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TSF4 Belvédère - La Clusaz (Les Aravis) Skirail - 2007

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 septembre 2009 - 14:12

Je vous présente un reportage sur le télésiège quadriplace fixe du Belvédère à La Clusaz dans le massif des Aravis.

La Clusaz est une station de sport d’hiver située en Haute-Savoie. Avec les stations du Grand-Bornand, de Manigod et de Saint-Jean-de-Sixt, elle forme le massif des Aravis.

La commune se compose de trois grandes zones habitables :
  • le centre du village de La Clusaz : situé à l’entrée de la commune, il est le centre administratif de la commune.
  • la vallée des Confins : cette vallée suit la chaîne des Aravis, du massif de l’Aiguille à la Tête Pelouse (2537m).
  • les Aravis/Etale : cette vallée part du centre de la station et monte vers les cols des Aravis, de la Croix-Fry et de Merdassier.

L’équipement du domaine skiable démarra vers 1935, mais ce n’est qu’en 1955 avec la construction du téléphérique de Beauregard que la station prit de l’ampleur.

Actuellement, le domaine skiable s’étend de 1050m à 2485m et comporte une trentaine de remontées mécaniques pour 130 kilomètres de pistes réparties sur quatre secteurs : le massif de Beauregard, le massif de l’Etale, le massif de l’Aiguille et le massif de Balme.

N'hésitez pas à consulter avec ce reportage la description de la station de la Clusaz et le dossier complet réalisé par Guillaume sur "l’histoire du développement du tourisme, du ski et du domaine skiable de La Clusaz".


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Au sommaire :
  • La Clusaz à la conquête de l'Etale...
  • Le Belvédère, l'un des derniers télésièges Skirail installés en France
  • La gare aval
  • La ligne
  • La gare amont
  • Clôture


La Clusaz à la conquête de l'Etale...

La popularité du domaine skiable commença en 1955 avec la construction du premier téléphérique de la Clusaz : celui de Beauregard. A l'époque, le domaine ne comptait que des téléskis, tous situés entre le Champ Giguet et le Crêt du Loup, c'est-à-dire le massif de l'Aiguille uniquement. Avec ce premier téléphérique, la SETLC permit de desservir un nouveau massif avec de nombreuses pistes qui seront rapidement exploités. De plus, il permettra de participer à l'ouverture du massif de l'Etale en 1961, accessible par la longue piste de l'Envers.

Cette année 1961 fut marqué par la construction du téléphérique de l'Etale, second appareil de ce type au sein de la station, et qui permit d'escalader les pentes de ce massif reculé. L'appareil, construit par la SETLC, était à l'époque accessible depuis le village uniquement par le téléphérique de Beauregard. Il fut rejoint dès 1962 par le téléski des Joux, installé par quatre locaux qui fondèrent ainsi une nouvelle petite société. Le téléski des Joux, contrairement au téléphérique de l'Etale qui montait jusqu'au sommet du secteur, s'arrêtait au milieu des alpages à proximité immédiate de la gare motrice de l'actuel télésiège du Belvédère.

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Le massif de l'Etale : un espace reculé mais où l'enneigement et l'ensoleillement permet la pratique du ski dans un cadre agréable.


En 1965, deux nouveaux téléskis apparurent sur l'Etale : le téléski du Baby-Joux, un appareil conçu pour les débutants et installé en parallèle au téléski des Joux, ainsi que le téléski des Laquais, une installation ressemblant au téléski des Joux, montant au même endroit mais partant de l’extrême-droite du massif (du côté de la limite avec la commune de Manigod).

En 1974, le téléski des Grand Laquais est venu doubler le téléski des Laquais. Il demeure à ce jour le dernier appareil de cette génération encore en service sur le massif de l'Etale.

Enfin, en 1977, le premier télésiège du massif fut installé. Ce télésiège biplace de l'Etale, similaire au télésiège de Côte 2000 installé la même année sur le massif de l'Aiguille, partait un peu plus bas que l'arrivée du téléski des Joux et montait jusqu'au sommet du téléphérique, permettant ainsi de créer un second accès vers ce sommet en désengorgeant une partie du téléphérique.

Afin de garantir une optimisation accrue domaine skiable dans l'avenir, la commune décida en 1983 de créer la société d'aménagement touristique et d'exploitation de la Clusaz (SATELC). Cette société rassembla la SETLC et la SEM de la Combe des Juments (société concurrente de la SETLC et qui avait peu de temps auparavant racheté les téléskis des Joux). A eux deux, ils se partageaient 90% du parc de remontées mécaniques de la Clusaz.

Dans les années qui suivirent, les investissements seront quasiment inexistants sur le massif de l'Etale. Ce ne fut qu'après le remplacement du téléphérique de Beauregard en 2003 que le projet de restructuration du massif commença à se discuter. Le téléphérique de l'Etale était en effet le point noir du secteur. L'appareil était inadapté aux débutants et son débit de 455 p/h était largement insuffisant pour monter les skieurs vers le sommet, ces derniers préférant prendre le téléphérique au télésiège. Le projet prévoyant le démontage des téléskis des Joux, du téléphérique de l'Etale et du télésiège de l'Etale, le choix fut donc de savoir combien d'appareils seraient réimplantés sur le massif et quelles seraient leurs tracés...

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Le massif de l'Etale en 2006, à l'aube du grand réaménagement du massif.


Après avoir réfléchit sur le sujet, il fut décidé des travaux suivants :
  • Démonter le téléphérique de l'Etale, le télésiège de l'Etale et les deux téléskis des Joux.
  • Construire un télémix (TSCD6-8) dit "l'Etale", possédant sur sa ligne des sièges 6 places et des cabines 8 places, sur la partie basse du massif.
  • Construire un télésiège quadriplace à pinces fixes (TSF4) dit "le Belvédère" sur le haut du massif.
  • Réaliser un réseau de neige de culture sur les Joux et la piste de l'Envers.
  • Réalisation d'une retenue collinaire.
  • Divers travaux des pistes, bâtiments,...

Le télémix, partant du même endroit que l'ancien téléphérique, a pour rôle de réceptionner les skieurs provenant du plateau de Beauregard et ceux provenant du téléphérique du Transval pour les monter à l'intermédiaire du massif. Cela permet également de desservir des pistes bleues accessible au plus grand nombre et en particulier aux débutants qui ne disposent plus que du téléski de U'Frédy sur ce secteur. De son côté, le télésiège du Belvédère, partant de l'intermédiaire du massif, a pour rôle la desserte de la partie haute du massif qui est donc plus axé sur du ski technique. Cette nouvelle réorganisation des appareils permet ainsi d'améliorer considérablement la répartition des skieurs au sein du massif ainsi que la liaison avec Manigod.

Après consultation des retours de l'appel d'offre, la SATELC décida en 2006 de confier la réalisation du télémix à l'entreprise Pomagalski et celle du télésiège à Skirail. Le télésiège du Belvédère sera ainsi le premier télésiège du constructeur Skirail au sein du massif des Aravis. Le génie civil des deux appareils a commencé en 2006 mais le montage des appareils n'a été réalisé qu'en 2007.


Situation du télésiège sur le plan des pistes :

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Le télésiège du Belvédère dessert deux pistes pour les skieurs expérimentés. La piste de Régine Cavagnoud est un grand boulevard descendant le long de l'appareil pour retourner à son départ tandis que la piste du Tétras est un long itinéraire non damé descendant le long de l'ancienne ligne du téléphérique pour rejoindre les pistes des Joux sur le bas du massif. On ne peut donc pas reprendre directement le télésiège du Belvédère en descendant cette piste.



Le Belvédère, l'un des derniers télésièges Skirail installés en France

Skirail était un constructeur particulier créé en 1981 à la suite de la faillite du constructeur Mécalift. Il a effet pris le parti de nouer des partenariats avec d'autres constructeurs pour survivre et ce développer, et ce dès les années 1980 avec le suisse Von Roll. Il construisait alors des téléportés (fixes et débrayables) et des funiculaires. A La Clusaz, Skirail était intervenu en 1986 sur la télécabine de Balme où il utilisa la technologie débrayable Von Roll pour construire cette télécabine, encore en service de nos jours. Mais à la suite d'un manque de rigueur budgétaire, Skirail alors en liquidation judiciaire fut repris par Poma en 1987. Il fut contraint d'abandonner le marché des téléportés débrayables et réduire son activité en n'intervenant plus que sur des télésièges quadriplace fixe et des funiculaires. En 2014, le nom de Skirail disparu complètement, la société devenant désormais "Poma Annecy" et recentrant l'intégralité de son activité sur les funiculaires et ascenseurs inclinés, alors en forte croissance dans le monde.

C'est cette histoire qui fait que le télésiège du Belvédère installé par Skirail possède une gare "Alpha" : n'ayant pas de son propre compte développé de gare motrice capable de supporter un télésiège tel que celui-ci, Skirail a dû ainsi adapter une gare Pomagalski, ayant un couple et une tension admissible nettement supérieure par rapport à ses gares tripodes. En revanche, les pylônes, les pinces fixes et la gare retour (celle-ci étant de type "Omont") sont bien de Skirail et donc classiques pour ce constructeur. Les sièges sont quant à eux issus des sièges "Doudouk" développés par Poma.

Ce télésiège est assez sollicité par la clientèle car il permet l'accès à deux pistes techniques bien exposées sur lesquelles les skieurs et les freeriders trouvent leur bonheur. Son temps de montée reste également correct et le choix du type d'appareil a permis d'implanter un télésiège assez discret et s'intégrant bien dans le secteur.


Les caractéristiques actuelles du télésiège du Belvédère :

Caractéristiques administratives :
  • Nom de l'installation : le Belvédère
  • Type d'appareil : télésiège à pinces fixes
  • Secteur : Etale
  • Commune : la Clusaz
  • Exploitant : Société d'Aménagements Touristiques et d'Exploitation de La Clusaz (SATELC)
  • Saison d'exploitation : hiver
  • Constructeur : Skirail
  • Année de construction : 2007
  • Montant de l'investissement : 2 873 806 €

Caractéristiques géométriques :
  • Altitude de la gare aval : 1522 m
  • Altitude de la gare amont : 1957 m
  • Longueur : 1091 m
  • Dénivelé : 435 m
  • Pente moyenne : 44%
  • Pente maximale : 79%

Caractéristiques techniques :
  • Emplacement de la station motrice : aval
  • Type de gare motrice : gare Alpha à 7 vitres
  • Emplacement de la station de tension : aval
  • Type de tension : hydraulique
  • Nombre de vérins : 2
  • Aide à l'embarquement : tapis d'embarquement
  • Capacité des sièges : 4 personnes
  • Nombres de sièges : 134
  • Dispositif d'accouplement : pinces fixe
  • Diamètre du câble : 40.5 mm

Caractéristiques de la ligne et d'exploitation :
  • Nombre de pylônes : 12
  • Nombre de virages : 0
  • Sens de montée : droite
  • Vitesse en ligne : 2.5 m/s
  • Temps de montée : 7mn 16s
  • Débit : 2200 p/h



La gare aval

La gare est située dans les alpages de l'Etale, à 1522 mètres d'altitude en contrebas de l'arrivée du télémix de l'Etale et du téléski du Grand Laquais. Elle se compose de deux pieds supportant une structure dans laquelle se trouve l'entrainement de l'installation, composé du moteur électrique principal et du moteur thermique de secours. Cette gare assure également la tension de l'installation grâce à deux vérins situés sous la partie mobile de la gare. Le poste de conduite principal se trouve ici, accolé à la gare.

Le départ du télésiège avec les téléskis des Laquais et la retenue collinaire de l'Etale en arrière-plan :
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La gare et les deux premiers pylônes vue de la piste des Joux :
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Vues sur la gare et le pylône 1 :
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L'embarquement :
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La ligne

La ligne est de longueur moyenne mais monte de manière assez soutenue sur le massif de l'Etale. Au départ, on commence par monter tranquillement vers les pylônes 2 et 3. La pente se raidi alors quelque peu puis on franchi le pylône 4 après lequel on passe à proximité de l'arrivée du télémix de l'Etale. On continu à monter de manière assez régulières jusqu'aux pylônes 6 et 7 annonçant la montée finale sur la crête. Les pylônes 9 à 11 radoucissent alors la ligne qui se termine juste après le pylône 12.

La ligne comporte 12 pylônes numérotés de 1 à 12. Dans l'ordre de la montée, cela donne :
  • Gare aval : 12C/12C
  • P1 : 12C/12C
  • P2 : 4S/4S
  • P3 : 4SC/4SC
  • P4 : 6S/4S P5 : 6S/4S
  • P6 : 4SC/4SC
  • P7 : 4SC/4SC
  • P8 : 8S/4S
  • P9 : 8S/8S
  • P10 : 8S/6S
  • P11 : 8S/8S
  • P12 : 6S/6S
  • Gare amont : 4S/4S


Vues sur la ligne :

Vue aérienne de la ligne avec l'emplacement des pylônes :
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La totalité de la ligne vue de l'arrivée de l'ancien téléski des Laquais :
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La gare aval et les deux premiers pylônes :
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Vues sur le début de la ligne depuis l'arrivée du télémix de l'Etale :
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Le milieu de la ligne vue depuis la piste Régine Cavagnoud :
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Le haut de la ligne sur la crête de l'Etale, vue depuis la piste :
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La fin de la ligne avec la retenue collinaire en arrière-plan et le plateau de Beauregard au fond :
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La fin de la ligne :
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Pylône 2, avec la piste des Joux partant du sommet du télémix juste derrière :
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Pylône 3, on distingue la gare retour du télémix à gauche :
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Un siège :
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Pylône 4 :
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Portée entre les pylônes 4 et 5, avec la piste Régine Cavagnoud à droite :
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Pylône 5 :
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Pylône 6, on attaque sérieusement la montée vers le sommet de l'Etale :
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Pylône 7 :
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Pylône 8 :
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Portée entre les pylônes 8 et 9 :
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Pylône 9 :
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Portée entre les pylônes 9 et 10, on survole l'un des deux accès à la piste du Tétras :
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Pylône 10, la ligne se radoucit tranquillement à l'approche de l'arrivée que l'on commence à distinguer au loin :
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Pylône 11 :
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Portée entre les pylônes 11 et 12, avec le départ de la piste Régine Cavagnoud à droite :
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Pylône 12 :
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La gare amont

La gare amont est située à 1957 mètres d'altitude, au sommet de l'Etale. Elle est constituée d'une simple poulie de retour fixe montée sur un massif en béton. On notera juste que le galet de sortie de gare entraine un générateur permettant de fournir du courant à la vigie. C'est cet élément qui provoque un bruit particulièrement fort pour une gare retour.

Le dernier pylône et la gare amont :
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L'arrivée en gare :
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Vues sur la gare :
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Clôture

Milieu des années 2000. L'âge moyen des téléskis des Joux et des télésiège/téléphérique de l'Etale sont de 40 ans ! Ces appareils étaient ainsi à bout de souffle, les frais de maintenance augmentaient tandis que parallèlement l'organisation du secteur était chaotique et la fréquentation en baisse...
Il fallait ainsi trouver rapidement une solution pour redynamiser ce massif qui est également essentiel pour assurer la liaison avec la station voisine de Manigod. C'est finalement en 2007 que furent réaliser les travaux de modernisation de l'Etale, incluant entre autre la construction d'un télémix et d'un télésiège quadriplace, alors le troisième appareil de ce type sur le domaine !
L'organisation du secteur a été entièrement revue afin de faciliter sa desserte, notamment en fonction du niveau des skieurs. Le télésiège du Belvédère, second appareil permettant de monter au sommet du massif s'est révélé est très pratique et bien adapté pour cette fonction. Avec un confort et une sécurité accrue, cet appareil donne pleinement satisfaction aux personnes qui l'utilisent...

Ce message a été modifié par GPS-74 - 01 mai 2020 - 14:49 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 septembre 2009 - 14:14

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...

Ce reportage est en double sur mon site par ici.


Historique du reportage :

Appareil(s) concerné(s) : TSF4 Belvédère

Reportage initial : septembre 2009
Première refonte : novembre 2012

Ce message a été modifié par GPS-74 - 23 novembre 2012 - 22:54 .

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#3 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

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Posté 05 septembre 2009 - 14:38

Merci pour ton reportage :MM:.
Tu as oublié le "S" dans ton énumération des galets des pylônes pour le P9 :montagner:.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 05 septembre 2009 - 14:56

Merci de m'avoir fait la remarque, je l'avais oublié ce "S" !

J'ai également aggrandie les chiffres du montage avec l'ancien plan des pistes, j'espère que tous le monde arrivera à le lire sans avoir besoins d'une loupe...

Image IPB

Ce message a été modifié par GPS-74 - 23 novembre 2012 - 22:47 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 16 septembre 2009 - 19:41

Pas si classique que ça,ce TSF4 dont j'ai eu le bonheur de suivre le chantier de construction en 2007 en parallèle de celui du télémix de l'Etale...
Il y a en effet peu de TSF4 :) à gare Alpha,dont les standards ne s'accordent d'ailleurs pas avec la longueur de la suspente des sièges :) "2000"(qui ne sont autre que des Doudouk 4 de chez :angry: ).
Du coup,il a fallu réhausser l'assiette du tapis pour compenser la faible longueur desdites suspentes!
Notons que cette gare Alpha est,si ce n'est la dernière(ce qui est à vérifier),l'une des plus récentes qui ait été installée.
J'ajoute qu'en G2,le galet de sortie de gare entraine un générateur assurant l'autonomie du poste de contrôle amont...mais assure également un bruit lancinant!
C'est un très bel appareil sur lequel je croyais m'ennuyer (et me geler)du fait de sa longueur: dans les faits on se gèle rarement car seule la partie en crête est exposée aux vents,et le panorama est si beau qu'on en oublie parfois de lever le garde corps au niveau de P12!!!

Ce message a été modifié par chin@ill - 16 septembre 2009 - 19:44 .

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 18 septembre 2009 - 08:38

Sur ce type de gare Alpha/Skirail, la mécanique est la même qu'une Alpha/Poma ou bien Skirail fait sa propre "cuisine"? Je pose cette questions car on peut par exemple voir que la poulie motrice n'est pas habituelle sur une Alpha/Poma...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

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Posté 18 septembre 2009 - 10:34

:) Merci pour ce beau reportage, un TSF4 Skirail avec Alpha configuration rare au design très réussit :)

Voir le messagejfd_, le 18 09 2009, 08:38, dit :

Sur ce type de gare Alpha/Skirail, la mécanique est la même qu'une Alpha/Poma ou bien Skirail fait sa propre "cuisine"? Je pose cette questions car on peut par exemple voir que la poulie motrice n'est pas habituelle sur une Alpha/Poma...


Comme il avait été précédemment dit dans un autre sujet je crois, je sais plu, enfin l'Alpha vient de chez Poma avec son équipement traditionnelle moteur-réducteur, système de tension, armoire de puissance, système de freinage...
C'est livré comme une sorte de kit prémonté, après la poulie motrice (comme la poulie retour) est spécifique à Skirail, pas la même largeur de voie que sur Poma... Voir aussi le reportage sur le TSF4 du Belvedere premier du genre.
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 18 septembre 2009 - 18:59

Voir le messageRaphaël B, le 18 09 2009, 10:34, dit :

Voir aussi le reportage sur le TSF4 du Belvedere premier du genre.
Non,camarade lecteur,ce n'est pas une erreur: les deux TSF4 :) à gare Alpha ,situés tous deux en Haute Savoie,ont bel et bien le même nom!

Celui du Semnoz est doté d'une Alpha de type 210 (à six vitres): pour mémoire,le modèle 210 était à la base à pieds droits et était conçu pour les télésièges triplaces,avant d'être utilisé pour les télésièges quadriplaces moyennant des pieds écartés permettant le passage des sièges.
La voie :) étant moins large(4200 mm contre 4900 pour :lol: ),on peut se demander si dans ce cas bien précis les pieds écartés étaient vraiment une nécessité.

Celui de La Clusaz est quant à lui équipé d'une Alpha 310 à 7 vitres et à pieds droits,lequel modèle a été développé à partir du précédent spécifiquement pour les TSF4.

Finalement,chacun de ces TSF4 :angry: à gare Alpha est unique car chacun possède un type différent de gare Alpha!

Il me semble que l'Alpha de :angry: à d'autres particularités difficilement décelables par le profane,que c'est bien :cwa: qui la fabrique et que la gare amont de cet appareil,à générateur intégré, était la première gare de type "Omont":
Image IPB
J'espère au travers de mes deux dernières intervention avoir montré que ce TSF4 est tout sauf classique:voilà pourquoi je le préfère nettement à son voisin le télémix,trop standardisé à mon goût!

Ce message a été modifié par chin@ill - 18 septembre 2009 - 20:04 .

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 19 septembre 2009 - 17:50

J'ai mis dans le reportage que l'appareil était classique, j'apporte ici des précisions de mon point de vue : la gare Alpha, rare chez :) est très présente chez :angry: . Lorsqu'on ne rentre pas dans les détails (largeur de la voie, pieds droits ou écartés,...) on peut comprendre que la gare est classique puisqu'elle est loin d'être unique, même si la quasi totalité des autres sont :cwa: . Entre les deux TSF4 Belvédère (attention à la confusion!!), il existe certaines différences importantes, notamment les différents types de gare amont qui sont particulièrement visible dans les reportages. C'est ce qui est le moins classique pour :).
Mais après, les pylônes, les sièges (hors assises) et les pinces sont les même en général pour les installation :angry: avec des améliorations pour les appareils les plus récents.
Toutefois, j'ai modifié le reportages en rajoutant quelques infos.

Ce message a été modifié par GPS-74 - 15 avril 2010 - 13:48 .

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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Dedou 

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Posté 07 juillet 2010 - 12:02

Très intéressant mais pourquoi mettre une alpha ?? et non une motrice Skirail ??
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 07 juillet 2010 - 12:33

Voir le messagePassiontrainify, le 7 07 2010, 12:02, dit :

Très intéressant mais pourquoi mettre une alpha ?? et non une motrice Skirail ??
C'est une gare alpha mais de chez ;) . :)
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 07 juillet 2010 - 12:58

La gare Alpha a été bien fabriquée par Poma. Skirail a utilisé une Alpha pour une raison de couple et de tension admissible par la gare.
Vive la neige et la montagne
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 07 juillet 2010 - 19:32

Information d'importance car à l'époque,sur le topic dédié à la construction de cet appareil, ça n'avait jamais été dit et on pouvait au vu de certaines interventions ambigües supposer une fabrication "maison" de ;)!
Il avait notamment été dit que les gares Alpha figuraient au catalogue de :), ce qui il est vrai ne signifie pas forcément que ce sont eux qui la fabriquent (comme les balanciers SC).

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 juillet 2010 - 19:35 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   makin 

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Posté 07 juillet 2010 - 22:45

Voir le messagechin@ill, le 7 07 2010, 19:32, dit :

ce qui il est vrai ne signifie pas forcément que ce sont eux qui la fabriquent (comme les balanciers SC).


Mais de quoi vous parler quand vous dites "fabriquer" ? Car est ce que POMA fabrique la structure des Alpha ou des sous traitants ?? => réponse, des ss traitants !
Donc Skirail a fait exactement pareil !

En gros, Skirail a fabriqué cette Alpha SKIRAIL, autant que POMA fabrique des Alpha POMA ! ;-))
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Roxdrobe 

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Posté 07 juillet 2010 - 23:53

Voir le messagemakin, le 7 07 2010, 22:45, dit :

Voir le messagechin@ill, le 7 07 2010, 19:32, dit :

ce qui il est vrai ne signifie pas forcément que ce sont eux qui la fabriquent (comme les balanciers SC).


Mais de quoi vous parler quand vous dites "fabriquer" ? Car est ce que POMA fabrique la structure des Alpha ou des sous traitants ?? => réponse, des ss traitants !
Donc Skirail a fait exactement pareil !

En gros, Skirail a fabriqué cette Alpha SKIRAIL, autant que POMA fabrique des Alpha POMA ! ;-))


Et non tu ne peux raisonner comme ca : les sous-traitant que ;) utilise sont des filiales de :) ces mêmes sous-traitants fabriquent donc des gares :), c'est comme si :) les fabriquait puisque ces dits sous-traitants lui appartiennent ...
Serre Che
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

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Posté 23 novembre 2012 - 22:55

Reprise partielle du reportage (texte + montages) dans le premier message.

N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,..
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
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