Forums Remontées Mécaniques: TKD de la Source - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TKD de la Source - Lélex - Crozet / Monts Jura (Ain) Montagner - 1994

#1 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 12 septembre 2009 - 07:59

Voici un reportage sur le téléski de la Source à Lelex-Crozet :

Image IPB

La station :

Monts Jura se situe dans l'Ain et le massif du Jura et tout proche du bassin lémanique dans le Pays de Gex, qui jouxte la Suisse. Fondé en 1999, Monts Jura est composée de trois sites pour le ski alpin, s'étendant de 995 mètres à 1680 mètres d'altitude, niché au sein du Parc Naturel Régional du Haut Jura : Lelex-Crozet, Mijoux-La Faucille et Menthières (intégré à Monts Jura depuis l'automne 2006.) Chacune de ces stations bénéficient d'un retour ski aux pieds. Une liaison ski bus existe l'hiver, et ces trois sites possèdent aujourd'hui un forfait commun, un forfait journée acheté donne accès à l'ensemble des sites de ski alpins.

Monts Jura c'est 60 kilomètres de pistes, 49 pistes, 30 remontées mécaniques pour un débit de 29 955 personnes/heure et 120 enneigeurs.

La station de Lelex-Crozet propose environ 30 kilomètres de pistes : 3 pistes noires, 5 pistes rouges, 8 pistes bleues et 10 pistes vertes, situées entre 900 mètres (Lelex) et 1680 mètres (Monthoisey.) Ce domaine possède les pistes les plus "Alpines" du Jura avec son dénivelé de 800 mètres ; elles sont desservies par 16 remontées mécaniques : 2 télécabines, 2 télésièges et 12 téléskis. Lelex-Crozet possède le plus grand domaine et le plus grand dénivelé du massif jurassien.

Pour plus d'informations : www.monts-jura.com

La remontée :

Le téléski de la Source est un téléski du constructeur Français Montagner aujourd’hui disparu. Pour plus d’informations sur ce constructeur consulter ce sujet.
Construit une année après le TKD1 du Muiset, ce téléski possède la même gare aval : une classique de chez Montagner.
La ligne est composée de 4 pylônes, et d’une pente moyenne très faible : 8 %, heureusement pour une remontée mécanique à vocation débutante.
La gare amont est un retour poulie flottante équipée d’un contrepoids assurant la tension du câble. Depuis cette G2 nous pouvons prendre la télécorde du Jardin qui se trouve à proximité immédiate.
Le téléski de la Source est ouvert tout au long de l’année de 9h à 16h45 (l’heure de fermeture variant en fonction des saisons.)

La piste desservie par ce téléski :

• La piste verte les Pimprenelles, d’une longueur de 200 mètres pour un dénivelé de 33 mètres, elle est équipée d’enneigeurs artificiels.

La situation de ce téléski sur le plan des pistes de Lelex-Crozet :
Image IPB

Une photo de la ligne :
Image IPB

Les principales caractéristiques techniques de l’installation :

Caractéristiques Administratives :

Type d'installation : Téléski à perche débrayable (RDP)
Nom de l'installation : SOURCE
Exploitant : S.M.M.J : Syndicat Mixte des Monts Jura
Constructeur : MONTAGNER
Année de construction : 1994

Caractéristiques d'Exploitation :

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 1 personne(s)
Temps de Trajet : 1 minute 9 secondes environ
Débit à la montée : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s

Caractéristiques Géométriques :

Altitude Aval : 1255 mètres
Altitude Amont : 1295 mètres
Dénivelée : 40 mètres
Longueur développée : 175 mètres
Pente Maxi : 17 %
Pente Moyenne : 8 %

Caractéristiques Techniques :

Tension : Amont
Type de Tension : Contrepoids
Motrice : Aval
Type de Motorisation : Moteur AC (Asynchrone)
Sens de montée : Gauche
Dispositif d'accouplement : Douille auto-coinçante
Nb Pylônes : 3
Angles : Non

Les photos de l’installation :

• La gare aval et la TCD12 du Fierney :
Image IPB

• Elle est en charge de la mise en mouvement du câble :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

• Le double déclencheur et la poulie compression de sortie de gare :
Image IPB

• La poulie motrice avec au dessus le réducteur (en bleu) ; le moteur est caché sous le capot ; l’accouplement entre le moteur et le réducteur est effectué à l’aide de plusieurs courroies :
Image IPB

• En détail avec l’entrée de la glissière :
Image IPB

• Le pylône 1, C ; S/C :
Image IPB

Image IPB

• De dos :
Image IPB

• Le pylône 2, S/C ; S/C :
Image IPB

Image IPB

• Le pylône 3, S ; S dernier pylône de la ligne :
Image IPB

Image IPB

• Obligation de tourner à gauche
Image IPB

• Et oui le temps passe trop vite sur un téléski Montagner
Image IPB

• La gare amont, une classique poulie flottante avec son contrepoids qui assure la tension du câble :
Image IPB

Image IPB

• La poulie en détail :
Image IPB

Les Pimprenelles
Image IPB

Pour conclure un téléski qui assure parfaitement son rôle de remontée pour débutants avec la télécorde du Jardin sur le secteur de Crozet.

A bientôt!

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 06 décembre 2017 - 10:14 .
Raison de l'édition : Titre

0

#2 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 08:00

N'hesitez pas à poster vos questions - commentaires - remarques :)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 12 septembre 2009 - 08:08

Merci pour ce reportage :) . Sauf erreur, ça doit être le tkd le plus récent du domaine (sans parler de Monthoisey, mais qui a été récupéré), et un des dernières réalisations :) ....

Sais-tu s'il y avait un autre appareil avant, sur le même tracé ? Je me demande si, passé un temps, le télécorde n'a pas été positionné par là...
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 08:26

En effet c'est bien le TKD1 le plus récent du domaine de Lelex-Crozet ; je ne pense pas qu'il a remplacé une remontée mécanique en 1994 mais je me trompe peut-être :)
Pour ce qui est de la Télécorde du Jardin, elle a remplacé en 2006 le téléski du même nom, sur le même tracé. Cette télécorde provenait du Montoiseau, elle a été remplacée par un Tapis car le pente était trop forte, les skieurs n'arrivaient pas à tenir la corde. Mais depuis le Tapis n'a pas été ouvert au public et c'est bien dommage...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 12 septembre 2009 - 09:29

Merci ! Et qu'est devenu le Tk du Jardin (je sais, on est en marge du sujet) ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 12 septembre 2009 - 09:43

Quelque erreurs sur les éléments de la ligne :

P1 : C - S/Ca (tu as écris S - S/C)
P3 : Sa - S/Ca (tu as écris S - S)
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 12 septembre 2009 - 09:52

Merci pour ce reportage... :)

Il est étonnant de constater que ce TKD soit équipé d'une poulie flottante en G2 (quand on sait que :) a inventé son célèbre LSP en 1984). C'est très certainement pour des raisons financières (un LSP coûtant bien plus cher qu'une poulie flottante).
Un éléphant, ça Trump énormément ...
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 12 septembre 2009 - 09:56

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 10:43, dit :

Elle sont où les erreurs car mêmes si ce sont des poulies ajustables; ce que tu cites reste bien à la base une poulie support et un "balancier" S/C. C'est plus de l'ordre de la précision que de l'erreur :)
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 12 septembre 2009 - 10:11

Qu'entendez vous par poulies ajustables ? Ajustable n'est pas un synonyme de réglable ?

définition : ajustable (adj.)qui peut être ajusté.
synonyme : ajustable (adj.)réglable

:) Donc à ce moment la tu peux mettre "a" de partout. Je ne vois pas trop l'interêt de cette précision.
http://gondolaproject.com/
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 10:19

Oui le terme ajuistable n'est pas vraiment adéquat. Ce serait orientable qui serait les plus juste.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 10:41

Voir le messageGeofrider, le 12 09 2009, 10:56, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 10:43, dit :

Elle sont où les erreurs car mêmes si ce sont des poulies ajustables; ce que tu cites reste bien à la base une poulie support et un "balancier" S/C. C'est plus de l'ordre de la précision que de l'erreur :)

Image IPB
Tu appel ça un support sur le brin monté ? Moi j'appel ça un compression, si tu ne sais pas reconnaitre celà ça devient grave là.

De plus sache Geof que les S/Ca (support/compression ajustable) sont classé par tout les constructeurs comme une catégorie à part entière avec tout les autres équipements de ligne et non pas comme une simple pressision. Tu dois savoir que sur un téléski les équipements ne se limitent pas à simplement S - C - S/C comme sur les téléportées, mais tu as S - Sa - C - Ca - S/C - S/Ca - Angle Endroit - Angle Envers.

Voir le messageKoUiToU, le 12 09 2009, 11:11, dit :

Qu'entendez vous par poulies ajustables ? Ajustable n'est pas un synonyme de réglable ?

définition : ajustable (adj.)qui peut être ajusté.
synonyme : ajustable (adj.)réglable

:) Donc à ce moment la tu peux mettre "a" de partout. Je ne vois pas trop l'interêt de cette précision.

tout les équipements sont réglable oui, un Support/Compression Ajustable ou un Support Ajustable ou un Compression Ajustable sont des équipements spécialements conçus pour créer une légère déviation sans utiliser un angle qui serait alors superflux

Ce message a été modifié par dj_jean_jean - 12 septembre 2009 - 10:44 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 11:06

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 11:41, dit :

Tu appel ça un support sur le brin monté ? Moi j'appe ça un compression, si tu ne sais pas reconnaitre celà ça devient grave là.

De plus sache Geof que les S/Ca (support/compression ajustable) sont classé par tout les constructeurs comme une catégorie à part entière avec tout les autres équipements de ligne et non pas comme une simple pressision. Tu dois savoir que sur un téléski les équipements ne se limitent pas à simplement S - C - S/C comme sur les téléportées, mais tu as S - Sa - C - Ca - S/C - S/Ca - Angle Endroit - Angle Envers.

Zen JeanJean, il n'y avait rien d'agressif dans mon commentaire et je me focalisais uniquement sur les balanciers avec le "a", pas sur les autres. Est ce d'une grande utilité de faire ce distingo? au niveau professionnel ok pas de soucis, mais sur le site lors d'une présentation d'un appareil ça ne parlera pas forcément pour tout le monde. C'est pour ça que je dis que ça relève plus de l'ordre du détail. :)
0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 11:53

Voir le messageGeofrider, le 12 09 2009, 12:06, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 11:41, dit :

Tu appel ça un support sur le brin monté ? Moi j'appe ça un compression, si tu ne sais pas reconnaitre celà ça devient grave là.

Zen JeanJean, il n'y avait rien d'agressif dans mon commentaire et je me focalisais uniquement sur les balanciers avec le "a", pas sur les autres. Est ce d'une grande utilité de faire ce distingo? au niveau professionnel ok pas de soucis, mais sur le site lors d'une présentation d'un appareil ça ne parlera pas forcément pour tout le monde. C'est pour ça que je dis que ça relève plus de l'ordre du détail. :)

je suis zen :) simplement quand je vois une poulie compression en support ça m'interpel, et que ça ne t'étonne pas plus que ça de voir cette petite erreur ça me choc encore plus.

Pour ce qui est des ajustables selon moi oui c'est utile de faire cette distinction car c'est une propriété même des TKD, c'est quelque chose de propre à eux tout ces différents équipements. Tu ne peux pas classer des équipements de TKD avec des équipements de téléporté.

Les TKD sont un type d'appareil très français et très spécial aillant sa propre classification. On pourrait par exemple classer les douilles auto-coïncante dans la famille des pince débrayable gravitaire, comme c'est seulement le poids de la perche et de la personne tracté qui font arcbouter la douille, installer des pinces gravitaire avec seulement le poids de la cabine serrant la pince au câble en France ça ferait limite scandale.

Ca a été également le dernier type de remontée pouvant de se dispencer de capteurs de déraillement, jusqu'à très récement les capteurs de déraillement n'étaient pas obligatoire sur toutes les lignes, un TSD sans capteur de déraillement c'est inimaginable.

Alors oui, je pense que faire toutes ces distinctions c'est utile, c'est quelque chose de propre aux TKD. Ne pas faire la distinction ça reviendrait à ne pas faire la différence entre les pinces TB et TA.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 12:07

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 12:53, dit :

je suis zen :) simplement quand je vois une poulie compression en support ça m'interpel, et que ça ne t'étonne pas plus que ça de voir cette petite erreur ça me choc encore plus.

J'allais pas refaire la remarque vu que tu l'avais déjà faite. Et puis une faute peut arriver à tout le monde. :)
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 12 septembre 2009 - 12:12

Voir le messageGeofrider, le 12 09 2009, 13:07, dit :

Voir le messagedj_jean_jean, le 12 09 2009, 12:53, dit :

J'allais pas refaire la remarque vu que tu l'avais déjà faite. Et puis une faute peut arriver à tout le monde. :)

biensur qu'une faute peut arriver à tout le monde, c'est même comme ça que l'on apprend.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Kaoz 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-février 07

Posté 14 septembre 2009 - 19:09

Merci Monts-Jura pour ce derniers :) de Lelex-Crozets.

Voir le messageNanouk, le 12 09 2009, 10:52, dit :

Il est étonnant de constater que ce TKD soit équipé d'une poulie flottante en G2 (quand on sait que :) a inventé son célèbre LSP en 1984). C'est très certainement pour des raisons financières (un LSP coûtant bien plus cher qu'une poulie flottante).

En même temps, sur un "baby", pas besoin d'un LSP surtout quand il y a la place.
Tiens c'est une bonne question Nanouk, est-ce que la majorité des TKD :angry: construits après 1984 ont un LSP ?
Il me semble que maintenant, les différents constructeurs n'installent plus de poulies flottantes...

Je vais regarder dans les différents reportages déjà réalisés...
Déjà 33 !!! :angry:

Edition :
Sur 33 reportages, 15 ont été construits après 1984.
Seuls 5 possèdent une poulie flottante : Sources, Chabrières, Coqs, Lac et Grand Coin.

Mais il faut rajouter que les poulies flottantes sont souvent remplacées par des LSP.
Ainsi, Coqs possède maintenant un LSP :cwa:

Ce message a été modifié par Kaoz - 14 septembre 2009 - 19:24 .

En attente des futurs reportages sur de nombreux téléskis Montagner !
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thor 

• TSD4 du Plan du Four
  • Inscrit(e) : 13-novembre 08

Posté 15 septembre 2009 - 12:09

Voir le messageKaoz, le 14 09 2009, 20:09, dit :

Merci Monts-Jura pour ce derniers :) de Lelex-Crozets.

Voir le messageNanouk, le 12 09 2009, 10:52, dit :

En même temps, sur un "baby", pas besoin d'un LSP surtout quand il y a la place.
Tiens c'est une bonne question Nanouk, est-ce que la majorité des TKD :angry: construits après 1984 ont un LSP ?
Il me semble que maintenant, les différents constructeurs n'installent plus de poulies flottantes...

Je vais regarder dans les différents reportages déjà réalisés...
Déjà 33 !!! :cwa:

Edition :
Sur 33 reportages, 15 ont été construits après 1984.
Seuls 5 possèdent une poulie flottante : Sources, Chabrières, Coqs, Lac et Grand Coin.

Mais il faut rajouter que les poulies flottantes sont souvent remplacées par des LSP.
Ainsi, Coqs possède maintenant un LSP :lol:

Actuellement, tu ne peux plus installer de poulie flottante (sauf pour remplacement à l'identique).
Une poulie flottante ne peut être marqué CE à cause de l'impossibilité au constructeurs de respecter la réglementation sur la sécurité du travail. En effet, difficile de mettre en place un moyen d'acces et une passerelle d'entretien ....

Donc, depuis l'obligation du marquage CE (2004 je crois ???), aucune poulie flottante n'a été mise en place sur des appareils nouveaux.

Par contre, Monsieur :angry: a bien inventé le LSP mais ca doit être avant 1984 puisque les premiers LSP :lol: date de 1983.

Ce message a été modifié par Thor - 15 septembre 2009 - 12:10 .

0

Page 1 sur 1