La dernière remontée mécanique construite en date sur Praz est le TSD6 du Crêt du Midi qui a considérablement modernisé le domaine skiable. Ce TS a été le premier investissement effectué à Praz sur Arly par la société exploitant le domaine : Rémy Loisirs. Il a été réalisé sur la volonté de la mairie de moderniser son domaine, afin de mettre un terme définitif aux problèmes de montée au Crêt du Midi.
Ceci fait, Rémy Loisirs désire maintenant se pencher sur les liaisons avec les stations voisines de l'Espace Diamant. Le gros projet de la société était initialement de remplacer la chaîne du TSF2 de la Rosière et du TK des Bernards par un TSD6 qui serait parti du bas de la Rosière et serait arrivé au sommet du Roc des Evettes. Autant dire que la liaison avec Flumet aurait été sacrément améliorée ! La mairie voulant prioritairement construire le TSD6 du Crêt du Midi, qui à coûté 6,5M€ (ce qui est beaucoup pour la station, l'équivalent du CA de deux à trois saisons), Rémy Loisirs a dû laisser de côté cette idée, non finançable pour le moment.
Si la modernisation de la liaison avec Flumet est actuellement impossible, ce n'est pas le cas de celle entre le haut du domaine de Praz et le haut du domaine de Notre-Dame de Bellecombe. Rémy Loisirs s'est donc occupé de la réalisation d'une liaison entre le secteur de Bassecombe et celui du Vorès. Au cours de l'automne 2007, le site internet de Praz annonce officiellement la construction à l'été 2008 d'un nouveau Téléski permettant de relier Praz et Notre-Dame par le haut : le TK de Bassecombe. Seulement, des problèmes surviennent, et on doit reporter la réalisation de cet appareil.
Cependant, Rémy Loisirs et la mairie ne lâchent pas l'affaire : en effet, cet investissement permettrait de faire un réel bond en avant ! D'une part, le domaine de Praz serait enfin désenclavé : actuellement, pour retourner sur les autres stations de l'Espace Diamant, il est obligatoire de passer par Flumet, ce qui fait que Praz sur Arly est dépendant de l'enneigement très limite de fin de saison de Flumet, et doit donc fermer très tôt ses pistes alors que la neige est encore abondante sur les pentes du Crêt du Midi et du Ban Rouge. D'autre part, "la boucle serait bouclée". Et oui, si on peut aujourd'hui faire la boucle Espace Diamant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, on ne peut pas le faire entièrement dans le sens même de ces aiguilles. Le nouveau Téléski permettrait donc de moderniser le domaine de Praz et de l'Espace Diamant.
Fin été 2008, on apprend donc que le TK est reporté pour l'année prochaine. Il y a quelques semaines, des news disent que l'appareil est sûr à 90%. Et aujourd'hui, le site internet officialise.
Le Téléski des Trois Coins sortira donc de terre pour cette nouvelle saison. Enfin, disons plutôt qu'il changera de terre. En effet, afin de limiter le budget, ce Téléski sera équipé d'éléments récupérés de celui du Mans, situé sur le bas du domaine et qui sera donc démonté cet été pour rejoindre les pentes de Bassecombe.
Voici, avant de montrer les situations du TK des Trois Coins, les caractéristiques du TK du Mans :
- Nom de l'installation : Mans
- Constructeur :
- Année de construction : 1980
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Dénivelée : 246m
- Longueur développée : 887m
- Pente Maxi : 47%
- Pente Moyenne : 29%
- Débit : 900 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 3,53m/s
- Emplacement Motrice : aval
- Emplacement Tension : amont
- Sens de montée : droite
- Type d'embarquement : dans le sens de la ligne
- Type de gare aval : Motrice fixe
- Type de gare amont : bipode
Le Téléski des Trois Coins aura donc à peu près les mêmes caractéristiques. On sait d'ailleurs qu'il sera long de 610m, aura une dénivelée de 111m et qu'il débitera à 900 personnes/heure.
Cet appareil servira uniquement de liaison. Aucun ski propre ne sera desservi. On pourra accéder à son arrivée à la piste bleue des Crêtes, liaison entre Notre-Dame de Bellecombe et Praz sur Arly. Mais il desservira notamment une piste de liaison entre son arrivée et le TS du Plan des Fours, qui aura par conséquent un rôle majeur dans la future liaison entre Praz et Notre-Dame de Bellecombe (ainsi que Les Saisies). Une piste part tout de même de la gare aval du TS du Plan des Fours : la rouge des Cascades bas qui permet de rejoindre le TS du Lac et les TK du Plan Dessert. On pourra donc accéder au Mont Rond sans passer par le Plan des Fours. Seulement la piste n'est pas tout le temps ouverte, et si elle l'est, elle n'est conseillée qu'aux skieurs confirmés, car elle est relativement dure.
Voici sa situation sur le plan des pistes :
En pointillé, le tracé du TK, et en rouge, la future piste de liaison (en gros).
Voici pour finir quelques photos retouchées, pour mieux situer. Je vous préviens, j'ai essayé de faire avec ce que j'avais comme photo, donc le résultat est pas forcément tip top.
Pour la piste de liaison :
http://michel.leonar...ns%20titre2.JPG
http://michel.leonar...ns%20titre3.JPG
http://michel.leonar...ns%20titre4.JPG
Pour le TK :
http://michel.leonar...ns%20titre5.JPG
http://michel.leonar...ns%20titre6.JPG
C'est pas ça évidemment. mais ça donne une idée de l'endroit où ce sera situé.
Voilà. Le constructeur est actuellement inconnu.