Forums Remontées Mécaniques: TKD Bossonnet & TKD Baby Bossonnet (†) - La Clusaz (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD Bossonnet & TKD Baby Bossonnet (†) - La Clusaz (Les Aravis) Montaz Mautino - 1962 & 1966 > 2014

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 05 août 2009 - 15:54

Je vous présente un reportage sur les téléskis débrayables du Bossonnet et du Baby Bossonnet à La Clusaz dans le massif des Aravis.

La Clusaz est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations du Grand-Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.

La commune se compose de trois grandes zones habitables :
  • le centre du village de La Clusaz : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
  • la vallée des Confins : cette vallée suit la chaîne des Aravis, du massif de l’Aiguille à la Tête Pelouse (2537m).
  • les Aravis/Etale : cette vallée part du centre de la station et monte vers les cols des Aravis, de la Croix-Fry et de Merdassier.

L’équipement du domaine skiable démarra vers 1935, mais ce n’est qu’en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard que la station prit de l’ampleur.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 1050m à 2485m et comporte une trentaine de remontées mécaniques pour 130 kilomètres de pistes réparties sur quatre secteurs : le massif de Beauregard, le massif de l’Etale, le massif de l’Aiguille et le massif de Balme.

N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station de La Clusaz et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable de La Clusaz".


Image IPB

Au sommaire :
  • L'équipement du Bossonnet, de 1962 à nos jours...
  • Deux téléskis restés figés pendant plus de quarante ans !
  • Les gares aval
  • La ligne du téléski du Baby Bossonnet
  • La gare amont du téléski du Baby Bossonnet
  • La ligne du téléski du Bossonnet
  • La gare amont du téléski du Bossonnet
  • Clôture


L'équipement du Bossonnet, de 1962 à nos jours...

Le lancement du ski à La Clusaz débuta en 1933 lorsque le premier télétraineau entra en service. Partant du village, cet étrange appareil dont on était assis dans une sorte de luge remorquée par un câble montait sur le Crêt du Merle. Il fut bien vite remplacé par un second appareil du même type mais plus performant, qui montait jusqu'à la Ruade. En 1942, Gabriel Julliard installa un téléski dans le prolongement du télétraineau mais celui-ci ne fonctionna qu'en pointillé à cause d'un problème de conception. L'existence du télétraineau s’acheva prématurément lorsqu'en 1945 un accident coûta la vie à 5 personnes. Mais La Clusaz se montra très réactive pour masquer ce tragique accident, en construisant dès 1946 un grand téléski, entièrement métallique, qui remplaça d'emblée le télétraineau et le téléski de Julliard. Ce nouveau téléski "du Merle" fut réalisé par le constructeur Applevage, très connu pour les nombreux téléphériques qu'il réalisa de 1936 à 1962.

En 1948, le Crêt du Loup fut également équipé d'un téléski similaire, également réalisé par Applevage, et qui permit de hisser les skieurs à plus de 1850 mètres d'altitude.

Mais il restait un problème et de taille : le départ du téléski du Merle se situait beaucoup plus haut que le front de neige et donc son accès était loin d'être aisé ! Cela amena à construire dans un premier temps le téléski de la Ruade à proximité de celui du Merle mais partant de beaucoup plus bas pour se terminer à proximité de l'arrivée de l'ex-télétraineau. Cette fois-ci, ce fut le constructeur Pomagalski qui obtint le chantier de ce téléski en 1953. Que ce soit pour le téléski du Crêt du Merle ou de la Ruade, les pylônes étaient en treillis puisque les tubulaires n'existaient pas encore à cette époque. Principalement utilisé pour accéder au Crêt du Merle, la Ruade permit également aux grands débutants de se familiariser avec un téléski pas encore trop difficile avant de s'élancer sur les appareils voisins.

En 1962, une société privée décida d'installer un téléski au lieu-dit du Bossonnet afin d'agrandir le domaine skiable tout en créant un nouvel accès au secteur du Crêt du Merle et ces appareils partant de trop haut. Le départ du nouveau téléski était en effet situé sur le front de neige du Bossonnet, à 5 minutes du centre de la Clusaz, et sa ligne se dirigeait vers les appareils qui montaient sur le Crêt du Merle. Elle était d'ailleurs déviée vers la gauche pour se retrouver parallèle à ces derniers. On trouvait ainsi la gare amont du Bossonnet sur la montée du Crêt du Merle (sans toutefois arriver à son sommet).

Quatre ans plus tard après la construction du téléski du Bossonnet, il fut décidé d'adjoindre un petit téléski débutants au départ du téléski du Bossonnet. Mais le front de neige du Bossonnet était victime d'un cruel manque de place. Avec l'installation d'un nouveau téléski sur le secteur, il fallait donc organiser correctement le départ des appareils. La gare du téléski du Bossonnet était déjà installée dans le prolongement du bas de la ligne de l'appareil depuis le premier virage, juste en amont du bâtiment des caisses qui n'existait pas en 1962. Celle du Baby Bossonnet avait donc dû être positionnée un peu plus en aval afin de garder un maximum de longueur à l'appareil. Pour aller de la gare du Bossonnet à celle du Baby Bossonnet (et vice-versa), il fallait traverser le début de la ligne de ce dernier comme on le voit sur certaines photos de ce reportage.

Image IPB
Le bas du massif de l'Aiguille, un espace de glisse très populaire à proximité du village.


Pour améliorer l'espace débutants du Bossonnet, le téléski du Nant fut installé dès 1971 environ 300 mètres plus loin vers les confins. Ainsi, les débutants pouvaient jongler entre ce téléski et celui du Baby Bossonnet.

Pendant ce temps, le massif continua son développement avec notamment la construction des deux téléskis du Crêt du Loup en 1970 et du télésiège de la Patinoire en 1971. Le télésiège débrayable triplace du Crêt du Merle construit en 1974 vint mettre temporairement un terme à la saturation quotidienne du téléski du Crêt du Merle. Mais il a fallu attendre 1984 pour que les téléskis du Crêt du Merle et de la Ruade soient remplacés par les deux télésièges des Praz et de la Ruade, dépendants sur le plan architectural. En effet, leurs gares aval et pylônes sont communs, ce qui permet de gagner de la place au sol, mais qui pour le coup donna une sérieuse claque au paysage.

En 1999, la société privée exploitant les téléskis du Bossonnet lâcha l'affaire en revendant à la commune de la Clusaz ces appareils, devenant progressivement vétustes.

Image IPB
Le front de neige du Bossonnet en 2014 avec ses téléskis.


A la suite du réaménagement du massif de l'Etale en 2007, la commune envisagea de reprendre le massif de l'Aiguille en trois phases : le Crêt du Loup (2012), le Crêt du Merle/Bossonnet (2014) et enfin la Combe des Juments. La seconde phase programmée pour 2014 consistait à reprendre entièrement le secteur du Bossonnet en y renouvellement les téléskis existants, parmi les plus anciens du domaine, et en démontant les télésièges des Praz et de la Ruade pour éviter de leur faire passer la grande inspection des 30 ans...

Voici rapidement le détail des principaux travaux :
  • Construire un télémix (TSCD6-10) dont le départ se situe sur le front de neige du Bossonnet et l'arrivée au sommet du télésiège du P'tit Loup.
  • Construire un télésiège quadriplace fixe (TSF4) entre le front de neige du Bossonnet et l'arrivée intermédiaire du téléski afin de remonter les débutants coincés au pied du secteur en direction de la Patinoire.
  • Construire un téléski à enrouleurs (TKE1) sur le front de neige du Bossonnet pour remplacer le Baby Bossonnet dans sa tâche.
  • Démonter les téléskis du Bossonnet et du Baby Bossonnet ainsi que les télésièges des Praz et de la Ruade.
  • Démolir le bâtiment des pistes existant.
  • Créer un parking souterrain sous les gares des téléportés, incluant de nouvelles caisses et une consigne à skis...



Situation des téléskis sur le plan des pistes :

Image IPB

Le téléski du Bossonnet desservait trois pistes : il y avait tout d'abord la piste du Bossonnet qui retournait au départ de l'installation en passant à proximité de la gare amont de la télécabine de la Patinoire. Ensuite, il y avait la partie basse de celle du Merle permettant de se rendre au départ des télésièges du Crêt du Merle, des Praz et de la Ruade. Enfin, il desservait aussi le Mur du Bossonnet qui retournait au départ de l'appareil en passant par "le mur" situé en parallèle à la partie basse du téléski.

Le téléski du Baby Bossonnet desservait quant à lui l'espace débutants du Bossonnet, proche du village. Cet espace n'était composé que de la piste du Baby Bossonnet qui retournait au départ de l'appareil et permettait également d'accéder au téléski du Nant.



Deux téléskis restés figés pendant plus de quarante ans !

La réalisation du téléski du Bossonnet au début des années 1960 avait été confiée à l'entreprise Montaz-Mautino qui avait fourni la quasi-totalité des téléskis de la station. Cet appareil était typique pour son époque : il était notamment équipé d'une gare primitive T100 en treillis, d'une ligne de 12 pylônes dont 2 virages dans le même sens ainsi que d'une gare amont de type poulie flottante sur pylône treillis. Ses virages lui permettaient de longer le bois de la Motte sans le traverser. L'appareil avait été modifié dès 1967 pour être allongé puis, plus tard, une seconde modification avait eu lieu remplacer la gare aval par une gare T100 Trapézoïdale plus moderne.

La réalisation du téléski du Baby Bossonnet avait également été confiée à l'entreprise Montaz-Mautino qui avait fourni un appareil assez classique du milieu des années 1960. Toutefois, l'arrivée du téléski était particulière : le dernier pylône était en effet incliné vers l'avant de la ligne et supportait le contrepoids qui, grâce à un câble est un relais, soutenait cette dernière. Ce système était utilisé lorsque la place manquait pour installer le contrepoids à l'arrière du pylône maintenant la poulie flottante tel était le cas ici. Ce manque de place était dû à la forte pente à l'arrière de la plate-forme de débarquement qui avait empêché le creusement d'un énorme creux.

Depuis cette période, les téléskis du Bossonnet n'avaient jamais cessé de fonctionner, pour le bonheur des skieurs du secteur. Le débit du téléski du Bossonnet venait parfois à manquer lors de fortes affluences mais restait adapté le reste du temps. Pour terminer, on notera que les deux appareils étaient peints en vert, ce qui leur permettait de passer plus inaperçu dans le paysage estival.


Les caractéristiques du téléski du Bossonnet à son démontage :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : le Bossonnet
  • Type d'appareil : téléski à perche découplable
  • Secteur : Aiguille
  • Commune : la Clusaz
  • Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1962
  • Année de démontage : 2014

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1085 m
  • Altitude de la gare amont : 1331 m
  • Longueur : 746 m
  • Dénivelée : 246 m
  • Pente moyenne : 35%
  • Pente maximale : 47%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare T100 Trapézoïdale
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Dispositif d'accouplement : douille auto-coinçante

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 12
  • Nombre de virages : 2
  • Sens de montée : droite
  • Vitesse en ligne : 3.6 m/s
  • Temps de montée : 3mn 27s
  • Débit : 900 p/h
  • Difficulté de la ligne : difficile



Les caractéristiques du téléski du Baby Bossonnet à son démontage :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : le Baby Bossonnet
  • Type d'appareil : téléski à perche découplable
  • Secteur : Aiguille
  • Commune : la Clusaz
  • Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur : Montaz-Mautino
  • Année de construction : 1966
  • Année de démontage : 2014

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1080 m
  • Altitude de la gare amont : 1124 m
  • Longueur : 176 m
  • Dénivelée : 44 m
  • Pente moyenne : 25%
  • Pente maximale : 40%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare D40
  • Emplacement de la station de tension : amont
  • Type de tension : contrepoids
  • Capacité des perches : 1 personne
  • Dispositif d'accouplement : douille auto-coinçante

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 3
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : gauche
  • Vitesse en ligne : 2.6 m/s
  • Temps de montée : 1mn 8s
  • Débit : 780 p/h
  • Difficulté de la ligne : facile



Les gares aval

Les gares étaient situées au lieu-dit du Bossonnet, à 1080 mètres d'altitude, à proximité du centre du village de la Clusaz. C'est ici que ce trouvait la partie motrice des deux appareils. Concernant le téléski du Bossonnet, la gare aval Montaz-Mautino issue de la seconde rénovation était classique pour l'époque : elle se composait deux pylônes trapézoïdale supportant la chaîne cinématique à l'arrière (moteur, réducteur, poulie motrice), la glissière pour stocker les perches, le double déclencheur à l'avant sans oublier enfin les poulies d'entrée et de sortie de gare. Concernant le téléski du Baby Bossonnet, la gare aval Montaz-Mautino était totalement différente de son voisin puisqu'il s'agissait d'un petit téléski. La gare aval n'était donc pas très longue et ne reposait que sur un seul pylône tubulaire, supportant également une structure sur laquelle étaient montés les équipements et l’entrainement.

Le front de neige du Bossonnet avec le grand téléski au premier plan :
Image IPB

Le Bossonnet vue en arrivant du sommet de la télécabine de la Patinoire :
Image IPB

Le front de neige du Bossonnet avec le bois de la Motte juste derrière :
Image IPB

Les gares du Bossonnet (à gauche) et du Baby Bossonnet (à droite) :
Image IPB


La gare du Baby Bossonnet dans son environnement, proche de la route menant au Confins :
Image IPB

Vues sur la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


La gare du téléski du Bossonnet dans son environnement, avec sa position légèrement en retrait par rapport à son petit voisin :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vues sur la gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



La ligne du téléski du Baby Bossonnet

La ligne du téléski était très courte. Elle était relativement plate de la gare aval au pylône 2 à partir duquel la pente remontait légèrement jusqu'à l'arrivée.

La ligne comportait 3 pylônes numérotés de 1 à 3. Dans l'ordre de la montée, cela donnait :
  • P1 : SC/SC
  • P2 : SC
  • P3 : SC/SC


Vues sur la ligne :

Vue aérienne des lignes avec l'emplacement des pylônes :
Image IPB

La totalité de la ligne vue du départ de l'installation, avec la piste du Baby Bossonnet à gauche :
Image IPB

Le début de la ligne vue du départ du téléski du Bossonnet :
Image IPB

Vue sur la ligne, avec au fond la tranchée du télémix construit en 2014 :
Image IPB

La ligne avec les nombreux chalets présents sur les hauteurs du Danay en arrière-plan :
Image IPB

La majeure partie de la ligne vue de la piste du Baby Bossonnet :
Image IPB

La ligne vue des environs de l'arrivée :
Image IPB

Image IPB

Pylône 1 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 1 et 2, on passait à proximité de la gare de départ du téléski du Bossonnet :
Image IPB

Pylône 2, la ligne montait de manière assez régulière sur toute sa longueur :
Image IPB

Portée entre les pylônes 2 et 3 :
Image IPB

Pylône 3, supportant le contrepoids :
Image IPB

Image IPB



La gare amont du téléski du Baby Bossonnet

La gare amont était située à 1124 mètres d'altitude, sur le front de neige du Bossonnet. Elle était constituée d'une simple poulie de retour tension par contrepoids. Ce dernier n'était toutefois pas monté sur le poussard placé dans le renfoncement de la zone de lâcher, mais sur le pylône 3 d'arrivée.

La zone de lâcher de la perche :
Image IPB

Image IPB

Représentation schématique du dispositif de tension du téléski :
Image IPB

Vue sur la poulie flottante :
Image IPB



La ligne du téléski du Bossonnet

La ligne du Bossonnet était de longueur moyenne. Au départ, après un court replat, la pente du téléski montait fortement du pylône 2 au pylône 4. Juste après, on franchissait le premier virage et la ligne se radoucissait quelque peu pour devenir ensuite relativement linéaire jusqu'à l'arrivée. Au pylône 6, on trouvait un lâcher intermédiaire pour les skieurs qui voulaient rejoindre la gare amont de la télécabine de la Patinoire sans monter jusqu'au sommet du téléski. Peu après le lâcher intermédiaire, le pylône 8 déviait une seconde fois la ligne. Durant la majeure partie de la montée, la ligne longeait le bois de la Motte situé à sa gauche.

La ligne comportait 12 pylônes numérotés de 1 à 12. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
  • P1 : SC
  • P2 : C
  • P3 : S
  • P4 : SC
  • P5 : S virage à gauche/S virage
  • P6 : SC/SC
  • P7 : SC/S
  • P8 : virage à gauche/S virage
  • P9 : SC/SC
  • P10 : SC/SC
  • P11 : SC/SC
  • P12 : SC/SC


Vues sur la ligne :

Vue aérienne des lignes avec l'emplacement des pylônes :
Image IPB

La forte montée du début de ligne vue du départ de l'installation :
Image IPB

Image IPB

Vues sur le front de neige et les nombreuses habitations de ce secteur du village :
Image IPB

Image IPB

Le début de la ligne dans la forte pente, atteignant les 47% :
Image IPB

Image IPB

La partie entre les deux virages, vue du Mur du Bossonnet :
Image IPB

La ligne, discrète dans l'environnement boisé du secteur :
Image IPB

Le lâcher intermédiaire, au sommet du mur :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Vue en direction du second virage :
Image IPB

Le second virage vue de la piste du Bossonnet, avec le sommet du Danay au fond à droite :
Image IPB

La partie finale de la ligne, avec les télésièges des Praz et du Crêt du Merle à droite :
Image IPB

Vues sur la dernière partie de la ligne, dont la pente était très régulière :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le sommet du téléski, à moitié caché dans le bois :
Image IPB

Image IPB

La ligne vue de l'arrivée, avec les pistes du Bossonnet et du Merle à gauche :
Image IPB

Pylône 1 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 1 et 2, avec la gare amont du téléski du Baby Bossonnet à gauche :
Image IPB

Pylône 2, on attaquait déjà la grande montée :
Image IPB

Pylône 3 :
Image IPB

Pylône 4 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 4 et 5 :
Image IPB

Pylône 5, la ligne était une première fois déviée sur la gauche :
Image IPB

Pylône 6, au niveau duquel se trouvait le lâcher intermédiaire :
Image IPB

Pylône 7 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 7 et 8 :
Image IPB

Pylône 8, la ligne était une seconde fois déviée sur la gauche :
Image IPB

Portée entre les pylônes 8 et 9, avec les pistes du Merle et du Bossonnet à droite :
Image IPB

Pylône 9 :
Image IPB

Pylône 10, les ouvrages support/compression continuaient de s'enchainer, montrant la régularité du tracé :
Image IPB

Pylône 11 :
Image IPB

Portée entre les pylônes 11 et 12 :
Image IPB

Pylône 12 d'arrivée :
Image IPB



La gare amont du téléski du Bossonnet

La gare amont était située à 1330 mètres d'altitude sur le Crêt du Merle. Elle était constituée d'une simple poulie de retour tension par contrepoids montée sur un pylône en treillis.

La zone de lâcher :
Image IPB

Vues sur la poulie flottante :
Image IPB

Image IPB



Clôture

Après plus de 45 ans d'exploitation, l'heure de la retraite avait sonné pour ces deux téléskis de la Clusaz ! Un débit minable, une pente trop raide pour le Bossonnet, une vétusté assez importante...Tout était réunis pour justifier le renouvellement de ces appareils stratégiques proche du village.
Durant l'été 2014, trois nouveaux appareils sont venus redonner un nouveau souffle sur ce secteur, permettant ainsi de rajeunir le parc des installations et redonner au secteur du Bossonnet sa popularité des années 1960-1970 !

Ce message a été modifié par GPS-74 - 03 mai 2020 - 11:06 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 05 août 2009 - 15:56

Pour ce premier reportage du mois d’août, un coup de peinture sur la présentation s’est imposé !

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,... (que ce soit sur le contenu ou la présentation)


Ce reportage est en double sur mon site par ici.



Historique du reportage :

Appareil(s) concerné(s) : TKD1 Bossonnet ; TKD1 Baby Bossonnet

Reportage initial : août 2009
Première refonte : avril 2014

Ce message a été modifié par GPS-74 - 01 avril 2014 - 20:31 .

www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 05 août 2009 - 16:34

Merci de nous avoir présenté ces deux appareils... :)


Voir le messageGPS-74, le 5 08 2009, 15:54, dit :

En 1962 est donc construit le téléski du Bossonnet. La réalisation de l'appareil est confiée à l'entreprise Montaz-Mautino. L'appareil est classique pour l'époque, avec sa gare T100 en treillis et deux virages dans le même sens. Ces virages permettent à l'appareil de longer le bois de la Motte sans le traverser. L'appareil sera rapidement rénové à la fin des années 60 par le changement de la gare aval. Cette gare d'origine est remplacée par une gare T100 Trapézoïdale, plus moderne.

Le FIRM indique que ce téléski a été construit en 1967. En fait, j'imagine que cette date correspond à l'année de la rénovation que tu évoques...
Nanouk Windemuth
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 06 août 2009 - 09:14

Voir le messageNanouk, le 5 08 2009, 16:34, dit :

Le FIRM indique que ce téléski a été construit en 1967. En fait, j'imagine que cette date correspond à l'année de la rénovation que tu évoques...

En effet, elle concerne bien la rénovation. Mais là encore on se retrouve dans une impasse car on a les dates "1967" et "1970" pour la même rénovation. N'ayant pas pu déduire avec certitude la bonne date, j'ai mis "fin des anées 60" ce qui englobe les deux au cas où...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 538
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 06 août 2009 - 10:13

OK, merci pour ces précisions... :)
Nanouk Windemuth
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 30 novembre 2013 - 21:59

quelque photos de la gare du TKD1 Bossonnet avant la renovation.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 01 avril 2014 - 20:40

Il y a quelques heures, le Bossonnet s'est définitivement arrêté, moins de deux jours après le Baby Bossonnet.

Alors que personne ne semble se soucier des télésièges de Praz (définitivement arrêté) et de la Ruade (vivant ces derniers jours), beaucoup de personnes regrettent déjà le démantèlement des Bossonnet...
Ce reportage va permettre de conserver les traces de ces deux appareils qui ont vu défiler plusieurs générations de skieurs sur les pentes de la Clusaz...

Image IPB

^^ Le reportage a été mis à jour dans le premier message de ce sujet ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 01 avril 2014 - 21:12

Mince, j'étais passé à côté des photos montrant la gare d'origine T100 treillis du Bossonnet!
Je ne connaissais que celle publiée dans le livre des 100 ans de La Clusaz.
Pour moi, la gare T100 "trapèze" de ce téléski était bien plus récente que la fin des 60's puisque galvanisée et peinte en vert par dessus, avec pour résultat l'écaillage de la peinture qui ne tient pas longtemps sur du galvanisé comme on peut le remarquer sur les photos de GPS-74.
In Ropeways I Trust
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 02 avril 2014 - 21:34

Voir le messagechin@ill, le 01 avril 2014 - 21:12 , dit :

Mince, j'étais passé à côté des photos montrant la gare d'origine T100 treillis du Bossonnet!
Je ne connaissais que celle publiée dans le livre des 100 ans de La Clusaz.
Pour moi, la gare T100 "trapèze" de ce téléski était bien plus récente que la fin des 60's puisque galvanisée et peinte en vert par dessus, avec pour résultat l'écaillage de la peinture qui ne tient pas longtemps sur du galvanisé comme on peut le remarquer sur les photos de GPS-74.

Dire que je suis passé des centaines de fois devant cette gare sans m'apercevoir qu'elle était galvanisée ! Si c'est bien le cas, la date daterait donc des années 80. Or j’étais tombé une fois sur des documents mentionnant une rénovation à la fin des années 60. Si ce n'est pas la gare, je me demande bien ce que ça a pu être...
Et le pire dans tout ça c'est que je ne vais même plus pouvoir aller inspecter cette gare de plus près puisqu'elle risque d'être retirée complètement dans les heures à venir. Après qui sait, si elle date des années 80, elle risque fort d'être mise en vente...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 151
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 avril 2014 - 21:51

Pour moi, au vu des photos de Nicoco742000 c'est clair: la gare a été reculée!
Elle a pu être conservée, car étonnamment ces gares se déplaçaient facilement (cf celles des TKD Châtelet et Outalays au Gd Bornand)
Il faudrait aussi savoir la date de construction du chalet de la SA du Bossonnet: il fait assez fin 60's.
In Ropeways I Trust
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 794
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 02 avril 2014 - 22:25

En fait j'ai un doute si elle a été reculée. A 5 mètres près, les photos des années 60 et les miennes ont les mêmes distances par rapport aux infrastructures routières, les chalets, la pente et le pylône 2...
Par contre, on constate immédiatement que le pylône 1 du Baby Bossonnet était très reculé, non loin du pylône 2. Lors de la construction du bâtiment (l'architecture nous confirme qu'il date bien de la fin des années 60/première moitié des années 70 au maximum), ce pylône a été déplacé près de l'angle du bâtiment pour rattraper la surélévation de la ligne causé par les terrassements pour mettre à niveau le premier étage du bâtiment avec le front de neige. La pente à cet endroit sur les vielles photos ne montre pas explicitement qu'il a fallu ré-élevé la gare du Bossonnet.
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 03 mai 2014 - 11:23

Image IPB

Les photos ont était prise le 28/03/2014 (c’est aussi le dernier jour d’exploitation du baby bossonet).

On commence par téléski du bossonet :

Image IPB

L’électroaimant du déclencheur

Image IPB

Image IPB

Le déclencheur

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La glissière

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le réducteur

Image IPB

Le capot qui protège le moteur

Image IPB

Le moteur électrique Unelec

Image IPB

Image IPB

Le moteur et le réducteur

Image IPB

L’arbre rapide

Image IPB

Les commandes

Image IPB

Et maintenant le baby bossonet :

L’électroaimant du déclencheur

Image IPB

Image IPB

Le déclencheur

Image IPB

La glissière

Image IPB

Le moteur électrique

Image IPB

Le réducteur

Image IPB

Le tableau électrique se situe à l’intérieure du boitier vert

Image IPB

Le tableau électrique

Image IPB

Les commendes

Image IPB

Image IPB
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)