Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#141 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

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Posté 09 décembre 2013 - 10:21

Même réaction que Ila117. Les côtés vitrés dans le même style que le téléphérique, super idée. Par contre, cette affreuse verrue en tôles au sommet, c'est juste incompréhensible. Comment affubler un bâtiment en plein village d'un tel revêtement ? On rénove la gare pour lui donner un coup de jeune, et on ajoute en même temps un toit en tôles de type années 1980, je peine à saisir la logique...

Superbes photos pour le reste, merci !
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 décembre 2013 - 20:48

L'habillage en tôle est-il définitif? Pas trés esthétique mais toujours mieux que du bois qui pourrira tôt ou tard.

J'ai remarqué une particularité concernant différents chariots récents de Garaventa: habituellement les galets sont regroupés par paires pour former une sorte de balancier, ce qui explique que la configuration est p.ex. du genre ((2+2)+(2+2))+((2+2)+(2+2)) pour un chariot bi-porteur à 32 galets (galets supportant le chariot du frein de chariot éventuel non pris en compte), ce qui permet de répartir de façon égale la charge sur tous les galets. Or depuis quelque temps on trouve, comme sur les photos ci-dessus, une disposition genre 2+1 au lieu de 2+2. Quelle en est la raison?
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

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Posté 10 décembre 2013 - 21:18

Par rapport a l'habillage on peut trouver quelque chose de mieux que de la tôle quand même, on est en 2013. Peut être que c'est financièrement plus intéressant, mais bon, je dois dire que la, je préfère ce qu'il y avait avant.
Peut être que nous jugeons trop vite, mais bon, la, je vois difficilement une issue différente.
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 10 décembre 2013 - 22:50

Faudrait voir les documents de la mise à l'enquête. Je ne serais pas surpris si c'était du provisoire fait en urgence.
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#145 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 11 décembre 2013 - 11:32

La télécabine était censée ouvrir le WE passé (7-8 décembre). Maintenant ils disent 14-15 décembre sur le site des RMA, mais est-ce que cela pourra réellement être le cas, au vu des photos de l'avancement ?
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Zugspitze 

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Posté 11 décembre 2013 - 15:24

Vraiment étrange qu'ils aient pris tant de retard. Pour la couverture de la télécabine en plein village, ils ne peuvent tout de même pas dire que c'est à cause de la météo... Ils auraient pu accélérer un chouia, parce que Grimentz peut à la rigueur survivre sans le TPH, mais par contre difficilement sans sa TCD10...
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#147 L'utilisateur est en ligne   chris2002 

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Posté 12 décembre 2013 - 00:53

Voir le messagechris2002, le 11 décembre 2013 - 11:32 , dit :

La télécabine était censée ouvrir le WE passé (7-8 décembre). Maintenant ils disent 14-15 décembre sur le site des RMA, mais est-ce que cela pourra réellement être le cas, au vu des photos de l'avancement ?


En fait j'ai dit une bêtise, ce WE n'ouvriront dans le val d'anniviers que Zinal (8/9 installations) et St-Luc/Chandolin (8/13 installations). De toute façon plus je vois les photos, plus j'ai des doutes qu'il arrive à ouvrir dans une semaine et demi (début des vacances de Noël), la superstructure extérieure n'étant même pas encore achevée, à deux semaines de l'échéance (et il doit aussi manquer toutes les instrastructures annexes, caisses, WC, etc.)

Sinon, au début du sujet kilano avait posté une image de synthèse montrant à quoi le tout devait ressembler:
http://blog.i-g.ch/p...nal_panneau.jpg

ça ressemble un peu, notamment au niveau des couleurs, après bon à voir car ça fait quand même vachement bricolage…
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 17 décembre 2013 - 20:46

La deuxième cabine est arrivée à Grimentz ce soir !! : (la première à été livrée hier)

Image IPB

Ce message a été modifié par Cookie - 17 décembre 2013 - 20:57 .

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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

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Posté 27 décembre 2013 - 22:38

Les deux cabines sont sur le câble, en G1 à Grimentz (selon l'immoblog de Grimentz)
Quelques photos + video : http://blog.i-g.ch/i...2/25/A-la-pogne
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 29 décembre 2013 - 15:01

Bonjour,

Après avoir longtemps consulté cet excellent site, j'ai décidé de me faire membre et de poster un premier message.
Au vu des photos et de la vidéo de l'Immoblog, j'ai une question: y-a-t-il une raison technique pour que le levage d'une cabine de cette envergure se fasse manuellement sur une hauteur d'environ 6 mètres à l'aide de tire-forts ? Est-ce la façon habituelle d'opérer ? Une grue ne peut-elle pas être utilisée pour un tel travail ?

Merci aux spécialistes pour leurs éclaircissements.

Excellentes fêtes à tous.
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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 29 décembre 2013 - 19:58

Bonjour et bienvenue sur ce forum !

Citation

Est-ce la façon habituelle d'opérer ?


Oui, à ma connaissance, ils procèdent toujours de cette façon.

Citation

Une grue ne peut-elle pas être utilisée pour un tel travail ?


Le problème avec une grue, c'est que la cabine doit être levée pour être fixée "au bras de la cabine" qui se trouve déjà sur les câbles. Comme la cabine est accrochée par 4 points aux extrémité, les reliers par des câbles en un seul point serait impossible car les câbles toucherait "le bras de la cabine" et ça nécessiterai deux grues (une de chaque côtés des câbles).

Image IPB
ça pourrait fonctionner avec une grue des deux côté mais il faudrait qu'elle atteigne une grande hauteur et que les câbles qui tiennent la cabine soit long.

L'autre problème aussi avec une grue est que l'accès entre les quaies (ou viennent les cabines) n'est pas très accessible, notamment du côté gauche (lorsque l'on est en face de l'installation).

Je sais pas si j'ai été assez clair. N'hesitez pas à reposer des questions. ;)/>

Ce message a été modifié par Cookie - 29 décembre 2013 - 20:00 .

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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Mont d'Arbois 

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Posté 29 décembre 2013 - 21:25

Pour les petits TPH, il lève la benne par grue car elles sont légères et petites.
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 29 décembre 2013 - 23:50

@Cookie et Mont d'Arbois

Un grand merci pour vos messages et les explications qui sont très claires.

Et merci pour l'accueil !
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 décembre 2013 - 19:54

Voir le messageCookie, le 29 décembre 2013 - 19:58 , dit :

ça pourrait fonctionner avec une grue des deux côté mais il faudrait qu'elle atteigne une grande hauteur et que les câbles qui tiennent la cabine soit long.

On utiliserait plutôt un palonnier (utiliser Google pour des images), pas nécessairement deux grues mais dans ce cas le levage par quatre systèmes indépendants est beaucoup plus pratique car la cabine est fixée à la suspente en 4 points qu'il faut aligner avec précision lors du montage. Il est beaucoup plus facile de contrôler l'"horizontalité" de la cabine avec 4 tireforts indépendants qu'avec un palonnier et un levage par une grue ou un palan unique et de plus l'équilibrage de la charge ne joue aucun rôle.

Il existe également des systèmes avec levage central et correction individuelle de chaque brin d'élingue au moyen de vérins hydrauliques gérés à distance (le cas échéant avec répartition automatique de la charge), c'est utilisé pour les grandes charges devant être positionnées au millimètre près.


Citation

L'autre problème aussi avec une grue est que l'accès entre les quaies (ou viennent les cabines) n'est pas très accessible, notamment du côté gauche (lorsque l'on est en face de l'installation).

Comme les cabines sont des charges légères même un camion-grue relativement modeste permettrait de lever une telle charge avec une portée suffisante, la route d'accès ne serait pas un facteur limitant.
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 30 décembre 2013 - 21:00

Merci pour ces précisions ;)
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#156 L'utilisateur est hors-ligne   Velro 

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Posté 30 décembre 2013 - 22:53

De rien.

Je ne connais pas le modèle d'autogrue Grove de la photo, en Suisse on voit surtout des Liebherr et aussi quelques Gottwald (repris par Terex)), mais il me semble que c'est un trois essieux avec une capacité de levage maximale dans les 50 tonnes environ (voire moins si c'est un modèle ancien) et env. 4 tonnes à 20 mètres de portée et à une hauteur de 30 mètres sous crochet (sans fléchette), juste pour donner une idée, j'ai repris les infos d'une fiche technique d'un engin similaire.

Quand on voit la configuration de la gare et en particulier des sabots de station, des traverses et de la passerelle le levage direct par camion grue n'aurait pas été très pratique.

A noter qu'il existe des vérins hydrauliques double-effet à adapter comme accessoire optionnel sur certains modèles de tire-forts, on peut alors utiliser un groupe hydraulique portatif électrique ou à essence pour plusieurs tire-forts mais vu la faible charge et la faible course cela ne vaut pas la peine dans le cas discuté (mais c'est p.ex. utilisé pour monter des grands chapiteaux de cirque). Les modèles les plus connus en Suisse sont de Willy Habegger à Thun... Si le nom vous dit quelque chose. :)/>

Ce message a été modifié par Velro - 30 décembre 2013 - 22:54 .

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#157 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

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Posté 30 décembre 2013 - 23:16

Même si cela n'est pas le sujet, je serais juste curieux de savoir si la télécabine a pu ouvrir en fin de compte?
(J'espère pour Grimentz en tous cas... )
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#158 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 31 décembre 2013 - 13:14

@Ila117

La télécabine de Bendolla a bien ouvert pour le début de saison le 21 décembre (il n'y a donc pas eu l'ouverture anticipée prévue le WE précédent).
A noter - par rapport à un post précédent - que tous les équipements annexes (caisses, ski-room, sanitaires,...) étaient prêts: ils sont maintenant communs à la TCD12 et au TPH125 et situés au rez-de-chaussée, à front de rue.
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#159 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 janvier 2014 - 10:50

L'épissure du câble tracteur a eu lieu ce vendredi 3 janvier.

Ici une courte vidéo relative à cette opération.
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 07 janvier 2014 - 11:35

Quelques photos prises vendredi dernier par Nicole Salamin et publiées sur l'Immoblog (http://blog.i-g.ch).
Merci à Nicole pour son reportage.

Préparation de l'épissure (au sol)
Image IPB



Travail d'épissure sur la passerelle
A noter à l'avant gauche que l'habillage de la station aval de la télécabine de Bendolla n'est pas terminé.
Image IPB




Les 2 cabines en station aval
Image IPB



sabot de gare aval et chariot
Image IPB



Gros plan sur sabot et chariot. (on voit que le câble tracteur n'est pas encore fixé puisque l'épissure est en cours !-
Image IPB



Tommes d'ancrage
Image IPB



Fosse et contrepoids
Image IPB


Image IPB


Image IPB



Merci à Nicole pour ses clichés. Plus de photos ICI.
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