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Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa
#141
Posté 09 décembre 2013 - 10:21
Superbes photos pour le reste, merci !
#142
Posté 10 décembre 2013 - 20:48
J'ai remarqué une particularité concernant différents chariots récents de Garaventa: habituellement les galets sont regroupés par paires pour former une sorte de balancier, ce qui explique que la configuration est p.ex. du genre ((2+2)+(2+2))+((2+2)+(2+2)) pour un chariot bi-porteur à 32 galets (galets supportant le chariot du frein de chariot éventuel non pris en compte), ce qui permet de répartir de façon égale la charge sur tous les galets. Or depuis quelque temps on trouve, comme sur les photos ci-dessus, une disposition genre 2+1 au lieu de 2+2. Quelle en est la raison?
#143
Posté 10 décembre 2013 - 21:18
Peut être que nous jugeons trop vite, mais bon, la, je vois difficilement une issue différente.
#144
Posté 10 décembre 2013 - 22:50
#145
Posté 11 décembre 2013 - 11:32
#146
Posté 11 décembre 2013 - 15:24
#147
Posté 12 décembre 2013 - 00:53
chris2002, le 11 décembre 2013 - 11:32 , dit :
En fait j'ai dit une bêtise, ce WE n'ouvriront dans le val d'anniviers que Zinal (8/9 installations) et St-Luc/Chandolin (8/13 installations). De toute façon plus je vois les photos, plus j'ai des doutes qu'il arrive à ouvrir dans une semaine et demi (début des vacances de Noël), la superstructure extérieure n'étant même pas encore achevée, à deux semaines de l'échéance (et il doit aussi manquer toutes les instrastructures annexes, caisses, WC, etc.)
Sinon, au début du sujet kilano avait posté une image de synthèse montrant à quoi le tout devait ressembler:
http://blog.i-g.ch/p...nal_panneau.jpg
ça ressemble un peu, notamment au niveau des couleurs, après bon à voir car ça fait quand même vachement bricolage…
#148
Posté 17 décembre 2013 - 20:46
Ce message a été modifié par Cookie - 17 décembre 2013 - 20:57 .
#149
Posté 27 décembre 2013 - 22:38
Quelques photos + video : http://blog.i-g.ch/i...2/25/A-la-pogne
#150
Posté 29 décembre 2013 - 15:01
Après avoir longtemps consulté cet excellent site, j'ai décidé de me faire membre et de poster un premier message.
Au vu des photos et de la vidéo de l'Immoblog, j'ai une question: y-a-t-il une raison technique pour que le levage d'une cabine de cette envergure se fasse manuellement sur une hauteur d'environ 6 mètres à l'aide de tire-forts ? Est-ce la façon habituelle d'opérer ? Une grue ne peut-elle pas être utilisée pour un tel travail ?
Merci aux spécialistes pour leurs éclaircissements.
Excellentes fêtes à tous.
#151
Posté 29 décembre 2013 - 19:58
Citation
Oui, à ma connaissance, ils procèdent toujours de cette façon.
Citation
Le problème avec une grue, c'est que la cabine doit être levée pour être fixée "au bras de la cabine" qui se trouve déjà sur les câbles. Comme la cabine est accrochée par 4 points aux extrémité, les reliers par des câbles en un seul point serait impossible car les câbles toucherait "le bras de la cabine" et ça nécessiterai deux grues (une de chaque côtés des câbles).
ça pourrait fonctionner avec une grue des deux côté mais il faudrait qu'elle atteigne une grande hauteur et que les câbles qui tiennent la cabine soit long.
L'autre problème aussi avec une grue est que l'accès entre les quaies (ou viennent les cabines) n'est pas très accessible, notamment du côté gauche (lorsque l'on est en face de l'installation).
Je sais pas si j'ai été assez clair. N'hesitez pas à reposer des questions. />
Ce message a été modifié par Cookie - 29 décembre 2013 - 20:00 .
#152
Posté 29 décembre 2013 - 21:25
#153
Posté 29 décembre 2013 - 23:50
Un grand merci pour vos messages et les explications qui sont très claires.
Et merci pour l'accueil !
#154
Posté 30 décembre 2013 - 19:54
Cookie, le 29 décembre 2013 - 19:58 , dit :
On utiliserait plutôt un palonnier (utiliser Google pour des images), pas nécessairement deux grues mais dans ce cas le levage par quatre systèmes indépendants est beaucoup plus pratique car la cabine est fixée à la suspente en 4 points qu'il faut aligner avec précision lors du montage. Il est beaucoup plus facile de contrôler l'"horizontalité" de la cabine avec 4 tireforts indépendants qu'avec un palonnier et un levage par une grue ou un palan unique et de plus l'équilibrage de la charge ne joue aucun rôle.
Il existe également des systèmes avec levage central et correction individuelle de chaque brin d'élingue au moyen de vérins hydrauliques gérés à distance (le cas échéant avec répartition automatique de la charge), c'est utilisé pour les grandes charges devant être positionnées au millimètre près.
Citation
Comme les cabines sont des charges légères même un camion-grue relativement modeste permettrait de lever une telle charge avec une portée suffisante, la route d'accès ne serait pas un facteur limitant.
#156
Posté 30 décembre 2013 - 22:53
Je ne connais pas le modèle d'autogrue Grove de la photo, en Suisse on voit surtout des Liebherr et aussi quelques Gottwald (repris par Terex)), mais il me semble que c'est un trois essieux avec une capacité de levage maximale dans les 50 tonnes environ (voire moins si c'est un modèle ancien) et env. 4 tonnes à 20 mètres de portée et à une hauteur de 30 mètres sous crochet (sans fléchette), juste pour donner une idée, j'ai repris les infos d'une fiche technique d'un engin similaire.
Quand on voit la configuration de la gare et en particulier des sabots de station, des traverses et de la passerelle le levage direct par camion grue n'aurait pas été très pratique.
A noter qu'il existe des vérins hydrauliques double-effet à adapter comme accessoire optionnel sur certains modèles de tire-forts, on peut alors utiliser un groupe hydraulique portatif électrique ou à essence pour plusieurs tire-forts mais vu la faible charge et la faible course cela ne vaut pas la peine dans le cas discuté (mais c'est p.ex. utilisé pour monter des grands chapiteaux de cirque). Les modèles les plus connus en Suisse sont de Willy Habegger à Thun... Si le nom vous dit quelque chose. />
Ce message a été modifié par Velro - 30 décembre 2013 - 22:54 .
#157
Posté 30 décembre 2013 - 23:16
(J'espère pour Grimentz en tous cas... )
#158
Posté 31 décembre 2013 - 13:14
La télécabine de Bendolla a bien ouvert pour le début de saison le 21 décembre (il n'y a donc pas eu l'ouverture anticipée prévue le WE précédent).
A noter - par rapport à un post précédent - que tous les équipements annexes (caisses, ski-room, sanitaires,...) étaient prêts: ils sont maintenant communs à la TCD12 et au TPH125 et situés au rez-de-chaussée, à front de rue.
#159
Posté 05 janvier 2014 - 10:50
Ici une courte vidéo relative à cette opération.
#160
Posté 07 janvier 2014 - 11:35
Merci à Nicole pour son reportage.
Préparation de l'épissure (au sol)
Travail d'épissure sur la passerelle
A noter à l'avant gauche que l'habillage de la station aval de la télécabine de Bendolla n'est pas terminé.
Les 2 cabines en station aval
sabot de gare aval et chariot
Gros plan sur sabot et chariot. (on voit que le câble tracteur n'est pas encore fixé puisque l'épissure est en cours !-
Tommes d'ancrage
Fosse et contrepoids
Merci à Nicole pour ses clichés. Plus de photos ICI.
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