Il y a un an, suite a une ballade dans le coin, j'étais tombé nez a nez avec d'anciennes cabines...dont certaines bien loin de leur remontée d'origine. Je m'était promis de revenir les prendre en photo, avant qu'elles ne disparaissent...c'est chose faite.
C'est a Saint-Georges de Commiers que depuis plus de 15 ans s'enfonce dans la rouille une "décharge" d'engins historiques.
Il paraitrait qu'un projet de musée des transports alpins avait été projeté sur le lieu, cependant lors du décès du mécène du projet, les pièces historiques qui avaient été conservée ont été laissées tel quel dans les emprises de la gare du chemin de fer Touristique de la Mure.
Voila quelques aperçus des pièces qui auraient surement du constituer la partie "remontées mécaniques" (la partie ferroviaire est aussi très intéressante mais ce n'est pas le sujet de ce forum).
Tout d'abord, sur un ancien wagon, quatre cabines au milieu des herbes :
Mis a part l'œuf typique des premières TC Poma, les trois autres cabines me font penser a l'ancienne télécabine de Super Venosc au 2 Alpes, depuis remplacée par un TSF.
Voici les pinces, si cela peux aider certain a confirmer l'origine... :
Peu après, posée telle quelle que un ancien wagon plat SGLM...une des deux anciennes cabines du funiculaire de Saint-Hilaire du Touvet (juste avant les actuelles) :
Mais c'est un peu plus haut dans les emprises de la gare que l'on découvre..une des cabines ancienne version du TPH aiguille du Midi!
(je crois que l'autre est restée sur son lieu d'origine...j'ai bon?)
Suite a cela une cabine de TPH inconnue, entourée d'alu. Je dirai qu'elle pourrait dater des années 60? :
Et pour terminer, une cabine en Duralumine (ex TPH Sancy no.1), constructeur (enfin carrossier ) Million-Guiet :
Voila, j'espère que la petite ballade vous aura plu, et j'espère que certain des membres auront des informations sur les cabines dont je ne trouve pas l'origine.
@+
Ce message a été modifié par Vandammsky - 24 octobre 2011 - 17:55 .