Forums Remontées Mécaniques: Chamonix - Incendie sous la ligne de la TC de Planpraz - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chamonix - Incendie sous la ligne de la TC de Planpraz

#1 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 17 août 2009 - 19:43

Suite au message posté par fantransport dans le sujet "Construction de la TC8 Planpraz", la discussion relative à l'événement relaté se poursuit ici B)

Citation

Incident survenue ce dimanche à Chamonix:

CHAMONIX Incendie sous la télécabine de Planpraz : 200 usagers évacués

De nombreuses photos sous l'article du DL.

0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 août 2009 - 07:05

Il reste à savoir l'influence que pourraient avoir eu les fortes chaleurs dégagées par l'incendie sur les pylones, et le matériel électrique qu'ils supportent, sans parler des galets.

Petite question : les cabines ont pu être rentrées. Mais que se serait-il passé en l'absence de garage ? Un exploitant peut-il quand même, en urgence, enlever les cabines de la ligne ? Existe t-il une procédure ?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 18 août 2009 - 07:16

Il est clair qu'en cas de vent violent par exemple (Qui justfierai un décyclage complet de la ligne), si il n'y a pas de garage, il n'est pas possible de faire grand chose... Le rail de service ne sera d'aucune utilité, vu le temps et le materiel que cela nécessite...

En revanche, dans le cas de Planpraz, pratiquer un "vide" sur une partie seulement de la ligne, éventuellement, si on parle de quelques véhicules seulements (Trois, quatre...). On doit pouvoir y parvenir en décadançant la ligne (mais l'opération s'avère peu commode à réaliser, et longue...). Donc finalement, dans le cas d'un incendie sous la ligne, mieux vaut avoir un garage sous la main pour réagir vite B)

Tu cite un certains nombre d'élements susceptibles d'avoir été endommagés par le feu, je pense que tu oublie le principal : le câble :( qui n'aime pas du tout les flammes...
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 août 2009 - 07:31

apparement il serait question d'une cabine qui aurait brulé ?

Citation

Entre-temps, les cabines avaient été stockées, l'une d'entre elles ayant été brûlée par les flammes.

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 18 août 2009 - 07:33 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 208
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 18 août 2009 - 10:53

Voir le messagefufu, le 18 08 2009, 08:16, dit :

Il est clair qu'en cas de vent violent par exemple (Qui justfierai un décyclage complet de la ligne), si il n'y a pas de garage, il n'est pas possible de faire grand chose... Le rail de service ne sera d'aucune utilité, vu le temps et le materiel que cela nécessite...

En revanche, dans le cas de Planpraz, pratiquer un "vide" sur une partie seulement de la ligne, éventuellement, si on parle de quelques véhicules seulements (Trois, quatre...). On doit pouvoir y parvenir en décadançant la ligne (mais l'opération s'avère peu commode à réaliser, et longue...). Donc finalement, dans le cas d'un incendie sous la ligne, mieux vaut avoir un garage sous la main pour réagir vite B)


Merci !
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 18 août 2009 - 11:16

Voir le messageantidote, le 18 08 2009, 08:05, dit :

Petite question : les cabines ont pu être rentrées. Mais que se serait-il passé en l'absence de garage ? Un exploitant peut-il quand même, en urgence, enlever les cabines de la ligne ? Existe t-il une procédure ?


Franchement toutes les TCD ont des garages !!! Enfin, y'aura p'tre des exemples contraires, mais c'est vraiment très minauritaire...
Surtout sur les installations construites dans les années 2000....

La question en France se poserait sur des TSD !! Qui peuvent aussi être ouvert l'été et avoir des feux sous la ligne...

B)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 738
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 août 2009 - 11:20

Un incendie en gare ou sous un tracé RM avec survol peu important c'est la hantise des exploitants, car même si les incendies majeurs affectant des RM sont rares, les conséquences peuvent être dramatiques. Des études spéciales ont d'ailleurs été effectuées ces dernières années, en particulier aussi suite à l'accident du funiculaire souterrain de Kaprun. En Suisse de nombreuses de gares de TPH sont hélas en bois. Dans certains cas on aperçoit des tôles de protection installées au-dessus des câbles.
Un incendie dans la salle de machines peut avoir des conséquences fâcheuses car dans le pire des cas cela pourrait causer la rupture du câble tracteur tout en rendant inopérant aussi bien l'entraînement principal que l'entraînement de secours et celui des nacelles d'évacuation (et alors seul le frein frein de chariot retiendrait les cabines).

Il y a eu plusieurs cas de rupture de câbles de porteurs de TPH suite à des incendies mais par chance il n'y avait pas eu de blessés car soit l'incendie avait eu lieu hors exploitation, soit la RM a pu être évacuée à temps. Dans un autre cas en Autriche un exploitant a laissé un TS en fonction afin d'éviter une accumulation de chaleur, le câble ne s'était alors pas rompu.

Ce message a été modifié par Velro - 18 août 2009 - 11:25 .

0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 18 août 2009 - 11:53

Voir le messagefufu, le 18 08 2009, 08:16, dit :

Il est clair qu'en cas de vent violent par exemple (Qui justfierai un décyclage complet de la ligne), si il n'y a pas de garage, il n'est pas possible de faire grand chose... Le rail de service ne sera d'aucune utilité, vu le temps et le materiel que cela nécessite...

En revanche, dans le cas de Planpraz, pratiquer un "vide" sur une partie seulement de la ligne, éventuellement, si on parle de quelques véhicules seulements (Trois, quatre...). On doit pouvoir y parvenir en décadançant la ligne (mais l'opération s'avère peu commode à réaliser, et longue...). Donc finalement, dans le cas d'un incendie sous la ligne, mieux vaut avoir un garage sous la main pour réagir vite B)

Tu cite un certains nombre d'élements susceptibles d'avoir été endommagés par le feu, je pense que tu oublie le principal : le câble :( qui n'aime pas du tout les flammes...

déformation du vitrage, et fonte d'un des 4 "amortisseurs" sur un angle d'une cabine
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 août 2009 - 13:38

Voir le messageVelro, le 18 08 2009, 12:20, dit :

Dans un autre cas en Autriche un exploitant a laissé un TS en fonction afin d'éviter une accumulation de chaleur, le câble ne s'était alors pas rompu.

C'est ce qu'ils ont du faire sur Planpraz, après avoir décyclé tout les véhicules, le conducteur à certainement dut laisser tourner le câble à vide afin d'éviter une accumulation de chaleur à un certain point.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 924
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 18 août 2009 - 18:50

Bonjour

Voici une photo du lieu de l'incendie de dimanche

Image IPB

Ce message a été modifié par Nicolas91 - 18 août 2009 - 18:52 .

0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 19 août 2009 - 10:06

ce matin on évoque dans le DL le remplacement de la ligne de sécurité complète des cabines endommagées, et de certains pylones.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)