Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Drouzin (†) - Drouzin-le-Mont - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de Drouzin (†) - Drouzin-le-Mont Gimar - 1990 > 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 19 janvier 2009 - 21:12

Je vous présente le reportage du ...

Image IPB

Drouzin le Mont, station de ski assez méconnue des Alpes, est située au Col du Corbier (1237m) entre les vallées d’Aulps et d’Abondance en Haute Savoie.
C’est donc au col que la station s’est construite, qui dépend de la commune du Biot (vallée d’Aulps).
Le domaine skiable a été réalisé en 1970, avec quelques téléskis. Mais c’est depuis 1990 que la station s’est métamorphosée avec la construction de deux télésièges, triplant la superficie de ski.
Le premier télésiège (Drouzin) permet d’accéder à la partie intermédiaire du domaine. Le second (Carrée) accède au sommet du domaine, à 1650m. Offrant à la station un dénivelé de 550m (le point bas étant à 1100m).

De façon à être plus compréhensible, voici le plan des pistes de la station.
Le surlignement représente le télésiège de ce reportage :

Image IPB

Concernant le ski propre, la remontée dessert une piste verte, une bleue, quatre rouges ainsi qu’une noire (la seul du domaine).

C’est le constructeur Gimar qui a été retenu pour le montage de ces deux télésièges. Gimar qui, en son nom, a réalisé uniquement 4 télésièges en France dont un à Samoëns en 1988 et l'autre à Peisey Vallandry en 1989.
Pour le télésiège Drouzin, la gare est du même type que celle de Peisy Vallandy. Elle est posée sur deux pieds, comme les gares Alpha de Poma. A la différence du télésiège Carré ou celui de Samoëns qui sont sur trois pieds.

La cinématique du fonctionnement du télésiège est très simple.
Pour la marche d’exploitation normale, c’est un moteur électrique qui entraîne la poulie motrice via le réducteur.
En marche de secours, c’est un moteur thermique qui s’accouple dans le réducteur.
La tension du câble s’effectue à l’aide d’un vérin en gare aval.
Les informations qui suivent sont les caractéristiques de ce télésiège.

Environnement :
- Station : Drouzin le Mont
- Exploitant : Sarl Drouzin
- Type d’installation : Télésiège à pince fixe
- Nom de l’installation : Drouzin
- Maître d’œuvre : Gimar
- Maître d’ouvrage : Syndicat du Biot et Bonnevaux
- Constructeur : Gimar
- Fabricant du câble : Trefileurope
- Année de construction : été 1990
- Date de mise en service : 20 décembre 1990

Géométrie :
- Altitude de la gare aval : 1200m
- Altitude de la gare amont : 1432m
- Dénivelée : 232m
- Longueur suivant la ligne : 1441m
- Longueur horizontale : 1339m
- Pente moyenne de la ligne : 17%
- Pente maximale de la ligne : 65%
- Nombre de pylônes : 15
- Portée maximale : 158,49m
- Survol maximal : 17m
- Sens de la montée : gauche
- Espacement être les véhicules : 16s

Performances :
- Débit provisoire à la montée : 900p/h
- Débit maximal à la montée : 1600p/h
- Débit provisoire à la descente : 450p/h
- Vitesse nominale : 2,27m/s
- Capacité des véhicules : 4 places
- Nombre de véhicules : 76

Mécanique :
- Emplacement de la motrice : amont
- Emplacement de la tension : aval
- Puissance du moteur électrique principal : 216kW
- Type du moteur électrique principal : continu
- Diamètre de la poulie motrice : 3900mm
- Diamètre de la poulie tension : 4400mm
- Système de tension : hydraulique
- Tension nominal : 36000daN
- Masse à vide des véhicules : 136kg
- Diamètre du câble : 36mm

La ligne du télésiège est quelque peut particulier, formant un S. A Savoir que le pylône 8 est beaucoup plus haut que le 13.
La gare d’arrivée étant environ à la même altitude que le pylône 8.

Le télésiège est accessible à la descente (me semble t’il) en cas de manque de neige si le retour à ski est impossible. Ce qui permet d’avoir un domaine d’altitude.
Il n’y a pas d’exploitation l’été.

Voici les photos :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Fin du reportage.
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Groupe : Membres
  • Messages : 439
  • Inscrit(e) : 05-octobre 08

Posté 19 janvier 2009 - 21:28

Merci pour ton reportage Seb.

Cette petite station a l air fort sypatique. ;)

Combien de kms de pistes dispose-t-elle ????

A+
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 468
  • Inscrit(e) : 17-juillet 08

Posté 19 janvier 2009 - 22:18

je suis d'accord cette station a l'air trés simpatique, par contre le replat doit paraitre long ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 20 janvier 2009 - 04:32

Le 3eme tsf Gimar devait etre le tsf Gimar du Plan de l'Ours a Peisey Vallandry. Construit en 1989, il fut prolonge par skirail en 1996. Il disposait d'une gare amont Motrice tension du meme type que celle ci.
Il a ete remplace en 2005 par le tsd6 du Grizzly qui part nettement plus bas.

(desole pour les accents, j'ecrit de mon lieu de travail sur un clavier Qwerty.)

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 20 janvier 2009 - 11:27

Citation

Combien de kms de pistes dispose-t-elle ????


Je ne sais pas, au pif je dirai 30km.

Citation

par contre le replat doit paraitre long ?


C'est la seule partie au soleil, donc je dirai que c'est la meilleure partie. lol

Citation

Le 3eme tsf Gimar devait etre le tsf Gimar du Plan de l'Ours a Peisey Vallandry. Construit en 1989, il fut prolonge par skirail en 1996. Il disposait d'une gare amont Motrice tension du meme type que celle ci.
Il a ete remplace en 2005 par le tsd6 du Grizzly qui part nettement plus bas.


Intéressant !
On a des photos de cet ancien télésiège ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 1 026
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 20 janvier 2009 - 12:37

Je n'ai malheureusement pas de photos du 3eme tsf Gimar qui s'appelait le Plan de l'Ours. Il était équipé d'un tapis d'embarquement et il remplacé un téleski.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 janvier 2009 - 18:42

Merci pour ce reportage... ;)

Selon le plan des pistes, ce télésiège passe au-dessus de la ligne du TKD du Muret. Or, ce dernier n'apparaît pas sur les photos... ;)

Le téléski a-t-il été supprimé (ou raccourci) ?
Nanouk Windemuth
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 20 janvier 2009 - 18:59

Il a été raccourci. Aujourd'hui sur le plan des pistes, sa gare amont devrait être au niveau du croisement de la piste bleue.
Cependant, sur la partie supérieur, les pylônes, poulie flottante sont toujours présent, ainsi qu'une cabane d'arrivée.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 janvier 2009 - 19:32

OK, merci pour ces précisions... ;)

A mon avis, la ligne du téléski devait passer juste devant le pylône n° 5 du télésiège...
Nanouk Windemuth
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 23 191
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 20 janvier 2009 - 19:36

Merci pour ce reportage ;)

Et je "milite" pour la multiplication des reportages de la Yaute, signé Lacpse, lors de l'hiver 2009 !!!!

;)
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 20 janvier 2009 - 19:42

Voir le messageNanouk, le 20 01 2009, 18:32, dit :

OK, merci pour ces précisions... ;)

A mon avis, la ligne du téléski devait passer juste devant le pylône n° 5 du télésiège...


Je suis désolé je suis pas chez moi, j'ai pas de photo pour mieux voir.
Le tracé du téléski est dans cette zone blanche :

Image IPB
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 20 janvier 2009 - 19:49

J'avais vu juste (je parlais bel et bien de ce pylône-là)... ;)
Nanouk Windemuth
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 21 janvier 2009 - 11:55

Nanouk ->

http://lacpse.remont...d1-muret/00.JPG

http://lacpse.remont...d1-muret/01.JPG

http://lacpse.remont...d1-muret/02.JPG

http://lacpse.remont...d1-muret/03.JPG
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 21 janvier 2009 - 13:26

Merci pour ces deux reportages sur cette station ;)

J'y avais passé lors de ma tournée des chantiers en Novembre 07 (Combloux, Flaine, Avoriaz,...) mais je n'avais pas jugé utile de m'arrêter! Me suis trompé ;)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 21 janvier 2009 - 14:11

;) Merci Seb pour les deux reportages , du Gimar c'est assez rare, j'y passe quand je remonte d'Abondance à Morzine mais je ne m'y suis moi non plus jamais arrêté, en passant le col un samedi , il n'y avait pas grand monde , à tout casser 20 autos. Je me suis egalement posé la question abordé precedemment , pourquoi pas une liaison avec Abondance ???? , ce qui permettrai de relancer cette dernière ;)

Ce message a été modifié par Raphaël B - 21 janvier 2009 - 14:11 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 535
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 21 janvier 2009 - 17:39

@ Lacpse° : merci pour ces quatre liens... ;)
Nanouk Windemuth
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 21 janvier 2009 - 21:56

Merci Lacpse pour ces premiers reportages d'installations Gimar.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)