Forums Remontées Mécaniques: TSF2 Roc Mugnier (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) - Forums Remontées Mécaniques

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TSF2 Roc Mugnier (†) - Courchevel (Les 3 Vallées) Yan Liftengineering - 1976 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 février 2009 - 20:25

Image IPB

3 Mai 1946. Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au Plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. Ce sera la première et unique station dite de 2ème génération et la première créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre. Mais le développement de la station au cours des décennies qui vont suivre, va se faire à l’opposé du projet initial, et aboutir au Courchevel d’aujourd’hui, station internationale réputée pour ses prestations très haut de gamme qui font trop souvent oublier la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.

Durant de nombreuses années, plusieurs sociétés de remontées mécaniques vont se partager le domaine, dont :
- Les SPTV (Services Publics des Trois Vallées) appartenant au département et gérant la majeure partie des remontées mécaniques du Plateau des Tovets (Courchevel 1850) ainsi que du Praz
- La société des Téléskis de Pralong qui gère le secteur Pralong/Super Pralong ainsi que le téléski des Creux
- La société du Lac Bleu qui gère le secteur Bouc Blanc
- La société de Mr Obert gérant la TC Grangettes, le TK des Tovets et le TK des Roy à 1550
- La société du Dou du Midi qui gère le TSF2 du Dou du Midi ainsi qu’un TK école situé à côté du TS
- La STM (Société des Téléskis de Moriond) gérant l’ensemble du domaine de 1650

Petit à petit, les sociétés privées se font racheter par les SPTV jusqu’au rachat de la STM en 2000 et la création d’une seule entité gérant l’intégralité du domaine de la vallée de Courchevel : la SEM « Société des 3 Vallées » ou S3V.

Courchevel 1650, dit « Moriond l"ensoleillée », s’est développée de façon indépendante par rapport au reste de la vallée. En effet, le département n’avait aucun droit de regard sur ce territoire et c’est la commune de Saint Bon qui s’est chargée du développement de l’urbanisme à une époque où les relations entre le département et la commune étaient plutôt tendues. Côté remontées mécaniques, c’est la STM crée notamment par Laurent Boix Vives (PDG de Rossignol) qui gère cette partie du domaine. Il faut attendre 1962 pour avoir une liaison skis aux pieds entre 1650 et le reste du domaine grâce à l’aménagement du site de Praméruel avec le tk de Praméruel en direction de 1650, et le tk des Creux en direction de 1850.

Le TSF de Roc Mugnier sera construit durant l’été 1976 afin de renforcer cette liaison tout en permettant de desservir l’une des rares pistes rouges de 1650 : la combe de Roc Mugnier. Quelques années plus tard, une 2ème possibilité de liaison sera effective entre 1850 et 1650, par les Creux, avec la construction, en 1979, du TSF2 de Chanrossa.

Il faut enfin noter que le TS de Roc Mugnier a été rénové en 1991 par Skirail, avec notamment le changement des sièges. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir d'infos précises concernant cette rénovation.


Voici la situation sur le plan des pistes :

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Caractéristiques techniques :

  • Nom de l'installation : TSF2 Roc Mugnier

  • Constructeur : Yan Liftengineering
  • Année de construction : 1976
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 2 personne(s)
  • Altitude Aval : 1825 m
  • Altitude Amont : 2188 m
  • Dénivelée : 363 m
  • Longueur développée : 1264 m
  • Pente Maxi : 57 %
  • Débit : 1075 personnes/heure selon le Firm, 1200 selon la S3V
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylônes : 16
  • Temps de Trajet : 9 minutes 10 secondes
  • Nb Véhicules : 164


Vue générale sur le site de Praméruel, avec le TSD3 de l'Aiguille du Fruit, le TSF4 des Gravelles, le TSF2 de Praméruel et le TSF2 Roc Mugnier:
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La Gare Aval :

La gare aval est une gare tripode réduite à sa plus simple expression. Elle comporte cependant le système de tension qui se fait par vérin hydraulique. Je ne sais pas si ce système est celui d'origine ou s'il a été installé à l'occasion de la rénovation de 1991. En effet, il semblerait que traditionnellement, la tension sur les gare Yan se faisait plutôt par un système de contrepoids.

La gare aval à côté de celle du TSF2 de Praméruel (ancien TSF2 de Chanrossa déplacé en 1994)
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Vue de Côté
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En arrière plan, le bas de la piste de Roc Mugnier
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D'un peu plus près
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Le système de tension :
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Prêt au départ
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Le portillon cadenceur
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La Ligne

La ligne jusqu'au P10
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Vue générale sur le début de la ligne qui ne comporte qu'une seule portée entre les pylônes 5 et 2 sur la voie descendante
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Le P1 intégré à la gare
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Le P2
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Le P3
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Le P4
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Le P5
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Le P6
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Jetons un regard vers l'aval
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Le P7
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Survol de la piste de Roc Mugnier entre le P7 et le P8
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Le P8
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Le P9
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Entre P9 et P10
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Le P10
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Le P11
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Le P12
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Le P13
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Le P14
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Survol des Téléski de la Pyramide
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Le P15
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La gare amont avec le P16 intégré
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La Gare Amont

D'un design plus que sommaire, la gare amont est aussi la gare motrice. Elle est bien entendu fixe, étant donné que la tension se fait en gare aval.

Gare amont et portée P14-P15
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Vue latérale
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Vue Arrière
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Zoom sur le moteur thermique de secours
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Vue générale
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Arrivée avec au second plan le Roc Mugnier, en arrière le sommet de la Vizelle et encore derrière la Croix des Verdons
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Pince et Véhicule

Avant la rénovation de 1991, les sièges étaient de ce type
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Sièges actuels
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La Pince
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Passage sur un support
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Vues diverses

Sous le P10
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Portée P9-P10
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Après la neige...
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Pour terminer, je précise que les photos ont été prises le 13 février 2009 pour la plupart, d'autres datant de mars 2008, de février 2005 et du 26 mars 2009. C'est pour cela que les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que la couleur des pylônes varie. Ils ont en effet été repeints cet été en gris.

Voilà, en espérant avoir été complet, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon tout premier reportage...
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#2 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 15 février 2009 - 20:31

Très belle première :)

Les portées ont l'air assez aériennes (Entre P14 et P15 par exemple)...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 15 février 2009 - 21:22

Beau reportage :)

Pour le débit, le débit FIRM d'après les données que tu indiques semble être le bon. Après l'avoir recalculé, j etombe tout près de la valeur donnée par le FIRM.

Question con lors de la rénovation, Skirail, n'aurait pas installé des sièges Montaz ?
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#4 L'utilisateur est en ligne   Yann83 

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Posté 15 février 2009 - 21:40

En tout cas, les sièges me semblent bien ressembler à ceux-là sur le TSF2 Lauzières à Orcières

Ce message a été modifié par Yann83 - 15 février 2009 - 21:41 .

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#5 Invité_Val'tho78_*

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Posté 15 février 2009 - 21:44

Merci beaucoup pour ce reportage... Des TSF2 Yan, il n'y en a pas des masses en France...
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 15 février 2009 - 21:48

Premier reportage réussit, félicitations !

Voir le messageGeofrider, le 15 02 2009, 20:22, dit :

Question con lors de la rénovation, Skirail, n'aurait pas installé des sièges Montaz ?

Il me semble que oui, ça m'a sauté aux yeux d'ailleurs !
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 15 février 2009 - 22:11

Geofrider > Je ne sais pas trop en quoi à consisté la rénovation de 1991. Ce qui est sûr, c'est que ce TS est atypique par le mélange des genres : machinerie Yan, panneaux indicateurs Poma, sièges qui pourraient effectivement être Montaz, et rénovation par Skirail.
En tout cas, j'avais envoyé un mail à la S3V pour avoir des infos complémentaires en leur expliquant mon projet de reportage, mais je n'ai jamais eu de réponse. Dommage...

Ce message a été modifié par Bouctou - 15 février 2009 - 22:13 .

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#8 Invité_Val'tho78_*

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Posté 15 février 2009 - 22:19

En tout les cas, chapeau pour ton premier reportage (j'suis meme pas capable de faire mieux que cela ... hi hi )
Sinon, la gare amont est assez particulière... Est ce que c'est du Yan...
Merci en tout cas Bouctou

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 28 juin 2009 - 18:14 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 15 février 2009 - 22:49

Voir le messageVal'tho78, le 15 02 2009, 21:19, dit :

j'suis meme pas capable de faire moins bien que cela ... hi hi

Je crois surtout que tu n'es pas capable de faire mieux !
:)


Et n'hésite pas à abuser de la fonction d'édition de tes messages.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

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Posté 15 février 2009 - 23:02

Tous les pylônes/gares ont été repeints cet été en effet.
Je tiens à préciser que les sièges sont très prêts du sol à certains endroits (vécu :))

Il reste 2 anciens sièges sur un câble tendu à l'abandon a côté de la G2 de l'Ariondaz.
On peut les apercevoir quelques 10aines de secondes avant l'entrée en gare sur l'extrême gauche dans le sens de montée.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 19 février 2009 - 22:05

Voir le messageLuKa, le 15 02 2009, 22:02, dit :

Tous les pylônes/gares ont été repeints cet été en effet.
Je tiens à préciser que les sièges sont très prêts du sol à certains endroits (vécu ;))

Il reste 2 anciens sièges sur un câble tendu à l'abandon a côté de la G2 de l'Ariondaz.
On peut les apercevoir quelques 10aines de secondes avant l'entrée en gare sur l'extrême gauche dans le sens de montée.

A quoi servent ces sièges tendus sur un cable ?
En as-tu des photos :Poma: ?
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 février 2009 - 22:21

certainement que ça doit servir pour les exercices d'évacuation :Poma:
Vive la neige et la montagne
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   phil91 

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Posté 19 février 2009 - 22:42

Voir le messageGeofrider, le 19 02 2009, 21:21, dit :

certainement que ça doit servir pour les exercices d'évacuation :Poma:

Un peu comme les sièges et l'oeuf vert que l'on trouve sur un cable tendu près de la TC du Praz : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ic=2631&hl=
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

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Posté 21 février 2009 - 17:49

J'avais aussi remarqué celui là.

Je ferais des photos dans 3 jours (Je serais à 1650)
Je n'avais jamais vu un oeuf de cette couleur !

PS: Pour l'Ariondaz c'est 2 sièges Gouttes d'eau 2 places qui sont dessus

Ce message a été modifié par LuKa - 21 février 2009 - 17:52 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   wolf73_0 

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Posté 01 avril 2009 - 18:53

Je confirme pour les 2 sièges de 1650 au sommet du tc Ariondaz : ils servent pour des exercices de sauvetage. Mais ils vont être abandonné au profit de ceux pres du tc Praz à 1850 : ils ne sont pas assez haut! lol
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Clauchar 

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Posté 01 avril 2009 - 22:58

Ce reportage va servir de document à valeur historique puisque les 2 TSF qui desservent Moriond depuis Praméruel devraient disparaitre d'ici la prochaine saison au profit d'un TSD6. L'arrivée future sera le Signal déjà desservi par 2 autres TSD6.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

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Posté 02 avril 2009 - 21:09

Voir le messageClauchar, le 1 04 2009, 22:58, dit :

Ce reportage va servir de document à valeur historique puisque les 2 TSF qui desservent Moriond depuis Praméruel devraient disparaitre d'ici la prochaine saison au profit d'un TSD6. L'arrivée future sera le Signal déjà desservi par 2 autres TSD6.


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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

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Posté 28 juin 2009 - 18:13

En fouillant sur le site du SNTF, j'ai trouvé ceci :

S3V – Courchevel VEND 164 sièges Biplaces Montée à droite Modèle 96 marque GMM Datant de 2001 + Suspentes + Attache câble Ø33 Démontage prévu en juillet 2009, mise à disposition du matériel à port de route. Prix et modalité de règlement : Offre à transmettre avant le 15 juillet 2009

Cela semble donc montrer 2 choses :
- les sièges actuels sont donc bien des Montaz
- leur installation ne date pas de la rénovation de 1991, mais de 2001 (mea culpa !)
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