Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de Préclaux (†) - Les Orres - Forums Remontées Mécaniques

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TSF4 de Préclaux (†) - Les Orres Poma - 1996 > 2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 24 janvier 2010 - 09:12

La Station des Orres
La station des Orres est située au dessus d'Embrun, au coeur d'une forêt de mélèzes.
Le village offre une vue imprenable sur Embrun et le lac de Serre-Ponçon.
En ce qui concerne le ski, la station propose à l'heure actuelle 88 km de pistes de ski pour plus de 1100 m de dénivelé.
Son exposition est très agréable. La station est située à quelques kilomètres du villages des Orres.
A signaler que comme plusieurs stations des années 60-70, seule l'architecture est contestable.

Nous allons nous intéresser au TSF4 de PRECLAUX qui permet l'accès au domaine à partir de Bois Méan.

Sur un plan:
...

A propos de BOIS MEAN:
Il s'agit d'un "secteur" entièrement nouveau, développé à parir d'une architecture plus traditionnelle (petits chalets à 2-3 étages), et qui tranche avec les grands immeubles des Orres 1650.
Image IPB

Le TSF4 constitue le principal ascenceur et permet l'accès à tout le domaine, notamment directement aux deux TSD6 de Pousterle et des Fontaines.

Le FIRM annonce:
  • Nom de l’installation : TSF4 PRECLAUX
  • Constructeur : Poma
  • Type de gare : Alpha
  • Année de construction : 1996
  • Saison d'exploitation : Hiver
  • Type de véhicules: Sièges arceaux 4 places
  • Nb Véhicules : 106
  • Altitude Aval : 1730 m
  • Altitude Amont : 2170 m
  • Dénivelée : 440 m
  • Longueur développée : 1597 m
  • Pente Maxi : 53%
  • Débit : 2000 p/h
  • Vitesse d'exploitation : 2.3 m/s
  • Emplacement Motrice : Aval
  • Emplacement Tension : Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Type d’embarquement : Linéaire
  • Nb Pylones : 10
  • Temps de Trajet : 11 minutes 30
  • Prix de la construction :


La ligne est régulière et ne présente pas de difficultés particulière.
Elle dessert une rouge (Rolande) et les vertes de Préclaux et des Marmottes.

EDIT : suppression des liens photos périmés



Voiçi pour ce TSF4 très pratique pour Bois Méan.
Un petit bémol tout de même à mon goût, la remontée date de 1996, date d'aménagement du secteur de Bois Méan, et il est quand même dommage qu'ils aient construit un TSF4 pour un secteur qui se veut résolument "moderne". Le temps de montée de plus de 11 minutes est quand même dommage pour ce secteur et donne l'impression d'une remontée "à l'économie".

Ce message a été modifié par benbel - 31 mai 2021 - 08:39 .
Raison de l'édition : Liens photos périmés

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   avallin 

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Posté 27 janvier 2010 - 01:53

Si tu le trouves long maintenant, qu'est ce que tu aurais dit à l'époque ! En effet ce TS a été raccourci il y a 3 ans maintenant je pense. A l'origine, sa ligne continuait plus en amont jusqu'a rejoindre approximativement l'arrivée de la piste Homme de Pierre. Il n'y avait pas d'interêt particulier, juste monter 2 murs en plus. Mais lorsque le projet "Les Orres 1800" a abouti, il fallait un accès débutant autre que Prebois qui ne débite pas assez. Ce TS arrivant à l'époque entre la rouge de Clos Séréis et la noire de la Pousterle... Pour les débutants pas terribles. La décision prise a donc été de le raccourcir jusqu'à son point d'arrivée actuel.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 juin 2013 - 19:25

TSF4 Pré-Claux - Les Orres
POMA - 1996

Image IPB


Les Orres

La station de ski des Orres se situe sur un versant nord-est dans la vallée de l’Eyssalette à 1650 mètres d’altitude. Le domaine dispose de nos jours d'environ 100 kilomètres de pistes, dans le sud-ouest du massif du Parpaillon entre les pentes du Boussolenc et de L’Aupillon.
Elle se situe à 16 kilomètres de la ville d’Embrun dans le département des Hautes-Alpes. Cette station tire son nom d’un groupement de huit hameaux au nom éponyme.
Ce centre de ski a été créé en 1970 avec l’installation de 4 remontées mécaniques dont trois sont encore fonctionnelles actuellement : les télésièges Bois Long, et du Gué (Prébois), ainsi que les téléskisle Pramouton, et Perescuelle.
Par la suite, la station a étendue son parc de remontées mécaniques. Depuis 15 ans, Les Orres procède maintenant à la modernisation de ses installations afin d'améliorer la fluidité d’accès à la partie supérieure du domaine skiable.
Ainsi, en 1998, le premier télésiège débrayable six places des Alpes du Sud a remplacé un TSF3 (TSD6 Prélongis) Puis en 2003 et en 2007, deux autres télésièges fixes de la station ont été supplantés par des appareils débrayables. Dernièrement, en 2011, Le télésiège Des Crêtes a été implanté dans la partie haute du domaine. D’autre Part, La station à également investie dans l’aménagement progressif d’un Snow Park Depuis le front de neige 1650 qu’elle ne cesse d’agrandir depuis 1998 (avec des modules tels le Boader Cross et plus récemment le Snake Run)
Mais également dans la neige de culture avec dernièrement la construction d'une seconde retenue pour optimiser le réseau. Enfin l'investissement dans une luge 4 saisons "L'Orrian Express" qui longe durant la première partie le téléski du Pic Vert.

Les Orres 1800 avec le quartier de Bois-Méan,
Image IPB


Pré-Claux

Le télésiège fixe quatre places « Pré Claux » ou « Préclaux » a été construit en 1996 par le constructeur français Poma. Situé sur le nouveau front de neige des Orres 1800 ou Bois Méan à 1725 mètres d’altitude. Il est l’artère principal de ce nouveau quartier construit dans les années 2000, il est secondé par l’antique TSF2 Pré-bois partant plus en contrebas.
En 2006 avec le programme immobilier de Bois-Méan arrivant bientôt à maturité, la station fait le choix de raccourcir ce télésiège de 1597 mètres de longueur à 968m.
Arrivant ainsi à proximité immédiate du carrefour des pistes à 2100 mètres avec pour les clients le choix de s’orienter vers tous les secteurs du domaine.
D’une longueur totale de 968 mètres et d’un dénivelé de 236 mètres, il ne faut aux skieurs que 7 minutes pour en arriver en haut.

A noter que la gare aval du télésiège, ainsi que le téléski voisin ont été repeint dans un bleu très "flashy"


Situation sur le plan des pistes :
Image IPB

Les caractéristiques de l’installation :

* Caractéristiques administratives :
TSF – Télésiège à pinces fixes : Pré-Claux
Exploitant : SEMLORE
Constructeur : POMA
Année de construction : 1996
Année de modification : 2006

* Caractéristiques d’exploitation :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,3 m/s
Durée du parcours : 7 min
Débit : 1800 p/h
Capacité : 4 Personnes
Puissance développé : 380 Kw

* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1726 m
Altitude gare amont : 1962 m
Altitude ancienne gare amont : 2166 m
Dénivelé : 236 m
Dénivelé avant modification : 440 m
Longueur : 968 m
Longueur avant modification : 1597 m
Pente maximale : 43 %

* Caractéristiques techniques :
Type de gare : Alpha
Gare motrice : Aval
Gare tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Nombre de véhicules :
Nombre de pylônes : 9 Pylônes
Sens de la ligne : Droite
Embarquement : Sens de la ligne


La gare aval :



La gare alpha motrice tension de l’appareil située sur le second front de neige de la station "Bois Méan"
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Au milieu de résidences construites dans les années 2000,
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Le télésiège au second plan ainsi que le téléski de Bois Méan
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La gare alpha recouverte d'une peinture bleu éclatante, à l'image des Schtroumpfs,
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Image IPB

Le panneau d'information,
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L'embarquement avec les portillons de cadencement,
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La poulie motrice,
Image IPB

La gare alpha dans son ancienne livrée "classique"
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(photo Yann83)

Image IPB
(photo Yann83)


La ligne :

En avant sur la ligne, longue de 968 mètres grimpant les 236 mètres de dénivelé à l’aide de 9 pylônes,
Image IPB

Retour sur la gare aval ainsi que le téléski Bois Méan et le secteur éponyme.
Image IPB

P1,
Image IPB

P2,
Image IPB

Au fond la ville d'Embrun, détenant 20% de part de la SEMLORE,
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P3,
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Tête de pylône,
Image IPB

P4,
Image IPB

P5,
Image IPB

Portée P5-P6,
Image IPB

P6 avec le survol de la piste rouge "Rolande"
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P7,
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Image IPB

P8 avec la piste verte "Poussins" rejoignant les Orres 1650,
Image IPB

P9 dernier ouvrage de la ligne, avec la poulie retour juste derrière,
Image IPB




La gare amont :

La gare amont composé d'une simple poulie retour,
Image IPB

Avec le poste de vigie,
Image IPB

Depuis la piste verte Poussins rejoignant les Orres 1650,
Image IPB


Image IPB




Lien vers le forum de discussion : http://www.remontees...?showtopic=9680
Pour plus d’information : http://www.lesorres.com
Les photos ont été prises le 18 et 24 Avril 2013

Texte et mise en page : François05
Photos :
François05 et Rodo_Af

Ce message a été modifié par francois05 - 11 août 2013 - 23:07 .

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   François05 

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Posté 13 juin 2013 - 19:26

Voici pour cette refonte du reportage de Yann83.
Fin de la présentation des Orres pour cette année, n'hésitez pas si vous avez des questions ou remarques ! :)
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   stleger2008 

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Posté 13 juin 2013 - 20:57

Merci pour le reportage ;)
Mais quelle bonne idée d'avoir repeint cette gare en bleue degeu ! C'est vraiment discret...
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