forêt 2 :

Image IPB



Ensuite, toujours sur la vue aérienne, certaines flèches vont vers l'amont, d'autres vers l'aval, donc ceux qui connaissent pas Serre Che peuvent avoir du mal à interpréter l'image et se demander où est l'amont? où est l'aval?
Donc pour aider le lecteur, soit tu mets toutes les flèches vers l'amont, soit tu proposes une vue en 3D (comme ci-dessous) qui ne laisse pas de place à la confusion :

Image IPB

Au passage, on voit bien l'ancienne partie finale du TKD Forêt 2 sur la gauche de l'image, la tranchée est encore bien visible. Lorsque la ligne était peu fréquentée, les poids-plumes décollaient pas mal à cet endroit !

:)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 mars 2013 - 17:42

Merci pour ces informations Cucumelle ! :) Les corrections ont été faites concernant les captures d'écrans.

Ce message a été modifié par Clément05 - 01 mars 2013 - 17:42 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

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Posté 03 mars 2013 - 15:53

Voir le messagedriouride, le 03 mars 2013 - 13:49 , dit :

il me semble que c etait bien le foret 1 a gauche en montant ? que c est le tk coté cabane qu on apelle 1 en generale

Non je suis formel, celui de gauche était bien forêt 2 avec 337 m de dénivelé, forêt 1 celui de droite avec 245 m de dénivelé.
Je prenais ces téléskis tous les matins lors de mes séjours...

Ce message a été modifié par Cucumelle - 03 mars 2013 - 15:56 .

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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 03 mars 2013 - 16:00

Je viens de regarder "70 ans de ski à Serre Chevalier" : c'est Cucumelle qui a raison. Forêt I arrivait au-dessus de la gare aval de l'ancien téléski de l'Alpage et Forêt II arrivait juste au-dessus de la G2 du TSD Orée du Bois.
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 01 février 2014 - 19:35

Mise à jour des photos :) .

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques, suggestions...
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