Forums Remontées Mécaniques: TKE des Chamois 1 - La Toussuire (Les Sybelles) - Forums Remontées Mécaniques

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TKE des Chamois 1 - La Toussuire (Les Sybelles) Leitner - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 27 août 2009 - 22:11

Image IPB

^^ Cliquez Ici pour découvrir ce reportage ^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires/questions/remarques.



EDIT : ce reportage a fait l'objet d'une refonte par Le Risoulien en 2020 et le lien ci-dessus renvoie maintenant à cette nouvelle version.

Ce message a été modifié par benbel - 24 mai 2020 - 13:58 .
Raison de l'édition : Titre du sujet et mise à jour

Vive la neige et la montagne
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 28 août 2009 - 10:49

Merci bien pour ce reportage. :MM: Ce ciel bleu et cette neige, ça donne envie. :montagner:


Sur les quelques fautes d'orthographe visibles (yen a deux trois qui traînent, mais qui choquent pas trop), j'ai relevé celle-ci, qui tient plus de la faute de frappe :

Citation

La ligne compote cinq pylônes fixés sur des ancrages métalliques.

:P


Sinon :

Citation

Cette dernière sera remplacée en 2009 par une gare de type Lâcher Long car le Lâcher Court sera utilisé sur l’un des deux Téléski des 2 Croix.

Quel est l'intérêt de remplacer le lâcher court par un lâcher long si c'est pour mettre ce lâcher court sur l'un des nouveaux TK des 2 Croix ? Pourquoi ne pas tout simplement racheter un lâcher court, sans toucher aux Chamois ?
Est-ce une question de praticité au niveau de l'arrivée des Chamois, où un lâcher long serait effectivement plus judicieux ? (place, etc...) Ou autre chose encore ?

Ce message a été modifié par 91@g - 28 août 2009 - 10:49 .

91@g
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

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Posté 28 août 2009 - 10:54

Merci. :MM:

Sinon en regardant les reportages sur les TKE du coin j'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup avant de construire, ils sont pour beaucoup déplacés ou en cours de l'être. :montagner:
http://gondolaproject.com/
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 28 août 2009 - 11:59

Voir le message91@g, le 28 08 2009, 10:49, dit :

Merci bien pour ce reportage. :P Ce ciel bleu et cette neige, ça donne envie. :montagner:


Sur les quelques fautes d'orthographe visibles (yen a deux trois qui traînent, mais qui choquent pas trop), j'ai relevé celle-ci, qui tient plus de la faute de frappe

Quel est l'intérêt de remplacer le lâcher court par un lâcher long si c'est pour mettre ce lâcher court sur l'un des nouveaux TK des 2 Croix ? Pourquoi ne pas tout simplement racheter un lâcher court, sans toucher aux Chamois ?
Est-ce une question de praticité au niveau de l'arrivée des Chamois, où un lâcher long serait effectivement plus judicieux ? (place, etc...) Ou autre chose encore ?


J'ai épuré les fautes de frappe et corrigé celle que tu m'avais indiquée. en tout cas merci de me l'avoir signalé :P

L'interet de remplacer le lâcher court est que ce retour n'était pas utilisé pour l'usage prévu et cela créait quelques soucis. Comme ils avaient besoin d'un lâcher court pour l'un des Téléski des 2 Croix il l'ont démonté pour le réinstaller. A cela s'ajoute qu'apparament cela revenait mois cher de faire cette opération dans ce sens.

Voir le messageKoUiToU, le 28 08 2009, 10:54, dit :

Sinon en regardant les reportages sur les TKE du coin j'ai l'impression qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup avant de construire, ils sont pour beaucoup déplacés ou en cours de l'être. :MM:


C'est un peu plus compliqué que cela. L'UTN de départ prévoyait uniquement des liaisons par des téléskis avec un débit de 900 p/h ce qui explique la réalisation des premiers téléskis simple (Torret et Ouillon 1) et ça devait en rester là. Bon après il est clair que ce n'était pas viable suite à l'augementation sensible de la clientèle sur le domaine. Je n'ai pas tous les éléments en main mais i en ressort que cet aménagement de l'Ouillon est quelque peu complexe d'un point de vue administratif.


Enncore merci pour les retours :)
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#5 Invité_florian-sybelles_*

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Posté 28 août 2009 - 13:04

Merci pour ces reportages !
Je reviens sur l'Ouillon :
En effet au début, ce devait être que des téléskis et des télécordes et l'ouverture était fixée pour 2001 (Ce qui avait décidé avec les Ecolos et les RM). Mais en 2000 ou 2001, c'est passé quelque chose, les RM ne voulant pas d'une liaison avec des télécordes (ce qui est un peu normal), ont décidé de changer la structure de la liaison avec un TSD6, TSF4, et des téléskis sur des tracés plus simples en échange de faire tout leur possible pour que le site du Glacier de l'étendard et du Col du Glandon soit classé et aucunes constructions ne seraient alors faites !! Et au fur et à mesure, ça c'est mis en place, en 2002 avec les premiers équipements, en 2003 la liaison effective.
Si la liaison fonctionne et qu'il y a du monde, on restructure les domaines de chaque station (ce qui explique les 5 TSD6 construits en 2004 et 2005).
En 2007, le site du glacier est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Et le but est de renforcé les points d'accès à l'Ouillon (En 2007 et 2009) si la liaison fonctionne.
Et dans les années futures, c'est renforcer les points de départ de chaque station (TSD6 chal, TSD4 Grand Crozat, TS aux Bottières....) et faire découvrir d'autres parties du domaine en restructurant ces domaines (TSD6 Plan du Moulin, TSF4 Balme, TSD4 Grand Truc,...).

Voila en bref pour l'Ouillon
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 23 décembre 2009 - 11:58

Voici en images le nouveau LSP à lâcher long de ce téléski

Image IPB

Image IPB
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 21 mai 2020 - 11:29

Bonjour, je vous présente un reportage sur le…

Image IPB

Au sommaire :
  • La Toussuire
  • Le téléski des Chamois 1 : deuxième appareil de retour vers La Toussuire depuis le Plan de la Guerre
  • Caractéristiques
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Véhicules et pinces
  • Conclusion


La Toussuire

La Toussuire est une station savoyarde de la vallée de la Maurienne, perchée à 1750 m d’altitude. Elle est située au-dessus de Saint Jean de Maurienne, à 30 min de route de cette ville et à 1h de Chambéry. La station est accessible assez facilement depuis l’ouest grâce à l’autoroute A43 qui vient de Lyon et Chambéry (sortie n°27) puis à l’enchaînement de 2 routes départementales (les D926 et 78) qui montent en lacets. A noter que ces routes desservent également l’ensemble de la vallée d’Arvan jusqu’au col de la Croix de Fer (communication avec l’Oisans). En train, La Toussuire est accessible en bus au départ de la gare de Saint Jean Maurienne : hors saison des TER s’y arrêtent alors qu’en période de forte affluence, on peut y aller également en TGV, Thalys et Eurostar (Thalys et Eurostar jusqu’à Chambéry puis bus). En avion, l’aéroport de Chambéry – Savoie (CMF) est le plus proche.

La station de la Toussuire est reliée au domaine des Sybelles, fondé en 2003, qui comporte également Le Corbier, Saint Jean d’Arves, Saint Sorlin d’Arves, Saint Colomban des Villards et Les Bottières. Les six domaines skiables se sont reliés au sommet de l’Ouillon par la construction de pas moins de 7 remontées mécaniques afin de former un espace composé de 142 pistes et de 70 appareils. Le domaine s’étale de 1100 m (front de neige de Saint Colomban des Villards) à 2620 m (les Perrons sur Saint Sorlin). On y retrouve des ambiances différentes, entre forêts à Saint Colomban ou aux Bottières et espaces d’altitude entre les hauteurs du Corbier, de la Toussuire et de Saint Sorlin. Entre villages ayant gardé leur discrétion à Saint Colomban ou Saint Jean d’Arves et stations plus modernes (La Toussuire et le Corbier), le domaine fait la part belle à la diversité. Les pistes sont destinées en majorité aux skieurs moyens, avec 61 pistes bleues, les pistes rouges et noires représentant 38% de l’ensemble.
Le domaine skiable de La Toussuire se compose de 2 secteurs principaux : un situé entre la Grande Verdette (2110 m) et la Tête de Bellard (2225 m) et un second autour du Grand Truc (2209 m). Le premier secteur comporte des pistes de tous niveaux mais essentiellement bleues et rouges. L’espace débutants (téléskis Musique et Petite Verdette) y est également présent en front de neige tandis que la liaison vers les autres stations Sybelles s’effectue en deux endroits : soit par l’Ouillon (télésiège de la Pierre du Turc puis téléskis des 2 Croix) soit par Le Corbier et le télésiège fixe des Envers (accès par la piste rouge du Renard). Les skieurs trouveront en haut du télésiège de la Tête de Bellard un restaurant ainsi qu’une belle vue sur la Maurienne, les premiers sommets de l’Oisans, des Hautes-Alpes ainsi que vers la Vanoise. Du côté du Grand Truc, on retrouve des pistes dans des prairies bien ensoleillées desservies par trois télésiège fixes. A partir du Grand Truc, on peut accéder à la station voisine des Bottières par les splendides pistes du Grand Truc et de la Lauze.

La Toussuire propose également des activités hors ski : patinoire, bowling, bars, restaurants, cinéma mais également depuis 2018 une tyrolienne (près du télésiège du Chaput). En été, la station propose les activités classiques d’une station de montagne : randonnée, VTT, remontées mécaniques pour les piétons, parapente, cyclisme… La station a été 3 fois le théâtre d’une arrivée du Tour de France (donnée 2018), au terme de la montée jusqu’à la station, longue de 18 kms avec une pente moyenne de 6,1% (classée en 1ère catégorie au Tour de France).

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Vue sur La Toussuire depuis la piste rouge de la Grande Verdette.

Le téléski des Chamois 1 : deuxième appareil de retour vers La Toussuire depuis le Plan de la Guerre

Le téléski du Chamois 1, initialement appelé Chamois, a été construit en 2003 lors de la réalisation de la liaison skis aux pieds entre les stations qui forment aujourd’hui le domaine des Sybelles. Lieu de jonction de toutes les liaisons, c’est l’Ouillon qui permet de réunir toutes les remontées mécaniques de liaison venant du Corbier, de Saint-Sorlin d’Arves, et de La Toussuire. Du côté de La Toussuire, trois remontées mécaniques ont été construites afin de relier le domaine skiable existant à l’Ouillon : il s’agit de trois téléskis à enrouleurs nommés Chamois, Plan de la Combe, et Ouillon 1. Alors que le téléski du Plan de la Combe permet de se diriger vers La Toussuire depuis l’Ouillon, l’enchainement des téléskis du Chamois puis de l’Ouillon 1 permettait de relier le sommet du téléski de la Tête de Bellard à l’Ouillon. Seul téléski donnant accès à la liaison vers les Sybelles pendant la saison 2003/2004, le téléski des Chamois est largement secondé dans son rôle à partir de 2004 lors de la construction du télésiège de la Pierre du Turc donnant directement accès au téléski de l’Ouillon 1.
Pendant la saison 2006/2007, seule la liaison entre Le Corbier et La Toussuire par l’Ouillon pu ouvrir en raison du manque de neige rendant impraticable la liaison par la vallée Perdue. En 2007 afin de résoudre le problème du débit, le téléski du Chamois devenu alors inutile suite au remplacement du téléski de la Tête de Bellard par un télésiège sur un tracé plus long, est déplacé pour seconder le téléski du Plan de la Combe. Si l’arrivée est placée quasiment au même endroit, son départ est implanté plus en amont de la piste venant de l’Ouillon, si bien qu’il est plus emprunté que le téléski du Plan de la Combe.
Voici deux clichés du téléski des Chamois 1 avant son doublement :

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En 2019, toujours dans une optique de fiabiliser la liaison et le retour station, le téléski des Chamois devient Chamois 1 et est doublé par un nouveau téléski des Chamois 2 de récupération.

Situation sur le plan des pistes :

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Vue générale du domaine de La Toussuire.

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Zoom sur le secteur de l’Ouillon.

Caractéristiques

Voici les caractéristiques de l’appareil :

- Caractéristiques Administratives

TKE – Téléski à enrouleurs : CHAMOIS 1
Maître d’ouvrage : SOREMET
Maître d’œuvre : MDP
Exploitant : SOREMET
Constructeur : Leitner
Année de construction : 2007 (récupération de matériel de 2003)

- Caractéristiques d’Exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne
Débit : 837 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,75 m/s

- Caractéristiques Géométriques

Altitude aval : 2246 m
Altitude amont : 2288 m
Dénivelé : 42 m
Longueur développée : 360 m
Pente maximale : 21 %
Pente moyenne : 13,08 %
Temps de trajet : 2 min 11 s

- Caractéristiques Techniques

Type de gare : Lotus
Emplacement tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Emplacement motrice : Aval
Type de motorisation : Asynchrone
Puissance développée : 37 kW
Sens de montée : Droite
Embarquement : A plat
Nombre de pylônes : 5
Dispositif d’accouplement : Pinces fixes
Nombre de perches : 95
Espacement : 7,6 m

- Caractéristiques du Câble

Constructeur : Arcelor Mittal
Diamètre du câble : 16 mm
Composition : 6*7 fils
Année de pose : 2013

La gare aval

La gare aval est situé au bord de la piste de la Pierre du Turc, piste qui assure la liaison entre le domaine de La Toussuire et le point central du domaine à l’Ouillon.
Il s’agit d’une gare Lotus issue du catalogue de chez Poma, et assurant la mise en mouvement et la tension du câble.

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Vue sur une partie du Plan de la Guerre depuis le côté de La Toussuire.

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L’aire de départ des téléskis depuis la piste venant de La Toussuire.

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Les deux téléskis côte à côte partagent une cabane commune.

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La gare aval du téléski des Chamois 1 est celle de droite.

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Vue proche de la gare aval Lotus.

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La gare vue de profil.

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Et en vue arrière.

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Vue depuis la file d’accès.

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Le bloc moteur protégé.

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La poulie motrice.

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Les balanciers présents sur la gare.

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On notera la présence de poulies horizontales.

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La petite centrale de tension fixée sur le fût de la gare.

La ligne

La ligne est composée de deux parties différentes de par leurs pentes : la première partie est quasi-plate alors que la seconde réalise quasiment l’ensemble du dénivelé de la ligne. Malgré cela, la ligne ne montre aucune difficulté et ne pose aucun problème aux skieurs débutants.

Caractéristiques de la ligne :
P1 : 4S/4S
P2 : 2S/2SC
P3 : 2SC/2SC
P4 : 2SC/2SC
P5 : 4S/4S

S : balancier support
SC : balancier support-compression


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Le début de la ligne vu depuis l’aire de départ.

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Le P1.

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On se retourne vers la gare aval.

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La portée vers le P2 reste assez plate.

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Le P2.

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La tête du P2.

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La pente se raidit très légèrement vers le P3.

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Le P3 accentue la pente.

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Une grande partie du dénivelé du téléski est réalisé ici.

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Le P4.

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Dernière portée.

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Le P5, dernier pylône, atténue fortement la pente pour débarquer.

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Sur l’aire de débarquement.

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La dernière portée vue depuis la gare amont du téléski des Chamois 2.

La gare amont

La gare amont est implantée sous forme de lâcher à distance permettant de disposer d’une large aire de débarquement et un enroulement des cordes avant le demi-tour des perches. La gare, installée en 2009, a remplacé un LSP (Lâcher Sous Poulie) datant de l’origine du téléski dans le but de rendre le lâcher plus confortable et fiable. Ce LSP a été réutilisé dès 2009 comme gare amont au téléski des Deux Croix 1.

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La gare vue de l’aire de débarquement.

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Vue en contre-plongée.

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Vue depuis la gare amont du téléski des Chamois 2.

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Zoom sur la partie haute de la gare.

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La zone de lâcher de l’agrès est située juste après le dernier pylône.

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Autre vue de l’aire de débarquement.

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Les gares amont des téléskis.

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Cette fois-ci depuis la gare amont du télésiège de la Pierre du Turc, vue sur la zone de lâcher.

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Et sur la gare amont.

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Vue de profil de la gare amont.

Véhicules et pinces

Les véhicules sont de classiques sellettes construites par Leitner et disposant d’enrouleurs hydrauliques permettant une remontée de l’agrès en douceur.
Les pinces sont fixes.

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Zoom sur un enrouleur avec sa suspente et sa pince fixe.

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Un agrès complet sur le brin descendant.

Autres vues

Quelques photos de ce téléski vu depuis la piste qu’il dessert.

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La large piste de liaison entre La Toussuire et le Plan de la Guerre.

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La première partie des deux téléskis.

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La deuxième partie des deux téléskis.

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Le début des deux lignes.

Conclusion

Le téléski des Chamois 1 joue, depuis sa construction en 2003, un rôle important dans la liaison entre le domaine des Sybelles et la station de La Toussuire. D’abord sur son tracé initial servant de prolongement au défunt téléski de la Tête de Bellard, puis ensuite sur son tracé actuel où il a été réimplanté afin de doubler le téléski du Plan de la Combe, cet appareil est un passage quasi-incontournable, aidé depuis 2019 par son doublon le téléski des Chamois 2. Etant les premiers appareils que l’on rencontre en venant depuis l’Ouillon pour rallier la station de La Toussuire, ils sont naturellement un peu plus fréquentés que téléski du Plan de la Combe.

Image IPB
Vue sur les deux téléskis depuis la piste de liaison venant de l’Ouillon.

Texte & bannière : valcelouis & Clément05
Photos : valcelouis (le 8 février 2020)

A bientôt.

© - 2020 – valcelouis, Clément05 & Le Risoulien – www.remontées-mécaniques.net

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 08 septembre 2020 - 12:10 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Le Risoulien 

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Posté 21 mai 2020 - 11:30

N’hésitez pas à poster vos commentaires et questions au sujet de l'appareil à la suite de ce message !

Vous voyez une faute ou coquille ? N'hésitez-pas à me le signaler par MP !

Ce message a été modifié par Le Risoulien - 22 mai 2020 - 11:29 .

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