Forums Remontées Mécaniques: Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa

#181 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 janvier 2014 - 19:26

L'ouverture au public est pour ce week-end ?


Les Remontées Mécaniques Grimentz-Zinal vont probablement annoncer dans la soirée la mise en exploitation du téléphérique ce week-end.
L'OFT a terminé ses contrôles et remis son rapport cet après-midi. On peut espérer qu'il débouche sur une autorisation d'exploiter.
0

#182 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 23 janvier 2014 - 23:33

La déception est perceptible ce soir à Grimentz, entre autres auprès des intervenants à ce projet.
Alors que le site officiel du Val d'Anniviers sur FB avait annoncé "un moment unique et immanquable ce soir" (avec Live Streaming), il a simplement été annoncé que le téléphérique devrait entrer en service d'ici la fin du mois.
Il semblerait que l'OFT ait émis certaines recommandations qui nécessitent un petit délai supplémentaire...

Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:13 .

0

#183 L'utilisateur est hors-ligne   RManniviers 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 620
  • Inscrit(e) : 07-décembre 07

Posté 24 janvier 2014 - 19:35

Ouverture demain samedi 25 du téléphérique!
http://pistenbully300.skyblog.com
0

#184 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

  • TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Messages : 702
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 24 janvier 2014 - 20:30

Niveau communication on dira qu'ils ont encore un peu de travail pour être au top ;)

Mais une bonne nouvelle et un soulagement pour tous les acteurs de la région.

Et au passage un grand bravo à toutes les équipes qui ont bossé dur malgré les conditions difficiles.
0

#185 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 25 janvier 2014 - 20:00

J'ai eu la chance de me trouver dans la 1ère cabine "grand public" au départ de Grimentz ce matin, vers 9h15.

Champagne offert aux premiers participants:
Image IPB


Image IPB


Ambiance de la première cabine
Image IPB


Après le départ, vue en arrière sur Grimentz:
Image IPB


Petit comité d'accueil à la station amont:
Image IPB


Cabine à la station amont:
Image IPB


La luminosité n'était pas excellente lors de la 1ère montée (soleil à contrejour), c'est pourquoi les photos suivantes sont des photos qui ont été prises lors d'une des 3 montées et descentes que j'ai effectuées dans la journée.

Le P1 à la montée:
Image IPB


P2 à la montée (et cabine descendante)
Image IPB



P3 à la montée(dans le fond la gare amont)
Image IPB



Intérieur de cabine vide:
Image IPB


Tableau de commande:
Image IPB


Ecran de contrôle:
Image IPB



Voici donc un premier lot.
D'autres images en fin de soirée ou demain.
0

#186 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 25 janvier 2014 - 20:21

Super photos, merci benbel. C'est vrai que c'est un appareil impressionant. Juste une petite question: les cabines ne devaient pas etre de couleurs differentes (une bleue aux couleurs de Grimentz et une rouge aux couleurs de Zinal, car moi je n'en vois que 2 bleues)?

Ce message a été modifié par lla117 - 25 janvier 2014 - 20:22 .

0

#187 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 25 janvier 2014 - 20:52

Effectivement. Mais le choix des couleurs a subi quelques changements :)/>/>/> (c'est pas pour me déplaire ! )

J'ai retrouvé l'article de 2007...

http://kilano.remont...ste_Article.JPG
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#188 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 janvier 2014 - 00:06

Voir le messagella117, le 25 janvier 2014 - 20:21 , dit :

Super photos, merci benbel. C'est vrai que c'est un appareil impressionant. Juste une petite question: les cabines ne devaient pas etre de couleurs differentes (une bleue aux couleurs de Grimentz et une rouge aux couleurs de Zinal, car moi je n'en vois que 2 bleues)?


L'idée des cabines avec des couleurs différentes a été abandonnée et je suis d'accord avec Kilano18 pour dire que c'est mieux comme cela.
Après la fusion des 2 sociétés de remontées, l'idée était plutôt de regarder vers l'avenir (avec un logo clair "Grimentz/Zinal") que de regarder vers le passé.

Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:15 .

0

#189 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 26 janvier 2014 - 00:30

Voici la suite du reportage photo sur cette première journée.

En approche de la gare amont avec le Weisshorn:
Image IPB


Arrivée à la gare amont:
Image IPB


Gare amont:
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Un photographe a fait toute la montée sur le toit d'une cabine:
Image IPB


Image IPB



Et maintenant la descente...

P3 :
Image IPB


Image IPB


P2:
Image IPB


Image IPB


Croisement entre P2 et P1:
Image IPB


P1:
Image IPB


Image IPB


Arrivée en gare aval:
Image IPB



Pour finir, ambiance après-ski à Grimentz:
Image IPB


Belle journée en Anniviers !
0

#190 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 27 janvier 2014 - 23:31

Après 2 jours d'exploitation, elle fume déjà !

Image IPB

C'est évidemment la 1ère course de ce matin (test avant l'ouverture au public) après une nuit neigeuse...


Le 7 janvier j'ai publié des photos du sous-sol de la station aval (tension) , voici maintenant avec l'accord de Nicole Salamin de l'Immoblog (Limmoblog.ch) que je remercie, 3 photos du sous-sol de la station amont (motrice) prises lors de la mise en service:

Image IPB


Image IPB


Image IPB



Voici le tracé du TPH repris sur 2 photos de ce jour:

Image IPB

Image IPB




Pendant ce temps on termine le chantier: aujourd'hui bobinage du câble ayant servi à tirer le câble tracteur:

Image IPB

Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:17 .

0

#191 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 501
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 28 janvier 2014 - 12:53

Merci pour ces photos. Ca fait rêver une telle installation.

Partant de Zinal, le TPH permet il de passer facilement la journée à Grimentz sans être pris par le temps ? Je vois mieux la logique dans l'autre sens, le TPH partant de la station et laissant les skieurs au coeur du domaine de Zinal.
0

#192 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 28 janvier 2014 - 19:55

Ce TPH permet effectivement aux résidents de Zinal de venir skier sans problème une journée à Grimentz. (ou de faire 1/2 journée Zinal - 1/2 journée Grimentz.)

En prenant assez tôt le TPH Zinal-Sorebois vous pouvez être avant 10h00 sur les pistes à Bendolla (au dessus de Grimentz) après avoir pris le nouveau TPH (8 min de trajet; un TPH au minimum tous les 1/4 heures) et la TCD12 Grimentz-Bendolla (5 min de trajet). Cela laisse beaucoup de temps pour skier et descendre à ski sur Grimentz avant de reprendre le TPH, pour éventuellement encore skier à Zinal.

Les résidents de Zinal peuvent faire "à l'envers" ce que nous avons fait aujourd'hui:
  • Départ avec le nouveau TPH à 9h15. Skis au pieds à Sorebois à 9h25.
  • Matinée de ski à Sorebois.
  • A 12h00 TPH vers Grimentz (la piste noire des Chamois qui relie Sorebois à Grimentz est actuellement fermée' pour cause d'avalanche et de plus elle arrive assez loin de la station aval du nouveau TPH et de la TCD Bendolla).
  • Ensuite la TCD Bendolla et nous étions à 12h15 au resto de Bendolla !
  • Excellent déjeuner et après-midi de ski sur le secteur de Grimentz avec retour en ski à la station en fin de journée.

Le nouveau TPH crée réellement un nouveau domaine skiable qui regroupe les secteurs de Zinal et Grimentz..
0

#193 L'utilisateur est hors-ligne   hobbydax 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 28-janvier 08

Posté 29 janvier 2014 - 09:38

Bonjour,

Etant vacanciers fidèles à Zinal depuis plus de 30 ans, toute ma famille s'étonne de l'implémentation d'un telle installation à l'unique profit des skieurs de Grimentz. Au départ de Zinal village, nous sommes obligés de prendre la télécabine Zinal-Sorebois, ensuite 2 télésièges (ou un téléski + un télésiège) pour arriver à la station de départ vers Grimentz...(station uniquement accessible via piste rouge de la "corne" de sorebois et donc réservée au "bons" skieurs) mais ce n'est pas tout... nous arrivons ensuite à Grimentz non pas au pied des pistes, mais au départ du village. Nous devons donc prendre les télécabines pour arriver à Bendola et encore un télésiège avant de pouvoir faire une première piste sur le domaine de Grimentz. IL aurait été beaucoup plus "malin" de faire une station côté sorebois et une deuxième côté bendola, cela aurait été plus équitable. La navette de bus gratuite est finalement beaucoup plus rapide et typique en partant de Zinal.
0

#194 L'utilisateur est hors-ligne   verco 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 28-janvier 14

Posté 29 janvier 2014 - 16:28

Je suis tout à fait d'accord avec hobbydax pour dire que ce téléphérique est plus un avantage pour Grimentz que pour Zinal.
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..
0

#195 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 302
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 29 janvier 2014 - 17:32

C'est surtout les commerçants, hôteliers et restaurateurs qui perdent les clients et pas les remontées mécaniques (au fond c'est la même caisse).

Par contre, la modernisation du village Reka permettra de donner un coup de jeune à une infrastructure d'hébergement qui présente un taux d'occupation régulier et non négligeable!
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#196 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 607
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 29 janvier 2014 - 21:32

De toute façon, il aurait probablement été difficile de faire la liaison autrement.

Ok, on aurait peut-être pu arriver à Sorebois et pas là il arrive maintenant (mais si ça ce n'est pas fait c'est qu'il y a à mon avis des raisons...*), mais par contre arriver à Bendola est à mon avis utopique, car ça aurait probablement signifier survoler le village de Grimentz. De plus, la ligne étant plus longue, un TPH n'aurait peut-être pas suffi au niveau débit (donc il aurait fallu 3S ce qui revient beaucoup plus cher), et dans tous les cas aurait coûté plus cher (Zinal et Grimentz ne sont pas non plus des grosses stations donc leur capacité d'investissement est limitée...)



*qui peuvent être intégration paysagère, déboisement (les pylônes, en étant plus sur la gauche (dans le sens de la montée) qu'actuellement aurait peut-être été en forêt, si on regarde les photos de benbel), longueur de ligne (coût et débit), répartition des flux arrivant sur le domaine, etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 29 janvier 2014 - 21:34 .

0

#197 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 31 janvier 2014 - 00:15

Quelques réflexions par rapport aux commentaires ci-dessus.

Tout d'abord, pour visualiser la situation, une vue 3D

Image IPB


Il paraît évident que vouloir relier directement Sorebois à Bendolla est irréaliste, si ce n'est pour battre différents records - techniques et autres - dont celui d'un budget pharaonique.

Ainsi, relier directement Bendolla à l'arête de Tsirouc (approximativement le P1 actuel) représenterait une portée d'environ 3.000 mètres ! (le record du monde – situé aux USA -est de 3.025 mètres)

Comme l'indique Chris2002, la longueur de l'installation rendrait de plus le débit insuffisant.

Il ne faut pas cacher le fait que la solution actuelle permet de passer de 2 à 3 remontées pour rejoindre les pistes en altitude (au total de Zinal et Grimentz) et ainsi d'éviter/limiter les files en période d'affluence (et assurer un "back-up" en cas de problème comme celui rencontré avec l'alimentation du TPH de Zinal la saison passée),ce qui ne serait pas le cas avec une liaison « en altitude » qui risquerait de provoquer une congestion au niveau des 2 TPH et TCD actuels.



Par contre, pourquoi ne pas avoir prolongé le nouveau TPH jusque Sorebois ?

Une vue plane (les coordonnées du TPH sont celles importées de la vue Google Earth ci-dessus) montre que Sorebois est quasiment dans l'axe de la ligne actuelle :

Image IPB


Il n'aurait donc pas fallu significativement changer le tracé actuel. Par contre je vois mal comment – après un pylône P4 en place de l'actuelle station amont – faire « atterrir » un TPH - 250 mètres plus bas - au milieu des diverses installations en place, sans parler des conséquences visuelles,environnementales,…



Je crois que les mentalités évolueront et que, d'ici quelques années, on ne pensera plus à « skier à Zinal » ou « skier à Grimentz » mais plutôt à évoluer sur un large domaine qui permet de passer en 15 minutes environ du secteur Sorebois au secteur Bendolla ou vice-versa. Ceci ne sera pas accessible aux débutants mais il ne faut pas non plus être un très bon skieur pour descendre une rouge facile comme celle de la Corne de Sorebois.



Les skieurs d'un jour ? S'ils vont tous à Grimentz, il y aura des files d'attente et ils auront vite fait de rouler 5 km de plus jusque Zinal pour les éviter. Et s'il y a malgré tout encore des files à Zinal, les résidents de Zinal devraient se réjouir de voir celles-ci se réduire grâce au nouveau TPH…
0

#198 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 5 963
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 01 février 2014 - 19:48

Quelques dernières photos.

Cabine:
Image IPB


Suspente:
Image IPB


Chariot:
Image IPB



Gares aval:
Image IPB


Il ne reste plus qu' à 'attendre la fin de saison et les travaux de finition des gares aval pour que Kilano puisse mettre à jour son reportage sur la TCD1012 Bendolla (comme promis Image IPB) et qu'un reportage "First class" puisse être réalisé sur le nouveau TPH.
0

#199 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 120
  • Inscrit(e) : 04-février 09

Posté 02 février 2014 - 01:21

Voir le messageverco, le 29 janvier 2014 - 16:28 , dit :

Je suis tout à fait d'accord avec hobbydax pour dire que ce téléphérique est plus un avantage pour Grimentz que pour Zinal.
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..


Depuis Zinal, l'intérêt, c'est de rejoindre le domaine de Grimentz via la piste du Chamois à l'aller et d'utiliser au retour le nouveau TPH pour pouvoir revenir sur le village de Zinal en descendant les pistes plutôt que de devoir attendre le bus. C'est pas tellement plus long qu'une petite "randonnée" sur piste entre deux différents secteurs des 4 Vallées...

Ce message a été modifié par Upsilon - 02 février 2014 - 01:35 .

0

#200 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 872
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 04 février 2014 - 15:55

Voir le messageverco, le 29 janvier 2014 - 16:28 , dit :

Je suis tout à fait d'accord avec hobbydax pour dire que ce téléphérique est plus un avantage pour Grimentz que pour Zinal.
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..


Alors Zinal doit faire une liason (Impossible seulment pour le nombres de remontees mecaniques a construir) Avec St.Luc-Chandolin pour devenir en une "etat geographique" similaire a Grimentz...... :P/> et alors cette liason avec Grimentz sera plus pratique pour Zinal

Ce message a été modifié par AndreValais - 04 février 2014 - 15:58 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0

  • 11 Pages +
  • « Première
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

2 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 2 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)