3 Mai 1946. Francis Eugène Mugnier, maire de Saint Bon, signe, avec l’accord de son conseil municipal, la cession de terrains communaux au département de la Savoie qui projette la création d’une station de sports d’hiver au Plateau des Tovets à 1750 mètres d’altitude. Courchevel est née. Ce sera la première et unique station dite de 2ème génération et la première créée ex-nihilo sur un concept skis aux pieds. L’idée est de créer une station sociale, permettant l’accès au ski au plus grand nombre. Mais le développement de la station au cours des décennies qui vont suivre, va se faire à l’opposé du projet initial, et aboutir au Courchevel d’aujourd’hui, station internationale réputée pour ses prestations très haut de gamme qui font trop souvent oublier la qualité exceptionnelle de son domaine skiable.
Durant de nombreuses années, plusieurs sociétés de remontées mécaniques vont se partager le domaine, dont :
- Les SPTV (Services Publics des Trois Vallées) appartenant au département et gérant la majeure partie des remontées mécaniques du Plateau des Tovets (Courchevel 1850) ainsi que du Praz
- La société des Téléskis de Pralong qui gère le secteur Pralong/Super Pralong ainsi que le téléski des Creux
- La société du Lac Bleu qui gère le secteur Bouc Blanc
- La société de Mr Obert gérant la TC Grangettes, le TK des Tovets et le TK des Roy à 1550
- La société du Dou du Midi qui gère le TSF2 du Dou du Midi ainsi qu’un TK école situé à côté du TS
- La STM (Société des Téléskis de Moriond) gérant l’ensemble du domaine de 1650
Petit à petit, les sociétés privées se font racheter par les SPTV jusqu’au rachat de la STM en 2000 et la création d’une seule entité gérant l’intégralité du domaine de la vallée de Courchevel : la SEM « Société des 3 Vallées » ou S3V.
Courchevel 1650, dit « Moriond l"ensoleillée », s’est développée de façon indépendante par rapport au reste de la vallée. En effet, le département n’avait aucun droit de regard sur ce territoire et c’est la commune de Saint Bon qui s’est chargée du développement de l’urbanisme à une époque où les relations entre le département et la commune étaient plutôt tendues. Côté remontées mécaniques, c’est la STM crée notamment par Laurent Boix Vives (PDG de Rossignol) qui gère cette partie du domaine. Il faut attendre 1962 pour avoir une liaison skis aux pieds entre 1650 et le reste du domaine grâce à l’aménagement du site de Praméruel avec le tk de Praméruel en direction de 1650, et le tk des Creux en direction de 1850.
Le TSF de Roc Mugnier sera construit durant l’été 1976 afin de renforcer cette liaison tout en permettant de desservir l’une des rares pistes rouges de 1650 : la combe de Roc Mugnier. Quelques années plus tard, une 2ème possibilité de liaison sera effective entre 1850 et 1650, par les Creux, avec la construction, en 1979, du TSF2 de Chanrossa.
Il faut enfin noter que le TS de Roc Mugnier a été rénové en 1991 par Skirail, avec notamment le changement des sièges. Je n'ai malheureusement pas pu obtenir d'infos précises concernant cette rénovation.
Voici la situation sur le plan des pistes :
Caractéristiques techniques :
- Nom de l'installation : TSF2 Roc Mugnier
- Constructeur : Yan Liftengineering
- Année de construction : 1976
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 2 personne(s)
- Altitude Aval : 1825 m
- Altitude Amont : 2188 m
- Dénivelée : 363 m
- Longueur développée : 1264 m
- Pente Maxi : 57 %
- Débit : 1075 personnes/heure selon le Firm, 1200 selon la S3V
- Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
- Emplacement Motrice Amont
- Emplacement Tension Aval
- Sens de montée : Droite
- Nb Pylônes : 16
- Temps de Trajet : 9 minutes 10 secondes
- Nb Véhicules : 164
Vue générale sur le site de Praméruel, avec le TSD3 de l'Aiguille du Fruit, le TSF4 des Gravelles, le TSF2 de Praméruel et le TSF2 Roc Mugnier:
La Gare Aval :
La gare aval est une gare tripode réduite à sa plus simple expression. Elle comporte cependant le système de tension qui se fait par vérin hydraulique. Je ne sais pas si ce système est celui d'origine ou s'il a été installé à l'occasion de la rénovation de 1991. En effet, il semblerait que traditionnellement, la tension sur les gare Yan se faisait plutôt par un système de contrepoids.
La gare aval à côté de celle du TSF2 de Praméruel (ancien TSF2 de Chanrossa déplacé en 1994)
Vue de Côté
En arrière plan, le bas de la piste de Roc Mugnier
D'un peu plus près
Le système de tension :
Prêt au départ
Le portillon cadenceur
La Ligne
La ligne jusqu'au P10
Vue générale sur le début de la ligne qui ne comporte qu'une seule portée entre les pylônes 5 et 2 sur la voie descendante
Le P1 intégré à la gare
Le P2
Le P3
Le P4
Le P5
Le P6
Jetons un regard vers l'aval
Le P7
Survol de la piste de Roc Mugnier entre le P7 et le P8
Le P8
Le P9
Entre P9 et P10
Le P10
Le P11
Le P12
Le P13
Le P14
Survol des Téléski de la Pyramide
Le P15
La gare amont avec le P16 intégré
La Gare Amont
D'un design plus que sommaire, la gare amont est aussi la gare motrice. Elle est bien entendu fixe, étant donné que la tension se fait en gare aval.
Gare amont et portée P14-P15
Vue latérale
Vue Arrière
Zoom sur le moteur thermique de secours
Vue générale
Arrivée avec au second plan le Roc Mugnier, en arrière le sommet de la Vizelle et encore derrière la Croix des Verdons
Pince et Véhicule
Avant la rénovation de 1991, les sièges étaient de ce type
Sièges actuels
La Pince
Passage sur un support
Vues diverses
Sous le P10
Portée P9-P10
Après la neige...
Pour terminer, je précise que les photos ont été prises le 13 février 2009 pour la plupart, d'autres datant de mars 2008, de février 2005 et du 26 mars 2009. C'est pour cela que les plus observateurs d'entre vous auront remarqué que la couleur des pylônes varie. Ils ont en effet été repeints cet été en gris.
Voilà, en espérant avoir été complet, je vous remercie de l'attention que vous porterez à mon tout premier reportage...