Forums Remontées Mécaniques: Des cabines mythiques...au milieu de nulle part... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Des cabines mythiques...au milieu de nulle part...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Vandammsky 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 66
  • Inscrit(e) : 24-mai 09

Posté 27 décembre 2009 - 21:26

Bonsoir!

Il y a un an, suite a une ballade dans le coin, j'étais tombé nez a nez avec d'anciennes cabines...dont certaines bien loin de leur remontée d'origine. Je m'était promis de revenir les prendre en photo, avant qu'elles ne disparaissent...c'est chose faite.
C'est a Saint-Georges de Commiers que depuis plus de 15 ans s'enfonce dans la rouille une "décharge" d'engins historiques.
Il paraitrait qu'un projet de musée des transports alpins avait été projeté sur le lieu, cependant lors du décès du mécène du projet, les pièces historiques qui avaient été conservée ont été laissées tel quel dans les emprises de la gare du chemin de fer Touristique de la Mure.
Voila quelques aperçus des pièces qui auraient surement du constituer la partie "remontées mécaniques" (la partie ferroviaire est aussi très intéressante mais ce n'est pas le sujet de ce forum).

Tout d'abord, sur un ancien wagon, quatre cabines au milieu des herbes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Mis a part l'œuf typique des premières TC Poma, les trois autres cabines me font penser a l'ancienne télécabine de Super Venosc au 2 Alpes, depuis remplacée par un TSF.

Voici les pinces, si cela peux aider certain a confirmer l'origine... :

Image IPB

Image IPB


Peu après, posée telle quelle que un ancien wagon plat SGLM...une des deux anciennes cabines du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet (juste avant les actuelles) :

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Mais c'est un peu plus haut dans les emprises de la gare que l'on découvre..une des cabines ancienne version du TPH aiguille du Midi!
(je crois que l'autre est restée sur son lieu d'origine...j'ai bon?)

Image IPB

Suite a cela une cabine de TPH inconnue, entourée d'alu. Je dirai qu'elle pourrait dater des années 60? :

Image IPB

Image IPB


Et pour terminer, une cabine en Duralumine (ex TPH Sancy no.1), constructeur (enfin carrossier ) Million-Guiet :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Voila, j'espère que la petite ballade vous aura plu, et j'espère que certain des membres auront des informations sur les cabines dont je ne trouve pas l'origine.

@+

Ce message a été modifié par Vandammsky - 24 octobre 2011 - 17:55 .

"Doppelmayeuuur, c'est le mayeuuur, mais si ca va pas, prend du Poma!" (made in TSD Aigle a l'arrêt^^)
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 221
  • Inscrit(e) : 31-octobre 05

Posté 27 décembre 2009 - 21:31

Belles photos,
C'est dommage de voir ces vieilles cabines mythiques (aiguille du midi) abandonnées.
Je sais que sur Serre-Chevalier, deux anciennes cabines du TPH ont été ré
habilitées: une sur un rond-point et une sur les pistes.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   antidote 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 206
  • Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 27 décembre 2009 - 21:37

Par sa forme et sa couleur, le dernier véhicule me fait penser à ceux qui ont équipé, jusque dans les années 1950, le TPH de la Bastille, à Grenoble. Mais cela me semble un peu ancien pour retrouver leur trace ici...

J'imagine le prix qu'a dû coûter le transport d'engins aussi lourds que le wagon du funiculaire du Touvet !
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Theo05 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 686
  • Inscrit(e) : 24-septembre 08

Posté 27 décembre 2009 - 21:50

Magnifique mais vraiment triste tout ça pour Serre Che tu a résond voici le rond point à la sortie de Briançon:
Image IPB
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 27 décembre 2009 - 21:50

Jolie découverte :cwa:.

Voir le messageVandammsky, le 27 12 2009, 20:26, dit :

Mis a part l'œuf typique des premières TC Poma, les trois autres cabines me font penser a l'ancienne télécabine de Super Venosc au 2 Alpes, depuis remplacée par un TSF.


Non, par contre ça pourrait être (entre autre) Péclet à Val Thorens ou encore Grande Motte à Tignes (transtélé, licence Pohlig Heckel Bleichert, pince système Giovanola)

Citation

Et pour terminer, une cabine en Duralumine, constructeur (enfin carrossier ) Million-Guiet :

A la couleur (et à la cogne sur un côté), téléphérique du Sancy 1 Applevage au Mont-Dore

Pour la cabine Blanche et jaune, Sancy 2 Applevage aussi (la cabine de Bastille était plus petite)

Ce message a été modifié par lolo42 - 28 décembre 2009 - 10:32 .

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 492
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 27 décembre 2009 - 23:50

éh ben là, il y a de l'histoire !! , dommage que sa n'ai pas aboutit ! c'est bel est bien en effet la Cabine du téléphérique du l'aiguille midi qui est là.
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   passionlaclusaz 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 348
  • Inscrit(e) : 08-août 09

Posté 28 décembre 2009 - 09:55

Vraiment dommage pour ces anciennes caisses/cabines/wagon ! Je confirme qu'il reste encore l'ancienne caisse du TPH de l'Aiguille du midi sur place, sur un parking de Chamonix ! :cwa:

:ph34r:
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 038
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 28 décembre 2009 - 13:30

Voir le messageVandammsky, le 27 12 2009, 20:26, dit :

Image IPB


Avec le petit toit plat et le câble de fermeture des portes, je penche pour la Grande Motte.
Tovière : en était peut être aussi équipé, mais la cabine ne serait pas dans cet état là aujourd'hui
Péclet : la forme du toit était différente, avec une rigole au milieu, dans le sens de la ligne, pour l'évacuation des eaux vers les 2 vitres avant et arrière.
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   rapallo 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 14
  • Inscrit(e) : 20-juin 08

Posté 30 décembre 2009 - 22:29

Ca me fiche un coup de voir l'ancienne cabine du premier tronçon de l'aiguille ainsi abandonnée loin de sa vallée!
J'ai passé tant d'heures à bord!
Celle là, je la considère comme perdue....que feront ils de celle qui reste à Chamonix?????
Déjà presque 19 ans qu'elles ont quitté leur cable et pas de mise en valeur de ces bennes qui ont fait la réputation de cette remontée!
(ma préférence à celles du 2nd tronçon encore plus rustiques).

Selon moi, c'est une cause perdue.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   rabelaisien 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 20-avril 07

Posté 31 décembre 2009 - 13:49

J'ai annoncé ton sujet dans un forum dont le propriétaire habite à Grenoble http://trains-de-jardin.fr/forum/viewtopic...f=32&t=1751

Ce message a été modifié par rabelaisien - 31 décembre 2009 - 13:50 .

ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports + dictionnaire et agenda transports <a href="http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Parisien-association-d-usagers-des-transports.htm" target="_blank">http://sncf.hereforum.com/t28-ADTC-Est-Par...-transports.htm</a>
Forum de la Seine-Saint-Denis <a href="http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg" target="_blank">http://groups.google.com/group/IDF93?hl=fr&lnk=gschg</a>
Transports merveilleux et/ou futuristes, voir la discussion "<b>transports nouveaux</b>" dans la première page de <a href="http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr" target="_blank">http://groups.google.com/group/alter-auto/topics?hl=fr</a>
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   PomAntoine 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 538
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 22 mars 2012 - 21:55

"La cabine inconnue des années 60" est celle du TPH du Sancy 2, il n'y en a qu'une, l'autre s'étant écrasée dans la roche. :)
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Cucumelle 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 810
  • Inscrit(e) : 30-juillet 10

Posté 22 mars 2012 - 22:02

Voir le messagePOMAntoine, le 22 mars 2012 - 21:55 , dit :

"La cabine inconnue des années 60" est celle du TPH du Sancy 2, il n'y en a qu'une, l'autre s'étant écrasée dans la roche. :)

Tu fais encore remonter un sujet inactif depuis 2 ans pour nous dire quelque chose que Lolo a déjà dit...il y a plus de 2 ans...

Voir le messagelolo42, le 27 décembre 2009 - 21:50 , dit :

Pour la cabine Blanche et jaune, Sancy 2 Applevage aussi (la cabine de Bastille était plus petite)

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Robert Ehrlich 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 58
  • Inscrit(e) : 07-avril 09

Posté 04 mai 2012 - 17:51

Voir le messagerapallo, le 30 décembre 2009 - 22:29 , dit :

Ca me fiche un coup de voir l'ancienne cabine du premier tronçon de l'aiguille ainsi abandonnée loin de sa vallée!

Si c'est celle du premier tronçon, c'est déja (au moins) la seconde génération, j'ai souvenir de celle des années 50 de forme elliptique, couleur métallique (probablement aluminium non peint). J'ai dû monter dans celle de la photo au cours des années 90, mais je ne m'en souviens pas aussi bien, pourtant celle des années 50 je n'y ai jamais mis les pieds.
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ronanski 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 01-mai 12

Posté 05 mai 2012 - 22:49

Bonjour,

Je confirme pour le tph jaune de Sancy 1. J'y étais en août 66, j'avais 2 ans, j'ai une photo (pas la mieux mais l'autre fait plutôt photo de famille) Au fait, je suis nouveau sur le forum et je cherche de vieilles photos du téléphérique du Mont Revard voire une vidéo (1936 1969).Merci.
0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   TSD4 Lac-Intrets Avoriaz 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 56
  • Inscrit(e) : 14-juillet 09

Posté 06 mai 2012 - 23:53

Suite a cela une cabine de TPH inconnue, entourée d'alu. Je dirai qu'elle pourrait dater des années 60? :

Image IPB

Cette cabine est exactement la même que celle du TPH80 Prodains à Avoriaz. C'est une Applevage de 1960-1961, il devrait être facile de retrouver son nom et son Télépherique, puisqu'ils sont relativement peu à être équipé de ce type de cabine.
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 07 mai 2012 - 07:47

Voir le messagelolo42, le 27 décembre 2009 - 21:50 , dit :

Pour la cabine Blanche et jaune, Sancy 2 Applevage

- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   nicoco@742000 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 281
  • Inscrit(e) : 02-décembre 12

Posté 22 juin 2013 - 20:13

c'est ou?
hum hum

ma chaine you tube :[url="https://www.youtube.com/channel/UCbC7iEBYGr3Lw3mxhp72DhA/videos"]liker obligatoire[/url]
0

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 5 023
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 23 juin 2013 - 09:59

Cf premier post : http://www.remontees...ndpost&p=109859
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   alan 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 16-juillet 13

Posté 16 juillet 2013 - 19:11

Intéressé par le funiculaire du Touvet ;) , je suis tombé sur cette page. Merci pour ces photos ! :)

je suis retourné sur les lieux mais la plupart des cabines ont hélas disparu aujourd'hui.
A moins qu'elles soient "rangées" sur une autre voie ?
Je n'ai en tout cas pas trouvé les cabines rouges de l'Aiguille du Midi ni les jaunes voisines visibles sur les photos proposés sur cette page par Vandammsky.

La cabine qui m'intéressait, celle du Funiculaire, y est toujours. Pour combien de temps ?
Que vont devenir les cabines et les trains qui restent encore sur cette voie mortuaire ?
Si une partie a réellement disparu depuis que Vandammsky a pris ces photos, on peut penser que le reste suivra…

Si quelqu'un sait où les cabines disparues ont pu être déposées, j'irai enquêter ! :)

Voici, sur ma page Facebook, les photos que j'ai prises en octobre 2012 :
https://www.facebook...115716461802948
N'hésitez pas à les commenter, sans préciser si possible le lieu où elles se trouvent car les vandales sont nombreux hélas…

Merci à tous ! :) :rolleyes:
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)