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Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa
#121
Posté 17 novembre 2013 - 22:49
#122
Posté 18 novembre 2013 - 01:01
Merci pour cette précision.
Je suis surpris qu'il soit si ancien, de mémoire je le croyais plus récent (la RM est très bien entretenue). Après réflexion il est vrai qu'il est encore équipé d'entraînements courant continu (dont à mon avis la régulation d'entraînement n'a d'ailleurs jamais été parfaitement optimisée). Les entraînements AC se sont généralisés quelques années après, du moins en Suisse.
#123
Posté 19 novembre 2013 - 19:35
Dans le cadre du tirage des câbles, je me demandais comment les câbles porteurs sont fixés dans les stations amont et aval, et quel est le système qui permet d'avoir du jeu au niveau de la longueur du câble lorsque la cabine se trouve au milieu de la portée. Et au passage, quelqu'un pourrait-il me dire combien de temps prend le tirage d'un câble?
Merci d'avance!
#124
Posté 19 novembre 2013 - 19:48
Photo du téléphérique Piz Val Gronda
Citation
Pour ce téléphérique et les nouvelles construction, les câbles porteurs ne disposent pas de contrepoids. Ils sont donc à longueur fixe. Ils glissent le long des sabots des pylônes en fonction d'oû se trouve les cabines.
#125
Posté 19 novembre 2013 - 22:56
http://www.remontees...showtopic=18282
Depuis le fameux incident du Schilthorn (rupture subite de la totalité des fils profilés de la couche externe d'un des porteurs) les systèmes de déviation des porteurs côté contrepoids sont surveillés de près; en outre les spécialistes de l'OFT (Office fédéral (suisse) des transports) se sont récemment penchés sur les incidences liées aux fonctionnement de freins de chariot (essais volontaires et déclenchements intempestifs vu que, à ma connaissance, il n'y a eu aucune sollicitation de frein de chariot en urgence réelle en Suisse depuis pas mal d'années), notamment pour ce qui est des traces de résidus métalliques issus des mâchoires des pinces.
#126
Posté 22 novembre 2013 - 13:38
"Le téléphérique entre Grimentz et Zinal n'ouvrira pas en début de saison:
L'entrée en fonction du nouveau téléphérique reliant les domaines skiables de Grimentz et de Zinal (VS) est repoussée à mi-janvier 2014. La météo capricieuse est en cause.
Le nouveau téléphérique qui reliera le domaine skiable de Grimentz à celui de Zinal (VS) ouvrira à la mi-janvier 2014. Une météo capricieuse au printemps et l'arrivée précoce de la neige cet automne ont retardé les travaux et compromis l'ouverture prévue en début de saison.
Les personnes ayant acheté des abonnements annuels en prévente bénéficieront d'une réduction de prix. Pour les autres forfaits, les tarifs de la saison dernière seront pratiqués jusqu'à l'ouverture de la nouvelle installation, ont indiqué vendredi les responsables des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal SA.
Les deux cabines de 125 places chacune relieront le village de Grimentz au milieu du domaine skiable de Zinal ou vice versa en un peu plus de sept minutes. Le projet est devisé à plus de 30 millions de francs."
Source : RTSinfo - ATS
#128
Posté 23 novembre 2013 - 10:21
la gare aval promet d'etre belle
ils ont en parlé un peut partout (hier a 23 heures ils en parlait a la radio)
Ce message a été modifié par drake fanta - 23 novembre 2013 - 10:22 .
vous lisez actuellement ce que j'écris (lol)
vive les rms
#130
Posté 26 novembre 2013 - 20:22
vous lisez actuellement ce que j'écris (lol)
vive les rms
#131
Posté 26 novembre 2013 - 21:07
Elle à aussi 3 fenêtre qui s'ouvrent à l'intérieur et le vitrage monte jusqu'au plafond des deux côtés. ça lui fait presque un toit panoramique.
D'après un rapport de gestion des RMG, elles devraient également être équipées de fenêtres dans le plancher (comme pour le téléphérique Tortin - Col des Gentianes à Nendaz) pour l'exploitation en été.
Au total, avec ce téléphérique, CWA aura construtit 27 cabines de la gamme KRONOS depuis 2009 !
#132
Posté 28 novembre 2013 - 20:58
Le projet ne comprenait pas cabines GANGLOFF?
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#133
Posté 28 novembre 2013 - 21:58
Citation
Depuis le début du projet, ils avaient annoncés que le téléphérique serait équipés de cabines semblables au téléphérique du Piz Nair, à savoir des Cabines Streamlines de Gangloff. Ils avaient même dit qu'une cabine serait aux couleur de Grimentz (soit bleu) et l'autre rouge pour Zinal.
Ils ont finalement décidé de choisir CWA comme fournisseur après l'appel d'offre.
Ce message a été modifié par Cookie - 28 novembre 2013 - 21:58 .
#134
Posté 29 novembre 2013 - 11:35
Ce qui peut s'expliquer, faisant partie du groupe . En général, c'est à ces cabines que recourt le constructeur austo-suisse, non ?
#135
Posté 03 décembre 2013 - 16:38
Velro, le 07 février 2012 - 00:00 , dit :
Si ça continue on va en arriver aux éco-pylônes en bois (ça a existé) et aux cordes porteuseuses en chanvre biodégradable.
Où l'écolodébilité va-t-elle s'arrêter? />
La gare de départ a été choisi suite à un concours d'architecture regroupant 8 bureaux d'architectes du Valais, de Neuchâtel et de Genève. Le jury était composé entre autres d'un représentant de Garaventa et de 2 représentants des RMA. Il a été choisi pour ses qualités et non pour de soi-disant critères d'éco-intégristes. D'ailleurs une gare qu'elle soit couverte ou non ça ne change absolument rien du tout à son bilan écologique. De plus, c'était le projet le moins cher des 8 propositions.
Je comprends que la gare peut déplaire, je ne suis pas non plus très fan des gares non-couvertes, mais l'histoire d'écolodébilité est en l'occurence à côté de la plaque et je dirais même un peu déplacée...
#136
Posté 03 décembre 2013 - 19:53
Couvrir ou non est un choix et pour ma part je n'y suis pas favorable car cela augmente les coûts (engagement de personnel pour déneiger/dégivrer, de plus le matériel vieillit plus vite et nécessite plus de maintenance) et côté sécurité, surtout pour le personnel mais également pour les passagers, on est perdant.
Cela dit, ce sera une très belle réalisation.
#137
Posté 05 décembre 2013 - 11:59
Qu'on pense à la station amont du TPH du Mont-Gelé à Verbier, non couverte et d'un âge vénérable, et qui à ma connaissance ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est débarrasser la neige pour la sortie des passagers de la cabine !
#138
Posté 06 décembre 2013 - 07:41
Dans une installation non couverte l'eau s'engouffre plus facilement là où il ne faut pas mais là encore tout dépend de la réalisation. Logiquement certains composants seront protégés par des toits ou des capots.
Contrairement aux ouvrages de ligne qui n'ont pas beaucoup voire pas du tout d'équipement électrique (dans le cas présent, d'après les photos, il y aurait toutefois une détection de déraillement des porteurs, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des TPH à va-et-vient), dans les stations il y a diverses surveillances électriques dont notamment les fins de course pour les chariots ainsi que des contacts à frotteurs pour recharger les batteries, sans compter d'éventuelles portes de quai motorisées.
Comme je ne connais pas la configuration de l'entraînement j'ignore si les codeurs pour le répétiteur de course (appelé aussi copieur, fonction assurée par un automate programmable de sécurité pour les RM à va-et-vient récentes) sont installés dans la salle des machines ou à l'air libre, en tout cas ils doivent équiper une (ou plusieurs) poulie de renvoi qui n'est ni freinée ni entraînée.
Techniquement on peut protéger le matériel mais ce dernier reste plus sollicité que s'il est à couvert et là je parle par expérience pratique dans d'autres domaines que les RM.
Finalement l'aspect sécurité du travail pour le personnel entre aussi en ligne de compte. Faire la maintenance de routine sous la pluie, la neige ou avec tout qui est gelé n'est pas très amusant et de plus comme ce TPH n'a pas de frein de chariot il faut décaler régulièrement le câble tracteur. En outre le déblaiement de la neige demande plus de travail.
Cela dit, comme je l'ai souligné précedemment, ce sera une très belle réalisation.
#139
Posté 08 décembre 2013 - 21:26
Fosse du câble tracteur
Fixation du câble porteur:
Idem mais avec fibres optiques:
Le sol des quais à été recouvert de sable antidérapant:
Au niveau des câbles, les porteurs sont terminés, le câble tracteur est en cour de tirage:
Bâtiment du téléphérique:
toiture du télécabine:
Les cavaliers sont prêt à être posés: (on dirait de grosses mouches avec leur yeux)
La nacelle pour poser les cavaliers:
Les chariots ont été livrés: Ils ne sont donc pas équipés de freins de chariots
Les deux suspentes des cabines:
Pour ceux qui veulent descendre en luge sur les câbles porteurs (alpin coaster) />/> : (y a même pas de freins !! />/> )
Coupe du câble:
Voilà.
La toiture du télécabine n'est pour le moment pas terminée. L'ouverture est prévue pour le week-end prochain, mais je pense pas qu'ils auront terminés.
PS : J'ai pas pu vous prendre des photos de la cabine car elle n'est pas à Grimentz et j'ai pas réussi à la localiser.
Ce message a été modifié par Cookie - 08 décembre 2013 - 21:30 .
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