Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Mont Joux (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD4 Mont Joux (†) - Saint-Gervais-les-Bains (Evasion Mont Blanc) Poma - 1984>2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 31 décembre 2005 - 01:02

Date du premier reportage : Décembre 2005 (par Lacpse)
Mise à jour du reportage : Décembre 2007 (par évasion ski) -> http://www.remontees-mecaniques.net/forums...ost&p=50338

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 31 décembre 2005 - 11:08

Merci bien Lacpse ! :D
C'est vrai qu'ils étaient beau ces Alpha Evolutif ... :)
Le TSD 4 de la Bérangère à Chamrousse (encore et toujours Chamrousse :D :D ) est un Alpha Evolutif avec gare motrice aval enterrée ! :D C'est bien, il n'y a aucun bruit et la taille de la gare est réduite (il ne reste plus que les lanceurs). Mais on ne peut malheureusement pas admirer l'élégance d'un Alpha Evolutif normal ... :D :D
:ph34r:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
  • Groupe : Membres
  • Messages : 991
  • Inscrit(e) : 03-juillet 05

Posté 31 décembre 2005 - 11:42

merci, toujours de belles photos, et ce domaine skiable fait vraiment envie dommage c'est très loin de Valloire pour la journée... :)
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 31 décembre 2005 - 14:40

merci lacpse

bizarre de voir un pylone de crète en portique. Y'a t'il une raison particulière?
Vive la neige et la montagne
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 181
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 31 décembre 2005 - 14:44

Ben heu .. pour une meilleur stabilité au vent mais peut être aussi pour un meilleur fixation au sol (le terrain peut être instable). Je dis des hypothèses ...

EDIT : bizarre ... Greg nous a pas encore raconté son histoire concernant ce TSD ... :)

Ce message a été modifié par Lacpse - 31 décembre 2005 - 14:45 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 31 décembre 2005 - 14:54

J'ai pris un tsd comme ça la semaine dernière à Méribel, je me souvient plus lequel, et le dernier pylône était comme ça, peut-être qu'il y a une petite marre en dessous de la ligne ?

merci pour t'es photos :)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Lorettain 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 18-octobre 05

Posté 31 décembre 2005 - 17:19

Certains sièges ont 2 repose pieds, d'autres en ont 3. Le modèle avec 3 repose pieds est plus ancien et date probablement de l'année de construction de ce TSD. Cela signifie que de nombreux sièges ont été remplacés.
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 janvier 2006 - 11:17

KoUiToU, le 31-12-2005 - 13:54, dit :

J'ai pris un tsd comme ça la semaine dernière à Méribel, je me souvient plus lequel, et le dernier pylône était comme ça, peut-être qu'il y a une petite marre en dessous de la ligne ?

Ca neserait pas plutot sur Courchevel, plus précisément le TSD du Plantrey. Je n'ai aucun souvenir de TSD avec pylone de crete en portique sur toute la vallée de meribel.
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 118
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 01 janvier 2006 - 12:07

oui exact, désolé de l'erreur.

Enfin ça ne résolu pas le problème, comme dis au dessus il doit y avoir une petite zone humide à l'emplacement du pylône, donc le choix du portique est obligatoire.

Citation

Etonnant sur les pinces, elles n?ont pas les mêmes longueurs d?aiguillettes à l?avant et à l?arrière


sur ta photo je pense que c'est que l'aiguillette est cassé, car sur la photo juste en dessous on voit que les aiguillettes avant/arrière sont identiques.

Ce message a été modifié par KoUiToU - 01 janvier 2006 - 12:10 .

0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 janvier 2006 - 12:24

Je crois qu'on peut éliminer l'hypothèse du terrain instable, car si un terrain est instable, c'est pas en se déplacant de 10 mètres que ca va s'arranger ... :) :D

Pour la zone humide, je ne pense pas trop que ca soit la raison, car quand on dédie un secteur de montagne aux sports d'hiver, on est prêt à tout pour mettre en place les infrastructures nécessaires. Donc, à mon avis, on ne va pas dépenser 3 fois plus d'argent pour construire un pylone portique, alors qu'on peut assecher le marais et combler le trou avec des gravats pour mettre un pylone normal. :D

Moi, j'opte plutôt pour la solution que c'est pour mettre la ligne plus dans le plan de la gare amont. Il était nécessaire de mettre un grand pylone, et étant donné que c'est sur une crête, il fallait répartir les forces. Maintenant, on préfère installer plusieurs pylone de crête à la suite ...?... :D
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 janvier 2006 - 13:30

En général tu as entre 1 et 3 pylones de crète sauf cas exceptionnel par ex la TC du mont vallon avec ses 7 pylones de crete.

Dans certains cas le ou les pylones sont toujours monofut mais avec 2 pieds

Image IPB

Edit avec une photo c'est mieux :)

Ce message a été modifié par Geofrider - 01 janvier 2006 - 13:36 .

Vive la neige et la montagne
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 janvier 2006 - 13:40

Oui, exact. :D C'est quand ils sont particulièrement haut.
Enfin, le pylone portique n'a peut-être rien à voir avec ce que j'ai dis, je sais pas ... :)

Edit : tu as une photo de la TC du Mt-Vallon, avec les 7 pylones de crête ? :D
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 janvier 2006 - 15:29

Merci Géo ! :D :D C'est très gentil ! :D

C'est en effet très impressionnant ! :D On se demande même s'ils n'ont pas un peu exagéré ... :)


Edit : Félicitation pour ton 100 ème post :D
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 01 janvier 2006 - 15:40

Comparer à ce qui se fait maintenant et l'évolution de la technique qu'il y a eue depuis la construction de la TC (construction en 1988) c'est peut etre sur qu'il aurait mis moins de pylones (du fait qu'il y a plus de tension dans les cables et le moteurs sont plus puissants).

Mais bon ça grimpe tout de même fort et il faut remettre à plat la ligne car une cinquantaine de mètre plus loin c'est l'arrivée.
Vive la neige et la montagne
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

  • DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 181
  • Inscrit(e) : 30-avril 05

Posté 01 janvier 2006 - 15:56

C'est sur que la ligne doit être le plus horizontale possible avant d'entrer en gare.
Mais je pense aussi que maintenant, on aurait pas fait tout-à-fait comme ça ...
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 01 janvier 2006 - 22:05

Merci Lacpse,

pour les pinces avec les deux aisuilles de dimension différente, l'aiguille peut sembler cassée mais de toute façon, ce ne sont pas des pinces TB50 et les aiguilles, même en bon état ne sont pas de la même longueur.
il s'agit d'un type précurseur de la pince TB : la pince T ou TA ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 13 août 2006 - 12:50

a noter qu'avant ce TSD4, il y avait des archets ! voir photos sur le site www.skisaintgervais.fr
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   evasion ski 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 643
  • Inscrit(e) : 10-juillet 06

Posté 18 décembre 2007 - 22:14

Voici un tout nouveau reportage sur le...

Image IPB


I/ Description et situation


Ce télésiège debrayable 4 places a été construit en 1984 par Pomagalski. Il fait parti de la génération Alpha Evolutif 4 places, et c'est d'ailleurs un des nombreux maîtres de cette génération. Il se situe sur un point très stratégique du domaine, puisqu'il est le passage obligatoire pour l'accès au secteur de Saint Nicolas et du Mont Joly. De plus, les pistes desservies sont de tous niveaux (1 verte, 3 rouge + l'excellent HP sous le TSD.) et très ensoleillées à toutes périodes de l'année, même en décembre, ce qui est vraiment agréable. Seule contrainte, ce sont les queues interminables du mois de Février et les nombreuses chutes au départ car il faut quand même admettre que lorsque la vitesse est maximale (soit 5 m/s), le siège arrive assez vite (eh oui, même si il est débrayable...) et il faut se dépêcher... malheureusement, beaucoup ne comprennent pas cela, mais il est vrai que les autres débrayables du domaine sont beaucoup moins brutals.


Situation sur le plan des pistes:

Image IPB


II/ Historique


Petit détour côté historique maintenant avec l'histoire du Mont Joux. La première remontée mécanique au Mont Joux est un téléski à archets construit en 1938. Beaucoup plus tard, le téléski est transformé par Pomagalski par un appareil à perches débrayables. Puis, en 1976, remplacement définitive du TKD par un TSF2, l'actuel Mont Joux qui a subi une grosse panne l'année et qui a été légerement modifié pour cette année (voir la dernière photo). Puis suiva le TSD4 en 1984. Un éventuel projet montre que les deux TS pourraient être remplacés dans un futur encore lointain par TSD6/8 places haut débit... mais bon, je dis ça je ne dis rien car rien d'officiel pour le moment.


III/ Caractéristiques techniques


Constructeur: Poma

Saison d'exploitation: Hiver

Pente moyenne: 32 %

Capacité: 4 personnes

Pente maxi: 66 %

Dénivelé: 317 m

Débit: 2800 p/h

Année de construction: 1984

Longueur développée: 1047 m

Vitesse d'exploitation: 5 m/s

Nombre de pylônes: 11

Type de véhicule et son nombre en ligne: 91 sièges arceaux Poma 4 places


IV/ Reportage photos


Toutes les photos datent du 16 décembre 2007 et vous allez pouvoir vous rendre compte immédiatement pour ceux qui n'y sont pas encore allés de la qualité de l'enneigement. Pour la qualité de la neige, à tester sur place!


Tout d'abord, voici une vue d'ensemble du Mont Joux:

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Je n'ai pas pu faire ce jour là des photos de la fin de la ligne, il faisait extrêmement froid sur le télésiège et mes mains n'ont pas su résister... J'en remets donc quelques unes de l'année précédente, datant du 17 mars. Evidemment, ce n'est pas la même chose...

Image IPB


Et voici donc la légère modification du TS Mont Joux III, il a été reculé de quelques dizaines de mètres, au niveau donc de la gare d'arrivée du TSD.

Image IPB


Pour terminer, voici une photo montrant le dur travail des canons à neige: le snowpark se prépare (c'est là qu'il se situera)!

Image IPB



Ce reportage est désormais terminé.
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 17 janvier 2008 - 12:58

Voir le messageevasion ski, le 18 12 2007, 21:14, dit :

Petit détour côté historique maintenant avec l'histoire du Mont Joux. La première remontée mécanique au Mont Joux est un téléski à archets construit en 1938. Beaucoup plus tard, le téléski est transformé par Pomagalski par un appareil à perches débrayables. Puis, en 1976, remplacement définitive du TKD par un TSF2, l'actuel Mont Joux qui a subi une grosse panne l'année et qui a été légerement modifié pour cette année (voir la dernière photo). Puis suiva le TSD4 en 1984. Un éventuel projet montre que les deux TS pourraient être remplacés dans un futur encore lointain par TSD6/8 places haut débit... mais bon, je dis ça je ne dis rien car rien d'officiel pour le moment.

Petite correction sur l'historique. Il n'y a jamais eu de TKD Poma. Dans l'ordre, il y a eu :

- le TKE2 à enrouleurs et pylônes en bois Constam. Il suivait la ligne de plus grande pente du Mont Joux, donc en gros le long de la piste rouge actuelle des Valamonts :
Image IPB

- la modernisation de ce TKE2, par des pylônes métalliques (GMD, même scénario qu'au Col de Voza par exemple) :
Image IPB

- le doublement par un second TKE2, le "Mont Joux II", plus long, au tracé parallèle au TSF2 actuel.

- un triplement par le TSF2 "Mont Joux III" actuel.

Sur cette vue de 1979/80, la famille est au complet : les 2 TKE2 Mont Joux I et II, et le TSF2 Mont Joux III.
Image IPB

Les 3 mêmes appareils, vus du Mont d'Arbois :
Image IPB

Les 2 téléskis à enrouleurs ne seront pas remplacés par un ou deux téléskis Poma, car le débit aurait été insuffisant. Ils sont remplacés directement par le TSD4 actuel, livré dans la même année que le DMC. Son tracé est différent des 2 TKE : alors que le Mont Joux I et II étaient répartis chacun sur une rive du torrent, le TSD4 part presque dans son lit, qui est canalisé : les skieurs peuvent ainsi rejoindre le départ du TSD4 quelle que soit la piste qu'ils empruntent.

(Edition du 03/03/09 : rajout de photo)

Ce message a été modifié par monchu - 03 mars 2009 - 15:05 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 477
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 17 janvier 2008 - 17:53

http://www.remontees-mecaniques.net/galeri...10967/mj123.jpg

C'est un weber ?
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)