La station :
Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura et tout proche du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondée en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, nichée au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières (intégrés à Monts Jura depuis l'automne 2006.) Chacune de ces stations bénéficie d'un retour skis aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.
Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.
La station de Lelex-Crozet propose environ 30 kilomètres de pistes : 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 8 pistes bleues et 10 pistes vertes, situées entre 900 mètres (Lelex) et 1680 mètres (Monthoisey.) Ce domaine possède les pistes les plus "Alpines" du Jura avec son dénivelée de 800 mètres ; elles sont desservies par 16 remontées mécaniques : 2 télécabines, 2 télésièges et 12 téléskis. Lelex-Crozet possède le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien.
Pour plus d'informations : www.monts-jura.com
La remontée :
Le téléski de Monthoisey est un téléski du constructeur Français Montagner aujourd’hui disparu. Pour plus d’informations sur ce constructeur consulter ce sujet.
Le téléski de Monthoisey est en fait l’ancien TKD1 des Bois des Coqs construit en 1986 par Montagner, il a été démonté, déplacé et rénové par Pomagalski en 2005 à l’occasion de la construction du TSD6 des Loges (les TKD1 des Loges I et II ont aussi été démontés.)
Avec son déplacement en 2005, il a remplacé un vieux téléski Montaz Mautino construit en 1958 avec gare treillis sur le même tracé, il commençait à se faire bien vieux avec ses 47 ans de services.
La gare aval de Monthoisey se trouve juste en face de la télécabine de la Catheline, à droite du TKD1 Baby Monthoisey, c’est une classique de chez Montagner avec son capot abritant le moteur et le réducteur.
La ligne possède 10 pylônes sans virage mais avec un dénivelée élevé : 204 mètres. Cet été (2009), le câble se voit remplacé.
La gare amont est un LSP (Lâcher Sous Poulie) avec contrepoids qui assure la tension du câble. C’est ici que nous trouvons les G2 du TSD6 des Loges et du TKD1 du Col.
Une photo de l’ancien téléski Montaz Mautino (1958-2005) :
Les pistes desservies par ce téléski :
• La piste rouge Rhodos équipée d’enneigeurs artificiels, elle possède une longueur de 1500 mètres pour un dénivelée de 210 mètres, elle retourne au départ du téléski mais il est possible de prolonger cette piste rouge par l’intermédiaire des Œillets qui descend jusqu’en G1 du TSD6 des Loges. Elle est elle aussi équipée de canons ; ce sont ces deux pistes qui ont été utilisées pour les Championnats de France fin Mars 2009.
• La piste bleue des Prés qui permet de basculer sur le versant de Crozet, d’une longueur de 2100 mètres pour un dénivelée de 310 mètres, elle rejoint le départ du TSF4 des Bergers.
• La piste bleue des Crocus, très utilisée par les écoles de skis, d’une longueur de 800 mètres pour un dénivelée de 100 mètres, on y accède par l’intermédiaire des Rhodos en traversant le téléski de Monthoisey au niveau des pylônes 6 et 7.
La situation de ce téléski sur le plan des pistes de Lelex-Crozet :
Une petite photo histoire de bien vous situer par rapport au plan des pistes :
Les principales caractéristiques techniques de l’installation :
Caractéristiques Administratives :
Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : MONTHOISEY
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : MONTAGNER / POMAGALSKI
Année de construction : 1986, rénové et déplacé par Pomagalski en 2005
Caractéristiques d'Exploitation :
Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 3 minutes 20 secondes
Débit à la montée : 870 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 3,6 m/s
Caractéristiques Géométriques :
Altitude Aval : 1450 mètres
Altitude Amont : 1654 mètres
Dénivelée : 204 mètres
Longueur développée : 719 mètres
Pente Maxi : 52 %
Pente Moyenne : 28 %
Caractéristiques Techniques :
Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Droite
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 10
Angles : Non
Les photos de l’installation :
• La gare aval avec au second plan le petit téléski Baby Monthoisey :
• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
• La cabane du conducteur :
• De profil, avec la file d’attente sur la droite :
• La poulie motrice qui met en mouvement le câble, le capot abrite le moteur et le réducteur ; l’accouplement entre le moteur et le réducteur est effectué par des courroies :
• Vue de l’autre côté avec la glissière qui est en charge de stocker les perches :
• La poulie motrice avec au-dessus le réducteur (marron) :
• Le double déclencheur et la poulie compression de sortie de gare :
• On attend notre tour :
• Et c’est parti avec le pylône 1, S/C :
• De dos :
• Le pylône 2, S ; S/C :
• De dos :
• Le pylône 3, S/C :
• Le pylône 4, S/C ; S/C :
• Le pylône 5, S ; S :
• Le pylône 6, S ; S/C ; l’arrivée du TSD6 des Loges sur la droite :
• Le Support en détail :
• Le croisement avec la piste Crocus :
• Le pylône 7, C :
• Le pylône 8, S ; S/C :
• C’est pas beau le Jura ?
• Le pylône 9, S ; S avant dernier pylône de la ligne :
• Le pylône 10, S ; S :
• La gare amont, très imposante, un LSP (Lâcher Sous Poulie) assurant la tension du câble à l'aide du contrepoids (en fonte) situé sur le fût de gauche :
• Elle était débrayable sur les Bois des Coqs mais le système a été enlevé lors de son déplacement car il n'était pas fiable :
• La très grande poulie en détail :
• Et pour finir avec l’arrivée du TSD6 des Loges au second plan :
Pour conclure un téléski qui occupe un rôle important sur le domaine de Lelex-Crozet, il permet en sortant de la télécabine de la Catheline de directement basculer sur le versant de Crozet sans passer par le TSD6 et ainsi profiter des belles pistes et hors-pistes.
A bientôt!
Ce message a été modifié par Monts-Jura - 06 décembre 2017 - 11:14 .
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