Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Cote 2305 - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Cote 2305 - Saint-François-Longchamp (Le Grand Domaine) Poma - 1978

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 12 juin 2009 - 21:40

Aujourd'hui, je vais vous présenter le Tkd de la Cote 2305 à Saint François.
N'hésitez pas à poster vos commentaires, suggestions, remarques
Bonne lecture !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 12 juin 2009 - 21:42

Image IPB




Sommaire


  • I Introduction
  • II Un peu d'histoire
  • III Situation
  • IV Caractéristiques techniques
  • V Photos
    • 1 La gare avale
    • 2 La ligne
    • 3 La gare amont

  • VI Conclusion





I Introduction

Saint François Longchamp est une station savoyarde de taille moyenne dont le parc de remontées est constitué de 2 télésièges débrayables 6 places, de 4 télésièges fixes quadriplaces, de 6 téléskis débrayables. Son domaine skiable est relié à celui de Valmorel, station tarentaise, par le télésiège du Frêne et par le téléski de la Côte 2305, du côté de Saint-François, et par les télésièges de la Grande Combe et de la Madeleine, du côté de Valmorel. Le domaine ainsi formé comporte 160 kilomètres de pistes alpines.




II Un peu d’histoire

La création de Saint François remonte au début des sports d’hiver, avec la construction du téléski des Clochettes, à la station basse. Puis vient, l’année suivante, le téléski du Roc Noir, qui arrivait au plateau de la Buffe.
Dès 1953, le plateau de Longchamp se développe et deviendra peu à peu le centre de la station.
Entre 1968 et 1969, la route relie la Tarentaise. La station poursuit son développement et arrive, en 1972, le premier télésiège de la station, reliant la station basse au plateau de la Buffe.
Le téléski de la côte 2305 fut construit en 1978, plus à gauche de la station que toutes les remontées alors en service. Son nom vient de l’altitude de sa gare sommitale, située à 2305m. Durant des années, et jusqu’à la construction du téléski du Frêne en 1986, il fut le seul accès à Valmorel, via la piste rouge du Mur.
Le 11 février 1999, une avalanche détruisit une partie de la ligne. Pour remettre le téléski en état de fonctionnement, SFL dut acheter (ou louer ?) une chenillette équipée d’un treuil spécial. Le téléski put ainsi être remis en service quelques semaines plus tard, avec 3 pylônes (P1, P2 et P4) ainsi que la poulie du brin montée du P3 (le premier virage) neufs.
Il n’a depuis plus eut de problème de fonctionnement et son remplacement n’est pas à l’ordre du jour.
Depuis la création du Frêne, et notamment depuis le remplacement de ces téléskis (le premier Tkd ayant été doublé en 1996) par un télésiège débrayable en 2005, la Cote 2305 n’a plus un rôle de liaison, mais de desserte de deux pistes rouges intéressantes : le Mur et le Renard.

Pour plus d’informations sur l’histoire de Saint François, voir ici.




III Situation

Voici la situation de ce téléski sur le plan des pistes :
Image IPB

Une autre image montrant sa position, ainsi que les deux pistes qu’il dessert :
Image IPB
(Cliquez sur l'image pour l'afficher en plus grand)




IV Caractéristiques techniques

  • Constructeur : Pomagalski
  • Année de construction : 1978
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Capacité : 1 personne(s)
  • Altitude Aval : 1992 m
  • Dénivelée : 313 m
  • Longueur développée : 1225 m
  • Pente Maxi : %
  • Pente Moyenne : 47% (donnée FIRM incohérente)
  • Débit : 780 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 4.4 m/s (? Donnée FIRM)
  • Emplacement Motrice : aval
  • Emplacement Tension : amont
  • Type de tension : hydraulique
  • Sens de montée : droit
  • Nb Pylones : 13
  • Temps de Trajet : 4 minutes et 38 secondes (à 4,4m/s)





V Photos

Ce téléski est classé difficile, et bon nombre d’avertissement sont présents en gare avale ainsi que sur l’ensemble de la ligne pour le signaler :
Image IPB



1 la gare avale

Une vue d’ensemble :
Image IPB

On peut remarquer que cette gare est très haute, bien supérieure à la normale. Il faut donc tirer sa perche au moment de la prendre.



2 la ligne

Les P1 (S/C) et 2 (S/C), changés en 1999 :
Image IPB


Le P3, premier virage à l’endroit de la ligne, avec sa poulie du brin montant changée :
Image IPB


Le P4 (S/C), entièrement remplacé en 1999. En bas, le début de la ligne jusqu’au P5, et au milieu en haut, du P4 à la fin :
Image IPB


Le P5, deuxième virage du côté de la montée :
Image IPB


Les P6 (S/C) et 7 (S-S/C), ce dernier entamant une descente :
Image IPB


Le P8, gros compression donnant une pente de plus de 50% :
Image IPB


Le P9 (S/C-) soutient la forte montée; à cet endroit de la ligne, le brin retour est très haut :
Image IPB


Le P10 ( qui adoucit la pente et le P11, qui l’affaiblit encore un peu plus :
Image IPB


Entre les pylônes 10 et 11, la ligne longe la crête et un ravin, couloir hors piste réputé très avalancheux (il y a déjà eu des morts : des riders qui n’étaient pas au courant du danger ce jour là…). Il y a donc un filet soutenu par des poteaux métalliques et tendu par des câbles :
Image IPB


Les P12 et 13, reliés coté descente, rétablissent l’horizontalité et donnent une faible pente descendante. Un poste de secours se trouve à leur niveau :
Image IPB



3 La gare amont

Le lâcher se fait sous la ligne, comme dans le cas d’une poulie flottant, mais la gare est de type Lâcher Sous Poulie (LSP) :
Image IPB




VI Conclusion

Ainsi se termine ce reportage sur ce téléski doyen de la liaison du Grand Domaine dont le remplacement n’est ni prévu, ni envisagé et qui assure pleinement son rôle, non plus de liaison, mais de desserte de pistes.

Image IPB

PS : Les images marquées de Image IPB appartiennent à Valmo* (http://www.skigranddomaine.net), merci à lui

Ce message a été modifié par Sid - 12 juin 2009 - 23:31 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 567
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 12 juin 2009 - 21:47

superbe , heureux que tu prennes saint François en main :angry:
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#4 Invité_Val'tho78_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 juin 2009 - 16:35

Bravo pour ce reportage ! La mise en page est superbe. :angry:

Ce message a été modifié par Val'tho78 - 13 juin 2009 - 16:35 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 817
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 13 juin 2009 - 16:53

Au risque de passer pour le râleur de service, j'émettrai quand même quelques critiques sur la mise en forme de ce reportage.

Tout d'abord merci Sid pour celui-ci, le texte est de qualité. Ma remarque porte sur la mise en forme des photos :

Il y a eu une recherche pour faire quelque chose de novateur, en ce sens c'est louable, mais je penses que cette démarche peut être approfondi.
Le reportage est actuellement très "pylônnique" : aucun pylône n'est épargné !
Le but d'un reportage est certes une description claire et précise de l'installation, mais on est pas forcement obligé de mettre un photo de chaque pylône en gros plan :angry: Le problème de cette démarche est que l'on a aucune photo du TK dans son environnement, depuis les pistes, aucune photo où voit le TK dans son ensemble et pas seulement pylône par pylône (tes montages photos sont sublime, mais le trop est parfois l'ennemi du bien ;))

Je penses qu'avec 2/3 photos en plus de la ligne dans son ensemble ton reportage gagnerait beaucoup en qualité ;)

Ce message a été modifié par guigui67 - 13 juin 2009 - 16:53 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Sid 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 645
  • Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 13 juin 2009 - 21:29

Merci pour vos remarques ;)

Guigui67, tu ne passes pas pour un râleur, toute remarque est la bien venue :P. Effectivement, il manque des photos autres que des pylônes, mais le problème, c'est que mises à part deux ou trois de Valmo* et peut être quelques unes que je pourrais trouver en cherchant dans mes photos, je n'en ai pas... C'est comme la gare avale, j'ai oublié :angry: ... (c'est Valmo* qui m'en a passés). Cet été, j'essayerais d'en prendre, ou sinon, cet hiver ;)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Pierwak 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 243
  • Inscrit(e) : 14-octobre 08

Posté 22 juin 2009 - 13:05

Joli reportage sur ce TK que j'adore... j'avai l'intention de le faire en début d'hiver mais le TK a très peu tourné cette saison et il n'y a jamais eu de journée ou j'avais l'APN et le TK en route... Et quand je vois le résultat de Sid je me dis que c'est aussi bien car je n'aurais pas fait mieux.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 579
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 31 août 2015 - 12:24

Redécouvrez le téléski de la Cote 2305, l'un des deux téléskis les plus raides de Saint François Longchamp...

Image IPB


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB

Ce message a été modifié par alspace - 03 mai 2020 - 15:47 .

www.skigranddomaine.net, le site dédié aux stations du Grand Domaine.

Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)