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TSF3 de la Croix (†) - Chamrousse Poma - 1982 > 2009

#1 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 08:10

Voici un reportage sur le télésiège 3 places de la « Croix »


Le reportage est dans le post suivant, pour une meilleure lisibilité dans la BDD.

Je vous préviens que je n’ai pas pu emprunter ce télésiège, lorsque j’ai fais le reportage en fin de saison. Je sais que la règle est que chaque reportage ne porte que sur des remontées empruntée, mais celle-ci était fermée et le personnel des remontées mécaniques m’a informé que l’appareil ne serait pas remis en service avant son démontage. J’ai donc choisi de prendre malgré tout les clichés, afin d’immortaliser cet appareil avant sa disparition…

Bonne lecture, et à vos remarques !
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 08:13

Voici un reportage sur le télésiège 3 places de la « Croix »

Image IPB
(bannière de Valmo*)

La station : présentation

Chamrousse est une station iséroise située dans le massif de Belledonne. Elle s’étale de 1400 m à 2250 m d’altitude. Elle est très appréciée des Grenoblois, car elle est accessible en 30 minutes, si les routes sont dégagées. Elle forme, avec ses voisines « Les 7 Laux » et « Le Collet d’Allevard » l’une des trois stations de ce massif de Belledonne.
Le ski alpin se pratique sur deux versants : le secteur « Roche Béranger », essentiellement destiné aux skieurs débutants, et le secteur « Recoin », qui attire les skieurs confirmés.


La station : historique

L’histoire de Chamrousse remonte fort loin, bien qu’il s’agisse de la plus récente commune créée en France, puisque son existence administrative remonte à 1989 seulement. Elle fête donc ses 20 ans en 2009… Auparavant, le domaine skiable était situé sur les communes de Saint Martin d’Uriage et de Vaulnavey le haut. Il était alors géré par un Syndicat mixte. En 1989 donc, ces deux communes ont accepté de se séparer d’une partie de leur territoire pour donner naissance à une nouvelle commune : Chamrousse.

Mais l’activité alpine est bien plus lointaine. Le ski alpin pourrait même y être né, si on admet qu’Henri Duhamel aurait, en 1888, descendu les pentes du « Recoin » sur deux planches de bois destinées à devenir, ensuite, des… skis !

Image IPB

Une chose est sûre : le « ski club » de Chamrousse est créé en 1929. En 1947, deux stations sont créées par le Département, l’une à Recoin, l’autre à Roche Béranger, et les premières remontées apparaissent. Il ne reste de cette époque que le téléski de l’Aiguille, datant de 1954, et le TPH de la Croix, construit en 1952… Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez voir le numéro hors série du journal communal :

http://www.mairie.chamrousse.com/pdf/2009-..._hors_serie.pdf

En 1989 donc, une nouvelle commune fut créée sous l’impulsion du Département, afin de faciliter l’exploitation du domaine skiable. Mais la gestion du domaine fut ensuite confiée au groupe « Transmontagne », dont on connaît la triste destinée. Ainsi, depuis 2007, la commune de Chamrousse exploite de nouveau le domaine en régie.
L’histoire de Chamrousse ne serait pas complète sans parler des Jeux olympiques de 1968. À vrai dire, deux remontées importantes furent créées à cette occasion (les TSF2 « Gaboureaux » et « Vallons »), mais elles ont disparu en 1992, nous en reparlerons. Surtout, la station gagna sa renommée et sa popularité auprès des Grenoblois.

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Les remontées du secteur « Recoin » : historique

Ce secteur est le plus intéressant, car la pente est assez marquée. De plus, il est possible de skier de 2250m à 1400m, et ainsi de cumuler 800m de dénivelée négative. Le télésiège « Croix » est une remontée du secteur Recoin. Voici sa situation générale sur le plan des pistes :

Image IPB


Le rôle stratégique de ce TSF3 ne peut être compris sans connaître les autres remontées présentes et l’histoire de ces remontées.


Les années 1950-1980. C’est également sur le secteur Recoin que se trouve le célèbre téléphérique de « la Croix », construit par l’énigmatique entreprise Neyrpic. On notera que l’arrivée de ce téléphérique, en 1952, révolutionna la station, en donnant un accès direct au sommet de la station : la Croix de Chamrousse.
Puis, toujours sur ce secteur, fut construit à l’occasion des JO de 1968 le TSF2 « Gaboureaux » (année 1964). permettait de rejoindre un téléski, le téléski du « Cadran solaire » de 1962, situé sous le haut de la ligne de l’actuel TSF Croix, et atteignant la Croix. Voici leur tracé approximatif :

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Les années 1980-1992. Précisément, un second accès par téléporté fût ouvert, avec 2 télésièges trois places construits par l’entreprise locale Pomagalski en 1981 et 1982 : le télésiège « Grand couloir », et son jumeau, le télésiège de « la Croix ».
Le téléski du Cadran solaire fut démonté assez récemment, au milieu des années 1990, et déplacé pour devenir le Tk « Infernet ». Quant au TSF2 « Gaboureaux », il disparut en 1992, lors de son remplacement par un TSD4 du même nom. En effet, en 1992, furent construits les deux télésièges débrayables « Gaboureaux » et « Amoureux ». Voilà qui nous donne le plan des pistes actuel.


Présentation du télésiège de la « Croix »

Pour en revenir au télésiège de la Croix qui nous occupe, il prend la place d’un téléski, nommé « Cadran solaire », à la ligne plus courte, dont on a déjà relevé l’existence passée.


Ce télésiège n’était pas situé sur le front de neige, mais une centaine de mètres de dénivelée plus haut. Il était accessible depuis le sommet du TSF3 « Grand couloir » (en descendant toutefois une piste noire ou rouge, donc difficile), ou depuis la gare amont TSD Amoureux, ou encore en arrivant du secteur « Casserousse », c’est-à-dire en ayant stationné son véhicule au pied du Tk Casserousse. Le nom de ce télésiège venait, évidemment, de la « Croix de Chamrousse », sommet auquel arrivait la remontée.

Enfin, le démontage du TSF3 Croix a débuté (tout comme celui de son vénérable compère, le TSF3 Grand couloir). Ils doivent tous deux être remplacés durant l’été 2009 par une télécabine 8 places du constructeur Pomagalski. Le démontage du TPH de la Croix suivra dans l’été 2010.


Ce télésiège, bien qu’un peu lent, était une alternative pour rejoindre le sommet des pistes (en empruntant d’abord le TSF3 Grand couloir), alternative très intéressante au téléphérique Croix, au débit ridicule, et à la chaîne des TSD Gaboureaux et Amoureux, souvent surchargée. En période de pointe, il était clairement plus intéressant d’emprunter le TSF3 Croix, au confort rustique, mais avec nettement moins d’attente. D’ailleurs, en basse saison, le TSF3 Croix était souvent fermé la semaine.
De plus, le télésiège de la Croix desservait la quasi-totalité des pistes de la station. En effet, il arrivait à la Croix, donc au point le plus haut du domaine. Hormis les quelques pistes du secteur « Col de Balme », toutes les pistes étaient accessibles depuis son sommet, sans avoir à emprunter une autre remontée, soit près d’une quarantaine ! Il permettait de skier aussi bien sur le domaine Recoin que Roche Béranger, et de rejoindre les zones Casserousse, et Lac Robert. Bref, une remontée clef.

Passons à présent aux caractéristiques de l’appareil.



Caractéristiques administratives
TSF-Télésiège à attache fixe : CROIX
Maître d'ouvrage : Syndicat mixte des communes d’Uriage et Vaulnavey le Haut
Exploitant : Régie des remontées mécaniques de la commune de Chamrousse
Constructeur : POMAGALSKI
Année de construction : 1982

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : hiver
Capacité : 3 personnes
Débit à la montée : 1350 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
Tapis d'embarquement : non

Caractéristiques géométriques

Altitude aval : 1760 m
Altitude amont : 2250 m
Dénivelée : 490 m
Longueur développée : 1530 m
Pente maximale : 80 %
Pente moyenne : 34 %
Temps de trajet : environ 11 minutes.

Caractéristiques techniques

Tension : aval
Type de tension : hydraulique
Motrice : aval
Sens de montée : droite
Embarquement : sens de la ligne
Nb Pylônes : 16
Nb sièges :


Situation précise sur le plan des pistes :

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Vues de la gare aval, où se situe la motorisation et où est effectuée la tension du cable

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Poulie motrice

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Départ de la ligne

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Vue de la partie de la ligne située juste après la gare aval, avec le TSF3 Grand couloir en survol et, encore plus haut, le TPH de la Croix

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Le panneau d’information

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Rustique !

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Zone d’embarquement

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P1, avec quatre pneus destinés à maintenir la largeur de la voie

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P2

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P3

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P4 (voilà ce que ça donne quand on ne vérifie pas ses photos et qu’on ne double pas ses clichés… mais je n’ai pas mieux !)

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P5

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P6

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P7

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P8

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P9

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La forte montée au niveau du P10

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P10 et P11

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P12

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P13

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P14

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P15

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P16

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Détail du P16

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Gare amont

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Poulie retour

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Vue panoramique de l’arrivée, avec survol de la terrasse du restaurant de la Croix

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Siège « goutte d’eau » en gare aval

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Tension par vérin hydraulique

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Vue générale de la ligne depuis la Croix

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Ce message a été modifié par antidote - 19 novembre 2010 - 18:17 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   benj 

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Posté 28 mai 2009 - 11:33

Merci également pour ce reportage :)
Dit moi, ça sent le copier-coller à plein nez tout ça :wacko:

Bon, je taquine...


Redevenons un peu sérieux, ces gares tripode Poma commercialisées juste avant les gares alpha avaient-elles un nom ?

Ce message a été modifié par benj - 28 mai 2009 - 14:37 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 12:27

Voir le messagebenj, le 28 05 2009, 12:33, dit :

Merci également pour ce reportage :wacko:
Dis- moi, ça sent le copier-coller à plein nez tout ça :blink:


Je te taquine aussi... :)

Merci pour ces corrections, que j'intègre immédiatement. Evidemment, il s'agit de copier-coller, dans la mesure où ces deux remontées sont indissociables. J'ai même hésité à ne faire qu'un seul reportage, notamment en raison de leur démontage, mais j'ai conservé le format classique pour la lisibilité de la BDD.

Je laisse les spécialistes te répondre pour ces gares, dont la génération est effectivement postérieure aux gares Delta, mais antérieures aux gares Alpha...
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

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Posté 28 mai 2009 - 18:35

Les gares s'appelaient justement "tripode" :)
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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Posté 28 mai 2009 - 20:26

Merci pour ce reportage.

Ah P10/P11 un clac clac clac clac qui rend fou, j'adore ces compressions un peu longues en lignes! Un bruit très reconnaissable et juste pour voir la pince passer les galets!

Sinnon (bien que je ne connaisse pas du tout le domaine), celui qui aime enchainer des rapides grosses longues descente tournera plutôt sur le TPH??, car la le TSF est parallèle au TPH et plus court, de même le temps de montée doit être très environ équivalent?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 28 mai 2009 - 20:37

Le temps de montée par le TPH est beaucoup plus court : il tourne à 8m/s contre 2,3m/s pour les deux TSF ! Sur une même distance, il n'y a pas débat... d'autant que la longueur cumulée des deux lignes des TSF est plus longue que celle du TPH (2250m pour les TSF contre 2000 pour le TPH), puisque les 2 TSF ont des lignes parallèle sur une partie de leur tracé.

En revanche, la capacité de la benne du TPH n'est que de 40 personnes, d'où un débit de 360 pers/heures seulement. Donc s'il y a de l'attente au TPH, on peut facilement perdre 30 minutes entre l'arrivée dans la file et l'arrivée au sommet ! Donc tout dépendait des circonstances : peu de monde = TPH, forte fréquentation = chaîne des deux TSF3 (ou des deux TSD4).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

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Posté 29 mai 2009 - 10:44

Mais comme lorsqu'il y a du monde les TSD4 sont saturés aussi... :) il ne restait plus qu'a prendre son mal en patience sur les TSF3
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 07 juin 2009 - 12:42

Modification de certaines photos, retouchées par Benj que je remercie. D'ici quelques jours, je proposerai ce reportage pour la BDD.

Ce message a été modifié par antidote - 07 juin 2009 - 12:43 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dom38 

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Posté 08 juin 2009 - 08:42

Voir le messageantidote, le 7 06 2009, 13:42, dit :

Modification de certaines photos, retouchées par Benj que je remercie. D'ici quelques jours, je proposerai ce reportage pour la BDD.

merci pour ce reportage
j'étais samedi à Chamrousse de ce que j'ai pu voir il ne reste plus rien de ce TSF3

Ce message a été modifié par dom38 - 08 juin 2009 - 14:50 .

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 08 juin 2009 - 12:38

C'était un TSF 3 et non 2 place.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tete2Brik 

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Posté 08 juin 2009 - 14:53

un grand merci a toi antidote pour tes reportages sur les TSF3 de chamrousse qui sont maintenant totalement démontés
[img]http://img19.imageshack.us/img19/4091/42108361.png[/img]
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 juillet 2009 - 19:32

Voir le messagefufu, le 28 05 2009, 19:35, dit :

Les gares s'appelaient justement "tripode" :D


Très beau reportage :unsure: , par contre il me semble que les gares s'appellent "Junior" si j'en crois ce qui m'a été dit sur le reportage du TSF2 du Cibouit, elles sont antérieures aux "Delta".
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

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Posté 25 juillet 2009 - 08:41

La gare du TSF Cibouit n'est pas une "junior". D'ailleurs, les gares juniors peuvent supporter un TSF2, mais pas un TSF3 comme le TS Croix.

Voici une image de Thomas d'une gare Junior:

Image IPB

Ce message a été modifié par antidote - 25 juillet 2009 - 08:50 .

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 23 septembre 2009 - 01:00

Voir le messageantidote, le 28 05 2009, 09:13, dit :

le téléski du « Cadran solaire » de 1962, situé sous le haut de la ligne de l’actuel TSF Croix, et atteignant la Croix.

Le voici depuis le sommet :
Image IPB
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