Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Fédérale I & II - Le Markstein (Haut-Rhin) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Fédérale I & II - Le Markstein (Haut-Rhin) GMM - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 15 janvier 2009 - 17:29

Image IPB
Vous pouvez cliquer sur toutes les images pour les avoir en haute résolution.



Le Markstein est une station de sport d'hiver, d'été et de détente (luge d'été et parapente) française, située dans le massif des Vosges, comprise entre 1040 et 1265 m d'altitude sur le passage de la route des Crêtes.

La station comporte 9 téléskis dont un utilisé exclusivement pour la luge d'été. Ils desservent un domaine skiable de 60 ha enneigés artificiellement (35 canons à neige haute pression - 2 canons à neige basse pression). Le Markstein est équipé d'un stade de slalom qui a accueilli la coupe du monde de Ski Alpin en 1983 et 1987 et d'un tremplin de saut international de 60 mètres laissé à l'abandon depuis quelques années. Il possède également le premier site français de snow-kite.

Les téléskis Fédérale 1&2 desservent deux pistes noires et une piste rouge ainsi que le stade de slalom. L'ensemble de ces pistes est enneigé artificiellement. Les téléskis et les pistes à sa gauche sont également éclairées pour le ski nocturne. Il s'agit du cœur de la station et également de son point culminant.
Ces deux téléskis débrayables remplacent depuis 2007 trois téléskis de différents constructeurs: un SESSH de 1952, un Poma de 1962 et un TKE2 Muller. Il s'agit de téléskis de la toute dernière gamme débrayable GMM : la gamme S. Les gares sont des S95.

Situation sur le plan des pistes:

Image IPB


Situation dans Google Earth.


Caractéristiques techniques: identiques pour les deux installations
  • Nom de l'installation : Fédérale 1&2

  • Constructeur : GMM
  • Année de construction : 2007
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne
  • Altitude Aval : 1090 m
  • Altitude Amont : 1261 m
  • Longueur développée : 562 m
  • Débit : 900 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 3,2 m/s
  • Emplacement Motrice aval
  • Emplacement Tension amont
  • Sens de montée : intérieur
  • Nb Pylones : 9


Les gares avals:

Elles sont situées au pied du stade de slalom. On y trouve également un restaurant ainsi qu'un hangar aménagé dans l'ancienne gare aval du TKE2 Muller.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vous apercevez sur ces deux photos la retenue d'eau de la station. D'un volume de 800m3 elle est actuellement insuffisante et devrait être remplacée par une retenue plus grande.

Image IPB

Image IPB


La ligne:

Elle comporte 9 pylônes et passe par dessus la route des crêtes. Vous pouvez constater qu'en semaine seul un des téléskis est ouvert.

P1, compression et seul pylône commun aux deux lignes.
Image IPB

P2, rétrécissement de la ligne retour.
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

P5
Image IPB

Image IPB

P6 et passage de la route des crêtes.
Image IPB

P7, compression.
Image IPB

Image IPB

P8
Image IPB

Image IPB

P9
Image IPB

L'ensemble de la ligne.

Image IPB


Les gares amonts:

Il s'agit du point le plus haut de la station. Les gares sont des lâchés sous poulie sans débrayage.

Image IPB

Image IPB


Diverses vues:

Image IPB

Image IPB

Le bâtiment de l'ancien TKE2 qui comporte également les caisses pour le ski nocturne.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Voila pour ce premier reportage sur le Markstein.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 15 janvier 2009 - 19:59

Merci pour le reportage !
Des téléski GMM à gare S c'est pas tout les jours. Il me semble d'ailleurs que c'est la seul station avec le Mont-Dore qui en possède.

Y a t'il des problèmes au niveau de l'exploitation ? Débit pratique largement inférieur à la théorie, faible vitesse d'exploitation ...
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 15 janvier 2009 - 20:01

Zen :unsure:

Merci pour ce joli reportage. Encore une petite station pleine de charme. Personnellement je ne craints pas trop le style plus "industriel" de ces gares S95. Merci également pour les photos du chalet et de l'intérieur pas mal conservé de l'ancien TKE2 :unsure:...
(Pour les photos le 800x600 c'est parfait. Je pense que TKServa voulait parler de la taille (en MO) et non de la résolution (chacune pesant entre 1 et 2 Mo ça peut se sentir avec un petit débit). )
-> Edit : en fait non, pour la taille, même pas, c'était la copie dans mon logiciel de dessin qui était redimensionnée, au temps pour moi

Ce message a été modifié par lolo42 - 15 janvier 2009 - 21:50 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Mathieu01 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 353
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 15 janvier 2009 - 20:07

Merci pour ce reportage! :unsure:
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 15 janvier 2009 - 20:10

Merci pour ton reportage sur ces teleskis Seb. :unsure: :unsure:

A+
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 15 janvier 2009 - 20:16

Salut
C'est ma station et c'est moi qui les ai en partie construit (je bossais pour joly et philippe l'été dernier,j'ai surtout aidé pour les betons.) et je peux vous en raconter des belles sur ces deux charettes apres seulement un hiver d'exploitation:
-problemes electriques dans les armoires.
-tout qui se desserre sur les gares (les pieces arrivées soit disant prémontées, le reste c'est ok).
-les freins des moteurs grippés et rouillés apres un seul été à l'arret
-pleins de bobos de jeunesse genre les 160 perches neuves qui ne coulissaient plus apres 15 joursq d'exploitation , le plastique des sellettes trop dur qui casse quand il fait froid etc....
seul truc génial c'est les LSP Montaz, vraiment géniaux par rapport a du poma.
C'est du beau matos, mais qui a necessité bcp d'adaptations au debut pour fiabiliser l'appareil...

Dommage que j'aie été en formation cette semaine, sinon je t'aurai vu mardi quand tu a pris les photos.

le troisieme TKE2 etait un Muller pour info si tu veux completer le reportage.
Notre retenue fait 800 metres cubes, pas 80 et elle sera effectivement remplacée, mais la capacitée exacte n'est pas encore connue
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 517
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 15 janvier 2009 - 20:32

Pas vraiment réjouissant... J'imagine que la situation n'est pas meilleur au Mont-Dore et les innombrables pannes sont donc surement duent au matériel en lui même et les caractéristiques des téléskis ainsi que leurs exploitation restreinte ne doivent rien arranger.
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 15 janvier 2009 - 20:53

Salut et merci pour les infos.

Effectivement dommage qu'on se soit loupé. Il y avait ton collègue Rastaman qui bricolait le TKD mardi.
J'ai pu parler avec le chef des installations qui m'a donné quelques infos. Par contre pour les autres téléskis qui ont eu pas mal de modifications, si tu peux m'envoyer un petit résumé je suis preneur. J'ai la liste de ce qui a été fait mais pas les dates.

De toute façon je suis preneur de toute information afin de faire au mieux pour mon département :unsure: Et aussi j'ai pas bien compris le tracé pour le projet du TSF.

J'ai aussi trouvé que les gares paraissent bien mieux conçues que les autres de la station. Tout a l'air plus solide je me trompe peut-être elles font moins de bruit que les autres.

A+

P.S. Les photos font 100ko en moyenne pas 1 ou 2 Mo.

Ce message a été modifié par Neutron - 15 janvier 2009 - 22:51 .

0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 15 janvier 2009 - 21:49

Je vois pas vraiment de quel chef tu veux parler car le directeur d'exploitation etait en formation avec moi, et son adjoint (moi) n'était pas au markstein non plus....

donc concernant le résumé de ce qui a deja été fait:

remplacement des téléskis de la grenouillere par deux teleskis Poma Genius60 en 2004
remplacement de l'arrivée du tremplin 1 (LSP 4T Poma) en 2006
remplacement de l'arrivé du grenouillere 3 (laché flottant montaz) aussi en 2006
raccourcissement du teleski du bob luge en mai 2006 (l'ancien montait au sommet du Jungfrauenkopf)
remplacement des teleskis de la fédérale en 2007.

concernant le tracé du futur (hypothetique) TSF, il n'est a l'heure actuelle pas encore arreté

concernant les gares Montaz, c'est pas mal fait c'est clair, mais il y a quelques problemes quand meme, notamment les moteurs montés verticalement sans protection, l'eau ruisselle directement dans les gamelles de frein.
bye!
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 227
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 16 janvier 2009 - 00:53

Voir le messageAlsacerider, le 15 01 2009, 20:49, dit :

Je vois pas vraiment de quel chef tu veux parler car le directeur d'exploitation etait en formation avec moi, et son adjoint (moi) n'était pas au markstein non plus....

donc concernant le résumé de ce qui a deja été fait:

remplacement des téléskis de la grenouillere par deux teleskis Poma Genius60 en 2004
remplacement de l'arrivée du tremplin 1 (LSP 4T Poma) en 2006
remplacement de l'arrivé du grenouillere 3 (laché flottant montaz) aussi en 2006
raccourcissement du teleski du bob luge en mai 2006 (l'ancien montait au sommet du Jungfrauenkopf)
remplacement des teleskis de la fédérale en 2007.

concernant le tracé du futur (hypothetique) TSF, il n'est a l'heure actuelle pas encore arreté

concernant les gares Montaz, c'est pas mal fait c'est clair, mais il y a quelques problemes quand meme, notamment les moteurs montés verticalement sans protection, l'eau ruisselle directement dans les gamelles de frein.
bye!


ll y a des TKD nouvelle génération POMA et GMM. Du coup, vous pouvez les comparer. Quels sont les points forts et faibles de chaque appareil ?
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 333
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 16 janvier 2009 - 00:59

Pardon, le responsable de la maintenance des installations.
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Alsacerider 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 25
  • Inscrit(e) : 17-septembre 08

Posté 16 janvier 2009 - 07:53

Points forts de GMM:

Gares de depart mieux conçues, mieux faites , mieux étudiées
LSP dix fois meilleurs que les Poma, les perches sont bien mieux guidées, très peu de perches pliées dans les guides.
équipements de ligne (balanciers, poulies) bien mieux étudiés et plus facile a regler que du pompom
perches de teleski mieux faites (c'est assez subjectif, certains diront que les poma sont mieux) et plus faciles à reparer.
les douilles chanfreinées reversibles pour les attaches.

points faibles:

armoires electriques trop complexes pour du tk
guides perches de ligne (usure hyper rapide des plastiques de guidage)
systeme de déclenchement de perches, qui peu laisser passer plusieurs attaches.


Points fort de poma:

pas beaucoup d'innovation, la ligne du tk ressemble toujours à un tk d'il y a trente ou quarante ans, peu de changement
les equipements de guidages sur la ligne sont tres bien etudiés.
c'est assez fiable en general, on a pas encore eu de pannes sur nos deux genius 60,cependant c'est des teleskis pour débutants on peu pas comparer avec les deux autres montaz qui sont plus rapides et plus longs.

Points faibles:

Les LSP sont assez merdiques, il manque un guide pour faire passer correctement les perches, d'ou enormement de perches pliées. manque de réactivité de leur part pour remedier a ce probleme (bcp de stations le signalent, ils ne font rien, chez montaz il ya 3 guiudes sur les LSP)


Globalement à l'usage on se rend vite compte que les défauts d'un constructeurs sont compensés par ses qualitées, et vice versa.... je ne trouve pas qu'une technologie soit meilleure qu'une autre. il est aussi à signaler que bon nombre de problemes rencontrés sur ces téléskis (fédérale 1 et 2) sont dus aux conditions de montage (les téléskis ont été terminés et la station tournait déja). apres reglage des bobos de jeunesse ca marche plutot pas mal.
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 16 janvier 2009 - 13:17

Voir le messagesancy30, le 15 01 2009, 18:59, dit :

Des téléski GMM à gare S c'est pas tout les jours. Il me semble d'ailleurs que c'est la seul station avec le Mont-Dore qui en possède.


Il y a désormais également Val Thorens avec le TKD Plateau 2 :unsure: ou encore le Grand Balon...

Ce message a été modifié par lolo42 - 16 janvier 2009 - 13:20 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)