TMX6/8 Le TMX6/8 entre le TSD 6 et le TC8
#1
Posté 07 juin 2009 - 22:09
Après quelques heures de consultation sur <RM.net>, en dehors des reportages, je n'ai pas trouvé d'élément sur ce thème, il me parait donc opportun de poster un nouveau TOPIC...
On entend souvent parlé du TMX6/8 qui devient un appareil structuré et commun du milieu du transport par câble, mais on le compare rarement aux traditionnels TSD ou TC.
Je cherche à avoir des éléments précis sur cet appareil a contrario d'un débrayable 6 places ou d'une télécabine 8 places, quels peuvent être les arguments dans le choix d'un TMX6/8 plutôt qu'un TSD6 ou d'une TC8 :
Sur un même tracé, quels sont :
- Avantages et inconvénients,
- Publics concernés,
- Débits,
- Contraintes d'exploitations,
- Δ entre l'investissement d'un TSD6, un TMX6/8 ou TC8 : Coûts,
- Maintenance,
- Complexité de fonctionnement,
- Sécurité,
- [...]
Merci pour vos réponses et votre expérience sur le sujet.
#2
Posté 07 juin 2009 - 22:35
[*] Avantages/inconvénients : de manière non exhaustive, un télémix, combi, combimix, télécombi ou toute autre appellation commerciale désignant des appareils exploitants sur une même ligne des sièges et des cabines, possède l'avantage certain de cibler une part plus grande de clientèle. EN effet, une famille sera plus confiante d'envoyer leur enfant de 4 ans à l'école de ski en sachant qu'ils empruntent des véhicules fermés totalement sécurisés par rapport à des sièges dont la sécurité, bien que bonne, n'est pas totale. Cela permet également de voyager dans de meilleures conditions de confort vis-à-vis des conditions météorologique.
Cette solution est également satisfaisante vis-à-vis des personnes souhaitant skier rapidement et dont la contrainte de déchausser les skis est gênante. Autrement dit, le terme caractérisant le mieux le combi est pour moi le compromis. Bien sur, des solutions combi ont des inconvénients face aux télécabine ou aux tsd, on verra ça plus tard.
[*]Débits : les débits sont quelque chose de très difficile à quantifier. en effet, pour comparer des débits, il faudrait deux appareils de type différents avec la même fonction ce qui est difficile. On peut faire des débits élevés avec un combi tout comme avec un TSD ou une TCD, mais on peut également faire des débits faibles. Je pense d'un avis personnel que le débit n'est pas le critère de choix entre un TSD, TCD ou Combi.
[*]Contraintes d'exploitations : Le personnel exploitant devra sur on combi surveiller deux zones d'embarquement simultanément, les mouvements de personnes seront plus importants sur un combi que sur un TSD. Mis à part ce problème, un combi se conduit comme un TSD et ce n'est pas le fait d'avoir des cabines sur la ligne ou en gare qui vont complexifier la journalière ou l'hebdomadaire; seul étant à surveiller l'ouverture/fermeture des portes en plus et les divers portillons supplémentaires. L'avantage du combi est de pouvoir choissir entre une exploitation avec des cabines, une exploitation avec des sièges ou une exploitation combinée selon les conditions météorologiques et la saison dans l'année. les débits avec cabines seules ou sièges seuls étant bien entendu plus faibles qu'avec les deux types de véhicules en ligne. en hiver par exemple avec un temps neigeux avec du vent, on préfèrera laisser les cabines au garage afin de pouvoir exploiter avec plus de vent. en été, on laissera les sièges au garage afin d'augmenter le confort des passagers qui sont sans skis...
[*]Concernant la conception et les couts. concernant les gares : sur un télémix, les gares se rapprochent un peu plus de celles des télécabines. en effet, possédant des cabines, il faudra des gares généralement plus longues que sur les TSD. En effet, les cabines ralentissant plus que les sièges, il faut prendre cela en compte dans le dimensionnement de la gare.
Concernant la ligne, ce qui est un des plus gros postes dans la fourniture et le montage d'un appareil, le combi se rapproche plus du TSD. En effet, les véhicules ouverts (sièges) imposent un survol plus faible que sur les télécabines. Cela génère donc une multiplication des pylônes.
Sur un même profil de terrain, on pourra avoir jusqu'à 30% de pylônes en plus (estimation, bien sur cela dépend du terrain, des débits etc.) sur un combi ou un TSD par rapport à la télécabine, surtout aujourd'hui ou de très grandes portées (>300 mètres) sont possibles sur des télécabine, gommant toutes les aspérités du terrain alors que le TSD doit, afin de conserver une hauteur de survol normale, suivre ce terrain.
Un exemple fictif : sur un profil de terrain de 1800m selon la ligne, une TCD pourra par exemple avoir seulement 13 pylônes alors que sur un Combi ou un TSD qui ont les mêmes contraintes de terrain, on en aura 18.
Les couts de fourniture de matériel et de montage s'en ressentent donc énormément.
Ensuite, toujours concernant la ligne, un siège est moins couteux qu'une cabine. mais à débit égal avec des cabines 8 et des sièges 6 places, on a besoin de moins de cabines que de sièges. donc, ensuite, tout est une question de proportions sièges/cabines.
[*]Maintenance : la seule différence entre un combi et un TSD ou une TC ce sont les véhicules, considérant qu'un garage peut tout a fait exister sur l'ensemble des trois types d'appareils. le système d'ouverture/fermeture des portes est négligeable dans une maintenance (bien que si mal réglé, causant des arrêts répétés). Une cabine nécessitera peut être un peu plus d'entretient qu'un siège (plexi, assises, mécanisme d'ouverture des portes)
[*]Complexité de fonctionnement : pour moi un combi n'est pas plus compliqué qu'un TSD ou qu'une TC. mécaniquement, le combi disposera d'un changement de vitesse supplémentaire en gare afin d'avoir deux vitesses d'embarquement au niveau des sièges et des cabines. cela est effectué par un rapport de courroies changeant au niveau du cheminement à vitesse basse. cela n'est pas très contraignant.
Niveau électronique, bien sur il y a quelques petites différences notamment sur la détection sièges/cabines afin, par exemple de ne pas ouvrir les portillons des sièges lorsqu'une cabine se présente. mais cela reste négligeable vis-à-vis de l'appareil complet. Niveau cadencement, on se rapprochera du cadencement de télécabine avec uniquement du TOR...
[*]Sécurité : voir plus haut
Voila pour ces quelques points que j'ai essayé de rendre le plus objectif possible.
#3
Posté 08 juin 2009 - 14:49
Thomas, le 7 06 2009, 22:35, dit :
Concernant la ligne, ce qui est un des plus gros postes dans la fourniture et le montage d'un appareil, le combi se rapproche plus du TSD. En effet, les véhicules ouverts (sièges) imposent un survol plus faible que sur les télécabines. Cela génère donc une multiplication des pylônes.
Sur un même profil de terrain, on pourra avoir jusqu'à 30% de pylônes en plus (estimation, bien sur cela dépend du terrain, des débits etc.) sur un combi ou un TSD par rapport à la télécabine, surtout aujourd'hui ou de très grandes portées (>300 mètres) sont possibles sur des télécabine, gommant toutes les aspérités du terrain alors que le TSD doit, afin de conserver une hauteur de survol normale, suivre ce terrain.
Un exemple fictif : sur un profil de terrain de 1800m selon la ligne, une TCD pourra par exemple avoir seulement 13 pylônes alors que sur un Combi ou un TSD qui ont les mêmes contraintes de terrain, on en aura 18.
Les couts de fourniture de matériel et de montage s'en ressentent donc énormément.
Effectivement le surcout est lié au fait que l'on pren les inconvénients des deux appareils, et même faire des voies larges pour permettre le passage des sièges, donc potences plus grosses pour reprendre un moment fléchissant plus important.
Mais un truc, sur un TMX, l'embarquement en cabine ne se fait t'il pas juste avant le contour? Dans ce cas la zone d'embarquement est courte et les gares ne sont pas systématiquement à rallonge?
#4
Posté 08 juin 2009 - 15:00
Oui l'embarquement se fait juste avant le contour mais il faut bien ralentir tous les véhicules à 0.3m/s c'est pour cela qu'on a des longeurs de gares qui se rapprochent de celles d'une télécabine.
#5
Posté 08 juin 2009 - 16:37
fredo_chato, le 8 06 2009, 14:49, dit :
Voici un schéma de principe tiré du reportage du combi du Grand-Cerf aux Sept-Laux permettant de visualiser la logique de gestion des flux :
www.remontees-mecaniques.net
#6
Posté 08 juin 2009 - 22:36
Dans certains cas bien précis, cet appareil semble présenter des atouts très intéressants dans le développement de domaines skiables.
Je trouve que ce nouvel appareil dénote une image de marque et d'innovation dans le monde du transport par câble. Y a t-il des membres d' "RM.net" qui ont l'occasion de fréquenter ce type d'installation : comme simple utilisateur ou en tant que technicien/exploitant ?
Où bien sommes-nous face à une "usine à gaz" !
Vos avis et expériences sont le résultat de www.remontees-mecaniques.net
Je crois que seul DOPPELMAYR et POMA développent le télémix :
CLUSAZ (LA) (74)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : TéléMix de l'Etale
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2007
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 10 personne(s) Dénivelée : 430 m Longueur développée : 1197 m
Pente moyenne : 37% Pente Maxi : 57% Débit : 2500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
SEPT LAUX (LES) (38)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Grand Cerf
Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 2004
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 555 m Longueur développée : 1521 m
Pente moyenne : 40% Pente Maxi : 78% Débit : 2100 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
MONTGENEVRE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : CHALMETTES
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2008
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 379 m Longueur développée : 1781 m
Pente moyenne : 21% Pente Maxi : 75% Débit : 1500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
MONTGENEVRE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : SERRE THIBAUD
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2008
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 714 m Longueur développée : 2511 m
Pente moyenne : 30% Pente Maxi : 69% Débit : 1500 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
ORCIERES MERLETTE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Drouvet 2
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction :
Saison d'exploitation : Capacité : personne(s) Dénivelée : m Longueur développée : m
Pente moyenne : Pente Maxi : Débit : personnes/heure Vitesse d'exploitation : m/s
ORCIERES MERLETTE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Drouvet I
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2008
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 268 m Longueur développée : 2128 m
Pente moyenne : 23% Pente Maxi : 48% Débit : 2426 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
ORCIERES MERLETTE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Télémix drouvet 2
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2005
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 547 m Longueur développée : 1577 m
Pente moyenne : 37% Pente Maxi : 80% Débit : 2400 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
ORCIERES MERLETTE (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : TELEMIX DE ROCHE ROUSSE
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2003
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 68 personne(s) Dénivelée : 440 m Longueur développée : 2400 m
Pente moyenne : 19% Pente Maxi : 67% Débit : 1910 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
AGNIERES EN DEVOLUY (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : TELEMIX DES FONTETTES
Constructeur : POMAGALSKI Année de construction : 2005
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 514 m Longueur développée : 2267 m
Pente moyenne : 23% Pente Maxi : 55% Débit : 2216 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
PUY SAINT VINCENT (05)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : LES PRES
Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 2005
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 6 personne(s) Dénivelée : 437 m Longueur développée : 1896 m
Pente moyenne : 24% Pente Maxi : 51% Débit : 2000 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
MIJOUX LA FAUCILLE (01)
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : Télécombi du Mond-Rond
Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 2006
Saison d'exploitation : Hiver et Eté Capacité : 8 personne(s) Dénivelée : 224 m Longueur développée : 1024 m
Pente moyenne : 23% Pente Maxi : 67% Débit : 2370 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
#8
Posté 09 juin 2009 - 18:30
rodo_af, le 8 06 2009, 23:59, dit :
Pour être encore plus précis depuis le rapprochement Leitner/Poma, Leitner utilise aussi la marque Telemix
Autre point, dans ta liste, le TMX "LES PRES" de Puy Saint Vincent est pour le moment exploité en mode TSD6 : l'installation ne possèdent aucune cabine (mais celles ci pourront être apporté ultérieurement, les gares étant prévus pour
Encore une dernière info : Poma a réalisé la transformation d'un TSD4 en TMX 4/4 en Islande il y a quelques années, ce qui prouve que c'est possible (même si ça semble plus compliqué pour maintenir la vitesse à 5m/s)
Ce message a été modifié par guigui67 - 09 juin 2009 - 18:31 .
#9
Posté 09 juin 2009 - 18:53
#10
Posté 09 juin 2009 - 22:40
stleger2008, le 9 06 2009, 18:53, dit :
Oui en effet, je me suis fais la même réflexion en observant que le TELEMIX était très fidèle au 05 (depuis l'apparition du 1er télémix, 70% du parc français en 5 ans !), donc j'en déduis que les exploitants doivent être pleinement satisfait de cet appareil !
Pourquoi plus dans le 05 que le 38, 73 ou 74 !
Je n'y connais pas grand chose mais l'appellation Multix est employée par POMA dans son "jargon", tout comme "satellite", mais cela décrit quoi : le type de cabine ; le modèle ; la forme ; le design, l'appareil, la génération... signification ???
Merci pour vos réponses et en quoi y a-t-il eu une évolution considérable ces dernières années ?
#11
Posté 09 juin 2009 - 22:51
Gare Satellit :
Gare Multix :
#12
Posté 09 juin 2009 - 23:27
lanches, le 9 06 2009, 22:40, dit :
stleger2008, le 9 06 2009, 18:53, dit :
Effectivement !orcière est la station francaice comportant le plus de TMX, et peut être même au niveau européen??
lanches, le 9 06 2009, 22:40, dit :
ET pourquoi pas, pourquoi les Alpes du nord devrait être supérieurs aux Alpes du Sud?
Et une autre question:
sur le schéma de lolo42, on voit clairement que l'embarquement des cabines s'effectue avant le contour (de même que le débarquement en G1) et le débarquement/embarquement en G2, s'effectue après le contour, du coup je ne comprend pas pourquoi il faut une gare plus longue? pour compenser la différence de vitesse entre un siège et une cabine en gare?
#13
Posté 10 juin 2009 - 09:28
Et donc en gare amont à l'inverse on fait passer les véhicules de la vitesse de 0.3 m/s à 5m/s.
#14
Posté 10 juin 2009 - 21:38
Geofrider, le 10 06 2009, 09:28, dit :
Et donc en gare amont à l'inverse on fait passer les véhicules de la vitesse de 0.3 m/s à 5m/s.
OK merci de la précision.
#15
Posté 10 juin 2009 - 23:00
lanches, le 9 06 2009, 22:40, dit :
ET pourquoi pas, pourquoi les Alpes du nord devrait être supérieurs aux Alpes du Sud?
En effet, pourquoi pas, c'est pas vraiment le problème (là, il n'est pas question de supériorité ou d'infériorité), j'ai surtout l'impression qu'ils ont trouvé un vrai intérêt à cet appareil, mais lequel est le plus pertinent :
- Qualité de service,
- Choix économique ou financier,
- Choix stratégique,
- Choix politique,
- Image de marque...
- Développé technologique,
- (...)
C'est juste ce qui à fait ma curiosité.
#16
Posté 10 juin 2009 - 23:42
Un télémix ou combi doit être choisi si le débit n'est pas prépondérant et si l'on prévoit le passage de groupes d'enfants.
Cela répond à une demande de certains exploitants qui ne souhaitent pas investir dans une télécabine ou un télésiège à bulles bien plus onéreux.
Si l'on devait faire une fourchette avec des caractéristiques techniques semblables : TSD6 (4/6M €) < TMX/Combi ou TSD6B avec garage (6/8M€) < TC8 (>8M€)
Thomas a très bien résumé les choses mais l'exploitation d'un télémix/combi est différente d'un téléporté classique, comme la maintenance.
Rien que pour les différentes vitesses dans les zones de cheminements, cela nécessite de nouvelles fonctions sécuritaires... en plus de celles déjà présente pour une télécabine et un télésiège !
Le gros avantage c'est donc le ski au pied sans pénaliser les écoles de ski (enfants) et clients frileux.
L'exploitation est plus délicate (surtout si la ligne est soumise au vent...) et la maintenance plus contraignante.
Reste à voir les retour d'infos entre combi et télémix mais je ne développerai pas cet élément ici
Ce message a été modifié par pissaillas - 10 juin 2009 - 23:47 .
#17
Posté 13 janvier 2010 - 21:20
Citation
TSCD-Téléphérique monocâble avec sièges et cabines : LES PRES
Constructeur : DOPPELMAYR Année de construction : 2005
Saison d'exploitation : Hiver Capacité : 6 personne(s) Dénivelée : 437 m Longueur développée : 1896 m
Pente moyenne : 24% Pente Maxi : 51% Débit : 2000 personnes/heure Vitesse d'exploitation : 5 m/s
Il n'a toujours pas été convertit en TSCD.