Forums Remontées Mécaniques: TSF4 des Lombards - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 des Lombards - Auris-en-Oisans / Alpe d'Huez Grand Domaine Ski Montaz Mautino - 1985

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 23 mai 2009 - 22:41

Voici un reportage sur le premier télésiège quadriplaces du constructeur Montaz Mautino le

TSF4 des Lombards à Auris en Oisans, domaine des Grandes Rousses.


Image IPB



La station:

Auris en Oisans est une vaste commune qui s'étend du hameau du Clapier, au pied de la rampe des Commères à 740 mètres d'altitude, jusqu'au sommet de la montagne du Signal de l'Homme à 2160 mètres.
Située aux portes du Parc National des Ecrins au plein coeur du département de l'Isère, entre Grenoble et Briançon, elle vous offre un des plus beau et vaste domaine skiable des Alpes: celui des Grandes Rousses (248 km de pistes) qui comprend l'Alpe d'Huez, Villard Reculas, Oz, Vaujany et donc Auris.
Auris a une situation en balcon et son cadre authentique en lisière d'une forêt d'épicéas (forêt de 46 hectares, qui s'étage entre 1 400 et 1 800 m d'altitude) font d'elle le lieu privilégié pour profiter pleinement des sports de glisse, du soleil et du calme de la montagne.
Trois des six vallées de l'Oisans la délimitent : la vallée de Sarenne, au nord, la vallée de la Romanche, au sud et la vallée du Vénéon, dans la partie basse.
De son sommet nous avons une vue exceptionnelle sur le glacier de sa station voisine, les Deux Alpes, et sur la Meije (3974 mètres).
Tout comme la station à laquelle elle est rattachée, l'Alpe d'Huez, Auris bénéficie d'un ensoleillement exceptionnel avec plus de 300 jours de soleil par an.


La remontée:

Le télésiège des Lombards est donc une remontée du constructeur :MM: .
La particularité de ce télésiège est qu'il est l'un des premiers télésièges quadriplaces de chez Montaz-Mautino.
La station aval est située au fond des gorges de Sarenne et est, en début de saison, très peu ensoleillée. L'impression de fraicheur est renforcée du fait de la proximité avec la rivière de Sarenne qui rend l'atmosphère humide.
Le télésiège des Lombards, est une remontée qui est lente et longue, peut être un véritable calvaire surtout lors de journées froides comme en prouve son temps de montée qui avoisine les 11 minutes (pendant ce temps là on a le temps de ragarder le paysage).
Bien que son débit soit assez peu conséquent, cette remontée n'est jamais saturée.
Cette installation est le seul moyen (en tout cas le moyen le plus rapide) de retourner sur le domaine d'Auris. En cas de panne de ce télésiège l'accès à Auris est encore possible mais uniquement par le TSD de l'Alpauris.
Cette remontée dessert des pistes agréables mais de difficulté moyennement difficile à difficile. Ce sont les pistes des Tétras, de la Bergerie et du Col de Cluy qui permettent toutes les trois de rejoindre le pied de l'installation. Ces pistes sont assez bien enneigée tout au long de la saison du fait de leur exposition plein nord qui contribue à garder la neige.



Les caractéristiques techniques:

TSF - Télésiège à attaches fixes: Lombards
Constructeur: :MM:
Exploitant: SATA
Année de construction: 1985
Altitude aval: 1558 m
Altitude amont: 2123 m
Dénivelée: 565 m
Longueur de la ligne: 1514 m
Pente moyenne: 41 %
Pente maximale: 80 %
Nombre de pylônes de ligne: 20
Gare motrice tension: Aval
Station retour fixe: Amont
Type de tension: vérin hydraulique
Débit maximum: 1600 Pers/h
Sens de montée: Gauche
Vitesse d'exploitation: 2,3 m/s
Temps de montée: 11 mins
Saison d'exploitation: Hivernale


La situation de ce télésiège sur le plan des pistes:

Image IPB



Les différentes informations situées en bas de ce télésiège dont quelques caractéristiques et des infos sur les pistes desservies:

Image IPB



Les photos:

ж La gare aval est située non loin de la rivière de Sarenne dans les gorges du même nom à 1558 mètres d'altitude.
Dans cette gare nous trouvons toute la cinématique de l'entrainement du câble.
Cette station est aussi en charge de la mise en tension du câble.


La gare aval:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



La gare aval en mode estival:

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Détail sur la poulie motrice
Image IPB



L'unique frein de poulie ou frein de sécurité:
Image IPB



Gros plan sur la dynamo-tachymétrique (DT) câble qui est en charge de donner une référence sur la vitesse du câble:
Image IPB



Vue sur le vérin de tension avec sa centrale associée (auto-vérin):
Image IPB



Vue sur la gare depuis la file d'attente:
Image IPB



L'embarquement:
Image IPB



ж La ligne est située dans sa première partie en forêt.
Elle ne possède pas de difficultés particulières surtout dans sa seconde partie hormis qu'elle est marquée tout au long en témoigne son pourcentage assez important qui est de 41%..
La pente maximale est située entre le P5 et le P6 et est de 80%. La ligne n'est pas totalement symétrique du fait que cette installation n'est exploitée qu'à la montée.
A noter que les balanciers possèdent des guides qui évitent aux sièges de toucher le pylône en cas de balancement transversal notamment dûs au vent.




En avant sur la ligne avec au premier plan les deux premiers pylônes P1 et P2 qui donne à la ligne sa première impulsion:
Image IPB



Gros plan sur le P2, de type compression:
Image IPB



Le P3, de type support:
Image IPB



Le P4, on continue dans la forêt:
Image IPB



Le P5, qui donne à l'installation sa pente maximale, est de type compression:
Image IPB



Dans la pente maximale:
Image IPB



Le P6 nous diminue l'inclinaison de la ligne:
Image IPB



Retour en arrière:
Image IPB



Nous sortons de la forêt avec le P7:
Image IPB



Le P8 est en vue et quelques arbres subsistent:
Image IPB



Retour en arrière:
Image IPB



La portée entre le P8 et le P9 et passage au dessus du chemin du Gua:
Image IPB



Le pylône n°9:
Image IPB



Le P10 qui est du type support/compression:
Image IPB



Gros plan sur la balancier S/C avec la station de l'Alpe d'Huez en toile de fond:
Image IPB



Le P11:
Image IPB



On poursuit l'ascension avec le P12:
Image IPB



Le P14:
Image IPB



Le pylône 15:
Image IPB



On continue la montée avec le P16:
Image IPB



Retour en arrière:
Image IPB



Le P17:
Image IPB



Le P18 est en vue:
Image IPB



Les deux derniers pylônes de la ligne, le P19 et le P20:
Image IPB



Arrivée en gare amont:
Image IPB



ж La gare amont située à plus de 2100 mètres d'altitude, quasiment au sommet de la montagne du Signal de l'Homme, est en charge uniquement du renvoi du câble, elle est du type fixe.


La gare amont:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Le siège Montaz-Mautino de face:
Image IPB



Le siège :blink:/>/>/> de dos et vue sur la station de l'Alpe d'Huez:
Image IPB



La pince:
Image IPB



La pince au passage d'un balancier de type support:
Image IPB



La ligne depuis les différentes pistes desservies par ce télésiège:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



La ligne du télésiège en entier depuis le secteur du Chalvet:
Image IPB



Et enfin une vue sur le secteur de Fontfroide depuis le télésiège des Lombards:
Image IPB



En conclusion une installation qui, bien qu'elle soit située dans un cadre agréable, est assez longue et lente dont on sent le poids des années surtout au niveau du confort des sièges. Le domaine sur lequel il est implanté nous fera vite oublier ses quelques défauts. Le remplacement de cette installation est prévu au cours de cet été sur un tracé identique mais plus court par l'ancien TSF de Fontbelle.

A bientôt.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 23 mai 2009 - 22:45

N'hésitez pas à poster vos questions, remarques et commentaires...
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 246
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 23 mai 2009 - 23:30

Merci pour ce reportage.

Peu esthétique les sièges, la version trois places est nettement plus belle (enfin année75, bien ronde), puis les assise ont l'air "dure". Sna sperler des gares... hum, bon jvé arrêter de critiquer. En tout cas les pylônes :), j'ai toujours trouvé étrange cette façon de "souder" les potences au fût. Et les guides sont ils vraiment utiles? Car sur aucun TS je n'avais vu sa!

Par contre bravo pour le reportage, cette façon de tourner les phrases, condensés et très lisible, tournure légère!


Une question, sur cette photo on visualise le SD4 alpauris?

Si l'on se refuse à prendre le TSF4, on peut prendre le TSD4 et reprendre les même piste ou bien le TSD4 arrive trop bas (il y as aussi qu'un seul brin est débrayé au milieu mais je croie que c'est le sens vers auris?)

Image IPB
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 mai 2009 - 00:12

Sur la photo on ne voit pas le TSD4 Alpauris. Seul le brin dans le sens Auris -> Alpe d'Huez est débrayé. Donc si tu veux remonter directement sur Auris depuis les gorges de Sarenne il faut prendre Lombards.

Merci pour le reportage Ju :)
Vive la neige et la montagne
0

#5 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 24 mai 2009 - 00:23

Merci pour ce reportage nourrit de belles photos ! :)
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 mai 2009 - 10:34

Très beau reportage Ju2A, merci beaucoup.
Les photos sont jolies et le texte bien tourné. Un plaisir à lire.
La difficulté que j'ai eu moi dans la préparation des reportages sur Lombards et Fontfroide venait de l'ensoleillement qui rendait les photos inutilisables. Au début de l'hiver, le soleil est bas et il éblouit totalement la montée. Donc chapeau à toi. Ce phénomène est d'ailleurs visible sur quelques unes des photos prise depuis les pistes sur lesquelles tu "caches" le soleil avec un pylône. :)
Au fait de quand datent tes photos ?

En relisant le topic consacré à Montaz-Mautino hier soir, je me demandais quant allait arriver ce reportage. Je n'aurai pas beaucoup attendu.
Le design de la gare aval et le confort des sièges étaient les standards MM de l'époque.
J'en profite pour citer une des interventions de chin@ill au sujet de ce télésiège dans ce même topic :

Citation

Ils [les pylônes] équipèrent [...] de rares TSF4 purement mm.gif comme celui des Lombards, à Auris:
Image IPB


Dans le reportage, tu indiques que le TSF4 des Lombards est "l'un des premiers télésièges quadriplace du constructeur Montaz Mautino". J'irai plus loin est affirmant qu'il s'agit DU PREMIER TSF4 Montaz-Mautino avec celui d'Armera à Valmeinier.

Sa longueur et son inconfort font que cet appareil fait beaucoup débat chez les habitués d'Auris qui le verraient bien remplacé par un débrayable. En effet, Lombards est le moyen le plus rapide de rentrer à la station depuis les Gorges de Sarenne. Mais comme l'a si bien dit Ju2A, il n'y a pour le moment aucun projet de remplacement de cet appareil.



Voir le messageLe 23 05 2009, 23:30 :

Si l'on se refuse à prendre le TSF4, on peut prendre le TSD4 et reprendre les même piste ou bien le TSD4 arrive trop bas (il y as aussi qu'un seul brin est débrayé au milieu mais je croie que c'est le sens vers auris?)

Voir le messageGeofrider, le 24 05 2009, 00:12, dit :

Sur la photo on ne voit pas le TSD4 Alpauris. Seul le brin dans le sens Auris -> Alpe d'Huez est débrayé. Donc si tu veux remonter directement sur Auris depuis les gorges de Sarenne il faut prendre Lombards.

Effectivement, Lombards est le moyen le plus direct pour remonter au sommet du Signal de l'Homme ou pour revenir à Auris. Toutefois, s'il est fermé ou s'il est vraiment trop inconfortable pour certains skieurs qui ont du temps à perdre, il y a toujours la possibilité d'emprunter l'Alpauris direction l'Alpe d'Huez puisque "seul le brin dans le sens Auris -> Alpe d'Huez est débrayé", descendre de l'appareil puis le reprendre pour se rendre au bas de Fontfroide d'où il faut emprunter au moins un autre appareil avant de pouvoir basculer sur Auris : TK ou TSF Fontfroide ou TSD Louvets+Auris Express. Le chemin des écoliers en somme.

Ce message a été modifié par benj - 24 mai 2009 - 17:24 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Juli_1 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 054
  • Inscrit(e) : 14-janvier 08

Posté 24 mai 2009 - 11:34

Merci à tous... :)

Voir le messagebenj, le 24 05 2009, 10:34, dit :

Au fait de quand datent tes photos ?

Les photos datent du 20 Février dernier.

Voir le messagebenj, le 24 05 2009, 10:34, dit :

Dans le reportage, tu indiques que le TSF4 des Lombards est "l'un des premiers télésièges quadriplace du constructeur Montaz Mautino". J'irai plus loin est affirmant qu'il s'agit DU PREMIER TSF4 Montaz-Mautino avec celui d'Armera à Valmeinier.

Bon et puis ma réputation de détecteur d'erreur serait mise à mal si je ne trouvais rien à redire. :wacko:
Ici cela concerne le pronom "malgré" employé deux fois dans le reportage, en début et en fin.
"La gare aval est située non loin d'une rivière" : pourquoi ne pas dire que cette rivière est la Sarenne ?


Merci benj, j'ai corrigé toutes mes erreurs ou presque...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 24 mai 2009 - 15:09

juste une petite quetion un peu HS:
combien reste t-il de TSF4 :) ?
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 24 mai 2009 - 15:41

Je corrige ce que je disais ce matin sans trop avoir vérifier mes informations.
Le TSF4 des Lombards est véritablement le seul TSF4 Montaz Mautino datant de 1985. Il ne se partage donc pas la première marche du podium.
En effet, le TSF4 de l'Arméra à Valmeinier était un télépulsé lors de sa construction en 1985. Il a été modifié en TSF4 en 2000 par une entreprise qui ne s'appelait certainement pas Montaz Mautino.

On ne le dira donc jamais assez, les informations fournies par le FIRM sont à manipuler avec d'infinies précautions.
Dicton qui se vérifie une fois de plus si l'on cherche à connaître le nombre de TSF4 Montaz Mautino encore en service. En tout cas c'est une question qui aurait toute sa place dans le sujet consacré à Montaz Mautino : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5291. De beaux débats en perspective !
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 24 mai 2009 - 17:04

Merci pour ce reportage et ces superbes photos, et pour les interventions des un et des autres.

Le remplacement de ce TS posrera un vrai problème le jour venu, car c'est sa longueur et non son débit qui est son point faible. Mettre un debrayable serait disproportionné. En revanche, on pourrait avoir un TSF plus court, avec tapis, et qui permettrait la bascule sur le secteur Auris sans monter au sommet du signal de l'homme (accessible par "Fontfroide "). Une G2 au niveau de la G2 de "l'Auris express" serait une idée, mais pas sans inconvénients...
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   corentin 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 271
  • Inscrit(e) : 01-mai 08

Posté 24 mai 2009 - 17:25

Voir le messagebenj, le 24 05 2009, 15:41, dit :

On ne le dira donc jamais assez, les informations fournies par le FIRM sont à manipuler avec d'infinies précautions.
Dicton qui se vérifie une fois de plus si l'on cherche à connaître le nombre de TSF4 Montaz Mautino encore en service. En tout cas c'est une question qui aurait toute sa place dans le sujet consacré à Montaz Mautino : http://www.remontees-mecaniques.net/forums...?showtopic=5291. De beaux débats en perspective !



oui mais dans le FIRM il nous donne 28 TSF4 :) et sans dire que dans le FIRM il y a 2 constructeur ou il et ecrit MONTAZ MAUTINO. Je n'aurais jamais pose la question si je n'avais pas déja regardé dans le FIRM donc voila
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 24 mai 2009 - 17:33

Sur La deuxième entrée Montaz Mautino il n'y a que 3 rms (2 TKS et 1TSF)
Vive la neige et la montagne
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   maz69 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 34
  • Inscrit(e) : 14-avril 09

Posté 24 mai 2009 - 21:19

Très beau reportage Ju2A, merci beaucoup.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 31 mai 2009 - 12:10

Merci Ju2A pour ce reportage, très beau et je l'attendais avec impatience.
Il faut quand même savoir que ca vitesse elle la même qu'un TSF basic, ce qui fait sont long temps de montée c'est sa longueur, c'est effectivement un "calvaire" à chaque fois que je le prends, et attention à l'embarquement inconfortable !!
Auris base les investissements sur ce télésiège, mais il n'est pas obligé qu'il devienne débrayable, la station pourrait simplement le remplacé par un plus court et éventuellemet débrayable, parce qu'un TSD de cette longueur est cher.

RQ : Le texte de la présentation de la station est assez similaire à celui du site d'Auris, attention à ne pas écrire exactement la même chose ! :)

Ce message a été modifié par Thibaut - 31 mai 2009 - 17:22 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 31 mai 2009 - 17:44

La vitesse d'un appareil ne dépend ni de sa longueur, ni de sa capacité, mais de ses caractéristiques techniques que sont le caractère débrayable ou non, l'existence d'un tapis et le type de débarquement.

C'est sûr, cet appareil est long, mais on devient tous un peu exigeants avec la mutiplication des remontées débrayables. Pour ma part, quand je viens de descendre Sarenne, je me repose un peu sur les Lombards, et ça me va ! Comme je l'ai écrit plus haut, je pense que seul un appareil plus court est envisageable, non un débrayable.

Ce message a été modifié par antidote - 01 juin 2009 - 09:36 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 31 mai 2009 - 21:32

Voir le messageThibaut, le 31 05 2009, 12:10, dit :

RQ : Le texte de la présentation de la station est assez similaire à celui du site d'Auris, attention à ne pas écrire exactement la même chose ! :wacko:

Dis, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité :)

Merci Ju2A pour ce reportage !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 3 005
  • Inscrit(e) : 27-octobre 05

Posté 31 mai 2009 - 21:42

Le domaine skiable d'Auris est plutôt compliqué à desservir. Je m'explique.

En conservant le schéma actuel, tout le monde verrait bien un TSD sur Lombards et un TSD sur Fontfroide pour réduire les temps de parcours qui sont un peu long. Bon faut pas se leurrer, 2 TSD pour monter sur le Signal de l'Homme qui ne dispose que de pistes difficiles (rouges et noire) est démesuré.

Une chose importante à prendre en compte : à l'époque où il a été installé à Auris, le TSF4 des Lombards se partageait la montée au Signal de l'Homme avec la chaîne TSF2 des Gorges et TKD de Fontfroide (pas d'Alpauris, pas de TSF4 Fontfroide, pas de TSD4 Louvets non plus). Ces deux chaînes de montée étaient les seules à permettre le retour à Auris. Lombards était donc un moyen efficace pour rentrer à Auris depuis les gorges de Sarenne.
Aujourd'hui la donne a beaucoup changé. Lombards est devenu le seul moyen de remonter au Signal de l'Homme depuis les gorges. Mais du bas de Fontfroide, on a le choix entre TSD4 Louvets ou TSF4 Fontfroide. Les skieurs de niveau moyen ou débutant qui constituent la part la plus importante de la clientèle privilégient forcément le retour par Louvets.

Pour moderniser ce secteur à moindre coût, il n'y aura pas de mystère, il faudra changer quelque chose pour n'avoir à installer qu'un seul TSD. Personnellement, tout comme antidote, je verrais bien un TSF reliant les gorges au bas de Fontfroide et un TSD à la place des TSF et TKD pour remonter au sommet du Signal de l'Homme. Le remplacement des TK et TSF Fontfroide par un appareil plus rapide me semble d'autant plus important que les temps de parcours d'Auris au Signal de l'Homme se trouvent considérablement allongés depuis la disparition du TSF Signal de l'Homme. C'est, à mon avis, une solution qui satisferait le plus de monde.


Thibaut : "Auris base les investissements sur ce télésiège"
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Ce message a été modifié par benj - 02 juin 2009 - 12:41 .

0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 juin 2009 - 09:26

Pour ceux qui suivent la discussion sans matérialiser le plan, voici ce que pourrait donner un autre tracé, bien plus court, pour les Lombards :

Image IPB


Ou mieux, pour faciliter la liaison vers Auris station par l'Auris express en cas de manque de neige sur Fonfroide (mais il faudrait alors croiser les lignes de ce TS et du TS(D) Fontfroide :

Image IPB




Cette modification associée à un remplacement du TSF Fontfroide par un un TSD rendrait le secteur plus attractif. D'ailleurs, il ne serait pas impossible de réimplanter le TSF Fontfroide sur cet emplacement à l'occasion de son démontage éventuel.

On pourrait aussi penser, instinctivement, à transformer le TSD Alpauris pour permettre une remontée sur Auris depuis la gare intermédiaire. Séduisante en appararence (réduction du parc), cette solution n'en est pas une, d'abord car il faudrait faire passer les skieurs sous le TSD Alpauris pour qu'ils rejoignent le brin montant sur Auris, ce que la configuration des lieux rend difficile. Ensuite, car la gestion de cette gare intermédiaire deviendrant délicate. Ajoutons encore que ce dernier TS date de 1988, et que sa tranformation n'est donc pas opportune. Enfin, car un seul appareil de retour sur Auris serait source de difficultés en cas de panne de celui-ci.

Ce message a été modifié par antidote - 01 juin 2009 - 14:22 .

0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 01 juin 2009 - 12:08

Voir le messagebenj, le 31 05 2009, 21:42, dit :

[...] Thibaut : "Auris base les investissements sur ce télésiège"
Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

Je veux dire qu'Auris met ce télésiège comme priorité de remplacement, pour son inconfort et son long temps de monté, surtout quand on revient de la piste la plus longue du monde c'est désagréable et je pense que de sa faite là il devrait y voir un télésiège plus agréable.

L'idée d'un télésiège qui part des gorges jusqu'à la gare aval du TSF Fontfroide est très bonne, sa permettrait d'une part de réduire le coût pour Auris et de l'autre de laisser le choix aux skieurs : montée au sommet de l'homme avec Fontfroide ou alors revenir à la station en prenant Louvet et descendre la piste du Col (qui est bien plus court en trajet pour revenir à la station qu'en allant au sommet de l'homme avec Fontfroide et redescende par une des pistes d'en haut jusqu'à la station)

Ce message a été modifié par Thibaut - 01 juin 2009 - 18:17 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 01 juin 2009 - 14:15

Voir le messageThibaut, le 1 06 2009, 12:08, dit :

Je veux dire qu'Auris met ce télésiège comme priorité de remplacement, pour son inconfort et son long temps de monté, surtout quand on revient de la piste la plus longue du monde c'est désagréable et je pense que de sa faite là il devrait y voir un télésiège plus agréable.


Quelle est ta source ? Une délibération municipale ?
Pour le problème du confort, on pourrait imaginer un remplacement des seuls sièges. Il faudrait connaître le nombre d'heures de fonctionnement au compteur de ce TSF.

Voir le messageThibaut, le 1 06 2009, 12:08, dit :

L'idée d'un télésiège qui part des gorges jusqu'à la gare aval du TSF Lombard est très bonne, sa permettrait d'une part de réduire le coût pour Auris et de l'autre de laisser le choix aux skieurs : montée au sommet de l'homme avec Fontfroide ou alors revenir à la station en prenant Louvet et descendre la piste du Col (qui est bien plus court en trajet pour revenir à la station qu'en allant au sommet de l'homme avec Fontfroide et redescende par une des pistes d'en haut jusqu'à la station)


Tu veux dire jusqu'à la gare aval du TSF Fontfroide ?

De plus, je ne suis pas sûr que cela réduise les coûts, car cette option ne supprime pas de remontée téléportée. Quant au remplacement des différents appareils "Fontfroide" (TSF et TK), cela limite le nombre de remontées, mais un débrayable sera plus coûteux à entretenir que les appareils actuels réunis...
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)