Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#121 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 17 novembre 2013 - 22:49

Les deux téléphériques de Glacier 3000 datent de 1999 (soit avant le rapprochement entre Doppelmayr et Garaventa). Les deux téléphériques du Glacier 3000 sont plus précisément signé Doppelmayr Thun (ex-Von Roll).
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#122 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 18 novembre 2013 - 01:01

Mea culpa.

Merci pour cette précision.

Je suis surpris qu'il soit si ancien, de mémoire je le croyais plus récent (la RM est très bien entretenue). Après réflexion il est vrai qu'il est encore équipé d'entraînements courant continu (dont à mon avis la régulation d'entraînement n'a d'ailleurs jamais été parfaitement optimisée). Les entraînements AC se sont généralisés quelques années après, du moins en Suisse.
0

#123 L'utilisateur est hors-ligne   AGB7 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 19-novembre 13

Posté 19 novembre 2013 - 19:35

Salut à tous!

Dans le cadre du tirage des câbles, je me demandais comment les câbles porteurs sont fixés dans les stations amont et aval, et quel est le système qui permet d'avoir du jeu au niveau de la longueur du câble lorsque la cabine se trouve au milieu de la portée. Et au passage, quelqu'un pourrait-il me dire combien de temps prend le tirage d'un câble?

Merci d'avance!
0

#124 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 19 novembre 2013 - 19:48

Les câbles porteurs sont enroulés autour des tommes d'ancrages puis fixé grâce à des mordaches qui serrent le câble.
Image IPB
Photo du téléphérique Piz Val Gronda

Citation

quel est le système qui permet d'avoir du jeu au niveau de la longueur du câble lorsque la cabine se trouve au milieu de la portée.

Pour ce téléphérique et les nouvelles construction, les câbles porteurs ne disposent pas de contrepoids. Ils sont donc à longueur fixe. Ils glissent le long des sabots des pylônes en fonction d'oû se trouve les cabines.
0

#125 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 19 novembre 2013 - 22:56

Il existe plusieurs systèmes mais celui de la tomme, souvent en béton armé, est le plus courant. Pour la mise en tension des porteurs voir aussi le sujet de discussion ici:
http://www.remontees...showtopic=18282

Depuis le fameux incident du Schilthorn (rupture subite de la totalité des fils profilés de la couche externe d'un des porteurs) les systèmes de déviation des porteurs côté contrepoids sont surveillés de près; en outre les spécialistes de l'OFT (Office fédéral (suisse) des transports) se sont récemment penchés sur les incidences liées aux fonctionnement de freins de chariot (essais volontaires et déclenchements intempestifs vu que, à ma connaissance, il n'y a eu aucune sollicitation de frein de chariot en urgence réelle en Suisse depuis pas mal d'années), notamment pour ce qui est des traces de résidus métalliques issus des mâchoires des pinces.
0

#126 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 22 novembre 2013 - 13:38

Cette fois, c'est définitif :

"Le téléphérique entre Grimentz et Zinal n'ouvrira pas en début de saison:

L'entrée en fonction du nouveau téléphérique reliant les domaines skiables de Grimentz et de Zinal (VS) est repoussée à mi-janvier 2014. La météo capricieuse est en cause.


Le nouveau téléphérique qui reliera le domaine skiable de Grimentz à celui de Zinal (VS) ouvrira à la mi-janvier 2014. Une météo capricieuse au printemps et l'arrivée précoce de la neige cet automne ont retardé les travaux et compromis l'ouverture prévue en début de saison.

Les personnes ayant acheté des abonnements annuels en prévente bénéficieront d'une réduction de prix. Pour les autres forfaits, les tarifs de la saison dernière seront pratiqués jusqu'à l'ouverture de la nouvelle installation, ont indiqué vendredi les responsables des remontées mécaniques de Grimentz-Zinal SA.

Les deux cabines de 125 places chacune relieront le village de Grimentz au milieu du domaine skiable de Zinal ou vice versa en un peu plus de sept minutes. Le projet est devisé à plus de 30 millions de francs."

Source : RTSinfo - ATS

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 4245445.png

0

#127 L'utilisateur est hors-ligne   weisshorn 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 13

Posté 23 novembre 2013 - 00:31

Reportage de Canal 9 à Sierre à l'intérieur des cabines ici
0

#128 L'utilisateur est hors-ligne   drake fanta 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 18-août 13

Posté 23 novembre 2013 - 10:21

belle cabine

la gare aval promet d'etre belle

ils ont en parlé un peut partout (hier a 23 heures ils en parlait a la radio)

Ce message a été modifié par drake fanta - 23 novembre 2013 - 10:22 .

bonjour
vous lisez actuellement ce que j'écris (lol)
vive les rms
0

#129 L'utilisateur est hors-ligne   weisshorn 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 02-juillet 13

Posté 26 novembre 2013 - 20:01

Une photo d'une cabine.
Image IPB
0

#130 L'utilisateur est hors-ligne   drake fanta 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 18-août 13

Posté 26 novembre 2013 - 20:22

Voir le messageweisshorn, le 26 novembre 2013 - 20:01 , dit :

Une photo d'une cabine.
Image IPB

:o :o :o :o :o magnifique... :cwa:
bonjour
vous lisez actuellement ce que j'écris (lol)
vive les rms
0

#131 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 26 novembre 2013 - 21:07

Elle à la particularité par rapport aux autres cabines de la gamme KRONOS, d'avoir d'un côté une porte qui s'ouvre avec 2 vantaux (4 au total par face de la cabine)

Elle à aussi 3 fenêtre qui s'ouvrent à l'intérieur et le vitrage monte jusqu'au plafond des deux côtés. ça lui fait presque un toit panoramique.

D'après un rapport de gestion des RMG, elles devraient également être équipées de fenêtres dans le plancher (comme pour le téléphérique Tortin - Col des Gentianes à Nendaz) pour l'exploitation en été.

Au total, avec ce téléphérique, CWA aura construtit 27 cabines de la gamme KRONOS depuis 2009 !
0

#132 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 28 novembre 2013 - 20:58

Je ne comprends pas une chose

Le projet ne comprenait pas cabines GANGLOFF?
Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

#133 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 28 novembre 2013 - 21:58

Citation

Le projet ne comprenait pas cabines GANGLOFF?


Depuis le début du projet, ils avaient annoncés que le téléphérique serait équipés de cabines semblables au téléphérique du Piz Nair, à savoir des Cabines Streamlines de Gangloff. Ils avaient même dit qu'une cabine serait aux couleur de Grimentz (soit bleu) et l'autre rouge pour Zinal.

Ils ont finalement décidé de choisir CWA comme fournisseur après l'appel d'offre.

Ce message a été modifié par Cookie - 28 novembre 2013 - 21:58 .

0

#134 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 29 novembre 2013 - 11:35

Il s'agit donc au final des mêmes cabines à 125 places que sur Tortin-Gentiannes à Nendaz ?

Ce qui peut s'expliquer, :cwa: faisant partie du groupe :Doppelmayr: :Garaventa:. En général, c'est à ces cabines que recourt le constructeur austo-suisse, non ?
0

#135 L'utilisateur est hors-ligne   OvzFreerider 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3
  • Inscrit(e) : 25-février 09

Posté 03 décembre 2013 - 16:38

Voir le messageVelro, le 07 février 2012 - 00:00 , dit :

En référence à l'image de synthèse, je ne comprends pas qu'on se laisse séduire par des stations de TPH à va-et-vient non couvertes, même si c'est pour caresser les éco-intégristes dans le sens du poil.
Si ça continue on va en arriver aux éco-pylônes en bois (ça a existé) et aux cordes porteuseuses en chanvre biodégradable.

Où l'écolodébilité va-t-elle s'arrêter? :(/>



La gare de départ a été choisi suite à un concours d'architecture regroupant 8 bureaux d'architectes du Valais, de Neuchâtel et de Genève. Le jury était composé entre autres d'un représentant de Garaventa et de 2 représentants des RMA. Il a été choisi pour ses qualités et non pour de soi-disant critères d'éco-intégristes. D'ailleurs une gare qu'elle soit couverte ou non ça ne change absolument rien du tout à son bilan écologique. De plus, c'était le projet le moins cher des 8 propositions.
Je comprends que la gare peut déplaire, je ne suis pas non plus très fan des gares non-couvertes, mais l'histoire d'écolodébilité est en l'occurence à côté de la plaque et je dirais même un peu déplacée...
0

#136 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 03 décembre 2013 - 19:53

Je veux bien admettre que les critères écolos ne sont pas toujours déterminants quant au choix d'une station non couvertte, par contre, en pratique, c'est néanmoins souvent le cas. J'ignore quelles sont les différences côté coûts mais au vu de l'investisssement total celles-ci ne devraient pas être significatives.

Couvrir ou non est un choix et pour ma part je n'y suis pas favorable car cela augmente les coûts (engagement de personnel pour déneiger/dégivrer, de plus le matériel vieillit plus vite et nécessite plus de maintenance) et côté sécurité, surtout pour le personnel mais également pour les passagers, on est perdant.

Cela dit, ce sera une très belle réalisation.
0

#137 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 112
  • Inscrit(e) : 09-novembre 11

Posté 05 décembre 2013 - 11:59

Les passagers ne sont pas forcément perdants, puisque (en station aval en tout cas), l'accès aux cabines est couvert - ce ne sont que les superstructures qui sont à l'air libre. Les parties motrices sont également dans un espace fermé. Ne restent finalement à l'air libre que les sabots, ce qui est cependant le cas aussi sur n'importe quel pylône, si l'on réfléchit ! Du coup, est-ce qu'une station non couverte provoque forcément un vieillissement accéléré des infrastructures ? A priori non, mais c'est là l'avis d'un profane. Si les fabricants choisissent ce genre de solutions, c'est quand même qu'ils y ont réfléchi, et que cela ne pose pas de problème, non ?

Qu'on pense à la station amont du TPH du Mont-Gelé à Verbier, non couverte et d'un âge vénérable, et qui à ma connaissance ne demande pas d'entretien particulier, si ce n'est débarrasser la neige pour la sortie des passagers de la cabine !
0

#138 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 710
  • Inscrit(e) : 23-décembre 06

Posté 06 décembre 2013 - 07:41

Ce ne sont pas tellement les parties métalliques des structures qui souffrent d'être exposés aux éléments naturels, ce sont plutôt les matières synthétiques et les mécanismes qui n'apprécient que moyennement l'eau, la glace, etc.

Dans une installation non couverte l'eau s'engouffre plus facilement là où il ne faut pas mais là encore tout dépend de la réalisation. Logiquement certains composants seront protégés par des toits ou des capots.

Contrairement aux ouvrages de ligne qui n'ont pas beaucoup voire pas du tout d'équipement électrique (dans le cas présent, d'après les photos, il y aurait toutefois une détection de déraillement des porteurs, ce qui n'est pas le cas dans la plupart des TPH à va-et-vient), dans les stations il y a diverses surveillances électriques dont notamment les fins de course pour les chariots ainsi que des contacts à frotteurs pour recharger les batteries, sans compter d'éventuelles portes de quai motorisées.
Comme je ne connais pas la configuration de l'entraînement j'ignore si les codeurs pour le répétiteur de course (appelé aussi copieur, fonction assurée par un automate programmable de sécurité pour les RM à va-et-vient récentes) sont installés dans la salle des machines ou à l'air libre, en tout cas ils doivent équiper une (ou plusieurs) poulie de renvoi qui n'est ni freinée ni entraînée.

Techniquement on peut protéger le matériel mais ce dernier reste plus sollicité que s'il est à couvert et là je parle par expérience pratique dans d'autres domaines que les RM.

Finalement l'aspect sécurité du travail pour le personnel entre aussi en ligne de compte. Faire la maintenance de routine sous la pluie, la neige ou avec tout qui est gelé n'est pas très amusant et de plus comme ce TPH n'a pas de frein de chariot il faut décaler régulièrement le câble tracteur. En outre le déblaiement de la neige demande plus de travail.

Cela dit, comme je l'ai souligné précedemment, ce sera une très belle réalisation.
0

#139 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 2 706
  • Inscrit(e) : 07-juillet 08

Posté 08 décembre 2013 - 21:26

News d'aujourd'hui de Grimentz:

Fosse du câble tracteur
Image IPB

Fixation du câble porteur:
Image IPB

Idem mais avec fibres optiques:
Image IPB

Image IPB

Le sol des quais à été recouvert de sable antidérapant:
Image IPB


Au niveau des câbles, les porteurs sont terminés, le câble tracteur est en cour de tirage:
Image IPB

Image IPB

Bâtiment du téléphérique:
Image IPB

toiture du télécabine:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les cavaliers sont prêt à être posés: (on dirait de grosses mouches avec leur yeux)
Image IPB

Image IPB

La nacelle pour poser les cavaliers:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les chariots ont été livrés: Ils ne sont donc pas équipés de freins de chariots
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les deux suspentes des cabines:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Pour ceux qui veulent descendre en luge sur les câbles porteurs (alpin coaster) :P/>/> : (y a même pas de freins !! :P/>/> )

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Coupe du câble:
Image IPB

Voilà.

La toiture du télécabine n'est pour le moment pas terminée. L'ouverture est prévue pour le week-end prochain, mais je pense pas qu'ils auront terminés.

PS : J'ai pas pu vous prendre des photos de la cabine car elle n'est pas à Grimentz et j'ai pas réussi à la localiser.

Ce message a été modifié par Cookie - 08 décembre 2013 - 21:30 .

0

#140 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 08 décembre 2013 - 23:04

Cette toiture de télécabine est definitive??????
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)