Construction TPH125 Grimentz-Sorebois (2012/13) Grimentz/Zinal - Garaventa
#181
Posté 23 janvier 2014 - 19:26
Les Remontées Mécaniques Grimentz-Zinal vont probablement annoncer dans la soirée la mise en exploitation du téléphérique ce week-end.
L'OFT a terminé ses contrôles et remis son rapport cet après-midi. On peut espérer qu'il débouche sur une autorisation d'exploiter.
#182
Posté 23 janvier 2014 - 23:33
Alors que le site officiel du Val d'Anniviers sur FB avait annoncé "un moment unique et immanquable ce soir" (avec Live Streaming), il a simplement été annoncé que le téléphérique devrait entrer en service d'ici la fin du mois.
Il semblerait que l'OFT ait émis certaines recommandations qui nécessitent un petit délai supplémentaire...
Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:13 .
#183
Posté 24 janvier 2014 - 19:35
#184
Posté 24 janvier 2014 - 20:30
Mais une bonne nouvelle et un soulagement pour tous les acteurs de la région.
Et au passage un grand bravo à toutes les équipes qui ont bossé dur malgré les conditions difficiles.
#185
Posté 25 janvier 2014 - 20:00
Champagne offert aux premiers participants:
Ambiance de la première cabine
Après le départ, vue en arrière sur Grimentz:
Petit comité d'accueil à la station amont:
Cabine à la station amont:
La luminosité n'était pas excellente lors de la 1ère montée (soleil à contrejour), c'est pourquoi les photos suivantes sont des photos qui ont été prises lors d'une des 3 montées et descentes que j'ai effectuées dans la journée.
Le P1 à la montée:
P2 à la montée (et cabine descendante)
P3 à la montée(dans le fond la gare amont)
Intérieur de cabine vide:
Tableau de commande:
Ecran de contrôle:
Voici donc un premier lot.
D'autres images en fin de soirée ou demain.
#186
Posté 25 janvier 2014 - 20:21
Ce message a été modifié par lla117 - 25 janvier 2014 - 20:22 .
#187
Posté 25 janvier 2014 - 20:52
J'ai retrouvé l'article de 2007...
http://kilano.remont...ste_Article.JPG
#188
Posté 26 janvier 2014 - 00:06
lla117, le 25 janvier 2014 - 20:21 , dit :
L'idée des cabines avec des couleurs différentes a été abandonnée et je suis d'accord avec Kilano18 pour dire que c'est mieux comme cela.
Après la fusion des 2 sociétés de remontées, l'idée était plutôt de regarder vers l'avenir (avec un logo clair "Grimentz/Zinal") que de regarder vers le passé.
Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:15 .
#189
Posté 26 janvier 2014 - 00:30
En approche de la gare amont avec le Weisshorn:
Arrivée à la gare amont:
Gare amont:
Un photographe a fait toute la montée sur le toit d'une cabine:
Et maintenant la descente...
P3 :
P2:
Croisement entre P2 et P1:
P1:
Arrivée en gare aval:
Pour finir, ambiance après-ski à Grimentz:
Belle journée en Anniviers !
#190
Posté 27 janvier 2014 - 23:31
C'est évidemment la 1ère course de ce matin (test avant l'ouverture au public) après une nuit neigeuse...
Le 7 janvier j'ai publié des photos du sous-sol de la station aval (tension) , voici maintenant avec l'accord de Nicole Salamin de l'Immoblog (Limmoblog.ch) que je remercie, 3 photos du sous-sol de la station amont (motrice) prises lors de la mise en service:
Voici le tracé du TPH repris sur 2 photos de ce jour:
Pendant ce temps on termine le chantier: aujourd'hui bobinage du câble ayant servi à tirer le câble tracteur:
Ce message a été modifié par benbel - 03 février 2014 - 18:17 .
#191
Posté 28 janvier 2014 - 12:53
Partant de Zinal, le TPH permet il de passer facilement la journée à Grimentz sans être pris par le temps ? Je vois mieux la logique dans l'autre sens, le TPH partant de la station et laissant les skieurs au coeur du domaine de Zinal.
#192
Posté 28 janvier 2014 - 19:55
En prenant assez tôt le TPH Zinal-Sorebois vous pouvez être avant 10h00 sur les pistes à Bendolla (au dessus de Grimentz) après avoir pris le nouveau TPH (8 min de trajet; un TPH au minimum tous les 1/4 heures) et la TCD12 Grimentz-Bendolla (5 min de trajet). Cela laisse beaucoup de temps pour skier et descendre à ski sur Grimentz avant de reprendre le TPH, pour éventuellement encore skier à Zinal.
Les résidents de Zinal peuvent faire "à l'envers" ce que nous avons fait aujourd'hui:
- Départ avec le nouveau TPH à 9h15. Skis au pieds à Sorebois à 9h25.
- Matinée de ski à Sorebois.
- A 12h00 TPH vers Grimentz (la piste noire des Chamois qui relie Sorebois à Grimentz est actuellement fermée' pour cause d'avalanche et de plus elle arrive assez loin de la station aval du nouveau TPH et de la TCD Bendolla).
- Ensuite la TCD Bendolla et nous étions à 12h15 au resto de Bendolla !
- Excellent déjeuner et après-midi de ski sur le secteur de Grimentz avec retour en ski à la station en fin de journée.
Le nouveau TPH crée réellement un nouveau domaine skiable qui regroupe les secteurs de Zinal et Grimentz..
#193
Posté 29 janvier 2014 - 09:38
Etant vacanciers fidèles à Zinal depuis plus de 30 ans, toute ma famille s'étonne de l'implémentation d'un telle installation à l'unique profit des skieurs de Grimentz. Au départ de Zinal village, nous sommes obligés de prendre la télécabine Zinal-Sorebois, ensuite 2 télésièges (ou un téléski + un télésiège) pour arriver à la station de départ vers Grimentz...(station uniquement accessible via piste rouge de la "corne" de sorebois et donc réservée au "bons" skieurs) mais ce n'est pas tout... nous arrivons ensuite à Grimentz non pas au pied des pistes, mais au départ du village. Nous devons donc prendre les télécabines pour arriver à Bendola et encore un télésiège avant de pouvoir faire une première piste sur le domaine de Grimentz. IL aurait été beaucoup plus "malin" de faire une station côté sorebois et une deuxième côté bendola, cela aurait été plus équitable. La navette de bus gratuite est finalement beaucoup plus rapide et typique en partant de Zinal.
#194
Posté 29 janvier 2014 - 16:28
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..
#195
Posté 29 janvier 2014 - 17:32
Par contre, la modernisation du village Reka permettra de donner un coup de jeune à une infrastructure d'hébergement qui présente un taux d'occupation régulier et non négligeable!
#196
Posté 29 janvier 2014 - 21:32
Ok, on aurait peut-être pu arriver à Sorebois et pas là il arrive maintenant (mais si ça ce n'est pas fait c'est qu'il y a à mon avis des raisons...*), mais par contre arriver à Bendola est à mon avis utopique, car ça aurait probablement signifier survoler le village de Grimentz. De plus, la ligne étant plus longue, un TPH n'aurait peut-être pas suffi au niveau débit (donc il aurait fallu 3S ce qui revient beaucoup plus cher), et dans tous les cas aurait coûté plus cher (Zinal et Grimentz ne sont pas non plus des grosses stations donc leur capacité d'investissement est limitée...)
*qui peuvent être intégration paysagère, déboisement (les pylônes, en étant plus sur la gauche (dans le sens de la montée) qu'actuellement aurait peut-être été en forêt, si on regarde les photos de benbel), longueur de ligne (coût et débit), répartition des flux arrivant sur le domaine, etc.
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 janvier 2014 - 21:34 .
#197
Posté 31 janvier 2014 - 00:15
Tout d'abord, pour visualiser la situation, une vue 3D
Il paraît évident que vouloir relier directement Sorebois à Bendolla est irréaliste, si ce n'est pour battre différents records - techniques et autres - dont celui d'un budget pharaonique.
Ainsi, relier directement Bendolla à l'arête de Tsirouc (approximativement le P1 actuel) représenterait une portée d'environ 3.000 mètres ! (le record du monde – situé aux USA -est de 3.025 mètres)
Comme l'indique Chris2002, la longueur de l'installation rendrait de plus le débit insuffisant.
Il ne faut pas cacher le fait que la solution actuelle permet de passer de 2 à 3 remontées pour rejoindre les pistes en altitude (au total de Zinal et Grimentz) et ainsi d'éviter/limiter les files en période d'affluence (et assurer un "back-up" en cas de problème comme celui rencontré avec l'alimentation du TPH de Zinal la saison passée),ce qui ne serait pas le cas avec une liaison « en altitude » qui risquerait de provoquer une congestion au niveau des 2 TPH et TCD actuels.
Par contre, pourquoi ne pas avoir prolongé le nouveau TPH jusque Sorebois ?
Une vue plane (les coordonnées du TPH sont celles importées de la vue Google Earth ci-dessus) montre que Sorebois est quasiment dans l'axe de la ligne actuelle :
Il n'aurait donc pas fallu significativement changer le tracé actuel. Par contre je vois mal comment – après un pylône P4 en place de l'actuelle station amont – faire « atterrir » un TPH - 250 mètres plus bas - au milieu des diverses installations en place, sans parler des conséquences visuelles,environnementales,…
Je crois que les mentalités évolueront et que, d'ici quelques années, on ne pensera plus à « skier à Zinal » ou « skier à Grimentz » mais plutôt à évoluer sur un large domaine qui permet de passer en 15 minutes environ du secteur Sorebois au secteur Bendolla ou vice-versa. Ceci ne sera pas accessible aux débutants mais il ne faut pas non plus être un très bon skieur pour descendre une rouge facile comme celle de la Corne de Sorebois.
Les skieurs d'un jour ? S'ils vont tous à Grimentz, il y aura des files d'attente et ils auront vite fait de rouler 5 km de plus jusque Zinal pour les éviter. Et s'il y a malgré tout encore des files à Zinal, les résidents de Zinal devraient se réjouir de voir celles-ci se réduire grâce au nouveau TPH…
#198
Posté 01 février 2014 - 19:48
Cabine:
Suspente:
Chariot:
Gares aval:
Il ne reste plus qu' à 'attendre la fin de saison et les travaux de finition des gares aval pour que Kilano puisse mettre à jour son reportage sur la TCD
#199
Posté 02 février 2014 - 01:21
verco, le 29 janvier 2014 - 16:28 , dit :
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..
Depuis Zinal, l'intérêt, c'est de rejoindre le domaine de Grimentz via la piste du Chamois à l'aller et d'utiliser au retour le nouveau TPH pour pouvoir revenir sur le village de Zinal en descendant les pistes plutôt que de devoir attendre le bus. C'est pas tellement plus long qu'une petite "randonnée" sur piste entre deux différents secteurs des 4 Vallées...
Ce message a été modifié par Upsilon - 02 février 2014 - 01:35 .
#200
Posté 04 février 2014 - 15:55
verco, le 29 janvier 2014 - 16:28 , dit :
Comme il l'a bien résumé, un skieur partant de Zinal voulant uniquement se rendre à Grimentz à bien meilleure temps de prendre la bonne vieille navette que de prendre la nouvelle liaison.
On n'a plus l'impression que c'est Grimentz qui a "racheté" le domaine de Zinal plutôt qu'une liaison équitable.
De plus les skieurs à la journée ne viendront plus que depuis Grimentz étant donné que c'est moins loin, plus rapide et plus pratique pour se rendre sur les deux domaines. Je pense que le village de Zinal va perdre une bonne partie de ses skieurs à la journée..
Alors Zinal doit faire une liason (Impossible seulment pour le nombres de remontees mecaniques a construir) Avec St.Luc-Chandolin pour devenir en une "etat geographique" similaire a Grimentz...... /> et alors cette liason avec Grimentz sera plus pratique pour Zinal
Ce message a été modifié par AndreValais - 04 février 2014 - 15:58 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.